Disque dur "H.S." -> Surprise !

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar Cousin » Ven 09 Oct 2009 12:14:36

Ayant récemment changé le disque dur d'un PowerBook qui faisait un bruit bizarre et fonctionnait par moment, mais comme "au ralenti" (10 à 15 mn pour démarrer un Titanium 1 Ghz sous Panther), et piqué par la curiosité sur ce qui lui arrivait, je l'ai ouvert, histoire de voir ce qui se passait.

Branché sur un bridge USB, le "couvercle" ôté, je m'aperçois que lorsque le disque accepte de "monter", le peigne (le bras qui porte les têtes) fait quasiment en permanence des allé-retours entre le bord externe du disque et le milieu de sa partie "utile (et pas des allé-retours entre la position "parking" et le centre du disque comme c'est le cas pour les disques qui présentent le syndrome IBM Deskstar IC35L). Pendant ces allé-retours, le Mac affiche la roue chromatique, puis les allé-retours cessent, et des données sont transférées pendant quelques instants avant que les allé-retours ne reprennent.

"Bon", me dis-je, "il est naze de chez naze", je referme, et le laisse sur un coin du bureau.

Quelques jours plus tard, pour un motif qui reste un mystère pour moi, je reprends ce disque, et démontes, cette fois, le circuit imprimé du dessous (qui porte le connecteur IDE), puis, je le remonte, et re-connecte le disque, via le bridge USB. Voilà t-y pas qu'il semble alors fonctionner normalement ? Je le formate, et transfère un gros fichier dessus : miracle, ça marche !… Jusqu'à ce qu'un peu moins de 400 Mo ne soient copiés, et là, ça recommence !

Je re-démonte le circuit imprimé, et examine à la loupe le connecteur "datas" (des "pins" sur le disque, le connecteur "femelle" correspondant sur le circuit imprimé), et je lui trouve un drôle d'air. au moyen d'une aiguille bien pointue, je resserre délicatement chacun des 18 ou 20 connecteurs individuels, je remonte le tout, et teste : ça re-marche. Un dossier d'un peu plus de 7 Go se copie cette fois sans problème.

Je monte le disque en question (60 Go) dans un vieux boîtier Firewire 400 qui traine depuis des lustres dans mon bureau, je le branche sur mon Pismo, et entreprend de réaliser un clone (CCC) de son disque interne sur ce disque (environ 25 Go utilisés sur le disque de 80 Go du Pismo (sous Tiger). Le clone se termine sans problème, je démarre le Pismo dessus, et lance une réparation du disque interne (Drive Genius II) depuis le 60 Go : ça marche. Depuis, RAS sur ce disque, il est parfaitement opérationnel (bon, je ne lui confierais quand même pas ma comptabilité non plus, hein! :mrgreen:) !

Bon, pas de réjouissance exagérée, j'ai depuis tenté des manœuvres similaires sur 3 autres épaves de disques qui traînaient chez moi* (un 40 Go IDE 2,5, un 120 Go SATA 2,5 et un 1 To SATA 3,5) sans le moindre succès, mais, j'ai quand même noté une différence, ces trois autres disques utilisent un connecteur à pression pour mettre le circuit imprimé en contact avecle disque, et non pas un connecteur "mâle/femelle".

Comme quoi, des fois, avant de jeter … :siffle:


(*) Non non, je ne suis pas un "brise fer", tous ces disques "H.S." viennent des ordis de mes clients pour qui j'ai procédé à leur remplacement ! ;-)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar Jérémy Hourdin » Ven 09 Oct 2009 16:34:54

Voilà une bien belle histoire !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar MacGilles » Jeu 15 Oct 2009 07:42:01

En effet :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 15 Oct 2009 15:58:50

Merci Cousin. :bravo:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar éric » Lun 25 Jan 2010 18:06:15

Bonjour,
L'eMac (G4 à 1Ghz de septembre 2003 - DD 60Go) de mon bof ne démarre plus, point d'interrogation au démarrage, ce qui signifie en général un disque dur de démarrage H.S.. En effet, après démontage de celui-ci et montage dans un boitier externe FW 400, il tourne au démarrage, mais fait un bruit répétitif et son régime faiblit régulièrement et repart pendant un certain temps avant de recommencer. Par contre, il ne monte plus du tout et n'est vu ni par Utilitaire de disque ou TechTool, donc pas de réparation logicielle possible.
1 - Avez-vous une solution pour le faire monter ?
2 - Jusqu'à quelle capacité de DD IDE puis-je mettre dessus pour son remplacement ou par quel moyen puis-je savoir la capacité maximum d'un DD qu'un eMac peut encaisser ? J'aimerai mettre un 320 Go dedans.

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 29 Sep 2008 19:34:07
Localisation : Lyon

Re: Disque dur "H.S." -> Surprise !

Messagepar Cousin » Lun 25 Jan 2010 18:22:43

éric a écrit:Bonjour,
L'eMac (G4 à 1Ghz de septembre 2003 - DD 60Go) de mon bof ne démarre plus, point d'interrogation au démarrage, ce qui signifie en général un disque dur de démarrage H.S.. En effet, après démontage de celui-ci et montage dans un boitier externe FW 400, il tourne au démarrage, mais fait un bruit répétitif et son régime faiblit régulièrement et repart pendant un certain temps avant de recommencer. Par contre, il ne monte plus du tout et n'est vu ni par Utilitaire de disque ou TechTool, donc pas de réparation logicielle possible.
1 - Avez-vous une solution pour le faire monter ?


A priori, non, vu les symptômes que tu décris, c'est le moteur qui semble avoir une claque, no way !

éric a écrit:2 - Jusqu'à quelle capacité de DD IDE puis-je mettre dessus pour son remplacement ou par quel moyen puis-je savoir la capacité maximum d'un DD qu'un eMac peut encaisser ? J'aimerai mettre un 320 Go dedans..


Pour les Mac de ces dernières années, il n'y a eu qu'une seule limite : 128 Go pour ceux sorti jusqu'à 2002 (en gros, la pénurie de vieux contrôleurs a fait que cette limitation ne s'appliquait pas à certaines machines construites dans les deux-trois derniers mois de 2002), pas de limite à partir de 2003. Donc, normalement, pour ton eMac, 320 Go, ça doit passer (d'ailleurs MacTracker confirme que tous les modèles d'eMac supportent les disques de plus de 128 Go, même ceux de 2002).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)

cron