WiFi Free

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

WiFi Free

Messagepar guill » Ven 19 Juin 2009 22:10:20

Depuis le 26 mai, les Freebox se sont progressivement mise à jour pour offrir une nouvelle fonction intéressante : le partage internet.

Concrètement, une partie de votre accès internet est détourné pour un accès aux autres abonnés (qui doivent s'identifier). Free assure que seule la bande passante que le titulaire de la ligne n'utilise pas est utlisée par les autres internautes... Quid alors des heures de fort encombrement... Que se passe-t il ?

Pour pouvoir bénéficier de cela, il faut activer son code (si l'on est clients Free bien ;-) )
Pour cela, rendez-vous chez vous (c'est important) à la page https://wifi.free.fr
La Freebox affiche alors un code de 4 chiffres (d'où l'importance d'être chez soi) qu'il faut entrer sur la page de Free. On crée un mot de passe, Free vous donne le login (10 chiffres, différents de votre numéro de téléphone) et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant vous connecter à internet en déplacement dès lors que vous êtes dans le champs WiFi d'une Freebox.

https://wifi.free.fr


Cette option peut être désactivée visiblement (notre Freebox ne partage plus la connexion) mais on ne peut en échange plus se connecter aux autres Freebox (normal).


Pour la question Hadopi, Free précise que "ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : https://wifi.free.fr.

Une démarche plus complète pour l'inscription : http://www.freenews.fr/freenews-edition ... n-route-et
source, entre autre : http://www.presse-citron.net/freewifi-l ... onnes-free
Pièces jointes
freewifi.jpg
freewifi.jpg (33.09 Kio) Consulté 14221 fois
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Sam 20 Juin 2009 09:21:10

guill a écrit:DFree assure que seule la bande passante que le titulaire de la ligne n'utilise pas est utlisée par les autres internautes... Quid alors des heures de fort encombrement... Que se passe-t il ?


Les "connectés extérieurs" ont alors une bande passante réduite à quia.

Autre précision : non seulement les connectés extérieurs ont une adresse IP distincte de celle de l'abonné (et non de la Freebox, puisque celle ci a autant d'adresses IP publiques que de freenautes connectés dessus, une pour l'abonné plus une pour chaque "connecté extérieur"), mais en outre, l'adresse MAC du hot spot est différente de celle du réseau "titulaire".

Pour avoir expérimenté ce dispositif, je dois dire que je ne lui trouve qu'un seul inconvénient (mais c'est une limitation "technique", donc pas un reproche de ma part) : il ne fonctionne qu'en zone dégroupée.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Sam 20 Juin 2009 09:22:06

guill a écrit:DFree assure que seule la bande passante que le titulaire de la ligne n'utilise pas est utlisée par les autres internautes... Quid alors des heures de fort encombrement... Que se passe-t il ?


Les "connectés extérieurs" ont alors une bande passante réduite à quia.

Autre précision : non seulement les connectés extérieurs ont une adresse IP distincte de celle de l'abonné (et non de la Freebox, puisque celle ci a autant d'adresses IP publiques que de freenautes connectés dessus, une pour l'abonné plus une pour chaque "connecté extérieur"), mais en outre, l'adresse MAC du hot spot est différente de celle du réseau "titulaire".

Pour avoir expérimenté ce dispositif, je dois dire que je ne lui trouve qu'un seul inconvénient (mais c'est une limitation "technique", donc pas un reproche de ma part) : il ne fonctionne qu'en zone dégroupée.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar MacGilles » Jeu 25 Juin 2009 12:15:08

Oui mais comme le nouveau décret pour Hadopi 2 rend responsable du piratage le propriétaire de la ligne, ce genre de partage est suicidaire.

A mon avis ça fera un beau flop (sauf si vous voulez participer au renflouement de l'Etat en payant l'amande de 1500 euros pour ne pas avoir sécurisé votre accès internet).

Que ce soit sur Free, Neuf ou compagnie, je vous conseille de virer ces partages. L'accès libre via les hot=spots Wifi de tout genre va bientôt être un souvenir avec l'application d'Hadopi (1 et 2).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: WiFi Free

Messagepar guill » Jeu 25 Juin 2009 12:24:21

Il faut voir comment cela s'applique...

parce que là, il ne s'agit pas de protéger son accès... Il l'est si on choisit un mot de passe correctement... Il s'agit d'un partage organisé par l'opérateur.... qui plus est sur un réseau différent ! Donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse de piratage de sa ligne...

Après, je suis peut être un peu naïf...
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: WiFi Free

Messagepar MacGilles » Jeu 25 Juin 2009 14:54:08

guill a écrit:Il faut voir comment cela s'applique...

parce que là, il ne s'agit pas de protéger son accès... Il l'est si on choisit un mot de passe correctement... Il s'agit d'un partage organisé par l'opérateur.... qui plus est sur un réseau différent ! Donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse de piratage de sa ligne...

Après, je suis peut être un peu naïf...


Je voudrais pas te vexer, mais un peu ;)

En effet en cas d'infraction (piratage), la seule chose retenue sera ton IP. Or ton réseau public est aussi lié à cette IP, qui est du coté du FAI. Après justement si tu laisses un accès libre, c'est pire que d'être piraté, tu es complice. Le juge dira aussi que tu es négligeant et ce ne sera pas 1500 mais 3000 euros (plus la suspension). :D

Je ne suis pas d'accord avec cette loi mais elle va s'appliquer donc faut prendre des précautions. A se demander s'il ne faut pas supprimer le Wifi. En tout cas si j'achète un jour un appartement ou une maison, je câble !
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Jeu 25 Juin 2009 20:39:19

MacGilles a écrit:Oui mais comme le nouveau décret pour Hadopi 2 rend responsable du piratage le propriétaire de la ligne, ce genre de partage est suicidaire.

A mon avis ça fera un beau flop (sauf si vous voulez participer au renflouement de l'Etat en payant l'amande de 1500 euros pour ne pas avoir sécurisé votre accès internet).

Que ce soit sur Free, Neuf ou compagnie, je vous conseille de virer ces partages. L'accès libre via les hot=spots Wifi de tout genre va bientôt être un souvenir avec l'application d'Hadopi (1 et 2).



Mais pas du tout, la seule chose qui est partagée, c'est la bande passante, il s'agit bien de deux réseaux distincts, ayant une adresse MAC différente, et chaque connecté sur FreeWiFi s'identifie, et dispose de sa propre IP, donc s'il pirate, ce sont ses coordonnées, et non les tiennes, que Free communiquera à l'HADOPI !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar Jérémy Hourdin » Ven 26 Juin 2009 17:50:56

J'ai toujours refusé de partager ma connexion internet pour tous les problèmes de sécurité que ça pose, mais là avec la séparation des adresses IP entre la connexion privée et le hot-spot, il n'y a plus de mouron à se faire ; c'est vraiment génial ! A noter que la loi Hadopi ne prévoyait pas de sanctions pour le propriétaire d'un accès Wifi qui se serait fait pirater sa connexion. C'est un projet de loi pourri, donc pas la peine de l'enfoncer plus bas que là où il se trouve déjà :)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Ven 26 Juin 2009 18:29:19

Jérémy Hourdin a écrit:A noter que la loi Hadopi ne prévoyait pas de sanctions pour le propriétaire d'un accès Wifi qui se serait fait pirater sa connexion. C'est un projet de loi pourri, donc pas la peine de l'enfoncer plus bas que là où il se trouve déjà :)


Effectivement, mais comme il prévoyait une présomption de culpabilité du dit propriétaire, d'une part, et vu que la preuve du piratage est quasiment impossible à apporter d'autre part, ça revenait quand même un peu à ça.

Toutefois, rien de tel à craindre dans l'utilisation de FreeWiFi … Tant que vos identifiants et mots de passe d'accès à ce service ne s'égarent pas entre de mauvaises mains. :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 05 Fév 2010 18:21:36

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.
Concernant le partage de sa connexion Free, je souhaitais le faire dans le but d'accéder moi-même aux WiFi partagés Free (j'en ai besoin avec mon portable).

Seul hic, après des échecs répétés de la procédure (message d'erreur "IP Freebox inconnue"), je vais d'apprendre par la hotline qu'il faut obligatoirement être en zone dégroupée; ce qui n'est pas mon cas. Alors que faire ? Free répond qu'il faut passer par une connaissance qui a partagé sa WiFi Free (et qui est donc en zone dégroupée). Re-hic : l'ensemble des proches que je viens de contacter (qui habite dans ma région) ne sont pas non plus en zone dégroupée...

À savoir. Cette possibilité est bien; sauf que...

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Sam 06 Fév 2010 13:45:26

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.
Concernant le partage de sa connexion Free, je souhaitais le faire dans le but d'accéder moi-même aux WiFi partagés Free (j'en ai besoin avec mon portable).

Seul hic, après des échecs répétés de la procédure (message d'erreur "IP Freebox inconnue"), je vais d'apprendre par la hotline qu'il faut obligatoirement être en zone dégroupée; ce qui n'est pas mon cas. Alors que faire ? Free répond qu'il faut passer par une connaissance qui a partagé sa WiFi Free (et qui est donc en zone dégroupée). Re-hic : l'ensemble des proches que je viens de contacter (qui habite dans ma région) ne sont pas non plus en zone dégroupée...

À savoir. Cette possibilité est bien; sauf que...

Lionel :bonjour:


Ben oui mais en zone "non dégroupée", c'est techniquement impossible, car la bande passante utilisée est en fait louée par Free à "l'opérateur historique", et n'utilise pas les "tuyaux" de Free, et comme l'opérateur historique ne souhaite pas voie se généraliser cette méthode qui fait de l'ombre à son commerce de clés 3G … :siffle:

A noter que la situation est la même pour les abonnés "Neuf Télécom", seuls ceux situés en zone dégroupée peuvent partager leur bande passante (et rien que ça, ni adresse IP, ni adresse MAC ne sont communes aux deux réseaux).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 06 Fév 2010 21:35:18

Bonjour,

Je comprend bien cela.
Tout comme je comprend qu'il faut partager sa connexion pour pouvoir utiliser une connexion partagée : c'est logique.

Ce que je trouve stupide c'est que l'on ne puisse pas utiliser une connexion partagée (quand on va donc en zone dégroupée) car on a pas pu partager -et bien involontairement- la sienne. Pourtant, on paie le même prix.
La solution proposée par Free est de se faire aider par une connaissance qui, elle, a pu partager sa connexion (car elle est dans une bonne zone) et peut donc vous passer ses codes...

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Dim 07 Fév 2010 09:46:05

LionelMacBruSoft a écrit:La solution proposée par Free est de se faire aider par une connaissance qui, elle, a pu partager sa connexion (car elle est dans une bonne zone) et peut donc vous passer ses codes...


Ça, tu devrais leur demander de te le mettre par écrit, parce que je suis persuadé qu'en cherchant dans les "conditions d'utilisations" de ce service, on trouverait un paragraphe qui affirme qu'on n'a pas le droit de faire ça :siffle: :mrgreen:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 07 Fév 2010 09:53:32

Bonjour,

C'est en tout cas ce que m'a répondu la personne de l'assistance. Il est "très peu" sûr qu'ils l'écrivent...
Maintenant pour ce qui est de partager une connexion, là, c'est une question de confiance. Je connais nombre de personnes, voisines, qui partagent le même abonnement en WiFi (ce qui est beaucoup plus contestable). Des entreprises fournissent régulièrement leurs codes WiFi aux personnes extérieures (d'une autre structure) qui viennent ponctuellement travailler dans les locaux... En fait, ce qu'il me suggère, en dépannage et en attendant une situation géographique et technique plus favorable, n'est pas -dans la pratique- si étonnant.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: WiFi Free

Messagepar lechat » Lun 15 Fév 2010 09:29:23

Pour Lionel .
As-tu trouvé une possibilité de connection en FreeWifi ?
Cordialement .
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: WiFi Free

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 15 Fév 2010 16:56:51

Bonjour,

lechat a écrit:As-tu trouvé une possibilité de connection en FreeWifi ?

Non. Je suis à la Rochelle. Je suis entouré de FreeWiFi et de Neuf WiFi.

Un ami m'a très gentiment fourni des codes pour un Neuf WiFi; mais -hélas- ils ne fonctionnent pas.

Donc je me connecte, de temps en temps, à un Mc Donald. Mais je n'y viendrais pas tous les jours.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: WiFi Free

Messagepar armandw » Jeu 25 Fév 2010 05:33:05

j'ai testé mon débit sur http://www.testsadsl.fr et ca semble être pas mauvais pourtant... :D
armandw
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 25 Fév 2010 05:30:35

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Jeu 25 Fév 2010 07:37:41

armandw a écrit:j'ai testé mon débit sur http://www.testsadsl.fr et ca semble être pas mauvais pourtant... :D


Ça s'insère comment dans la discussion, ça ???
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: WiFi Free

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 25 Fév 2010 08:12:28

Bonjour,

Oui, il est bien de lire les messages (et non de les survoler) avant de répondre (trop) rapidement à coté. :D

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: WiFi Free

Messagepar alessa22 » Ven 23 Avr 2010 13:50:46

J'ai trouvé le sujet à travers le chercheur, car j'ai eu quelques problèmes avec la vitesse de connexion et peut-être ici je peux trouver un bon conseil. Dernièrement elle ne marche pas très bien et tous les test de vitesse faits me donnent des résultats différents, donc je ne sais pas duquel me guider au moment de savoir quelle est ma vitesse réelle de connexion, salut.
alessa22
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 23 Avr 2010 13:47:29

Re: WiFi Free

Messagepar Cousin » Ven 23 Avr 2010 16:22:50

alessa22 a écrit:J'ai trouvé le sujet à travers le chercheur, car j'ai eu quelques problèmes avec la vitesse de connexion et peut-être ici je peux trouver un bon conseil. Dernièrement elle ne marche pas très bien et tous les test de vitesse faits me donnent des résultats différents, donc je ne sais pas duquel me guider au moment de savoir quelle est ma vitesse réelle de connexion, salut.


Le test de bande passante le plus fiable est celui de Free. Pas celui de ta console, mais celui qui consiste à télécharger le plus gros fichier(image disque Linux, le dernier en bas de la liste) de cette page, et de voir à quel niveau la vitesse moyenne de téléchargement se stabilise.

Pour te donner un repère, de chez moi, à environ 2700 m du DSLAM, je le télécharge à une vitesse comprise entre 1,1 et 1,2 Mo/s, soit environ 9,2 Mb/s de débit réel, au travers d'une connexion WiFi dont la puissance du signal est de 55% au niveau de mon ordinateur, avec un niveau de bruit de 11%.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron