Emballement du processeur de mon MacBook

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Emballement du processeur de mon MacBook

Messagepar Alain » Sam 26 Mai 2012 19:45:50

Bonsoir à tous,

depuis environ une heure, la température du CPU de mon MacBook (vr plastique blanc de 2007 avec processeur Intel _ infos système détaillées ci-dessous) a bondi à 80 °C alors que je ne faisais rien de particulier. Je suis allé voir dans "Moniteur d'activité" et j'ai eu la surprise de voir qu'aucun processus ne mangeait plus de 20% du processeur, alors que le %age utilisateur est gloabalement estimé par ce logiciel à 50% minimum (avec des pointes à 75%) !

J'ai quitté une à une ttes les applis ouvertes : aucune différence
J'ai redémarré, aucune différence !
J'ai changé de session (avec aucune ouverture auto au démarrage), aucune différence !

J'ai essayé de fonctionner uniquement sur accus, aucune différence !

Actuellement le seul logiciel utilisé est Safari (avec Java OFF), il est donné pour manger 10% du CPU, le système entre 1% et 5%, et ma consommation globale est comprise entre 54 et 57% !

Mon ventilo tourne presque à fond en permanence, et mon CPU est scotché sur 80 *C (température Monitor) !

Quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe ? Aurais-je choppé un virus ?

Merci d'avance pour vos lumières, car j'ai vraiment peur d'une panne due à la surchauffe et n'ose plus trop me servir de mon Mac...

Cordialement

Alain


Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook2,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB21.00A5.B07
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: Emballement du processeur de mon MacBook

Messagepar Cousin » Sam 26 Mai 2012 21:07:39

Dans le moniteur d'activité, tu devrais afficher tous les processus (et pas que les processus "utilisateur"), et mettre une copie d'écran en les classant par "% processeur", histoire qu'on se fasse une idée. Un virus, certainement pas, il n'en existe pas encore sur Mac, mais un autre genre de saloperie, ça reste possible. il faut faire le tour des process qui bouffent du processeur pour savoir s'il y a quelque chose d'anormal.

Cela dit, ne t'affole pas pour les 80%, là, mon C2D tourne entre 90 et 95° avec les deux ventilos à 6000 tr/mn depuis trois bonnes heures sans aucun problème : scan intégral du disque par MacScan (qui sert précisément à trouver les autres genres de saloperies que les anti-virus ne trouvent pas forcément). Les C2D ne peuvent être endommagés qu'au delà de 100° donc tu as de la marge.

EDIT : ah, j'y pense, vérifie donc si tu n'as pas un point au milieu de la loupe de Spotlight, s'il y en a un, c'est que Spotlight est en train d'indexer, donc, c'est normal.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Emballement du processeur de mon MacBook

Messagepar Alain » Sam 26 Mai 2012 21:47:12

Cousin a écrit:Dans le moniteur d'activité, tu devrais afficher tous les processus (et pas que les processus "utilisateur")


Merci mille fois "Cousin" ! Mon pb est réglé !

Je ne savais pas que Moniteur d'activité n'affichait pas tous les processus (alors qu'il y a effectivement un menu local pour ça !)

Une fois sélectionné "Toutes les opérations", j'ai tout de suite trouvé le coupable : PrintJobMgr !

Je venais effectivement de cliquer par erreur sur "imprimer" dans un document de TT, mais ne m'en suis pas soucié. Grosse erreur, car c'est à partir de ce moment que l'emballement du proc a débuté, mais je n'ai pas fait la relation, car la T° n'est pas monté très vite.

J'avais déjà remarqué que lorsque j'imprime un document, la température augmente beaucoup, mais je viens de découvrir que c'est vrai également si le Mac n'imprime rien du tout ! (et n'affiche pourtant aucun message d'erreur du type "imprimante introuvable" ; je me demande ce qu'il fait)

Une fois la tâche d'impression supprimée, le % age d'utilisation est retombé aux alentours de 15 %, et la T° vers 62 °C qui est la T° moyenne de mon Mac en activité.

C'est tout de même un sacré bug du système, non ?

Merci encore pour votre réponse rapide et pertinente

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: Emballement du processeur de mon MacBook

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 28 Mai 2012 22:48:21

Bonjour,

En lisant ce sujet, j'ai fais une vérification : WindowsServer occupe 8,2 %. Il faut que je regarde cela.

Amicalement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Emballement du processeur de mon MacBook

Messagepar Cousin » Mar 29 Mai 2012 11:21:52

Alain a écrit:62 °C qui est la T° moyenne de mon Mac en activité.


Là, par contre, ça me surprend un peu, mon MacBook Pro (C2D à 2,2 Ghz, donc pas très éloigné des 2,16 Ghz de ton MB) tourne en utilisation "normale" (bureautique, surf internet…) entre 54 et 57", 62° ça parait beaucoup. :doute:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron