disque dur externe grillé ?

Tout ce qui se connecte en externe à vos ordinateurs.
-> Imprimantes, lecteurs/graveurs optiques, scanners, disques durs, modems, appareils photo, camescopes, webcams, enceintes, moniteurs...

disque dur externe grillé ?

Messagepar misso » Lun 13 Nov 2006 11:08:15

Bonjour,

hier 2 ordis qui lachent + un disque dur. Chaque probleme en son temps.

N°1 : le disque dur externe silvermax alu 640 giga : connecté en firewire 400 et 800 ne répond plus.

Le disque dur n'est plus reconnu dans les informations systeme, il ne monte pas du tout, il ne s'allume pas (la diode reste rouge, aucun bruit), bref c'est comme s'il n'existait plus rien. Ceci est arrivé après que nous ayons éteind le lecteur dvcam alors que l'ordi était allumé. Depuis, cet ordi ne prend plus rien en firewire (ceci est un autre probleme dont nous vous ferons part ensuite). L'urgence est que nous avons des tonnes de données hyper importantes à récupérer. Savez vous comment nous pourrions faire cela ? ou le faire ? bref c'est vital, d'autant que nous avons ces autres bugs a regler....
Peut etre connaissez vous quelqu'un qui sache récuperer les données ?
merci d'avance de votre aide et réponse.
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Nov 2006 11:14:57

Bonjour,

C'est un peu confus. Il faut essayer d'être un maximum descriptif et factuel.

Quels sont les modèles d'ordinateurs en panne?

Avec quel système?

Quels symptôme?

Le disque dur 640 Go est-il uniquement Fireware (rare) ou Fireware + USB (mais dans ce cas, je suppose que la solution USB aurait été essayée)?

Où sont les données importantes à récupérer? Sur le DD externe, les ordis?

Et à récupérer sur quoi?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar misso » Lun 13 Nov 2006 11:32:25

BOnjour, et merci de votre réponse rapide, confus car panique !
Voici les éléments qui vous aideront à cerner le problème du disque dur:

diagnostic :
le disque dur ne s'allume plus, aucun bruit de demarrage;seule la diode rouge reste allumée en permanence, ne monte plus, n'apparait plus avec les utilitaires disques. C'est comme si c'était un probleme d'alimentation. Nous avons parfaitement respecté les règles d'usages décrites dans la notice. ce disque dur n'est connectable qu'en Firewire 400 ou 800 !

Cause :
on a fait un simple transfert d'un ordi sur un autre et passé de firewire 800 à 400, pour copie d'un fichier. Une fois monté il s'est démonté tout seul sans raison puis est réapparu de nouveau, comme un faux contact. Nous avons copié le fichié, démonté le disque et éteind normalement. Depuis il ne s'est plus rallumé.

pour nous le plus important ce sont des données ultra précieuses (4 films non sauvés !) . La réparation peut elle s'effectuer sans les perdre ? Restrospect express s'avère inutile puisque le disque dur est transparent pour l'ordinateur.

Pour ce qui est de l'ordinateur :
G5 quad, mas OSX.
en effet mon G5 ne reconnait plus aucun périphérique quel que soit le port utilisé et que ce soit du FW 400 ou 800.
Voici comment cela est arrivé : j'ai éteind un magnétoscope dv juste avant de lancer une compression sur Compressor, l'appli Final cut pro était toujours ouverte, il a produit un message comme quoi le retrait du périphérique ne s'est pas fait normalement. J'ai réallumé l'ordi plus tard et depuis plus rien en fire wire ... ni les disques durs externes ni rien d'autre. On a peur que ce soit la puce de gestion des ports firewire qui ait grillée, mais le hardware test ne detecte rien. est-ce cohérent?

votre aide me serait extrèmement précieuse ...

pour l'autre ordinateur il s'agit d'un ibook G4, dont le SMART du disque dur de démarrage est en "echec"...

disons que notre grande urgence c'est de récupérer les données du DD externe et savoir quoi faire pour le G5, le Ibook peut patienter un peu.

merci merci merci !
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Nov 2006 12:37:52

Image

Comme on est lundi, on se calme.

Pourquoi? Parce que le lundi est la veille du mardi. Raisonnement infaillible.
Et que le mardi soir, les Gones se réunissent au local du Club. Je pense donc qu'un des fidèles des réunions du mardi soir pourra proposer un dépannage au local.

En attendant, concernant le disque FireWire, si vous êtes un minimum bricoleur et soigneux, l'ouvrir après l'avoir totalement débranché, toucher la carcasse métallique du disque, puis vérifier les connexions internes (bien enficher les prises) et l'apparence des circuits. A priori, l'alimentation générale semble bonne, puisque la diode s'allume, mais un problème sur l'alimentation interne n'est pas à exclure. Si quelque chose semble louche, ne surtout pas rebrancher le disque.

Si vous êtes un peu plus bricoleur, le disque dur peut être monté en interne dans le G5. Si pas bricoleur, oublier ou se faire aider par un connaisseur.
Autre solution, monter le disque dans un autre boîtier externe, USB de préférence. Moins bien, moins rapide, mais ça permet de s'affranchir du problème FireWire.

Si le disque dur lui-même a été secoué (ce qu'on ne saura qu'après ces tests), il restera les incantations Vaudou, le passage par le congélateur, les sociétés de récupération de données et les cierges à Fourvière.

Pour le FireWire du G5, quelle est la version du système?

En final, si pas loin de Saint-Genis-Laval, me contacter par message privé.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Nov 2006 12:43:16

J'oubliais: un câble FireWire, ça peut présenter de faux contacts.

Faites un essai en changeant le câble, tout simplement.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar misso » Lun 13 Nov 2006 13:07:15

Cher Didier,

d'accord on est lundi, mais serez vous là mardi ?????? d'accord on y va demain sans probème, on ravale notre angoisse et tout et tout, on veut éviter les cierges à Fourvieres aussi...
on a déjà testé un autre cable firewire pour le dd... mais rien de mieux.

bon allez demain on apporte notre disque dur, parce qu'on est soigneux mais pas très bricoleur, et qu'il vaut mieux qu'on se fasse aider. Yvan avait très gentiment sauvé nos données il y a quelques années de cette manière ( en démontant le dd externe et l'installant en interne). (en fait il faut qu'on sorte nos films sur bande, donc qu'on transfert le dd défaillant en interne sur un vieux G4)

Pour le G5, la version du systeme c'est : X.4.7, on a essayé de le redemarrer en bootant le NVRAM, et aussi en réinitialisant l'open firmware, mais rien n'y fait, les connections en firewire 400 et 800 ne se font plus... (pourtant ça ne sent pas le cramé !)

et donc il y a aussi mon i book G4 qui a un probleme : le SMART est mis en "echec", bref, voilà pourquoi ça panique un peu ! (surtout que cest avec le ibook G4 que l'on peut vous écrire...)

à demain ?

mille mercis
Céline et Eric
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Nov 2006 13:33:24

Je ne serai pas là demain, car je n'ai malheureusement guère la disponibilité pour fréquenter le club.

Mais je ne doute pas que quelqu'un d'autre ne tardera pas à se manifester sur ce fil.

Concernant l'iBook G4, le mieux est de faire une sauvegarde avec SuperDuper! sur un disque externe dès que possible, de reformater l'interne et de réinstaller la sauvegarde. Attention: je crois que tous les DD ne gèrent pas le SMART, surtout s'ils sont un peu anciens. Vous souvenez-vous d'avoir vu l'état SMART géré sur cette machine? Quel est le message exact affiché?

Pour le G5, pas d'idée. OS X.3 connaissait quelques problèmes FireWIre, mais vous êtes en X.4. À mon avis, il n'y a pas eu de fausse manip susceptible d'endommager physiquement le port.

Peut-être un fichier de préférence ou de configuration a-t-il été corrompu par un des logiciels lancés au moment de l'arrêt du camescope DV. Mais là, il faudrait ausculter.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar misso » Lun 13 Nov 2006 13:50:05

ça semble une bonne idée non testée : les fichiers de preference ou configuration pour le G5, ok on essaye.

pour l'ibook, bon ben il faut qu'on se rachete un dd externe pour la sauvegarde.
mais oui le smart était géré, et en fait maintenant le dd interne est inscrit en rouge et ne peut etre vérifié ni réparé par l'utilitaire de disque. pas de message particulier, mais il ne veut plus démarrer donc je ne l'éteint plus ! (lorsque je veux le démarrer un message du type "eteignez en restant appuyé... et rallumez" s'affiche sur un fond gris en toutes les langues. donc j'ai forcé le démarrage avec le disque d'installation mais c'est en tentant de vérifier le dd interne avec l'utilitaire du cd que j'ai vu cela : le smart non géré et la vérif impossible. donc pour l'instant l'ordi fonctionne encore, je ne sais trop pourquoi, mais c'est pas net !

qui est superduper ?
dommage pour demain... !

à plus tard, merci pour tant de bon sens et conseils !
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Nov 2006 16:16:50

misso a écrit:qui est superduper ?


Un vague cousin de SuperDupont... :wink:

Image

Voir ce fil qui donne des explications et un lien vers le site.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar arafolie » Mar 14 Nov 2006 08:53:14

OK il y aura du monde au club.

Amenez le malade et un moyen de transfert mac avec firewire pour transferer en mode target à la fin de la récup.

Vous décrivez un PB de panne du composant (bridge) qui assure le lien Firewire // disque dur

il y en a 6 types fondamentaux plus des combinaisons

usb <=> IDE
usb <=> sata
fw400 <=> ide
fw400 <=> sata
fw800 <=>ide
fw800 <=>sata

disposez vous d'un autre périphérique firewire pour valider la panne coté disque externe ou coté mac ?

au minimum vous avez le ibook, reliez le en firewire avec le G5
allez dans prefs systeme démarrage du ibook redemarrer en mode "target" il doit apparaitre comme un disque esterne sur le G5
arafolie
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 102
Inscription : Mar 16 Mars 2004 18:32:50
Localisation : campagne proche lyon

Messagepar misso » Mer 15 Nov 2006 10:43:22

Cher Arafolie,

voilà, hier soir revenant du club des gones , tout gonflés d'espoirs, de confiance en soi, bref de tout ce qui faut pour réattaquer les machines, on se décide à jouer de l'ibook en mode cible. Sauf qu'après une demi heure de tentative pour rallumer l'ibook (qui bug fort aussi), c'est seulement ce matin qu'il a daigné se rallumer après lui avoir déconnecté tout périphérique (souris comprise...!).
Bref le mode target du G5 n'a pas trouvé sa cible, mais il fallait tenter avant de l'expédier chez son apple du coin. en attendant de régler l'ibook, on s'occupe du dd externe. On te tient au courant, et si on est pas là mardi prochain c'est qu'on est à Paris pour harceler le SAV.

Merci infiniment pour tes conseils, ta patience et ta science !

Misso
:oops:
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland

Messagepar misso » Ven 17 Nov 2006 23:41:20

Cher Arafolie,

juste pour te prévenir qu'on s'absente, prendre un peu l'air de tout ça !
on ne sera pas là mardi car on commande du matériel et le temps que ça arrive...
après on opère......le dd externe, les deux ordi ensuite sagement iront voir le docteur.

voilà !

à très bientôt,

misso
misso
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 13 Nov 2006 10:28:12
Localisation : Lyon Gerland


Retour vers Périphériques



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron