Disque dur externe USB.

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Disque dur externe USB.

Messagepar djio101 » Mer 30 Déc 2009 22:57:01

Bonsoir à tous,

je vais bientôt switcher sur mac. J'ai deux disques durs externes que je souhaite réutiliser sur cet iMac (un pour les données présentes, l'autre pour une sauvegarde TM). Apple préconise la suspension d'activité plustôt que l'extinction de l'ordinateur, mais dans ce cas, les DDE sont toujours alimentés par les ports usb du Mac...
Cela ne risque-t-il pas de me les fusiller à vitesse grand V s'ils tournent 24h/24 ? Quelle solution serait la meilleure afin de m'éviter de les débrancher physiquement chaque soir ? Eteindre vraiment le mac et aller contre Apple ??
Merci d'avance pour toute info.
Après des dizaines d'années sous le joug de Windows,
j'ai osé franchir le pas et suis passé sur un iMac 27" i5 2,66 début juillet 2010.
Que du positif depuis !
Avatar de l’utilisateur
djio101
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam 31 Oct 2009 10:48:52
Localisation : Lyon 3

Re: disque dur externe usb

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 31 Déc 2009 06:59:35

Bonjour,

Ces disques ne possèdent pas une alimentation électrique ? (l'alimentation via l'USB n'est pas obligatoire)

En fait, comme certaines opérations d'optimisations se déclenchent la nuit, Apple dit cela. Mais tu peux laisser allumer ton Mac uniquement une seule nuit par mois...

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: disque dur externe usb

Messagepar MacGilles » Jeu 31 Déc 2009 08:28:14

Je ne vois pas pourquoi les DD tournerais 24/24. Quand tu mets ton Mac en veille, les DD aussi sont mis en veille (sauf si ce vraiment de vieux tromblons avec une électronique moisi, et sur ce point les boitiers PC sont souvent à la ramasse mais normal vu les prix). C'est à tester en tout cas.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: disque dur externe usb

Messagepar djio101 » Jeu 31 Déc 2009 09:21:16

Merci des réponses, mais...
1- Certes, mais certaines personnes me disent qu'elles peuvent recharger leur iPhone avec leur iMac en "suspension d'activité", donc ça tendrait à penser que les ports usb sont toujours actifs...
2- Faudrait donc que j'éteigne mon futur ordi chaque soir plutôt que de le mettre en veille... C'est ennuyeux because si c'est ma femme qui l'éteint, elle ne va jamais penser à éjecter les disques durs externes (elle me fait déjà ça sur le pc; mais pour l'heure, pas de dégâts !) avant...
3- Peut-on créer une icône sur le bureau qui permette d'éteindre l'iMac (plutôt que de passer par le menu pomme ou une configuration de touches) ?

Merci encore.
Après des dizaines d'années sous le joug de Windows,
j'ai osé franchir le pas et suis passé sur un iMac 27" i5 2,66 début juillet 2010.
Que du positif depuis !
Avatar de l’utilisateur
djio101
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam 31 Oct 2009 10:48:52
Localisation : Lyon 3

Re: disque dur externe usb

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 31 Déc 2009 10:25:54

Bonjour,

djio101 a écrit:1- Certes, mais certaines personnes me disent qu'elles peuvent recharger leur iPhone avec leur iMac en "suspension d'activité", donc ça tendrait à penser que les ports usb sont toujours actifs...

"Actifs" : oui et alors ? Pour transmettre au bon moment l'info de se mettre en veille (donc les disques ne tournent plus), ou de se "réveiller"; par exemple.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: disque dur externe usb

Messagepar djio101 » Jeu 31 Déc 2009 10:52:12

Ok, mais dans ce cas, les DDE ne sont pas éjectés... Cela ne pose pas de problème ? Alors à quoi sert l'éjection ?

Merci une fois de plus !
Après des dizaines d'années sous le joug de Windows,
j'ai osé franchir le pas et suis passé sur un iMac 27" i5 2,66 début juillet 2010.
Que du positif depuis !
Avatar de l’utilisateur
djio101
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 15
Inscription : Sam 31 Oct 2009 10:48:52
Localisation : Lyon 3

Re: disque dur externe usb

Messagepar MacGilles » Jeu 31 Déc 2009 11:14:19

Les ports USB ne sont actifs que s'il y a quelque chose de branché dessus.

Ensuite quand on éteint un Mac (par la commande éteindre), les disques externes sont automatiquement éjecté (en fait on dit plutôt que les volumes sont démontés). Pas besoin de le faire en manuel (et bizarre sur PC, normalement, ce n'est plus en manuel non plus).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Didier Gross » Jeu 31 Déc 2009 12:17:41

Bonjour,

Bienvenue sur Mac OS et sur le forum.

Pas de prise de tête avec Mac OS: comme le précise Gilles, les disques seront démontés à l'extinction et s'arrêteront, sauf si ce sont de vieux tromblons.

Ainsi que le souligne Lionel, l'intérêt de laisser le Mac sous tension est limité: comme c'est un Unix, des scripts de maintenance et d'optimisation sont programmés pour se lancer de nuit. C'est tout.

Il y a une foule d'utilitaires qui permettent de les lancer de temps à autre si on éteint la machine. Je recommande Onyx, qui est une appli propre: l'auteur a simplement créé une interface graphique pour lancer les scripts système standard.

Personnellement, je préfère éteindre la machine et la débrancher. D'une part, cela ne consomme plus du tout, d'autre part, les coups de foudre, ça existe, et un parasurtenseur est insuffisant si cela tombe très près.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Cousin » Jeu 31 Déc 2009 12:25:07

Didier Gross a écrit:Personnellement, je préfère éteindre la machine et la débrancher.


Manœuvre à fortement décommander aux possesseurs d'iMac G4 (ces modèles au moins), car il m'en est passé nombre entre les mains qui sont morts de ça ! Un défaut de certains condensateurs du premier étage de l'alimentation de ces machines fait qu'après un temps d'utilisation plus ou moins long, lorsque ces condensateurs électro-chimiques se déchargent (lorsqu'on débranche la machine ou qu'on coupe le courant un certain temps, donc), ils refusent de se recharger, et le Mac ne démarre plus. Par contre, tant qu'ils restent sous tension (même Mac éteint), et donc restent chargés, aucun problème !

Didier Gross a écrit:les coups de foudre, ça existe, et un parasurtenseur est insuffisant si cela tombe très près.


Oh que je suis content d'habiter une région (rurale pourtant) où toutes les lignes électriques basse et moyenne tension sont enterrées :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Didier Gross » Jeu 31 Déc 2009 13:01:04

Cousin a écrit:Manœuvre à fortement décommander aux possesseurs d'iMac G4 (ces modèles au moins)

S'il va switcher, on peut assez raisonnablement penser que ce ne sera pas pour un iMac G4 :D

Cousin a écrit:Oh que je suis content d'habiter une région (rurale pourtant) où toutes les lignes électriques basse et moyenne tension sont enterrées :siffle:

Ligne enterrée ou pas, si ça tombe à proximité immédiate, point de salut ! Le risque est statistiquement faible, mais les dégâts sont impressionnants.
Sont courageux dans les régions rurales. Enterrer les lignes, ça va encore, mais les poteaux, c'est un sacré boulot :mrgreen:
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Cousin » Jeu 31 Déc 2009 23:12:09

Didier Gross a écrit:Ligne enterrée ou pas, si ça tombe à proximité immédiate, point de salut !


Si ça tombe sur quoi ? Pour que ça fasse des dégâts, il faut que la foudre tombe sur une ligne électrique (ou téléphonique), et si ces lignes sont enterrées, elle ne peut tout simplement pas tomber dessus !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 31 Déc 2009 23:18:51

Bonjour,

Didier Gross a écrit:Ligne enterrée ou pas, si ça tombe à proximité immédiate, point de salut !:

Euh oui... là, il y a un problème. :bonnetdane: :siffle: :lol:

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Didier Gross » Ven 01 Jan 2010 10:29:57

Cousin a écrit:Si ça tombe sur quoi ? Pour que ça fasse des dégâts, il faut que la foudre tombe sur une ligne électrique (ou téléphonique), et si ces lignes sont enterrées, elle ne peut tout simplement pas tomber dessus !


J'en conclus donc que les vaches qu'on retrouve le ventre en l'air dans les prés après les orages avaient les sabots dans une prise de courant au moment de l'impact. En effet, comme elles ne sont pas à l'état de steack carbonisé, c'est que la foudre ne leur est pas tombée dessus.

C'est dû à l'énorme différence de potentiel au sol entre le point d'impact et l'environnement immédiat. La taille d'un bovin fait qu'entre les pattes avant et arrière, la ddp est suffisante pour le tuer.

Les rayonnements électro-magnétiques générés sont à la hauteur, et peuvent créer des ddp induites très importantes dans le circuit de distribution électrique d'une habitation par exemple.

Il faut bien sûr que la foudre tombe à proximité immédiate pour que cela soit sensible.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Cousin » Ven 01 Jan 2010 11:09:18

Didier Gross a écrit:
Cousin a écrit:Si ça tombe sur quoi ? Pour que ça fasse des dégâts, il faut que la foudre tombe sur une ligne électrique (ou téléphonique), et si ces lignes sont enterrées, elle ne peut tout simplement pas tomber dessus !


J'en conclus donc que les vaches qu'on retrouve le ventre en l'air dans les prés après les orages avaient les sabots dans une prise de courant au moment de l'impact. En effet, comme elles ne sont pas à l'état de steack carbonisé, c'est que la foudre ne leur est pas tombée dessus.

C'est dû à l'énorme différence de potentiel au sol entre le point d'impact et l'environnement immédiat. La taille d'un bovin fait qu'entre les pattes avant et arrière, la ddp est suffisante pour le tuer.

Les rayonnements électro-magnétiques générés sont à la hauteur, et peuvent créer des ddp induites très importantes dans le circuit de distribution électrique d'une habitation par exemple.

Il faut bien sûr que la foudre tombe à proximité immédiate pour que cela soit sensible.


Oui, mais voilà, pour que la foudre tombe près de chez moi, il faudrait un drôle de concours de circonstances, parce que tout est fait pour l'attirer ailleurs, depuis 1997 que je vis ici, aucun des paratonnerres des environs n'a jamais été mis à contribution, alors que dans le village d'à côté (moins de 3 Km à vol d'oiseau), la foudre cause des dégâts tous les ans (leurs lignes urbaines téléphoniques et de distribution électrique basse tension sont encore aériennes) !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar Didier Gross » Ven 01 Jan 2010 11:47:23

À l'inverse, tu as raison, les lignes aériennes sont un facteur supplémentaire de risque par rapport aux lignes enterrées.

De mon côté, comme j'habite dans une zone à risque kéraunique élevé (voir carte), je ne prends pas de risque: les appareils électroniques inutilisés sont débranchés.

D'autant que j'ai pu apprécier les dégâts il y a une un peu plus d'une dizaine d'années: un impact 100 m au nord qui a cassé un muret et carbonisé un chat, et un impact à 50 m au sud sur la cheminée du voisin, dont toute l'installation électrique et les appareils (même les moins fragiles) ont été endommagés. Sans parler de la cheminée.

J'avais pensé à tout débrancher, sauf le modem du 6400, qui avait grillé. Heureusement pour moi, cela n'était pas remonté à la carte mère.

Bien sûr, la probabilité est relativement faible. Le message était simplement: ne pensez pas qu'une prise parafoudre est une protection absolue.

D'ailleurs, relisez les conditions de garantie des appareils qui sont branchés dessus, vous aurez peut-être une surprise.

J'ai une prise de grande marque qui exige parmi les conditions pour que les appareils soient remboursés que la prise soit renvoyée dans son emballage d'origine!
(je pense qu'en cas de procès, cela ne tiendrait pas, mais s'il faut un procès pour faire appliquer une garantie...)

Au fait, meilleurs vœux à tous, et pas de surtensions sur vos Macs en 2010!
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Disque dur externe USB.

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 01 Jan 2010 13:06:23

Bonjour,

Didier Gross a écrit:ne pensez pas qu'une prise parafoudre est une protection absolue.
D'ailleurs, relisez les conditions de garantie des appareils qui sont branchés dessus, vous aurez peut-être une surprise.

Les prises protectrices protègent contre les parasites, les surtensions... mais en aucun cas contre la foudre. Si la foudre tombe chez vous : aucun dispositif électrique ne peut l'arrêter.

Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron