DDur externe mal débranché (soit-disant)

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar Denis » Sam 24 Nov 2012 05:07:40

Bonjour à tous,

Après avoir bien lu vos contributions diverses, je reste sur ma faim. Voilà la question :

Depuis quelques temps, je me fais gronder par mon Mac (iMac 10.7.5 sur mon bureau) : il m'arrive de retrouver un message "le disque n'a pas été éjecté correctement, veillez à ………" que je ne comprends pas.
Et pas toujours, ya des jours oui, et des jours non.
Il s'agit d'un DD externe 2,5" de sauvegarde Time Machine; il est branché sur une des prises FW, sans alim extérieure.
Il fait bien son travail et me rassure avec ses remontées dans le temps magiques, mais je ne l'éjecte jamais. Et je laisse le Mac se mettre en veille quand bon lui semble, sans l'éteindre en général, sauf quand je pars pour plusieurs jours d'affilée. D'habitude, l'icône trône sur le bureau, dans un coin loin de tout ce que je manipule pour éviter des fausses manœuvres, et ce serait malhonnête d'accuser ma femme de tout casser; j'en resterais à des soupçons mal fondés pour des erreurs de manip' très improbables.

Pourquoi le système me reproche-t-il de mal éjecter ce disque ? Devrai(s)-je le faire systématiquement avant de laisser mon Mac prendre son repos du soir et/ou faire ses scripts dans mon dos ? Dois-je intervenir ? Est-ce parce que le DD interne se met en veille pendant que les DDexterne sauvegarde que ça génère un conflit d'expulsion ? Est-ce la faute à la prise FW qui n'est pas alimentée comme une prise USB sur ma configuration ? Bref késako ? :doute:

C'est pas juste une clé USB que j'arrache à la sauvage sur un PC rétif !
C'est beau disque G-Drive 750 FW800 récent acheté cet été chez Apple; ça m'ennuierait de le faire souffrir indûment et je veux bien le soigner correctement, mais je ne sais que faire.

Puis-je implorer vos conseils avisés ?

D'ici là, je vais aller planter quelques arbres et arbustes dans mon champ puisque "à la Ste Catherine, tout bois prend racine" selon le dicton, et que j'aime bien les arbres, les cassis, les "ballons" et la campagne :soleil:
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar Cousin » Sam 24 Nov 2012 09:13:43

Ben one more time : on ne doit pas laisser un ordinateur se mettre en veille quand on peut faire autrement, parce qu'il n'existe aucun système d'exploitation qui soit capable de sortir entièrement indemne de veille, même si Mac OS (et UNIX/Linux en général) s'en tire un peu mieux que "tout petit doux fenêtres" sur ce plan.

La mise en veille est donc à réserver aux portables sur batterie qu'on pense laisser pour trois minutes, et que l'absence dure plus longtemps que prévu.

Quand tu t'arrêtes pour une heure, soit tu laisse la machine tourner, soit tu l'éteins, et le soir après le boulot, tu l'éteins, et ton OS vivra mieux.

Hein ?… Ah, oui oui ! le matin, tu l'allumes, of course ! :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar MacGilles » Sam 24 Nov 2012 13:20:08

Essaye déjà d'utiliser un autre câble pour voir s'il n'y a pas un faux contact.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar Denis » Dim 25 Nov 2012 03:32:57

Cousin a écrit:Ben one more time : on ne doit pas laisser un ordinateur se mettre en veille quand on peut faire autrement,

Voilà qui contrarie pas mal de ces choses que je croyais savoir, c'est à dire qu'il valait mieux ne pas éteindre/allumer son Mac trop souvent pour cause d'électronique… les TV (et autres appareils électroniques) étant vendues de plus en plus souvent sans bouton marche/arrêt justement pour ça m'a(vait)-t-on dit.

En même temps, mes sauvegardes sont tout à fait correctes voire opérationnelles le cas échéant (prions, mes frères) et c'est juste à cause du message "le disque n'a pas été…" etc que je voulais savoir.

Je vais essayer un autre câble MacGilles puisque j'ai aussi un port FW400 sur ce DD et que les câbles FW800, FW400 et USB étaient tous fournis).

À suivre.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 25 Nov 2012 07:19:44

Bonjour,

Denis a écrit:les TV (et autres appareils électroniques) étant vendues de plus en plus souvent sans bouton marche/arrêt justement pour ça m'a(vait)-t-on dit.

Celui qui t"as expliqué cela est peut-être sans doute un vendeur / conseiller dont le seul critère est, sur le moment T, de justifier l'achat de tel modèle à partir de la marge la plus importante que le magasin à à cet instant. :poucebas: Le lendemain, ou la semaine d'après, il justifiera l'achat d'un autre modèle parce que sa marge est devenue plus importante. Pour le reste, ces vendeurs disent à peut être n'importe quoi :NenCroitPasMesYeux: : en voilà un bon exemple.

Il est, au contraire, bien de privilégier les appareils possédant un bouton marche / arrêt au lieu d'une veille qui continue à faire consommer de l'électricité (et dont certains composants sont sous tension 24 H / 24 et s'usent donc).

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar Cousin » Dim 25 Nov 2012 10:24:16

Denis a écrit:Voilà qui contrarie pas mal de ces choses que je croyais savoir, c'est à dire qu'il valait mieux ne pas éteindre/allumer son Mac trop souvent pour cause d'électronique… les TV (et autres appareils électroniques) étant vendues de plus en plus souvent sans bouton marche/arrêt justement pour ça m'a(vait)-t-on dit.


Alors ça, c'est "du grand n'importe quoi", Lionel a surement raison à propos des vendeurs. Tu peux allumer et éteindre ton Mac autant de fois que tu veux par jour, ainsi que la plupart des appareils actuels, il y a bien longtemps qu'allumage et extinction ne se font plus par interrupteur mécanique directement intercalé dans le circuit de puissance, donc, les courants de rupture qui pouvaient endommager ces appareils dans le temps sont absents des modèles actuels, les mises sous tension commandées électroniquement n'induisent pas ces fameux courants de rupture qui étaient dus à l'apparition d'une étincelle entre les contacts des interrupteurs mécaniques au moment où ils se rapprochaient/s'éloignaient l'un de l'autre.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 25 Nov 2012 10:52:23

Bonjour,

Cousin a raison, les choses évoluent et ce qui pouvait être -en parti- explicable il y a plusieurs dizaines d'années n'est plus valable aujourd'hui. N'hésites à pas éteindre tes appareils lorsque tu ne t'en sert pas pendant un temps significatif.

À bientôt sur le forum. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar Denis » Mar 27 Nov 2012 05:15:23

Bien compris, désormais, je débrancherai mon Mac si je pars en week-end. J'ai d'ailleurs relégué ma télé sans bouton à la campagne, où je l'ai branchée sur une prise multiple avec interrupteur, ce qui me permet d'éteindre les appareils branchés dessus.
Gageons que c'est le lobby EDF qui est à l'origine de cette histoire. :mrgreen: :siffle:
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: DDur externe mal débranché (soit-disant)

Messagepar MacGilles » Mar 27 Nov 2012 09:20:25

Je tiens quand même à dire que mes iMacs sont toujours en veille depuis des années, et que je ne perds jamais mes volumes en sortie de veille. Donc il vaut mieux se demander si ça vient du câble ou du disque dur...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron