Plus de "blong".

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Jeu 13 Sep 2012 18:43:13

Bonjour,

Depuis quelques jours mon iMac sous snow leo reste silencieux lors de son ouverture...
Ce qui m'inquiète... Est-ce la marque d'un dysfonctionnement plus profond ?
En tout état de cause et contrairement à la plupart des macusers je préfère entendre ce "blong"...
Comment puis-je faire pour le retrouver ? Et pourquoi a-t-il disparu ?

Merci d'avance.
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 13 Sep 2012 23:36:40

Bonjour,

S'il n'y a pas d'autre problème, il ne semble pas y avoir de quoi s'alarmer.

:idee: Le son fonctionne t'il normalement ? (pas de prise branchée dans la sortie son ?)

Sinon, j'essaierai de reconstruire la PRAM (mémoire paramètres) avec quatre ou cinq sons de démarrage pour voir si des "blongs" retentissent à nouveau.

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Ven 14 Sep 2012 00:03:25

LionelMacBruSoft a écrit:Le son fonctionne t'il normalement ? (pas de prise branchée dans la sortie son ?)
Sinon, j'essaierai de reconstruire la PRAM (mémoire paramètres) avec quatre ou cinq sons de démarrage pour voir si des "blongs" retentissent à nouveau.
Lionel :alien2:

Bonsoir,
merci de la réponse
Oui, le son fonctionne normal... Rien de branché...
Je vais essayer le coup de la reconstruction.
@+
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar Cousin » Ven 14 Sep 2012 08:16:52

Quel iMac ? Si c'est un "PPC" quelle version de l'Open Firmware ? j'ai souvent un problème similaire avec mon PB G3 Pismo : le shime (non du "bong" de départ :jerisjaune) disparait souvent au bout d'un moment sous Tiger, et à ce jour, le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour le faire réapparaitre est de redémarrer la machine une fois sous OS 9.2.2 avant de repartir sous X !

Sinon, pour zapper la PRam, c'est un son de démarrage supplémentaire (donc deux en tout), avec deux sons de démarrage supplémentaires, tu zappes PRam et NVRam
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Plus de "blong".

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 14 Sep 2012 08:31:22

Bonjour,

Cousin a écrit:avec deux sons de démarrage supplémentaires, tu zappes PRam et NVRam

Oui, je sais. L'important est surtout d'essayer la manipulation.

Alors, du mieux ?

À bientôt.
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Ven 14 Sep 2012 11:15:18

LionelMacBruSoft a écrit:Oui, je sais. L'important est surtout d'essayer la manipulation.

Alors, du mieux ?

J'ai pas essayé finalement : je me suis dit : cet iMac (24, OS 10.6.8, processeur 3.06 intel core duo, mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3, mise en service en 2009) cet iMac, donc, fonctionne à merveille.
Laissons-le ainsi. D'autant que ça ne me gêne pas s'il ne dit rien quand il s'éveille. :)

Merci pour les réponses, bon week-end à tous.
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar Cousin » Ven 14 Sep 2012 14:27:25

Guyrou a écrit:
LionelMacBruSoft a écrit:Oui, je sais. L'important est surtout d'essayer la manipulation.

Alors, du mieux ?

J'ai pas essayé finalement : je me suis dit : cet iMac (24, OS 10.6.8, processeur 3.06 intel core duo, mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3, mise en service en 2009) cet iMac, donc, fonctionne à merveille.
Laissons-le ainsi.


Euh… Zapper Pram et NVRam, ça n'est en aucun cas une manipulation "à risque", ça fait partie des procédures de maintenance standard des Mac depuis toujours, ça, tu sais (enfin, depuis toujours pour ce qui est de la PRAM, car les Mac n'ont eu de la NVRam qu'à partir des modèles équipés d'Open Firmware, même s'il était en Rom, comme sur les PowerBook Wallstreet ou Lombard) ! :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Plus de "blong".

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 14 Sep 2012 15:07:15

Bonjour,

Cousin a écrit:Zapper Pram et NVRam, ça n'est en aucun cas une manipulation "à risque", ça fait partie des procédures de maintenance standard des Mac depuis toujours

Il est sûr que cela ne prend guère de temps et qu'il n'y a aucun risque.

À bientôt. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Ven 14 Sep 2012 17:22:39

Vous m'avez concvaincu. ;-)
C'est fait, j'ai zap-pramé.
Trois "dong" plus tard le Mac s'est ouvert très normalement. Je pense qu'au prochain démarrage j'entendrais à nouveau ce finalement sympathique bruit qui tant me manquait. :lol:
Si ce n'est pas le cas je me suis laissé dire que ça pourrait être un problème de carte SIM (Je croyais qu'il n'y en avait que dans les téléphones mais bon, j'ai encore un temps de retard...).

Je vous tiendrais au courant si cet ennui affecte mon iMac.

Bon WE à tous.
Guy
Et merci encore.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar Cousin » Ven 14 Sep 2012 20:46:41

Guyrou a écrit:Si ce n'est pas le cas je me suis laissé dire que ça pourrait être un problème de carte SIM (Je croyais qu'il n'y en avait que dans les téléphones mais bon, j'ai encore un temps de retard...).


Ben… En fait, c'est vrai qu'il n'y en a pas que dans les téléphones, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y en a pas dans les iMac ! :doute:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Ven 14 Sep 2012 22:45:20

Cousin a écrit:Ben… En fait, c'est vrai qu'il n'y en a pas que dans les téléphones, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y en a pas dans les iMac ! :doute:


T'es certain ? Si tu as raison il y a du souci à se faire... parce que c'est un "genius" de l'Apple Store de la Part-Dieu qui a émis cette hypothèse que je me suis empressé de noter; un peu interloqué tout de même bien qu'assez peu connaisseur des choses de la technique.

Et comme il m'a remis sa carte (très classe, comme toutes celle de genius) je peux même te préciser de qui il s'agit (1).... Je n'ai pas pu me tromper (J'ai sorti mon carnet illico, et il a bien prononcé) il a dû être victime d'un lapsus j'imagine. Il a sans doute voulu parler d'une autre "carte"... son ? graphique ? mère ? d'identité ? vermeil ? bleue ? verte ? :P

À la prochaine occase je repose la question. :lol:
Bon week-end.

(1) Je ne vais évidemment pas faire de la délation sur ce forum (ni ailleurs).
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 15 Sep 2012 05:10:49

Bonjour,

Je confirme qu'il a dû penser à autre chose et inverser deux mots.
Des cartes SIM dans les smartphones et tablettes : OK.
Dans les Mac : pour l'instant, non.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Plus de "blong".

Messagepar Cousin » Sam 15 Sep 2012 07:24:11

Guyrou a écrit:
Cousin a écrit:Ben… En fait, c'est vrai qu'il n'y en a pas que dans les téléphones, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y en a pas dans les iMac ! :doute:


T'es certain ? Si tu as raison il y a du souci à se faire... parce que c'est un "genius" de l'Apple Store de la Part-Dieu qui a émis cette hypothèse que je me suis empressé de noter; un peu interloqué tout de même bien qu'assez peu connaisseur des choses de la technique.


Je pense effectivement qu'il s'agit d'un lapsus. Les iMac étant dotés d'un lecteur de SDCard, ça me parait la piste la plus probable à suivre, une carte SIM, ça sert essentiellement à identifier l'utilisateur d'un réseau GSM, le seul cas où, dans l'état actuel de la technique, une telle carte serait associée à un ordinateur, ça serait par l'intermédiaire d'une clé 3G, et non directement dans la machine !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Plus de "blong".

Messagepar MacGilles » Lun 17 Sep 2012 12:47:50

D'un autre coté, la culture des employés des stores est souvent réduite à celle des fiches produits actuellement vendus. Il ne faut pas trop leur en demander sur des produits anciens, Apple faisant tout le temps table rase du passé ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Plus de "blong".

Messagepar Guyrou » Lun 17 Sep 2012 14:50:36

MacGilles a écrit:D'un autre coté, la culture des employés des stores est souvent réduite à celle des fiches produits actuellement vendus. Il ne faut pas trop leur en demander sur des produits anciens, Apple faisant tout le temps table rase du passé. ;)

Ben c'était quand même un "genius" ! (Ou bien si ça ne veut rien dire ???) Et mon Mac n'est pas si ancien. (Quoique; ils ont vite vieux maintenant !)

Amitiés
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Plus de "blong".

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 17 Sep 2012 16:38:18

Bonjour,

Cela arrive à tout le monde de se tromper; même aux meilleurs. :fleurstulipes:

Et ils entendent tellement de questions par jour que, de temps en temps, se tromper d'un mot. :crazy:

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron