Surfer anonyme...

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

Surfer anonyme...

Messagepar aglaesoul2 » Mar 21 Avr 2009 05:48:00

L'anonymat est à l'ordre du jour, je suis un peu effarée de voir toutes les traces que nous laissons en navigant, voilà maintenant que Gmail va vous proposer d'éventuels autres destinataires pour l'envoi de vos mails !
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... tinataires

Je me perds un peu dans les solutions : Tor, Jap, Proxy anonymat.org...

Qui pourrait m'aider à y voir un peu clair ? existe-t-il un tutoriel ou un topo un peu clair ?

Merci
:roll: :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Surfer anonyme...

Messagepar Cousin » Mer 22 Avr 2009 07:09:35

Je ne vois pas bien le rapport entre la niouze et la question, le procédé de GMail ne fonctionnant qu'à partir des infos stockées sur leurs propres serveurs, par suite d'une démarche explicite de l'internaute, mais pour répondre à la question, TOR associé à Vidalia et Privoxy fonctionne très bien, n'est pas vraiment compliqué à paramétrer, et est assez souple (possibilité de l'associer à certains navigateurs et pas à d'autres via les proxy, ou possibilité de choisir un proxy américain pour Safari, et un proxy néo-Zélandais ou Japonais pour Firefox, par exemple).

Cela dit, quelle que soit la solution retenue, un traçage restera possible, plus difficile, mais possible en y mettant les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Surfer anonyme...

Messagepar aglaesoul2 » Mer 22 Avr 2009 18:09:22

Merci, Cousin, pour ta réponse, je trouve très désagréable que les sites web "pistent" nos connexions et connaissent par ce biais nos pôles d'intérêts, d'où l'arrivée pas mal de spams bien ciblés ...

J'ai commencé à lire la documentation de Tor et je me pose quelques questions:

Peut-on l'installer derrière un routeur? faut-il rediger des ports ? avec Free j'ai une adresse IP fixe.

Comment utiliser un autre ordinateur que celui sur le quel est installé Tor et si un quelqu'un de passage désire se connecter sur ma Wifi est-ce possible ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Surfer anonyme...

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 22 Avr 2009 19:38:01

Bonjour,

:arrow: Pour déjà, ne pas laisser de trace sur son ordi, avec Safari : menu "Safari", option "Navigation privée...".

Ensuite, pour ne pas que certaines informations soient transmises : il faut aussi -facteur humain- ne pas les transmettre soit-même. En vrac :
-avoir une adresse Email de type : nom.prenom@fournisseur.extension (on vous localise alors souvent facilement un moins de cinq secondes avec un simple annuaire)
-renseigner les champs noms et prénoms de son adresse Email : ces deux cases sont transmises à chaque envoi...
-publier des infos personnelles (ses relations, son parcours professionnel...) sur copains d'avant, Facebook, les forums, chats...
-envoyer par Email des infos persos : ses dates de vacances, son adresse précise, son numéro de téléphone... Il faut se dire qu'un message Email n'a rien de confidentiel, il faut considérer chaque envoi comme public.
-donner son adresse Email à chaque fois qu'on te la demande : commerçants (grands, ou... petits), questionnaires, services publics, jeux, l'état... (tout est bon, n'importe quel moyen ou prétexte pour en récolter). Merci alors de leur constituer un fichier, il le louent -ça rapporte gros- presque toujours à d'autres... (pourtant chacun vous jurera que non)
-...

Tu mélanges tout cela et tu vois déjà les problèmes : connaissance de tes dates de vacances et nom = risque de cambriolage (ceci arrive, n'importe quel gendarme le confirmera...), infos sur Facebook (problème dans son travail : non renouvellement de contrat, c'est arrivé deux fois très récemment dans l'entreprise d'une de mes proches)... :wink:

:arrow: Bref, avant de demander à surfer anonyme (pas sûr que soit très légal en France...), attention déjà au facteur humain... :? :) Bref, avec internet (site, courrier électronique, divulgation d'infos persos...) il ne faut pas être paranoïaque; mais bien prudent.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Surfer anonyme...

Messagepar guill » Mer 22 Avr 2009 21:28:44

Commencer par ne pas utiliser la mesagerie gmail de google est aussi une bonne chose pour cela
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Surfer anonyme...

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 22 Avr 2009 23:03:42

Bonjour,

guill a écrit:Commencer par ne pas utiliser la mesagerie gmail de google est aussi une bonne chose pour cela

Les services anonymes de type Gmail, Yahoo, hotmail... comportent tellement d'adresses Email spameuses que beaucoup de monde (forums, entreprises...) les considèrent systématiquement comme spam... avec destruction automatique des messages... :wink:
De plus, c'est vrai, les (vraies) adresses Email de ces services sont souvent aussi piratées / exploitées pour du spam...

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Surfer anonyme...

Messagepar Cousin » Jeu 23 Avr 2009 07:05:30

LionelMacBruSoft a écrit:De plus, c'est vrai, les (vraies) adresses Email de ces services sont souvent aussi piratées / exploitées pour du spam...


En fait, n'importe quelle adresse est apparemment piratée pour du SPAM, mais c'est une apparence seulement, en fait ce qui est réellement piraté, ce sont des carnets d'adresse : Le virus s'installe sur un PC, prends le contrôle du carnet d'adresse, et se réserve une adresse de ce carnet, qu'il utilise comme expéditeur apparent, pour expédier ses SPAMs à toutes les autres adresses du carnet. En effet, les premiers virus du genre expédiaient directement depuis le compte du PC leurs saloperies, mais les pirates se sont vite aperçu qu'en pratiquant ainsi, le dit propriétaire était vite averti, et donc, ils ont choisi cette parade pour qu'il ne soit plus possible de prévenir le propriétaire du PC infecté, car ça peut être n'importe qui qui a votre adresse dans son carnet d'adresses.

Il m'arrivait ainsi, il y a deux trois ans, d'avoir des retours de messages (genre adresse erronée ou inexistante) qui me revenaient, alors que je ne les avais jamais expédiés !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Surfer anonyme...

Messagepar guill » Jeu 23 Avr 2009 13:43:55

Pour gmail, je parlais plutôt de l'aspect "protection de la vie privé". Si c'est cela qui nous anime quand on surfe sur internet, il ne faut pas ouvrir de boite gmail...
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Surfer anonyme...

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 23 Avr 2009 18:39:23

Bonjour,

Cousin a écrit:en fait ce qui est réellement piraté, ce sont des carnets d'adresse : Le virus s'installe sur un PC, prends le contrôle du carnet d'adresse...

Ce phénomène est tout à fait exact; mais ce n'est pas le seul.
Par exemple, pour administrer des forums depuis plusieurs années, je peux assurer que les spams d'adresses bidons Yahoo, Gmail et Hotmail disparaissaient, déjà les forums serait beaucoup moins spammés. Idem pour, par exemple, les wikis. Mais, là, c'est presque un autre sujet : pourquoi les fournisseurs d'adresses anonymes permettent que ces adresses soient hyper facilement (et automatiquement) créés, exploitées... ? :(
Bon, là, on s'éloigne du sujet de la protection de ses infos, des traces...

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Surfer anonyme...

Messagepar LC475 » Ven 29 Jan 2010 18:44:10

Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron