Gérer un site facilement

Tout ce qui concerne la navigation sur internet, la messagerie électronique, les conversations, la création de sites. Les fournisseurs (FAI) et les box...
-> Safari, Firefox, Chrome, Mail, Outlook pour Mac, iChat, Skype, iWeb...
-> Freebox, Neufbox, Livebox...

Gérer un site facilement

Messagepar g_bu » Mer 02 Juil 2008 20:50:47

Bonjour,
J'espère que je poste à la bonne place...!

Je viens à peine de passer sur Mac qu'on me demande quelques conseils concernant la gestion d'un site web.

Quel logiciel me conseilleriez-vous (gratuit si possible) pour gérer un site web ? Quand je parle de gérer, c'est juste changer du texte et placer des images. C'est pour une personne qui ne connait absolument rien en matière de conception web (FTP, html etc.).
Y existe-t-il une application capable de modifier une page web directement sur le serveur FTP ?

J'ai développé beaucoup de site sur Dreamweaver... je ne connais pas trop les petits logiciel gratuit (surtout sur Mac... n'ayant pas eu l'opportunité de passer sur mac plus tôt, ce monde m'est encore un peu inconnu!)

D'avance merci de votre aide!!!

A bientôt !
g_bu
 

Messagepar guill » Mer 02 Juil 2008 22:31:31

en gratuit, il a iWeb qui est livré avec tous les macs... facile à utiliser, mais pas très maléable... limité en plus...

en gratuit, du même type que Dreamweaver, il y a Kompozer (ex Nvu, de la branche mozilla) : http://www.kompozer.net/

Sinon, pour qu'un site soit modifiable depuis le site lui même, il faut installer un gestionnaire de contenu (CMS) qui le plus souvent fait appel à une base de données SQl (à voir donc selon l'hébergement)... cela permet via une interface plus ou moins compliqué de mettre à jour le site depuis internet sans trop de problème...
En tapant CMS dans google, tu devrais en trouver tout plein (de xoops à joomla, en passant par spip). Mon préféré tout neuf : typolight
Tu pourras en trouver un descriptif bien fait ici : http://blog.bouctoubou.com/2008/04/11/t ... -au-monde/


Si tu as des questions, plus précises, ou que tu sais un peu plus ce que tu veux (ce qui se met à jour, plus ou moins facile, plus ou moins personnalisable...) hésite pas !
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Messagepar g_bu » Jeu 03 Juil 2008 07:10:54

guill, merci de ta réponse!!!

Je vais chercher du côté de kompozer je crois...
Je l'ai installé, ça à l'air bien! Par contre j'ai pas trouvé si on peut direcement envoyer les fichiers via FTP sur le serveur !? c'est possible ?

Apparemment c'est juste des textes qu'elle veut modifier... au pire j'y construit vite fait une petite zone admin (en mettant ses txt dans une base de donnée).

Merci pour ton aide! Je vais déjà tester un peu kompozer pour voir!
g_bu
 

Messagepar guill » Jeu 03 Juil 2008 10:09:13

il me semble que kompozer doit intégrer la fonction ftp.

Sinon, sur mac et toujours en gratuit, il y a cyberduck qui fonctionne bien !
http://cyberduck.ch/
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Messagepar g_bu » Jeu 03 Juil 2008 16:12:03

Oui en effet la fonction FTP est intégrée! ça devrait le faire!

Merci beaucoup!
g_bu
 


Retour vers Internet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron