Dompter le Lion ?

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Lun 19 Sep 2011 04:36:25

Bonjour,

Suite à l'achat d'un iMac, je me retrouve à tenter de dompter le Lion, mais ce n'est pas de la tarte ! il est féroce …

Côté matériel, rien à dire : doté de 8Mo de RAM, Magic Trackpad et clavier sans fil, c'est véloce, confortable et bien dans les clous; du pur Mac comme on les aime. Tu branches, ça marche.

Suivi scrupuleux du mode d'emploi (après lecture intégrale, oui monsieur) câble ethernet branché, dès que j'ai mis la fiche dans la prise, zou, c'est parti sur internet sans que j'aie eu besoin de donner quelque élément que ce soit.
Surf facile, fluide. Premières hésitations avec les gestes inversés (ou plus naturels dixit la pub) sur le Trackpad et là, on commence à se dire qu'il va falloir passer au boulot, et transférer les données du PBG4 au nouvel iMac.
Et là, ça se gâte…

A suivre
Denis
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar MacGilles » Lun 19 Sep 2011 12:43:11

Qu'est-ce qui se gâte ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar TheFaab » Lun 19 Sep 2011 17:49:42

Oui qu'est-ce qui se gâte ??
Le suspens est intenable ! :)
TheFaab!
Avatar de l’utilisateur
TheFaab
Equipe Site LGDM
Equipe Site LGDM
 
Message(s) : 11
Inscription : Sam 06 Mars 2010 15:30:45
Localisation : Lyon et ses alentours...

Re: Dompter le Lion : deuxième partie

Messagepar Denis » Mar 20 Sep 2011 03:52:48

La suite de la chronique de la découverte :

Là où j'ai légèrement merdoillé, c'est avec l'assistant migration…
D'abord, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le [notre] forum (et sur d'autres aussi) à ce sujet, et je ne me suis jamais retrouvé dans les même configurations, ce qui n'a pas manqué de me déstabiliser.

On l'avait dit autrefois, c'est dès la première fois qu'il faut mettre l'assistant migration au travail, mais je n'avais pas le bon câble. Il me fallait un FW 400/800 puisque l'iMac n'a plus de Firewire 400. Un progrès bien sûr, mais qui impose de dénicher le truc idoine ! (merci R•••• de m'avoir dépanné).
Une fois doté du câble 400/800, je branche les deux machines, mais rien ne se passe comme prévu : pas de code à recopier sur la source/la cible, juste un dialogue qui m'invite à importer des données "depuis un autre Mac" ou "depuis un autre disque". Faut dire que je m'étais mis en mode target, croyant bien faire, et aussi parce que la mise en réseau par câble ethernet ne m'avait pas permis de faire quoi que ce soit…
L'opération transfert commence, après un dialogue de sourd où j'apprends que nous sommes 3 (!!!) sur le coup… Il y a un D•••P••• 1, un D•••P••• 2 et un D•••P••• 3 qui portent tous le même nom puisque tiré de l'identifiant attribué à l'origine. Mais pourquoi diable 3 ? il n'y a que 2 machines, non ?
Et l'attribution des numéros revient au système, moi, je n'ai pas les privilèges……

Bref, au bout d'un certain temps, quelque chose se met en route… j'espérais que la migration allait concerner ma "petite maison" puisque j'avais sélectionné "utilisateur" ; donc j'espérais retrouver mes photos, musiques, emails, signets, adresses, mots de passe du trousseau et tout et tout.
L'aide Mac se révèle peu lisible ; les fenêtres sont trop petites pour permettre de lire l'ensemble des rubriques, qui sont suivies de points de suspension inaccessibles…
Le temps d'opération varie, on passe de 1h12 minutes, à 38 minutes en un rien de temps, puis ça remonte, à 59 minutes un peu plus tard. C'est bien Einstein qui nous a expliqué que le temps est relatif, mais c'est mon Mac qui me le prouve. J'ai commencé un peu avant 6h, il est 6h30.
Tiens, pendant que je prenais mes notes, le compteur est passé à 26 minutes. J'ai le temps de préparer le petit déj pour ma femme. (break pour reposer un peu les yeux)

Ça y est, c'est fait : ne pas oublier d'éjecter le disque T, d'éteindre le PBG4 puis de regarder le résultat : L'iMac a récupéré…(roulements de tambour en fond sonore) et ben j'en sais rien.

Là, je suis un peu déçu, dépité, et inquiet : il a fait quoi pendant tout ce temps ? il a copié quoi, et surtout !

Passons sur les détails, j'ai farfouillé dans tous les sens avant de m'apercevoir qu'un nouvel utilisateur est apparu ! D•••P••• 2, qui squatte mon nouveau Mac, avec des applis du système 9 (Mac Classic) des documents épars, (mais pas tous). Ni les photos, ni les musiques, ni les contacts, (voir plus haut). Et aucune trace du trousseau…… il va falloir tout reprendre, à la main en quelque sorte ! Légèrement découragé, ébranlé dans ma foi, j'arrête un moment, pour ruminer mes inquiétudes.
Comment, fichtre bleu, vais-je faire pour
1) me débarrasser de l'intrus tout en récupérant ce qui m'intéresse ?
2) transférer ce que je considère comme essentiel voire vital
3) ne pas polluer ce nouveau système avec les scories du X.4.11 qui n'ont pas manqué de s'infiltrer……

Quelques coups de fil plus loin,(pas loin de 5 de mémoire !) et l'Applecare Center m'a permis d'avancer un peu. Ils sont pleins de tact ces gens-là, mais j'ai bien compris que mes manœuvres leur ont semblé plus que douteuses. J'ai enfin les photos, la musique et les contacts. C'est basique, mais c'est mieux que ce que j'avais fait en solo.

Et pour le reste ?
A l'heure où j'écris, c'est pas fait (enfin, pas tout) mais les Gônes sont de retour, et entre les mardis soir et le forum, sûr que ça va finir par s'arranger.


[à suivre encore ? ou vous en avez assez ?]
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Mar 20 Sep 2011 03:58:05

J'en entends qui ricanent dans leur coin, d'autres qui se moquent, et certains qui se demandent pourquoi j'ai pas "tout simplement" fait une 'tite sauvegarde pépère à partir de laquelle tout eut été bien plus facile'.

Ben oui, mais c'est toujours APRÈS, qu'on se rend compte.

Allez, comme dit l'autre," tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

Ensuite, on découvre les nouvelles moutures des diverses applications, avec leurs lots de nouveautés qui risquent de faire grimper ma tension, comme quand on parle politique.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 20 Sep 2011 07:13:21

Bonjour,

Denis a écrit:J'en entends qui ricanent dans leur coin, d'autres qui se moquent, et certains qui se demandent pourquoi j'ai pas "tout simplement" fait une 'tite sauvegarde pépère à partir de laquelle tout eut été bien plus facile'.

Ben oui, mais c'est toujours APRÈS, qu'on se rend compte.

C'est une bonne conclusion. :poucehaut: :)
Un bel exemple de démonstration pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincu.

Denis a écrit:Ensuite, on découvre les nouvelles moutures des diverses applications, avec leurs lots de nouveautés qui risquent de faire grimper ma tension

Là, tu arrives visiblement -avec quelques heures passées- à te sortir du problème. Visiblement, tu ne sembles pas avoir perdu de document; ce qui est un bon point.

À bientôt.
Lionel :alien:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Jeu 29 Sep 2011 04:42:54

C'est vrai, le lion me parait moins inquiétant…… et plein de nouveautés intéressantes.

Mais il reste fort à faire pour prétendre simplement se sentir familier. Après tout, quand on est passés au système 7, du temps de dinosaures, on avait sans doute (un peu) la même impression ? Donner du temps au temps disait Mr X

Conclusion provisoire : effectivement je n'ai rien perdu. Quasi miraculeux vu le bond 10.4 à 10.7. Dons, encore une fois, merci Mister Mac !

Les soucis restant, ce sont :

[Prems' et hors liste : découvrir tout ce qui est nouveau, et là, y'a d'quoi faire !]

a) le recopiage / transfert / adaptation du trousseau d'accès après épuration des vieux trucs obsolètes. Et ça, c'est longuet ! il faut les 2 ourdis côte à côte, ouvrir les keychains l'une après l'autre, regarder, et recopier à la main si j'utilise encore ce site)

b) l'impression avec ma hp all-in-one, qui fait du très pâle à la place du noir ????? maintenant qu'elle est sous lion (peut-être faut-il y voir un signe ? une prémonition de problèmes à venir qui l'ont fait pâlir de deux crans ?) Blague à part, je ne sais que faire.

c) la réorganisation des documents en dossiers cohérents, mais ça, c'est pas de l'informatique, c'est juste du tri.

d) last but not least ! prospection pour trouver un DD pour enfin découvrir TimeMachine. Enfin…

un e) en option, faire face aux imprévus qui vont débarouler. Tiens, entre autre, j'ai choisi d'aller chez Open Office, plutôt que chez M####soft ; juste par dépit amoureux et jalousie : pour cette rentrée 2011, Office est offert pour 8 euros aux profs à la condition expresse qu'ils soient sous PC. C'est bien précisé que c'est interdit aux Macs, qui doivent débourser 179 euros !
Alors j'ai divorcé. Et il faut que je refasse pas mal d'apprentissages etc.
Et puis j'aimerais bien regarder Aperture 3, et puis aussi Audacity bêta,les cookies de Safari qui m'énervent et puis …………

Donc, vivement qu'il fasse moins beau, et que je puisse passer un peu plus de temps devant cet écran ! (dont l'ergonomie me pose quelques soucis de cervicales, mais c'est un autre sujet)

A bientôt pour une suite, (si ça ne vous agace pas trop mes bavardages, bien sûr)
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar lechat » Jeu 29 Sep 2011 20:21:25

Et dans les nouveautés , je viens de m'enregistrer ... Oui oui !
J'ouvre Quick Time Player -> Fichier ->Nouvel enregistrement ... Je clique sur le bouton rouge . La caméra se met en marche , je fais quelques grimaces..
Et je mets mon chef d'œuvre en pièces jointes dans un message .... qui ne part pas ...
Il était trop lourd . Gmail n'accepte les messages que jusqu'à environ 35 mo .
Donc bloquez la video avant . Bon vent
lechat/Users/gerardperret/Desktop/signature noir - copie.png
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 29 Sep 2011 20:39:59

Bonjour,

Denis a écrit:b) l'impression avec ma hp all-in-one, qui fait du très pâle à la place du noir ????? maintenant qu'elle est sous lion (peut-être faut-il y voir un signe ? une prémonition de problèmes à venir qui l'ont fait pâlir de deux crans ?) Blague à part, je ne sais que faire.

:idee: Allez voir sur le site HP, s'il existe une version récente du driver pour cette imprimante.

Tu peux -bien sûr- continuer à nous tenir au courant.

À bientôt. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar jacques » Ven 30 Sep 2011 06:35:59

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Denis a écrit:b) l'impression avec ma hp all-in-one, qui fait du très pâle à la place du noir ????? maintenant qu'elle est sous lion (peut-être faut-il y voir un signe ? une prémonition de problèmes à venir qui l'ont fait pâlir de deux crans ?) Blague à part, je ne sais que faire.

:idee: Allez voir sur le site HP, s'il existe une version récente du driver pour cette imprimante.

Tu peux -bien sûr- continuer à nous tenir au courant.

À bientôt. :coucou:
Lionel :alien2:

Les drivers étant fournis par Apple si l'imprimante est allumée et branchée, les mises à jour doivent apparaître pendant la mise à jour logiciels
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Cousin » Ven 30 Sep 2011 09:43:30

jacques a écrit:Les drivers étant fournis par Apple si l'imprimante est allumée et branchée, les mises à jour doivent apparaître pendant la mise à jour logiciels


Non, Apple ne fournit pas les drivers HP, il fournit des drivers alternatifs du "monde libre" : les Gutenprint, mais ces drivers n'ont pas nécessairement les qualités des pilotes du constructeur !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar jacques » Ven 30 Sep 2011 12:29:42

Cousin a écrit:
jacques a écrit:Les drivers étant fournis par Apple si l'imprimante est allumée et branchée, les mises à jour doivent apparaître pendant la mise à jour logiciels


Non, Apple ne fournit pas les drivers HP, il fournit des drivers alternatifs du "monde libre" : les Gutenprint, mais ces drivers n'ont pas nécessairement les qualités des pilotes du constructeur !


Intéressant mais en ce qui me concerne avec un imprimante un peu ancienne "hp deskjet 6940" c'est bien avec Lion que j'ai fait une maj il y a 3 semaines.
L'instal du driver sur le site HP annonce une compatibilité jusqu'à os 10.4. Il est en power ppc et non exécutable sous os 10.7
La page du site Apple
http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=fr_FR
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Cousin » Sam 01 Oct 2011 09:10:41

jacques a écrit:L'instal du driver sur le site HP annonce une compatibilité jusqu'à os 10.4. Il est en power ppc et non exécutable sous os 10.7



Tu n'as pas du bien regarder :siffle:

:jerisjaune :jerisjaune :jerisjaune
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar jacques » Dim 02 Oct 2011 15:42:50

Cousin a écrit:
jacques a écrit:L'instal du driver sur le site HP annonce une compatibilité jusqu'à os 10.4. Il est en power ppc et non exécutable sous os 10.7



Tu n'as pas du bien regarder :siffle:

:jerisjaune :jerisjaune :jerisjaune


En regardant bien je ne vois pas de fichier à télécharger, et en allant plus loin on trouve.
cela
qui montre qu'HP est en liaison avec la mise à jour Apple
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Lun 03 Oct 2011 05:20:31

Cette question de l'imprimante me turlupine : HP photosmart C 3190. Pilote trouvé sur le système, sans problème, ça marche, mais……… si j'imprime très correctement à partir disons de Google Maps, ou d'Aperçu, pas moyen d'obtenir un fichier texte en noir !!! Comme si l'encre pâlissait au fur et à mesure que l'impression avance. Et ça recommence à la feuille 2, puis 3. Début impec. Fin lamentable. Une facture téléphone en pdf ne passe pas !!!
Bon, d'un autre côté, doit y avoir quéqu' chose qui cloche avec la cartouche noire, mais le début est toujours bien, c'est la fin qui merdoie.
J'enquête encore.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 03 Oct 2011 07:06:06

Bonjour,

Denis a écrit:Bon, d'un autre côté, doit y avoir quéqu' chose qui cloche avec la cartouche noire, mais le début est toujours bien, c'est la fin qui merdoie.
J'enquête encore.

:arrow: As-tu fait récemment la maintenance de cette imprimante ? À faire de temps en temps : nettoyage / alignement des buses, têtes...

:?: Ce sont des cartouches HP ou des "clones" ?

C'est donc toujours la même cartouche noire qui foire ? (tu ne l'as pas remplacée ?)
Et tu l'a bien secouée cette cartouche avant de l'installer ? (et de retirer la protection plastique :lol: )

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Ven 07 Oct 2011 05:21:06

On dirait bien que la question de l'imprimante n'est qu'un problème de coincidence…
J'avais noté que la cartouche noire incriminée avait été changée en aout 2010, et je crois que l'encre a séché à l'intérieur après deux étés torrides. L'alcool a dû s'évaporer…
Il s'agit d'une cartouche hp et je vais la remplacer. Ça devrait (re)marcher. Plus besoin de faire du pdf avant d'imprimer au bahut.


Par contre j'ai eu la surprise de découvrir que le pilote hp est une version PowerPC, et qu'il ne saurait s'installer sur le Lion. Conséquence : je n'ai pas d'outils de maintenance pour mon imprimante (nettoyage des têtes, alignement etc.) Le pilote permet juste d'imprimer (pas si mal quand même !) et d'avoir un niveau pour les cartouches d'encre.

Chouette, mes élèves vont pouvoir avoir une interro imprimée sur Mac, j'y mettrai "printed from my iMac" ;-)))
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 07 Oct 2011 08:34:32

Bonjour,

Denis a écrit:Par contre j'ai eu la surprise de découvrir que le pilote hp est une version PowerPC, et qu'il ne saurait s'installer sur le Lion. Conséquence : je n'ai pas d'outils de maintenance pour mon imprimante (nettoyage des têtes, alignement etc.)

Généralement, le pilote d'impression et le logiciel de maintenance sont deux logiciels séparés (et le logiciel de maintenance fonctionne avec plusieurs imprimantes de la marque).
Je t'invite ainsi à regarder sur le site HP si une version plus récente de ce logiciel est disponible.

Bonne journée.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Mar 18 Oct 2011 03:56:25

C'est bien noté, et je vais farfouiller chez HP.
En tous les cas, côté cartouche, c'est réparé : j'ai fait nettoyer et remplir la cartouche noire originale, et c'est reparti comme en 14. Hallelujah !

Comme quoi, une cartouche qui traîne dans une imprimante inactive (j'étais pas beaucoup là l'an dernier), ça risque de sécher, et de s'encrasser. Le conseil de mon réparateur, c'est de faire une page de test tous les quinze jours pour éviter ce problème.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar Denis » Sam 31 Déc 2011 05:32:44

Bonjour,

Me revoilà avec la conclusion, un peu plus tard : côté imprimante, l'encre renouvelée, ça marche bien. Le scanner aussi, via les préférences système "imprimantes et scanner".
Donc rien à redire, le Lion permet d'utiliser mon imprimante Photosmart.
Oui, mais quand même, j'ai perdu les utilitaires d'entretien (alignement des têtes, nettoyage), et quoique j'ai bien fouillé, je n'ai pas trouvé de quoi les remplacer. Le scanner scanne, c'est vrai, mais moins facilement qu'avec les pilotes hp. En plus, je n'ai plus d'OCR, et ça me manque pour le boulot. Je jongle donc encore avec le PB G4.

On verra après : les soldes arrivent et je cherche toujours THE disque dur pour sauvegarder.
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Dompter le Lion ?

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 31 Déc 2011 08:16:56

Bonjour,

Denis a écrit:je n'ai plus d'OCR, et ça me manque pour le boulot.

Regarde du coté de chez Nuance.

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron