Nouveau malware sur mac : Flashback

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Nouveau malware sur mac : Flashback

Messagepar LC475 » Ven 06 Avr 2012 15:03:06

Bonjour,

Pour savoir si votre Mac est infecté, MacGeneration explique qu'il y a trois commandes Terminal à saisir l'une après l'autre et qui cherchent la présence de fichiers placés par ce malware.
Si la réponse fournie par le Terminal est négative à chaque fois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

defaults read ~/.MacOSX/environment DYLD_INSERT_LIBRARIES
defaults read /Applications/Safari.app/Contents/Info LSEnvironment
defaults read /Applications/Firefox.app/Contents/Info LSEnvironment
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: malware Flashback

Messagepar Cousin » Ven 06 Avr 2012 15:33:08

Et un peu au dessus, dans le même article, un lien vers ce soft, qui permet de savoir si vous êtes infecté ou non sans rien taper dans le terminal (Mac intel only, pour les PPC, faut passer par le terminal). :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Malware Flashback

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 06 Avr 2012 21:06:32

Bonjour,

Et celles et ceux qui possèdent un Mac tournant avec la version 10.6.8 de Mac OS doivent rapidement réaliser la mise à jour de Java (voir le sujet "Mise à jour de Mac OS") si celle-ci n'a pas déjà été faîte.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Nouveau malware sur mac

Messagepar vie49 » Ven 13 Avr 2012 07:08:02

Bonjour,
Ce jour il apparaît un nouveau virus sur mac !
qui peut me conseiller un logiciel anti-virus, capable d'éradiquer ce virus quand le fabricant aura établi un processus de destruction de ce nouveau intrus ? :lol: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: nouveau malware sur mac

Messagepar Cousin » Ven 13 Avr 2012 09:38:42

mermet a écrit:Bonjour,
Ce jour il apparaît un nouveau virus sur mac !


Tu pourrais préciser ? À ma connaissance, il n'existe à ce jour aucun virus sur Mac. Si tu parles du trojan "Flashback", ça n'est pas un virus, et Kasperski a sorti un utilitaire gratuit destiné à sa détection et son éradication. Sinon, je pense que depuis, il a été intégré dans les définitions de tous les anti-virus Mac du marché !

EDIT : bon, je viens d'apprendre que casse paire skis avait retiré cet outil, car si flashback était présent, il le virait bien, mais foutait aussi en l'air des réglages utilisateurs (l'article ne disait pas lesquels). Par contre, selon le même article, Symantec aurait mis à son tour un outil équivalent gratuit aussi (ça intéresse surtout les utilisateurs de Leopard, voire Tiger, parce que Snow Leo et Lion, là, Apple fournit ce qu'il faut).

EDIT bis : et pourtant l'outil de Kasperski est toujours en ligne … Le Monde informatique se serait-il fourré le doigt dans l'œil ??? :doute:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Nouveau malware sur mac

Messagepar MacGilles » Lun 16 Avr 2012 10:13:12

J'ai corrigé le titre, c'est un malware, pas un virus. On a déjà bien assezde caricature avec les trolleur du monde windows sur le net qui racontent n'importe quoi ;)

La différence est importante, un virus sait entrer tout seul sur votre ordinateur. Et actuellement il n'y a PAS de virus sur Mac, seulement des Malware.

Et le sujet existait déjà, donc j'ai fusionné.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron