mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar jeanmi » Lun 11 Jan 2010 20:40:19

Bonjour,

depuis peu, certains de mes correspondants me disent que des mails que je leur adresse contiennent un virus (c'est leur anti-virus qui leur signale).
J'ai téléchargé Clamxav pour scanner le contenu de mon Mac, mais il n'a rien trouvé.
Comment me débarrasser de ce virus, qui n'affecte pas le fonctionnement de mon ordinateur, mais que je propagerais sans le savoir.
Peut-être la question a-t-elle déjà traitée ? J'ai fait une recherche avec "virus" sur le forum, mais il y a trop de pages pour que je puisse y retrouver une réponse éventuelle.
Merci.
jeanmi
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 18
Inscription : Sam 26 Juil 2008 17:23:28

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 11 Jan 2010 22:32:41

Bonjour,

Mac OS n'est généralement pas touché par les virus (et les anti-virus pour Mac OS ne sont, grossièrement, conçu que pour détecter les virus Mac... c'est à dire pas grand monde...). ;-) Toutefois, sur Mac, on peut tout à fait recevoir des virus (affectant donc principalement Windows); voire donc ensuite les rediffuser.

Une possibilité est que vous transmettiez des documents office : .doc .xls .pps ou .ppt : ce que l'on peut assimiler à une faute (la consigne assez répandue est de détruire ces formats sans les ouvrir). Je vous invite à ré-enregistrer / transmettre vos documents, selon leur nature, aux formats PDF, JPEG ou GIF; en plus ce sont des formats universels auxquels tout le monde peut assez facilement accéder...

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Cousin » Mar 12 Jan 2010 08:23:26

LionelMacBruSoft a écrit:Mac OS n'est généralement pas touché par les virus (et les anti-virus pour Mac OS ne sont, grossièrement, conçu que pour détecter les virus Mac... c'est à dire pas grand monde...). ;-)


Que ce soit ClamXav ou les anti-virus Mac du commerce, ils ne contiennent quasiment que des définitions de virus "Windows" (ClamXav : moins de 200 virus "Mac", tous très anciens, pour près de 40 000 virus "PC"). Toutefois, il faut avoir un anti-virus "à jour" pour détecter les virus récents, et les anti virus Mac dont les définitions ne sont mises à jour qu'une fois par mois au mieux ont du mal à suivre (sous Windows, maintenant, les définitions sont mises à jour entre deux fois par semaiine et quotidiennement, selon les anti-virus).

LionelMacBruSoft a écrit:Une possibilité est que vous transmettiez des documents office : .doc .xls .pps ou .ppt : ce que l'on peut assimiler à une faute (la consigne assez répandue est de détruire ces formats sans les ouvrir). Je vous invite à ré-enregistrer / transmettre vos documents, selon leur nature, aux formats PDF, JPEG ou GIF; en plus ce sont des formats universels auxquels tout le monde peut assez facilement accéder...


Non ! Quand on transmet des documents "bureautique", c'est en général pour "exploitation", donc, c'est en XLS, DOC, PPT qu'ils doivent l'être, faute de quoi, leurs destinataires ne peuvent rien en faire. Ces documents ne servent pas qu'à être lus, et je connais des cas où les PDF sont refusés, on exige du Word, notamment, en recherche d'emploi !

La première chose à faire, c'est d'identifier les documents envoyés qui sont porteurs de virus, puis venir dire ici de quel type de documents il s'agit.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Didier Gross » Mar 12 Jan 2010 08:34:18

Bonjour,

Cousin a écrit:Non ! Quand on transmet des documents "bureautique", c'est en général pour "exploitation", donc, c'est en XLS, DOC, PPT qu'ils doivent l'être, faute de quoi, leurs destinataires ne peuvent rien en faire !


Je suis bien d 'accord avec toi sur le principe. En réalité, beaucoup d'utilisateurs transmettent des documents sous ce format, même lorsqu'ils n'ont pas à être modifiés, parce qu'ils ne connaissent pas autre chose et imaginent que tout le monde utilise comme eux les produits de M$.

Cela touche beaucoup d'utilisateurs privés, mais également le monde professionnel, voire institutionnel.

De plus, quand il s'agit d'un formulaire professionnel, il me semble qu'un format pdf serait plus approprié, car plus protégé (pas contre les petits malins, contre les erreurs de manip) et plus portable.

Le format natif ne se justifie que lorsqu'il est nécessaire de modifier la structure du document, ou de l'utiliser comme outil (tableur par exemple).
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Cousin » Mar 12 Jan 2010 09:11:54

Didier Gross a écrit:quand il s'agit d'un formulaire professionnel, il me semble qu'un format pdf serait plus approprié, car plus protégé (pas contre les petits malins, contre les erreurs de manip) et plus portable.


Oui, mais voilà, combien d'entreprises sont prêtes à payer Adobe Acrobat, et la formation qui va avec pour leurs secrétaires déjà formées à Word pour qu'elles puissent réaliser deux fois l'an de tels formulaires alors qu'elles peuvent les réaliser sans frais supplémentaires et bien plus rapidement avec leur Word quotidien ?

Faut vous faire une raison, le PDF, en dehors du monde de l'édition, c'est bien pour les "blagues Caram'bar" qui circulent sur internet, en lieu et place de PowerPoint, mais il n'est pas près de supplanter Office en environnement bureautique, trop d'investissements "formation" ont été consentis par le monde de l'entreprise sur cette suite (qui est aussi celle qui est enseignée dans les filières "secrétariat", tant dans l'enseignement public que dans le privé) pour qu'il soit possible de la remettre en question économiquement parlant, sans compter le coût des logiciels : Word est (trop) cher, certes, mais bien moins qu'Acrobat, et taper son courrier quotidien sur Acrobat … Mmmm … :siffle: !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Didier Gross » Mar 12 Jan 2010 09:43:09

Il n'est pas question de tout rédiger avec Acrobat, ni de remettre en cause l'utilisation de M$ Office. Et le pdf ne sert pas qu'aux "blagues Caram'bar", qui circulent plutôt sous la forme d'énormes présentations PowerPoint.

Pas bien le temps de répondre maintenant, mais ce n'était pas mon propos. On reprendra ultérieurement.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar MacGilles » Mar 12 Jan 2010 12:45:34

Il faut ajouter aussi que les anti-virus Windows se trompent aussi.

Et souvent dans les mails Mac, il y a des ressources, que ces anto-virus ne comprennent pas et classent comme virus ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Cousin » Mar 12 Jan 2010 16:47:34

Didier Gross a écrit:Il n'est pas question de tout rédiger avec Acrobat, ni de remettre en cause l'utilisation de M$ Office. Et le pdf ne sert pas qu'aux "blagues Caram'bar", qui circulent plutôt sous la forme d'énormes présentations PowerPoint.

Pas bien le temps de répondre maintenant, mais ce n'était pas mon propos. On reprendra ultérieurement.


Ce que je veux dire, c'est qu'investir sur deux outils là où on peut tout faire avec un seul, faut pas y croire, ça ne marchera jamais, je sais que le PDF ne sert pas qu'aux blagues Caram'Bar … Mais c'est précisément pour remplacer les présentations PP qu'il serait bien, mais pour faire ça, il faut Acrobat, sinon, adieu le "multimedia", or précisément, si ça circule sous cette forme, c'est essentiellement parce qu'il n'y a généralement pas Acrobat (et bien souvent, quand il y est, on ne sait pas s'en servir.

Mais bon, ça n'est pas ici le propos, et on ne sait toujours pas de quel type de document, ni de quel type de virus il s'agit (les anti-virus PC peuvent se tromper lorsqu'ils soupçonnent un malware, mais jamais lorsqu'ils identifient un virus, faudrait demander des infos à ce propos aussi, le virus est-il identifié ?).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 12 Jan 2010 18:15:01

Bonjour,

Ouh là, on mélange un peu tout.

1.Il est tout à fait possible d'opérer des modifications sur des PDF non seulement avec Acrobat; mais aussi d'autres logiciels; sans parler des centaines (au bas mot) d'utilitaires gratuits ou payants.
2.Rien ne vous empêche d'enregistrer un document PDF en Word...
3.Je connais des tas d'entreprises des très grandes et des plus petites ou les formats Microsoft (et exe pif) sont tout bonnement filtrés et automatiquement supprimés (une PME, lassée des virus, m'a encore demandé de lui faire cela pas plus tard que la semaine dernière et une collectivité locale en début d'année...). L'entreprise Commutex (groupe Convergence) fait très régulièrement cette opération chez ses clients lassés des virus et autres problèmes liés à Windows. Les cas où on exige du Word doivent être assez rares. Je connais même une très grosse entreprise ou toutes les pièces jointes reçues passent à une moulinette automatique pour tout transformer en PDF; seul format reçu.
4.Les CV exigés en Word; aucune des nombreuses entreprises que je cotois n'exige pas cela; bien au contraire assez souvent.
5.Non, les anti-virus Mac ne détectent pas forcément les définitions des virus PC : ils sont principalement programmés pour détecter / contrer les principales méthodes / stratégies de fonctionnement des virus (il est vrai principalement Windows).
6.La suite Microsoft (et ses formats) est, chaque année, en recul au profit d'Open Office. La transition n'est pas brutale mais progressive; mais depuis cinq à six ans que cela se produit. Je suis aujourd'hui assez étonné du taux d'adoption de cette suite gratuite (et de son taux de notoriété). Et une nouvelle immense entreprise française va encore faire la bascule (raison de coût...). Le service informatique de cette entreprise a la strict consigne, depuis déjà plus d'un an : de ne plus installer ni Word, ni Excel ni PowerPoint... sur aucun des centaines de milliers de postes informatiques.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar MacGilles » Mer 13 Jan 2010 08:24:01

Oui ne parlons pas tout sur le même sujet. Faites un sujet sur le PDF et Office si vous voulez.

En ce qui concerne les virus, ma politique est que ce n'est pas mon problème. C'est le problème de ceux qui sont sous Windows. Que ce soit leur anti-virus qui détecte mal les mail parce qu'ils ont des ressources Mac OS X ou parce qu'effectivement il y a un virus Windows qui se trouve là par hasard, c'est pareil.

C'est au monde PC d'assumer la médiocrité de Windows, pas aux MacUsers.

Dans le premier cas la solution peut être d'utiliser un webmail pour ces gens là.

Par contre ma machine virtuelle sous Windows XP a un anti-virus. Obligatoire là !
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar Cousin » Mer 13 Jan 2010 08:33:25

LionelMacBruSoft a écrit:1.Il est tout à fait possible d'opérer des modifications sur des PDF non seulement avec Acrobat; mais aussi d'autres logiciels; sans parler des centaines (au bas mot) d'utilitaires gratuits ou payants.


On parle de formulaires dynamiques, là, pas de simples documents à lire, essaie donc d'en faire avec autre chose qu'Acrobat !

LionelMacBruSoft a écrit:2.Rien ne vous empêche d'enregistrer un document PDF en Word...


Oui, hein, c'est tellement plus simples que de faire du Word avec Word :siffle:

LionelMacBruSoft a écrit:3.Je connais des tas d'entreprises des très grandes et des plus petites ou les formats Microsoft (et exe pif) sont tout bonnement filtrés et automatiquement supprimés (une PME, lassée des virus, m'a encore demandé de lui faire cela pas plus tard que la semaine dernière et une collectivité locale en début d'année...). L'entreprise Commutex (groupe Convergence) fait très régulièrement cette opération chez ses clients lassés des virus et autres problèmes liés à Windows. Les cas où on exige du Word doivent être assez rares. Je connais même une très grosse entreprise ou toutes les pièces jointes reçues passent à une moulinette automatique pour tout transformer en PDF; seul format reçu.


Là, tu prends tes désirs pour des réalités, la règle générale, c'est Word, tout le reste n'est qu'exceptions, et pour un bon moment encore !

LionelMacBruSoft a écrit:4.Les CV exigés en Word; aucune des nombreuses entreprises que je cotois n'exige pas cela; bien au contraire assez souvent.


Oui, mais les "nombreuses entreprises que tu cotoie" ne sont qu'un grain de sable sur la plage des entreprises du monde, et 99,9% de la plage est encore à Word, quant aux CV, contrairement à ce que tu penses, dans les offres d'emploi de l'ANPE, par exemple, le nombre d'offres ou le format Word est exigé pour le CV à envoyer est en augmentation, et non en diminution. La raison en est simple, le recruteur ne s'intéresse pas qu'au contenu du CV, mais aussi à la façon dont il est réalisé, qui est une indication fiable sur la compétence réelle du candidat à l'utilisation de Word, ce qu'il est impossible de vérifier sur un document PDF.

LionelMacBruSoft a écrit:5.Non, les anti-virus Mac ne détectent pas forcément les définitions des virus PC : ils sont principalement programmés pour détecter / contrer les principales méthodes / stratégies de fonctionnement des virus (il est vrai principalement Windows).


Ben là, il va falloir que tu révise tes cours d'anti-virus, pour un anti virus, il y a trois sortes de fichiers : les "clean", les infectés (qui contiennent le code d'un virus figurant dans les définitions de virus dont ils disposent) et les suspects(qui contiennent un code qui ne correspond pas à une définition de virus dont ils disposent, mais qui ressemble "un peu" à un virus ou autre malware qu'ils connaissent. Tous les anti-virus Mac ont un fichier contenant des définitions de virus, et pour tous, ce sont à 99,9% des définitions de virus "PC". Si tu en doutes, édite toi même ces définitions de virus, et tu verras !

LionelMacBruSoft a écrit:6.La suite Microsoft (et ses formats) est, chaque année, en recul au profit d'Open Office. La transition n'est pas brutale mais progressive; mais depuis cinq à six ans que cela se produit. Je suis aujourd'hui assez étonné du taux d'adoption de cette suite gratuite (et de son taux de notoriété). Et une nouvelle immense entreprise française va encore faire la bascule (raison de coût...). Le service informatique de cette entreprise a la strict consigne, depuis déjà plus d'un an : de ne plus installer ni Word, ni Excel ni PowerPoint... sur aucun des centaines de milliers de postes informatiques.


Voir mon propos sur les grains de sable et la plage, non seulement les suites alternatives sont encore extrêmement marginales, mais en outre, dans plus de la moitié des cas, elles utilisent les formats Microsoft pour les documents générés et non pas les formats natifs de ces suites !

Bon, j'arrête là sur le hors sujet, mais vous devriez arrêter un peu l'anti-Microsoft primaire, car il vous décrédibilise lorsque vous critiquez Microsoft alors même que c'est justifié.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: mails envoyés de mon Mac infectés par virus

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 13 Jan 2010 18:33:04

Bonjour,

Pour les formats Microsoft : j'étais à leur conférence de presse fin 2007 lorsqu'ils ont annoncés l'abandon des formats .doc .xls .ppt et .ppt (en reconnaissant leur perte d'influence !) et remplacés par les .docx... (puisque, à leur regret, ils n'ont pus adopter le PDF, format qu'ils reconnaissent eux-même ! être revenu le format d'échange de documents). Depuis, ils reconnaissent eux-même que ces nouveaux formats ne s'implantent guère... et ils se tournent de plus en plus vers les formats ouverts (en reconnaissant aussi que leur stratégie a changé et qu'il ne faut plus se tourner vers les formats propriétaires; leur ancienne vision). Bref, quand j'entends le discours des représentants de Microsoft ces dernières années et l'évolution de leur position sur les formats : attention à ne pas être plus royaliste que le roi. :lol:

Il est possible de faire des modifications sur des PDF (non dynamiques) à l'aide de très nombreux utilitaires (gratuits ou payants) et de plus en plus de logiciels. Pour être assez étroitement en contact avec des éditeurs d'anti-virus (voire certains de leurs dévelloppeurs), j'ai plusieurs fois discuté avec eux de leurs stratégies concernant les anti-virus Mac OS.

99,9 % en Word : là c'était il y a cinq ans. Depuis, la situation a évoluée. Il y a cinq ans, il était dur de parler de suite alternative. Désormais, on vous parle souvent spontanément d'open-office. Le taux d'équipement et d'utilisation d'open-office est assez étonnant : des mairies, conseils généraux et régionaux, la police (qui est en phase d'avoir presque désormais entièrement migré), la gendarmerie, l'armée, des préfectures, entreprises grandes et petites, particuliers... La raison principalement évoquée du basculement / adoption est le coût; voire un espèce d'argument anti-grandes sociétés mondiales chez certains politiques.
Ceux ont migrés vers open-office n'utilisent plus forcément les formats Microsoft.
Le fait que depuis cinq à six ans, la suite Microsoft ne soit plus installée en standard sur les ordis joue aussi et a fait évolué les comportements. Nombre de revues parlent assez souvent d'open-office; gratuit. Ce n'était pas le cas, loin de là, il y a cinq ans !
(je ne suis, pour ma part pas un ultra fanatique d'open-office, même si j'ai beaucoup de sympathie pour cette suite, car j'utilise principalement iWorks).

J'ai une vision un peu globale (du moins en France) de la situation qui a progressivement évoluée ces dernières années. Je ne développerai pas plus car cela tourne ensuite à la polémique.

Amicalement.
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron