Souris à 2 boutons sous OS X

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Souris à 2 boutons sous OS X

Messagepar Didier Gross » Lun 31 Mai 2004 20:10:22

Si vous hésitez à acheter une souris à 2 boutons parce qu'elle n'est pas fournie avec le pilote pour Mac OS X, jetez un coup d'oeil ici:

http://perso.club-internet.fr/d_gross/Articles/Articles%20Macintosh.html

Et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page de vente (matos, logiciels, bouquins, esquimaux, chocolats glacés, ...) :)
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Casimir » Lun 31 Mai 2004 22:26:02

Eh oui les deux boutons et la molette sont reconnues depuis les toutes premières versions d'OS X. Preuve que les gens chez Apple ne veulent pas du bouton unique. C'est juste bon à refourguer aux clients ... ;) Qui du coup doivent payer une souris en supplément !

Grrr ...
Avec une chanson, Et un peu d'imagination
Je vous emmène dans notre île, Au pays du bonheur tranquille

Si vous me rencontrez, Ne soyez pas terrorisé
Je suis le monstre qui fait rire, Je m'appelle Casimir ...
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer 10 Mars 2004 15:57:17
Localisation : Village dans les nuages

Messagepar Numero41 » Mar 01 Juin 2004 07:19:35

C'est le marketing Apple çà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar laurent_G » Mar 01 Juin 2004 09:47:00

Les souris à deux boutons sont supportées sur Mac depuis que les éditeurs de softs ont inventé le menu contextuel.
Avec OS8/9, le support était vraiment minimal et souvent il fallait installer le driver fourni par le constructeur de la souris, comme celui fourni par Microsoft pour sa Wheel Mouse Optical USB que j'ai depuis 3 ans.

Je n'utilise principalement que mon ibook sans souris, j'ai perdu l'habitude d'utiliser les clicks-droit. En connaissant quelques raccourcis clavier, on se rend compte que un bouton peut suffire la plupart du temps.
Et puis il suffit d'appuyer sur la touche "Ctrl" et de cliquer avec la souris pour faire un click-droit.
Le seul véritable manque fonctionnel est la molette. Faire défiler des pages web ou des documents Word ou pdf est assez pénible pour avoir envie d'une molette de défilement.

En attendant une révolution dans les systèmes de pointages, il faut dire qu'une souris Apple, c'est très classe. Avec un design épuré, le rattachement au clavier en USB et maintenant sans fil en BlueTooth, elle apparaît comme un accessoire allant très bien avec une belle machine comme le Mac.
Je peux comprendre le désarrois de certains face à l'obstination d'Apple de ne fournir qu'un bouton mais c'est la marque de fabrique du constructeur.

Pour en revenir à l'article de AVosMacs, c'est bien de découvrir le fil à couper le beurre... mais c'est un peu tard.
Un truc à savoir, si vous branchez un clavier et/ou une souris Apple sur un PC sous XP (je n'ai fais le test que sur ça), vous aurez la surprise de voir dans la liste des matériels reconnus le clavier et la souris made in Apple.
L'USB (Universal Serial Bus) a été un grand progrès dans les périphériques parce qu'il apporte un côté Universel et chaque élément de la chaîne USB s'identifie clairement de lui-même.
Même la petite souris ronde un-bouton reliée au clavier d'un iMac est reconnue sans problème, et si je me rappelle bien la touche Ctrl officie de la même façon que sur OSX en simulant le click-droit.
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52

Messagepar Numero41 » Mar 01 Juin 2004 10:59:33

Le ctrl + click à Diablo2 c'est pas terrible :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar Casimir » Mar 01 Juin 2004 11:08:43

Numero41 a écrit:Le ctrl + click à Diablo2 c'est pas terrible :wink: :lol:


Comme à UT et pas mal d'autres jeux. Mais c'est vrai aussi pour les autres logiciels. Pourquoi utiliser deux mains quand une seule suffit avec une souris normale ?
Avec une chanson, Et un peu d'imagination
Je vous emmène dans notre île, Au pays du bonheur tranquille

Si vous me rencontrez, Ne soyez pas terrorisé
Je suis le monstre qui fait rire, Je m'appelle Casimir ...
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer 10 Mars 2004 15:57:17
Localisation : Village dans les nuages

Messagepar Numero41 » Mar 01 Juin 2004 11:19:30

On demande pas la lune, une super souris sans fil à 15 bouttons et 3 molettes, on veut juste le pauvre mulot de base avec 2 boutons et une molette. Le truc tout simple que tout le monde a chez lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar huexley » Mar 01 Juin 2004 11:35:05

de toute facon quand tu achetes un mac tu revends tout de suite ta souris :)

Il y a peu de soft qui ne font pas appel au menu contextuel et faire control+clic c est plus que saoulant quand la main est occupée a utiliser d autre touches du clavier... Pour ma part j ai une M$ optical USB / 5 bouttons molettes le tout geré avec USB Overdrive et y a pas moyen que je revienne à un seul bouton, ce serait totalement improductif
mes Icones PC/Mac : http://huexley.free.fr

** "Si on trouve les gens brillants avant de les trouver cons, c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son!" **
Avatar de l’utilisateur
huexley
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 140
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:54:41

Messagepar laurent_G » Mar 01 Juin 2004 11:39:09

"On" ??? Dis plutôt, "Je"...

Ta souris basique coûte entre 10 et 20 euros chez les bons revendeurs...
N'hésite pas ...

Et puis dites moi quelles applications vous utilisez seulement à la souris ???
J'ai toujours besoin du clavier moi, vous êtres trop fort...
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52

Messagepar Onra » Mar 01 Juin 2004 11:43:06

Je suis d'accord avec Laurent sur le fond, je ne pense pas qu'Apple ait un grand intérêt à remplacer la souris mono-boutton. Et puis de toute façon les accros des souris multiples boutton ont en général un seul type de souris qu'ils aiment bien. Laissons-les acheter la souris de leur rêve. Ce n'est pas à Apple d'imaginer LA souris universelle.

Simple exemple, notre ami Gillou préfère les souris 2 bouttons plus molette à boule, solide et rustique, alors que moi j'affectionne plutôt les mulots optiques, 2 bouttons + molette, et de petite taille. Chacun ses goûts et ses bouttons :D

Même si j'ai toujours à proximité ma souris spéciale "jeu" sous la main, je suis pour le fait qu'Apple vende toujours ses macs avec une aussi belle souris et que les applications soit optimisé pour un seul boutton. L'ergonomie n'en est que meilleure !

8)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar mad'doc » Mar 01 Juin 2004 11:43:21

laurent_G a écrit:Et puis dites moi quelles applications vous utilisez seulement à la souris ???
J'ai toujours besoin du clavier moi, vous êtres trop fort...

Moi aussi mais quand-même c'est gonflant d'avoir à faire Ctrl+Clic pour le menu contextuel :roll: et je ne pense pas que l'insertion d'une molette soit un "crime esthétique" sur une souris Apple.
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Onra » Mar 01 Juin 2004 11:45:13

laurent_G a écrit:J'ai toujours besoin du clavier moi, vous êtres trop fort...


De toute façon, c'est argument est le plus fort. C'est avec le clavier que l'on va le plus vite. Et quand on a besoin de programmer cela devient vite une évidence. On ne code pas à la souris !

J'imagine que pour un graphiste, son utilisation est tout autre et nécessite un super mulot multi-boutton. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar huexley » Mar 01 Juin 2004 12:37:33

laurent_G a écrit:"On" ??? Dis plutôt, "Je"...

Ta souris basique coûte entre 10 et 20 euros chez les bons revendeurs...
N'hésite pas ...

Et puis dites moi quelles applications vous utilisez seulement à la souris ???
J'ai toujours besoin du clavier moi, vous êtres trop fort...


j'en ai acheté 3 d avance au cas ou (je m exite un peu quand je joue :D )

Je ne crois pas utiliser d'application uniquement a la souris, c est pour ca que j'ai précisé quand j ai la main occupé a d'autre raccourcis clavier, dans Photoshop je sélectionne mes outils en les appelant par leur raccourcis clavier, mes doigts étant positionnés pour gagner du temps, par conséquent je suis content de ne pas avoir a appeler la touche controle pour simplement faire un clic droit ;)
mes Icones PC/Mac : http://huexley.free.fr

** "Si on trouve les gens brillants avant de les trouver cons, c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son!" **
Avatar de l’utilisateur
huexley
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 140
Inscription : Mer 10 Mars 2004 14:54:41

Messagepar MacGilles » Mar 01 Juin 2004 13:39:19

S'il faut deux mains pour manoeuvrer le curseur, ça ne rend pas l'utilisateur très multitache ... Alors qu'avec deux boutons, c'est utile pour en même temps téléphoner, boire son café, zapper entre le tennis et Derrick, filer un grand coup de latte au chat qui passe sur ton balcon, lire un livre pendant qu'OS X rame, feuilleter le journal, etc ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Mar 01 Juin 2004 19:09:14

Il me cherche le Laurent... S'il continue, il va finir dispersé comme le N° 41 sur un autre fil... :P :P

D'abord, ce n'est pas AvosMac qui est à la rue, mais moi! Rien n'indique sur ma page qu'il s'agit d'un article d'AVM. As-tu lu trop rapidement ou cela prête-t-il vraiment à confusion?

Il est bien entendu que les souris à 2 (voire plus) boutons peuvent être connectées depuis un moment à un Mac. Mais comme tu le fais remarquer, il fallait un pilote.

Or si les souris de grande marque (M$, Logitech, ...) portent bien le logo Mac OS, les souris lambda (pas forcément mauvaises) en sont dépourvues. Et je suis sûr que la plupart des utilisateurs sont, comme moi, persuadés qu'il faut toujours un pilote.

J'attirais simplement l'attention sur le fait que sous OS X, c'est géré de base. A part toi, combien le savaient?

Ton explication sur l'universalité l'USB ne prouve rien: si un produit USB qui respecte la norme est toujours reconnaissable par un Mac, il n'est pas forcément utilisable sans pilote.

Quand à l'utilisation du ctrl-clic, je comprends qu'avec un portable, ce ne soit pas un problème: les mains sont sur le clavier et le trackpad. Mais avec une souris, c'est galère. Ce n'est pas une question de préférer le clavier ou la souris. Quand on travaille avec l'un, il est normal de ne pas avoir à le lâcher pour saisir l'autre. Quand je tape du texte, je sauvegarde, ouvre mes documents, ... au clavier. Quand je navigue à la souris, le clic-droit est plus ergonomique que le ctrl-clic, point barre.

Après, je pense qu'une souris à 2 boutons + molette est quand même le minimum décent aujourd'hui et qu'Apple a bien intégré des choses plus complexes au niveau design.

La, le gap est tellement important (2 boutons + molette et sans fil) que ma superbe souris Apple à zéro bouton (apparent :) ) dort dans un tiroir.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar laurent_G » Mer 02 Juin 2004 00:34:10

Désolé pour la méprise Didier, j'ai lu "article en ligne" puis "articles publiés dans A Vos Macs", je n'ai pas cherché plus loin ne connaissant pas cette publication.

Je comprends ta position mais je trouve qu'Apple peut garder sa fameuse souris au moins pour l'image, ça ne me choque pas.

PS: si tu veux la vendre, celle qui traîne dans ton tiroir... je suis preneur :wink:
(neuve, l'optical avec fil coûte 54 euros chez Plante Saturn)
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52

Messagepar laurent_G » Mer 02 Juin 2004 01:37:43

Le débat a eu lieu sur macG il n'y a pas longtemps : ici à propos de The Mouse, une pâle copie du design Apple.
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52

Messagepar Numero41 » Mer 02 Juin 2004 06:56:33

Didier Gross a écrit:J'attirais simplement l'attention sur le fait que sous OS X, c'est géré de base. A part toi, combien le savaient?


Merci de nous prendre pour des m... :lol:

Mais MacOSX est vieux et on s'en ai rendu compte depuis sa sortie déjà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar Casimir » Mer 02 Juin 2004 07:44:53

laurent_G a écrit:chez Plante Saturn


Une catastrophe cosmique en vue ? :P
Avec une chanson, Et un peu d'imagination
Je vous emmène dans notre île, Au pays du bonheur tranquille

Si vous me rencontrez, Ne soyez pas terrorisé
Je suis le monstre qui fait rire, Je m'appelle Casimir ...
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer 10 Mars 2004 15:57:17
Localisation : Village dans les nuages

Messagepar Didier Gross » Mer 02 Juin 2004 19:54:46

Numero41 a écrit:
Didier Gross a écrit:J'attirais simplement l'attention sur le fait que sous OS X, c'est géré de base. A part toi, combien le savaient?


Merci de nous prendre pour des m... :lol:



Comme il y a un rigolard, je suppose que tu plaisantes. Si toutefois certains ont ressenti cela, je m'en excuse. Ils pourront d'ailleurs se consoler en constatant que je me suis classé moi-même dans la catégorie des ignorants :lol:

On peut aussi remarquer que macG (cité par Laurent) se croit également obligé de faire la même précision:

"Si l?installation du logiciel pilote n?est pas d?obligatoire sous Mac OS X (le bouton droit et la molette sont reconnus immédiatement par le système)"

Pour le reste, je trouve le débat sur le design (et jusqu'au bruit du clic sur macG) un peu intégriste. Oui, la souris Apple est magnifique et inspire confiance, mais le surcoût industriel engendré par les contraintes de design chez Apple est disproportionné par rapport à ce que le marché est prêt à payer. Mais c'est un autre débat. En ce qui concerne les souris, le marché a plébiscité les souris à 2 boutons + molette.

Laurent, merci pour ta précision sur le site. Je ne souhaite pas vendre ma souris, car je n'ai pas une confiance aveugle dans la fiabilité d'une souris sans fil à 8? et je tiens à cette "roue de secours".



laurent_G a écrit:

chez Plante Saturn


Une catastrophe cosmique en vue ?


Comme quoi tous ceux qui n'ont pas écouté Paco Rabanne sont rien que des imbéciles :P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar laurent_G » Jeu 03 Juin 2004 01:53:17

Didier Gross a écrit:je n'ai pas une confiance aveugle dans la fiabilité d'une souris sans fil à 8? et je tiens à cette "roue de secours".

Une roue de secours ... hahaha joli :wink: :lol: :lol: :lol:
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron