Cherche clavier moins merdique

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

Cherche clavier moins merdique

Messagepar Raph » Lun 13 Nov 2006 22:03:12

Avec mon G4, j'ai hérité du clavier blanc Apple prétendument "étendu" mais en fait, je trouve, vraiment petit par rapport à mon ancien maousse clavier ADB de mon PM 8600, sans parler des touches, trop silencieuses et "molles", que je loupe régulièrement.
Bref, ma question est : existe-t-il un clavier usb pour Mac qui ressemble à un clavier fonctionnel, et où ? Merci.
(je regrette le top du top : le clavier de mon vieux IBM PC, avec des touches qui font "tchac-tchac" ;))
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar MacGilles » Mar 14 Nov 2006 21:25:05

Je trouve la clavier Apple actuel vraiment bien et agréable ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Raph » Mer 15 Nov 2006 09:12:50

Quelle chance tu as ! :wink:
Est-ce que tu sais s'il existe d'autre types de claviers ?
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Mer 15 Nov 2006 09:58:55

MacGilles a écrit:Je trouve la clavier Apple actuel vraiment bien et agréable ;)


Oui, mais le "e" est placé trop près du "a" :twisted:

Bien sûr qu'il existe d'autres claviers. Tout clavier USB devrait convenir. Je crois que Logitech a sorti un clavier Mac, qui possède donc les touches spécifiques avec les logos Mac. Voir sur leur site.

Autrement, je rejoins Gilles (je ne peux pas *que* le chambrer), les claviers actuels sont très bons. Celui que tu évoques également. Question de goût.

Un truc: va bosser pendant quelques heures sur un D*ll (une des références du monde des Piètres Cochonneries). Après tu comprendras pourquoi les Macs sont plus chers (avant de rajouter toutes les options dans le PéCé pour arriver au même niveau) et tu trouveras n'importe quel clavier Mac merveilleux. :wink:
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Denis » Jeu 16 Nov 2006 01:49:26

et toc ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Messagepar mad'doc » Jeu 16 Nov 2006 20:37:25

Je suis ravi de mon clavier d'iMac G3 que j'ai remis sur mon G4 après essai d'un logitech sans fil...
Question de goût mais surtout d'habitude ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Raph » Mer 22 Nov 2006 22:21:07

Le clavier Mac est peut-être de qualité, il n'empêche qu'il n'est pas ergonomique du tout pour moi, et j'en suis navré. En raison de mon handicap (tétraplégique) je n'ai pas une mobilité parfaite des bras et ce clavier trop petit, trop compact, ne me permet pas de taper efficacement des 2 mains (souvent une seule...), comme sur les vieux claviers, larges et "sonores", où j'y arrivais fort honorablement :)
Résultat, il m'a fallu 5 minutes pour taper ce message, car j'ai dû corriger plein de fautes de frappe. Je sais pourtant que sur un clavier plus pratique je l'aurais tapé beaucoup plus vite.
Pour ne rien arranger : TappyType, qui permet de simuler le bruit de la frappe d'une machine à écrire, et qui me permettait de savoir si j'avais bien appuyé sur les touches, n'existe plus sous X ; et j n'arrive pas à "expandre" les abréviations créées avec TypeIt4Me 3.0, que je viens d'installer sur mon G4 sous Panther.
Bref, voilà mon histoire :)
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Jeu 23 Nov 2006 09:56:34

1° solution, tu peux connecter ton ancien clavier avec un adaptateur adb-usb. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de fabricants, mais Griffin (reconnu dans le monde Mac) en fait un, disponible ici à 39?.

Autrement, il y a la solution d'un autre fabricant comme MacAlly, Logitec ou Micro$oft (et oui!) qui font des claviers Mac. Voir par exemple chez ce revendeur
Problème: il faut tout de même l'essayer et la tendance est plutôt aux claviers compacts.

Avec ses inconvénients (touches non adaptées Mac), il y a la solution du clavier PC standard. En grande surface, à une vingtaine d'euros voire moins, ce ne sont pas des claviers haut de gamme, donc ils ont tendance à être plutôt gros. Mais la frappe n'est pas géniale.

Comme tu es sûr de ton ancien clavier, la meilleure solution est sans doute la 1°, même si ça peut paraître idiot de payer un accessoire aussi cher qu'un clavier.

Pour le bruit du clavier, tu peux installerTypeWriter Keyboard. C'est un peu cher (15?), mais comme l'ensemble de leurs logiciels est vendu 45?, si plusieurs t'intéressent (il y en a un qui prononce les lettres), le lot peut valoir le coup.

TypeIt4Me 3 devrait fonctionner sous Panther. Tu peux nous décrire un peu plus ce qui ne va pas?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Jeu 23 Nov 2006 15:33:17

Ah, merci Didier, tu me redonnes espoir ! :)

TypeWriter Keyboard me va tout à fait (même si les touches "neutres" comme Ctrl ou Pomme, et les flèches, sont également sonores.
Je vais voir ces autres possibilités de clavier, ou si j'achète un adaptateur. Je viens de comparer mon ancien clavier avec le nouveau : en fait la différence de taille n'est pas flagrante (quasiment même largeur). C'est surtout la frappe qui change.

Pour mon problème avec TypeIt4Me :
je peux "expandre" les abréviations via le menu, mais pas en "direct" pendant la frappe. J'ai bien regardé dans les prefs... J'ai beau sélectionner différents signes, c'est toujours pareil. Ah, faut que je précise que depuis que j'ai ce clavier, les touches >< et #@ sont interverties. Et la touche = du pavé numérique donne "-" au lieu du signe égal. Ce sont les seules bizarreries (je suis bien en clavier Fr, et OS français).
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Jeu 23 Nov 2006 17:46:23

Raph a écrit:Je viens de comparer mon ancien clavier avec le nouveau : en fait la différence de taille n'est pas flagrante (quasiment même largeur).


Ah, quand même. On n'écrit pas *que* des bêtises :lol:

Pour TypeIt4Me, as-tu activé dans les Préférences système> Accès universel la coche "Activer l'accès pour les périphériques d'aide"?

Du coup, je viens de retrouver ce qui me trottait dans la tête: il me semblait bien que j'avais vu quelque chose qui permettait d'activer un son à l'appui des touches. Je croyais que c'était un utilitaire, mais non, c'est là, intégré au système:
Préférences système> Accès universel> Clavier> Option touches lentes (à activer et régler la rapidité de réaction).

En tout cas, sous Tiger. Pour Panther, je ne sais pas.

Pour ton clavier, aucune idée a priori si tu es bien en français français (il y a du français canadien, suisse, belge, ...).
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Jeu 23 Nov 2006 21:16:12

Didier Gross a écrit:Ah, quand même. On n'écrit pas *que* des bêtises :lol:


Ah bon ? ;)


Pour TypeIt4Me, as-tu activé dans les Préférences système> Accès universel la coche "Activer l'accès pour les périphériques d'aide"?


Oui...

Préférences système> Accès universel> Clavier> Option touches lentes (à activer et régler la rapidité de réaction).
En tout cas, sous Tiger. Pour Panther, je ne sais pas.


Ah oui, tiens ! J'avais pas vu ça. Le son est moins agréable.


Pour ton clavier, aucune idée a priori si tu es bien en français français (il y a du français canadien, suisse, belge, ...).


C'est là le mystère, je suis bien en français de France... sous OS 9 au moins j'aurais pu bricoler le mappage, un coup de ResEdit et hop ! Mais sous X...
En tout cas merci pour ta réponse.
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Ven 24 Nov 2006 08:34:04

Raph a écrit:

Pour TypeIt4Me, as-tu activé dans les Préférences système> Accès universel la coche "Activer l'accès pour les périphériques d'aide"?


Oui...



Le problème touche-t-il toutes les applications?

Dans les préférences:

As-tu activé un déclencheur (trigger) pour l'expansion ou est-elle censée se faire automatiquement?

L'expansion au clavier n'est elle pas désactivée?

Les applications concernées ne sont-elles pas dans la liste d'exclusion de TypeIt4Me?

Dans le menu:

TypeIt4Me n'est pas tout simplement en pause?


PS: au besoin, il vaut mieux ouvrir un autre fil pour cette discussion
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Ven 24 Nov 2006 13:09:15

Didier Gross a écrit:Le problème touche-t-il toutes les applications?


Oui.

As-tu activé un déclencheur (trigger) pour l'expansion ou est-elle censée se faire automatiquement?

J'ai essayé les 2.

L'expansion au clavier n'est elle pas désactivée?
Les applications concernées ne sont-elles pas dans la liste d'exclusion de TypeIt4Me?
TypeIt4Me n'est pas tout simplement en pause?


Non, non et non.

PS: au besoin, il vaut mieux ouvrir un autre fil pour cette discussion

Oui, je crois que ça s'impose.
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Raph » Ven 24 Nov 2006 13:14:36

Non, ça y est, ça marche ! Rien compris.
J'ai coché "Aucun" signe déclencheur, laissé coché "jouer un son" et "ne pas rétablir le presse-papier".
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Ven 24 Nov 2006 13:42:18

Raph a écrit:Non, ça y est, ça marche ! Rien compris.


C'est le principal.
Pas que tu n'aies rien compris, hein :lol:

Du coup, ça m'a fait me re-pencher sur Mactylo (le nom français), que j'avais testé il y a fort longtemps.

C'est génial, avec toutes les options de raccourcis par application, etc.

Je viens de me rendre compte que cela va m'être d'une grande utilité pour certains travaux que je fais actuellement.

Mais c'est vrai qu'il y a des choses bizarres. Par exemple, je n'arrive pas à lui faire prendre en compte le respect des majuscules...
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar LC475 » Mer 29 Août 2007 20:49:11

Sinon, il a ce Logitech qui est vraiment sympa !
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Messagepar Didier Gross » Jeu 30 Août 2007 18:44:34

LC475 a écrit:Sinon, il a ce Logitech qui est vraiment sympa !


Je confirme: il y a d'ailleurs un gars qui a écrit un *excellent* article dessus dans le numéro spécial matériel d'Avosmac :wink:

Pas mal du tout, grâce à ses petits plus, malgré une finition et une frappe un petit cran en dessous du matériel Apple. La souris est très bien (sauf pour les gauchers). Je recommande sans problème cet ensemble sans fil qui me donne toute satisfaction.

Mais d'après ce que nous a écrit Raph, je ne crois pas qu'il lui convienne.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar LC475 » Sam 08 Sep 2007 19:31:59

Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Messagepar Raph » Lun 18 Fév 2008 09:04:02

Je découvre seulement maintenant les dernières contributions à ce fil. Je reviens ici parce qu'en effet je n'arrive pas à me faire au clavier compact d'Apple, et je n'arrive pas plus à me faire à l'idée qu'il faudrait que je m'adapte à l'objet plutôt que l'inverse. :x

J'ai aussi laissé tomber la solution 1 de Didier (adaptateur adb-usb) parce que mon dernier clavier n'était pas si bien que ça, et tant qu'à faire de changer, autant trouver mieux.

Merci pour la vidéo comparative des claviers :) Sans aucun doute l'innovation technique du "toujours-plus-silencieux-et-compact" est pour moi une absolue régression. Moi je recherche des claviers dans le genre des deux noirs en fin de vidéo, avec des touches espacées.

Au pire, tant pis pour les touches volume, si pratiques...

Le clavier du MacBook Pro a l'air pas mal mais ne doit pas faire de bruit.
http://www.presence-pc.com/actualite/ap ... ier-24226/

Sinon, y a-t-il un utilisateur de Logitech qui pourrait me donner des précisions (comme mesurer l'espacement entre les touches, et la distance entre les touches tab et return) ?
Merci.
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Mar 19 Fév 2008 20:50:56

Raph,

Sur le clavier du kit Logitech Cordless Desktop® S 530 Laser for Mac®, la distance entre les côtés extérieurs des touches tabulation et entrée est de 28 cm.

L'entraxe entre 2 touches standard et de 1,9 cm, le vent de force 6 à 7 sur le golfe du Lion (mais là, je m'égare un peu).

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Regarde chez M$, il y a des claviers compatibles. Certains sont présentés comme ergonomiques, avec notamment 2 blocs de touches alphabétiques. En revanche, je ne les connais pas.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron