PB avec Mail 1.3.11

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Alain » Dim 23 Nov 2008 10:41:30

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, je rencontre le pb suivant avec Mai 1.3.11 (v622/624) sous sytème 10.3.9

J'ai effacé un message comportant un fichier joint de quelques mégas. Depuis ce moment là (ou peu de temps après), je vois apparaître systématiquement le message suivant:
[nombre des messages et taille de ceux-ci] - indexation de 0 sur 5 [nom du message supprimé] accompagné de la petite roulette qui tourne sans fin.
Cela ralenti notablement Mail et même les autres applis.
Lorsque j'essaie de quitter Mail, toutes les fenêtres se ferment bien, mais le menu Mail reste présent (avec le titre Mail sélectionné) et je suis obligé de le forcer à quitter.

Que puis-je faire ?

Cordialement

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Jérémy Hourdin » Dim 23 Nov 2008 12:43:50

Salut Alain,

Tu peux tenter de supprimer l'e-mail sans passer par le logiciel Mail. Voilà la marche à suivre :

Commence par quitter Mail (même brutalement s'il le faut).
Dans le Finder, tu vas dans le dossier suivant : Dossier utilisateur > Bibliothèque > Mail > Mailboxes > Deleted Messages.mbox > Messages. Dans les options de présentation de la fenêtre, tu affiches la date de création des fichiers. Tu n'as plus qu'à retrouver le fichier qui correspond au message qui pose problème, à partir de sa date de création. Cette dernière correspond à la date et l'heure à laquelle tu as reçu le message en question en relevant ton courrier.
Une fois que tu as trouvé le fichier en question, tu le glisses dans la corbeille (sans la vider, des fois que tu te serais trompé de fichier) et tu relances Mail. Je pense que ton problème sera réglé.

Tiens nous au courant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Alain » Dim 23 Nov 2008 15:49:49

Bonjour Jérémy,

et merci pour la promptitude de ta réponse.

J'ai suivi ta procédure, et tout c'est bien déroulé jusqu'au moment où je suis arrivé sur "mbox".
Il s'agit d'un fichier de 140k, qui s'ouvre sous Textedit, mais qui ne contient pas grand chose de lisible.
Il n'y a aucun dossier dans "Deleted Messages", seulement les 4 fichiers suivants:
- content_index (32k)
- info_plist (4k)
- mbox (140k)
- table_of_contents (4k)

De plus, je dois avouer que j'ai déjà essayé de détruire le courriel problématique: j'ai affiché le contenu de la corbeille de Mail, cliqué sur le courriel en question (qui a refusé d'afficher son contenu) et appuyé sur la touche d'effacement. Le courriel est alors sorti de la liste des fichiers effacés, mais le pb perdure...

Dois-je prévoir un exorcisme ? :wink:
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 23 Nov 2008 16:51:34

Bonjour,

As-tu réparé les autorisations ? (cette opération règle pas mal de problèmes divers)
Dans le dossier "Applications", sous-dossier "Utilitaires", logiciel "Utilitaire de disques".

As-tu ensuite redémarré ton Mac ?

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Julien » Dim 23 Nov 2008 19:57:08

Et en tentant une reconstruction de la base de données de Mail (Menu BAL/Reconstruire) ça donne quoi ?
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Alain » Dim 23 Nov 2008 20:40:22

Bonsoir,

la réparation et le redémarrage n'ont rien changé.

Quant à l'item reconstrure la BAL, il est grisé sur Boite de réception,Brouillons et Messages envoyés.
J'ai réussi à l'activer sur les différentes bals qui composent ma Poubelle. Sur l'une d'entre elle (associée à mon compte LaPoste, celui où j'ai reçu le message problématique), l'effet a été radical !
Tous les messages éffacés qui constituaient le contenu de cette sous-poubelle ont disparu, et un nouvelle roulette (la "pizza 4 saison") est apparue sur mon écran. Quand à Mail il est resté totalement bloqué pendant 1/4 d'h. Je viens de le tuer puis relancer. Tous les mess de la sous-poubelle LaPoste (dont le mess problématique) sont revenus et l'indexation de cette sous-poubelle continue de mouliner perpétuellement. Je me demande ce qui va se passer lorsqu'elle se videra automatiquement...

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 23 Nov 2008 22:55:08

Bonjour,

À ce stade, je t'invite à faire un peu de ménage dans les préférences et autres dossiers de paramétrages du logiciel.

Sur ton compte utilisateur, tu vas dans "Lybrary", à l'intérieur il y a deux / trois dossiers à regarder :
-le premier nommé "Preferences" : tu mets "com.apple.mail.plist" à la corbeille
Tu vides la corbeille, tu redémarres.
Si cela ne suffit pas :
-le second nommé "Mail". Là, il faut faire progressivement du nettoyage. Tu y perdra sans doute des données, voir des paramétrages, mais c'est à ce prix que tout devrait rentrer dans l'ordre... :wink:
-À voir aussi, le dossier "Caches" si, à l'intérieur, il y a un élément qui se rapporte à Mail. Normalement, non. Mais, en informatique...

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Alain » Lun 24 Nov 2008 13:15:14

Tôt ce matin, Lionel a écrit:

À ce stade, je t'invite à faire un peu de ménage dans les préférences et autres dossiers de paramétrages du logiciel.

Sur ton compte utilisateur, tu vas dans "Lybrary", à l'intérieur il y a deux / trois dossiers à regarder :
-le premier nommé "Preferences" : tu mets "com.apple.mail.plist" à la corbeille
Tu vides la corbeille, tu redémarres.
Si cela ne suffit pas :
-le second nommé "Mail". Là, il faut faire progressivement du nettoyage. Tu y perdra sans doute des données, voir des paramétrages, mais c'est à ce prix que tout devrait rentrer dans l'ordre... :wink:
-À voir aussi, le dossier "Caches" si, à l'intérieur, il y a un élément qui se rapporte à Mail. Normalement, non. Mais, en informatique...


Je suis allé voir le dossier Caches (il y en a bien un spécifique à Mail), mais comme il y avait une cinquantaine de dossiers plus ou moins imbriqués contenant au total 27 Mo, j'ai préféré m'abstenir.

Ensuite, j'ai essayé de supprimer le fichier com.apple.mail.plist, mais ça m'a supprimé tous mes comptes, et je n'ai pas voulu tout resaisir (sans aucune certitude de succès).

Pour finir j'ai trouvé un pseudo-dossier "Deleted Messages.mbox" à l'emplacement:
Library/Mail/POP-.../Deleted Messages.mbox
Je me suis dit que puisque c'est dans cette BAL que semblait se trouver le message problématique, en détruisant cette BAL, j'avais une chance de régler le pb.
C'est ce que j'ai fait, et effectivement, l'indexation sans fin a disparu. De plus, j'ai vérifié que Mail était capable de recréer cette BAL. Donc mon pb semble réglé.

Merci beaucoup à Lionel, et à tous ceux qui se sont penchés sur mon pb.

Par contre, ce n'est pas la 1ere fois que je tombe sur des pseudos-fichiers qui sont en fait de vrais dossiers. Ca ressemble à des fichiers monolitiques, mais en fait, ce sont des dossiers vérrouillés que je ne sais pas ouvrir. J'ai essayé de changer l'appli d'ouverture par défaut, pour que ce soit le Finder, mais le Finder n'apparait pas parmi les applications possibles. C'est pour cela que j'ai jeté l'intégralité de ce dossier, sinon, j'aurais d'abord essayé de détruire le fichier problèmatique et lui seul.

L'un d'entre vous saurait-il comment on peut ouvrir ce genre de dossiers verrouillés afin d'avoir accès à leur contenu ? (je rappelle que je suis en 10.3.9)

Cordialement

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 24 Nov 2008 22:15:43

Bonjour,

Le problème semble donc résolu; même s'il était fort probable qu'au passage cela supprime des paramètrages (donc à refaire). Comme je l'avait écrit, c'est souvent le cas.

Alain a écrit:L'un d'entre vous saurait-il comment on peut ouvrir ce genre de dossiers verrouillés afin d'avoir accès à leur contenu ? (je rappelle que je suis en 10.3.9)

Quelque soit la version du système d'exploitation, en général, les fichiers de données des logiciels -mis à par le cas de texte pur par exemple- sont des "trucs" uniquement compréhensibles et lisibles par le logiciel en question (ou un logiciel de la même famille qui sait reprendre / importer les données). Quand à trier ce que l'on désire parmi ces différentes données... il faudrait programmer un utilitaire conçu exprès... :wink:

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar Jérémy Hourdin » Mar 25 Nov 2008 07:14:20

Je rajouterai que beaucoup de données sont aussi regroupées dans des paquets. Je pense notamment aux applications ; une application est en fait un dossier déguisé. Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas un seul fichier, mais un dossier qui contient des dizaines voire milliers d'autres fichiers, qui sont juste masqués par le système.

Je pense que les fichiers mbox sous Tiger sont justement des paquets. Pour en avoir le coeur net, il suffit de faire un clic droit sur un paquet, et de sélectionner dans le menu contextuel l'élément "Afficher le contenu du paquet". Si vous ne trouvez pas cet élément, c'est que le fichier sur lequel vous venez de cliquer n'est pas un paquet !
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: PB avec Mail 1.3.11

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 25 Nov 2008 17:47:00

Bonjour,

:arrow: Voilà, Jérémy a un peu détaillé ce que j'ai qualifié de "truc".

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)

cron