Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Denis » Jeu 01 Mars 2012 04:54:03

Bonjour,

Voilà un nouveau sujet qui n'est pas très nouveau, n'est-ce pas ?

Autant s'installer devant le Lion m'a paru agréable et confortable, autant la migration me semble bien difficile !

Surtout quand il s'agit de passer d'un vieux (antique) 10.3 à un Lion tout neuf, mais c'est justement le cas chez moi à nouveau.
Chez une collègue qui vient de renouveler son vieil eMac bruyant, je patauge franchement avec les documents : Elle était restée avec Appleworks et un vieil office et s'en contentait parfaitement pour son utilisation de prof. Pour adapter ces documents à la nouvelle architecture, je suis obligé de TOUT ré-ouvrir sur l'eMac, d'exporter en Word, puis d'ouvrir avec OpenOffice sur le nouveau Mac… c'est un tantinet longuet, mais j'ai pas trouvé mieux !

Par contre, les réglages, le mails, le carnet d'adresse, les signets etc. sont passés (assez) facilement bien que sur l'eMac il n'y avait pas d'assistant migration (j'ai bien parlé d'antiquité). Mais en mode Target, puis "à la main", ça s'est fait.

Restent quelques épines douloureuses, pour lesquelles je sollicite vos conseils avisés :
Une fois les documents transférés, (des pdf, des .doc,) que je croyais "ouvrables" directement grâce à Pages, OpenOffice ou Aperçu, j'ai un message d'erreur qui m'interdit de les ouvrir. Va-t-il falloir tout convertir en dieu-sait-quoi ? Les documents dont je parle s'ouvrent sans souci sur l'eMac, mais une fois sur l'iMac, ça coince. J'ai un peu les boules de devoir tout bricoler !
En plus le dossier "documents importés" s'ouvre sur une série de dossiers agrémentés d'un très beau sens interdit ! qui évidemment, ne sont pas accessibles !

Vous sentez bien mon désarroi, je pense. Bien sûr je pourrais lui dire qu'elle n'a qu'à tout recommencer ses cours et ses dix ans de boulot, mais comme je suis moi-même juste sorti de cette galère sur mon matos (avec moins de mal) je n'ose pas. En plus, sa "vieille" imprimante lexmark n'est pas reconnue et ne pourra pas imprimer quoi que ce soit. Peu d'arguments à lui opposer quand elle me dit "j'aurais mieux fait de garder mon vieil ordi"
J'ai bien sûr farfouillé un peu partout sur le forum (et même sur d'autres) mais j'ai surtout trouvé des appels au secours, et fort peu d'indications sur commentfaire, pas le moindre "howto" à se mettre sous la dent.

j'ai choisi cette rubrique "système d'exploitation" plutôt que "bureautique" en croyant bien faire, mais je comprends bien que c'est un peu borderline.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 01 Mars 2012 08:18:08

Bonjour,

Denis a écrit:j'ai un message d'erreur qui m'interdit de les ouvrir.

:arrow: Quels sont les termes exacts de ce texte ?

Denis a écrit:j'ai un message d'erreur qui m'interdit de les ouvrir. .../...En plus le dossier "documents importés" s'ouvre sur une série de dossiers agrémentés d'un très beau sens interdit ! qui évidemment, ne sont pas accessibles !

Là, je penche pour recommencer simplement l'opération.
Tu prends ton "vieil" eMac, tu l'ouvres avec une session administrateur.
Tu copies les documents à transférer sur une clé USB.
Tu branches ta clé USB sur le nouveau Mac (démarré avec une session administrateur).
Tu y copies les documents.
Cela devrait fonctionner.

Denis a écrit:En plus, sa "vieille" imprimante lexmark

:?: Quel modèle / référence ?

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Cousin » Jeu 01 Mars 2012 10:32:33

Bonjour,

Bon, là tout de suite, je n'ai pas de réponse, mais je viens d'installer Lion sur un disque de test, et il me reste encore un disque externe sous… Jaguar (Max OS X 10.2.8 ), je vais tenter d'en migrer l'utilisateur vers le disque Lion, histoire de voir si Lion, c'est galère juste à Lyon, ou partout. Je viendrais parler du résultat de l'expérience ici (mais soyez patients).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 01 Mars 2012 10:35:51

Bonjour,

Cousin a écrit:histoire de voir si Lion, c'est galère juste à Lyon, ou partout.

:poucehaut: :bravo: :roireine: :lol:

À bientôt sur le forum.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Cousin » Jeu 01 Mars 2012 11:21:15

Bon, ben veni vidi vici encore un coup, par Jupiter, il faut croire que Lugdunum ne réussit pas à notre panthera leo préféré, parce que chez moi, j'ai connecté mon disque sous Jaguar, puis celui sous Lion, et ai redémarré le MBP sur ce dernier. Lancement de l'utilitaire de migration, récupérer les données depuis une sauvegarde TM ou un autre disque, je change nom d'utilisateur et nom abrégé, histoire de créer un nouveau compte, je lance l'importation, puis, après quelques instants, je ferme ma session, et ouvre celle du compte ainsi créé, et là, je peux accéder à tous mes documents sans problème, ainsi que les glisser dans le sous dossier "Partagé" du dossier "Utilisateurs", ou, après un nouveau changement de session, je peux les récupérer dans ma session principale, et les ouvrir, pour ceux qui, comme les PDF, ne nécessitent pas une application "PPC" pour s'ouvrir.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 01 Mars 2012 11:28:20

Bonjour,

Cousin a écrit:je peux les récupérer dans ma session principale, et les ouvrir, pour ceux qui, comme les PDF, ne nécessitent pas une application "PPC" pour s'ouvrir.

Oui, tu soulèves là un point important.

Il existe des personnes qui mélangent au sein du même dossier, les documents et l'application qui a servi à créer ces documents. Dans ce cas, si l'application était uniquement PPC; le dossier risque fort d'avoir un beau sens interdit. C'est peut-être, ici, une explication au problème rencontré.

Sinon, tu recommences avec la procédure que je décris plus haut et, logiquement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Cousin » Jeu 01 Mars 2012 11:36:48

Bonjour,

LionelMacBruSoft a écrit:
Cousin a écrit:histoire de voir si Lion, c'est galère juste à Lyon, ou partout.

:poucehaut: :bravo: :roireine: :lol:

Et encore… je me suis retenu, là, je vous ai épargné le :

Denis a écrit:Sinon, au risque de me répéter, sur une machine neuve fournie avec Lion, et pour peu qu'on ait augmenté la RAM, c'est épatant IMHO. :violon: :violon: :violon:

Et pourtant, malgré ta RAM, tu rames, quelle galère ! Image

:jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Denis » Dim 04 Mars 2012 03:55:07

Citation :
Là, je penche pour recommencer simplement l'opération.
Tu prends ton "vieil" eMac, tu l'ouvres avec une session administrateur.
Tu copies les documents à transférer sur une clé USB.
Tu branches ta clé USB sur le nouveau Mac (démarré avec une session administrateur).
Tu y copies les documents.
Cela devrait fonctionner.



D'accord, je ré-essaierai la procédure sur une clé USB, au lieu de m'entêter avec le mode target.

Merci à tous pour vos réponses que je lis avec attention. Dans tous les cas, j'étais bien en administrateur sur les deux machines, j'ai d'ailleurs dû changer le nom abrégé et le mot de passe pour pouvoir transférer les documents de l'un à l'autre.

Pour l'essentiel, autant que je sache, les documents pdf et les .doc (souvent d'origine PC) sont tous des documents de cours qui viennent de collègues ou de sites internet, et donc il sera toujours possible de les récupérer. Ce sera longuet, mais bon……

Ma frustration vient surtout du fait que après avoir buté sur le transfert AppleWorks, je plante avec des documents Word et des pdf! Et que passer plusieurs heures à transférer des documents à la main, c'est pas franchement très drôle. Alors que sur Mac, c'est censé être simplement simple.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 04 Mars 2012 07:37:23

Bonjour,

Denis a écrit:Alors que sur Mac, c'est censé être simplement simple.

Le transfert aurait été simple si tu t'étais directement servi, pour le transfert, de ta copie sa sauvegarde de tes documents.
C'est toujours utile une copie de ses documents. Là, il faut finalement que tu la créé. :siffle:

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LC475 » Mar 06 Mars 2012 12:46:46

Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 06 Mars 2012 13:41:59

Bonjour,


Je ne suis pas sûr que ce soit le sujet principal du tropic. C''est toutefois toujours bon à connaître (une autre solution avec les documents texte Appleworks est de les ouvrir avec Pages).

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Denis » Mar 06 Mars 2012 17:48:07

Bonsoir à tous,

J'aurais bien aimé utiliser un script d'Automator, mais je ne maîtrise pas le sujet le moins du monde, et là, le temps presse. Je vais finir à la main… Les traducteurs MacLinkPlus marchent pas mal.

En ce qui concerne Pages, je l'avais utilisé (et je l'utilise encore) sur MES documents et ça a marché du tonnerre, mais sur l'iMac de la collègue, j'ai un message d'erreur du genre "ce fichier n'est pas un fichier AppleWorks" (!!!) ou encore "fichier corrompu".

En tous les cas, vos suggestions ont été lues et relues, je vais tâcher de dépatouiller ça ce soir (pas de Club, du coup, hélas) et je finirai demain, avec un peu de chance. je vais juste prendre un petit détour puisqu'il n'y a pas d'échec.
Et j'ai aussi vu qu'il serait bon que je m'intéresse de près à certains sujets, puisqu'on ne sait jamais dans quelle galère va nous entraîner la bonne volonté. :enerve:
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 06 Mars 2012 18:17:28

Bonjour,

Denis a écrit:En ce qui concerne Pages, je l'avais utilisé (et je l'utilise encore) sur MES documents et ça a marché du tonnerre, mais sur l'iMac de la collègue, j'ai un message d'erreur du genre .../... ou encore "fichier corrompu".

Voilà qui donne une explication. En fait, tu n'as pas de problème de transfert. Tes fichiers sont corrompus dès le début (ta collègue ne doit pas souvent se servir souvent de l'utilitaire de disque pour réparer; maintenance qu'il faut faire régulièrement). Tu arrives par contre à les copier... mais forcément pas à les relire vu que, dès le début, ils sont mauvais.

:arrow: Un bon conseil à donner à ta collègue : faire de la maintenance régulièrement sur son / ses Mac pour éviter que les problèmes ne s'accumulent. :crazy:

À bientôt sur le forum. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LC475 » Mar 06 Mars 2012 22:47:36

Il me semble que Pages ne sait ouvrir que les fichiers AppleWorks 6, pas ceux des versions antérieures.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 06 Mars 2012 23:16:49

Bonjour,

LC475 a écrit:Il me semble que Pages ne sait ouvrir que les fichiers AppleWorks 6, pas ceux des versions antérieures.

Oui. Ceci-dit, Nous pouvons pensez qu'avec un Mac équipé de Mac OS 10.3 la version installée d'Appleworks était forcément (et même obligatoirement) une 6. Sauf erreur de ma part, les versions 5 d'Appleworks ne fonctionnent qu'avec des versions 9.x, 8.x de Mac OS.

Ou alors, il s'agit d'anciens documents créés il y a bien des années; récupérés sur un autre Mac encore plus ancien. ;-)

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LC475 » Mer 07 Mars 2012 10:31:28

AppleWorks 5 fonctionnait dans l'environnement Classic :p
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 07 Mars 2012 10:51:35

Bonjour,

LC475 a écrit:AppleWorks 5 fonctionnait dans l'environnement Classic :p

Oui, nous sommes d'accord, donc sous Mac OS 9 (classic = Mac OS 9.2.x)

Notre correspond précise que cet eMac fonctionnait avec la version 10.3 de Mac OS.

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Denis » Mer 07 Mars 2012 18:53:15

Victoire ! "allez loup ya" ça marche.
Bon, j'y ai passé du temps mais pas pour rien.

Ma collègue a une attitude révérencieuse avec sa machine, et ne souhaite pas la contrarier, de peur que… alors elle est un peu rétive quand il s'agit de "réparer les autorisations", ou de faire cette maintenance routinière qui sauve de pas mal de problème. J'ai été bête de ne pas m'en rappeler et de ne pas commencer par ça.
Et puis dans un éclair de lucidité, après avoir bien galéré avec le clavier de l'iMac impossible à détecter, j'ai enfin songé à repartir propre.

Redémarrage + shift en mode sans échec, reset du password sur clavier US et tout ça. Une bonne reconstruction par dessus et hop ! les pdf et les .doc ont miraculeusement retrouvé leur application, leurs icones et tout. Les Appleworks sont devenus des Word grâce à MacLinkPlus, OpenOffice ouvre les documents de Word, et tout ça ronronne. (enfin, le clavier, c'est bizarre que ses piles aient déjà flanché en moins d'un mois, je trouve.)

Reste à peaufiner deux trois réglages, ce soir, et je vais pouvoir remiser l'eMac, dont je ne sais trop que faire tant il est obsolète (et bruyant). Une école démunie pourrait peut-être en tirer encore quelque chose, je poserai la question autour de moi, et au Gones à l'occasion.

Reste donc à me lancer chez Automator, pour automatiser quelques bricoles genre, supprimer les cookies de Safari sous le Lion. Ça me fatigue de passer toujours par les mêmes clics de souris aux mêmes endroits quand je ferme le navigateur, et si j'ai bien compris, c'est justement le boulot de ce gentil petit robot.

Et merci encore pour tous les conseils et encouragements que vous m'avez prodigués : ça m'a bien servi et rasséréné. J'espère bien vous faire un retour à l'occasion. :soleil: :) :fleurstulipes:

A bientôt,
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 07 Mars 2012 19:26:27

Bonjour,

:poucehaut: :soleil:

À bientôt Denis.
Lionel :alien2:

:arrow: PS : penses à insister / rappeler régulièrement auprès de ta collègue pour que, par exemple, chaque début de mois : "Utilitaire disque" / réparation. C'est finalement un coup d'habitude; une fois que le pli est pris...
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Migration vers le Lion, pas toujours simple.

Messagepar Denis » Ven 16 Mars 2012 06:25:52

Ouais mais non, finalement quelle galère. Suite et fin (provisoire), mais salut aux uns aux autres quand même.

Il a fallu recommencer, tout de fond en comble ! Kernel Panic sur plantages en série, l'horreur comme jamais je n'aurais pu croire qu'un Mac fasse autant de manières ! Et j'ignore totalement ce qui a bien pu se passer, sur un mac neuf sorti du carton, mis à jour, et seulement chargé de Open Office. Soyons honnête, encore une fois, j'avais aussi tenté de migrer et les réglages et les documents depuis un 10.3.8. Ceci explique sans doute cela.

Bref, à grand coup de ré-installation(S) TRÈS problématiques, et grâce à l'Applecare (qu'ils en soient remerciés) j'ai enfin réussi, et cette fois VRAIMENT réussi à tout remettre en ordre. Le système, en 10.7.3, les documents (à quelques pdf près, va comprendre, Charles), la connexion (et pas sans mal ! merci orangggggge ô désespoir) et tout. Juste, 3 fois 4heures de téléchargement du Lion depuis les serveurs d'Apple, avant de s'apercevoir que la partition d'auto restore (touche alt/option au démarrage) était buggée.
Donc solution ultime, créer sur une clé USB un partition saine, puis télécharger le LION (encore 4 heures).
C'est vous dire si ces derniers jours j'ai pu profiter du temps, de premières primevères, et des bourgeons qui gonflent.
(Tiens, pourquoi c'est le mot "gonfle" qui m'est venu, comme ça ?)

Reste à trouver une imprimante basique, la Lexmark est pour le moins obsolète. Mais pas de souci, pour quelques 50/60 euros de nos jours, on trouve des "all-in-one" fort honnêtes, qui coutent juste le prix de leurs cartouches !

Allez, ça marche, réjouissons-nous. Et un lion qui tourne c'est beau comme du Verlaine.

Et là, on est lundi, tout marche encore et la copine est toute contente.
Moi aussi d'ailleurs ! Cinq jours sans galère, on vit une époque formidable !
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron