Panther + Classic

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
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Panther + Classic

Messagepar Denis » Sam 03 Juil 2004 07:00:09

C'était promis, juré, plus jamais d'OS 9? oui mais???
Quand on a un mémoire à rédiger, avec Tables des Matières et Index des noms cités, AppleWorks n'en peut plus, hélas, et je me vois contraint, forcé, obligé de passer sous les fourches caudines de Guillaume Portail et de son logiciel MOT.
Je ne l'ai pas en version X mais justement, j'ai une version officielle OS 9 d'office, et son traitement de texte qui sait faire ça.
Donc, il faut et il suffit d'installer Classic (pendant les deux mois d'été où elle aura besoin de ce logiciel) sur l'iBook de mon étudiante de fille et de revenir un peu en arrière, et de taper tout ça en OS 9, de l'imprimer le relier, l'offrir à ses profs de la fac et enfin d'effacer tout ça du disque dur.
Mais je n'y arrive pas avec les CD d'installation.
Comment installe-t-on Classic après avoir fait une installation sans Classic, et avoir mis à jour 10 2 en Panther ? Je n'arrive pas à démarrer sur le CD iBook install disc 1, ni sur celui du OS 9 de mon iMac.
Mr Mac me signale juste que Classic n'est pas installé sur l'iBook, qu'il faut l'installer.

Dialogue :
Ma fille : "Comment ils ont pu laisser passer ça chez Apple ? TOUS les étudiants de Licence ou Maîtrise et plus qui ont un mémoire à taper sont nécessairement obligés de passer à la concurrence. La table de matière et l'index des mots sont des fonctions vitales qu'AppleWorks doit avoir pour survivre en milieu étudiant et concurrencer utilement l'autre monde."
Moi : "Et ben ???je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas que les étudiants? et puis AppleWorks marche bien quand on n'a pas besoin de fonctions aussi pointues."
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Messagepar MacGilles » Sam 03 Juil 2004 08:54:20

Bonjour Denis,

puis-je savoir quelle machine a ta fille ? Si c'est une machine bootable OS 9, tu peux faire une installation standard d'OS 9 et dire à OS X de l'utiliser comme classic.

Sinon j'attirerais ton attention sur le fait qu'un Office 2004 Education ne coute que 160 euros (tu peux même l'avoir 15 euros moins cher avec la carte Fnac et une journée de réduction).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
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Messagepar mad'doc » Sam 03 Juil 2004 09:31:10

MacGilles a écrit:puis-je savoir quelle machine a ta fille ? Si c'est une machine bootable OS 9, tu peux faire une installation standard d'OS 9 et dire à OS X de l'utiliser comme classic.

Un ibook ! C'est dans le texte ;)

MacGilles a écrit:Sinon j'attirerais ton attention sur le fait qu'un Office 2004 Education ne coute que 160 euros (tu peux même l'avoir 15 euros moins cher avec la carte Fnac et une journée de réduction).

C'est quand-même dommage d'acheter M$ Office s'il possède déjà des softs sous Classic.
Ceci dit, c'est quand-même plus appréciable de rester sous OS X une fois que l'on y a goûté ;)
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Messagepar Denis » Sam 03 Juil 2004 09:52:32

MacGilles a écrit: Si c'est une machine bootable OS 9, tu peux faire une installation standard d'OS 9 et dire à OS X de l'utiliser comme classic.

Sinon j'attirerais ton attention sur le fait qu'un Office 2004 Education ne coute que 160 euros (tu peux même l'avoir 15 euros moins cher avec la carte Fnac et une journée de réduction).


a) Il s'agit d'un iBook G3, donc théoriquement bootable en 9, et j'aurais bien aimé faire une installation standard OS 9, mais je n'ai que les CD install 1 et 2 d'origine (et ceux de restauration) et je n'ai pas su m'y prendre.

b) "Pour 141 euros, je vais à Berlin visiter le musée de la porte d'Ishtar aller/ retour.
Et débourser 150 euros pour utiliser un logiciel pendant 2 ou 3 mois, ça me ferait mal au ventre.
La vie est plutôt belle sans microsoft sur mon Mac."
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Messagepar mad'doc » Sam 03 Juil 2004 10:01:21

Il existe un logiciel qui permet d'écrire des thèses et autres gros documents (j'ai oublié le nom) et, si ma mémoire est bonne, open source.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Si ça peut aider Denis...
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Messagepar mad'doc » Sam 03 Juil 2004 10:07:31

mad'doc a écrit:Il existe un logiciel qui permet d'écrire des thèses et autres gros documents (j'ai oublié le nom) et, si ma mémoire est bonne, open source.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Si ça peut aider Denis...

Bon, j'ai trouvé !
C'est LaTeX dont je voulais parler. Gratuit et version Mac OS X ici. Le tout en anglais ;)
Reste à savoir si ça correspond aux besoins de ta fille.

Et plus simplement: OpenOffice ?
C'est (très) long à démarrer mais après, ça marche pas mal ;)
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Messagepar Denis » Sam 03 Juil 2004 10:20:10

mad'doc a écrit:Et plus simplement: OpenOffice ?
C'est (très) long à démarrer mais après, ça marche pas mal ;)


Merci de ce bon conseil, j'y avais pensé aussi. Mais les faqueux (non, je n'ai pas écrit les facheux) ont des exigences : il faut leur fournir une version .doc, avec transparence des notes de bas de page (et donc ça exclut AppleWorks qui ne gère pas ces dernières comme Word), index des noms cités et TDMatières, en version papier ET électronique, pour que le prêt inter-universitaire en bénéficie.
En clair, tout le monde doit avoir Office, lequel existe dans les deux mondes les plus présents chez les non-spécialistes informatique. Et les Facs, elles, ont droit à des licences sur site en nombre m'a-t-on dit.
Et les étudiants n'ont qu'à taper leur mémoires et thèses à la fac??? no comment
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Messagepar mad'doc » Sam 03 Juil 2004 11:06:29

Avec OpenOffice, tu peux enregistrer en .doc (97/2000/XP et antérieurs)
Au pire, pourquoi ne pas le faire avec OpenOffice et l'enregistrer définitivement avec une version d'évaluation de Word X ?
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Messagepar MacGilles » Sam 03 Juil 2004 12:08:20

mad'doc a écrit:
MacGilles a écrit:puis-je savoir quelle machine a ta fille ? Si c'est une machine bootable OS 9, tu peux faire une installation standard d'OS 9 et dire à OS X de l'utiliser comme classic.

Un ibook ! C'est dans le texte ;)


Pfff. Tu sais bien que les derniers iBook ne demarrent plus sous OS 9. Ma question était justifiée !

mad'doc a écrit:C'est quand-même dommage d'acheter M$ Office s'il possède déjà des softs sous Classic.
Ceci dit, c'est quand-même plus appréciable de rester sous OS X une fois que l'on y a goûté ;)


Franchement il vaut mieux se passer des applications Classic qui n'ont pas accès aux services d'impressions OS X, aux montages réseaux Samba, etc ...

Denis a écrit:a) Il s'agit d'un iBook G3, donc théoriquement bootable en 9, et j'aurais bien aimé faire une installation standard OS 9, mais je n'ai que les CD install 1 et 2 d'origine (et ceux de restauration) et je n'ai pas su m'y prendre.

b) "Pour 141 euros, je vais à Berlin visiter le musée de la porte d'Ishtar aller/ retour.
Et débourser 150 euros pour utiliser un logiciel pendant 2 ou 3 mois, ça me ferait mal au ventre.
La vie est plutôt belle sans microsoft sur mon Mac."
dixit mon étudiante préférée?


Pour MacOS 9, on doit avoir ça au club (vu que tu as un iBook, c'est que tu as payé une licence OS 9). Au pire tu peux simplement recopier un dossier OS9 déjà installé sur un autre iBook. Ca marche très bien.

Sinon pour Office ce n'est pas pour deux ou trois mois. A moins de la transformer en ermite, si ta fille veux bosser avec d'autres gens en groupe, il faudra bien qu'elle utilise les outils qui sont devenus le standard.

Quand à Latex, j'ai bossé deux ans dessus. Même si c'est sympa, c'est d'un autre age ... Qui voudrait utiliser Word sous DOS aujourd'hui ?

Quand à OpenOffice, c'est possible mais pas d'interface Aqua et une compatibilité limité avec les documents Office.

Donc il faut arrêter de faire le fier à bras et bosser comme tout le monde ;) Et franchement j'aimerais bien avoir un Office à ce prix ;) Pour les non étudiants c'est 600 euros !
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Messagepar mad'doc » Sam 03 Juil 2004 12:42:45

MacGilles a écrit:Quand à OpenOffice, c'est possible mais pas d'interface Aqua et une compatibilité limité avec les documents Office.

Pourquoi "limité" ?
J'utilise exclusivement OpenOffice sur PC et que ce soit pour Word ou Poweroint, excepté les ActiveX, tout est compatible.
Excel, un peu moins puisque OpenOffice n'a pas toutes les fonctions mais ça permet quand-même de faire beaucoup de choses.

Quand au prix de 160 ?, c'est sûr que c'est un prix attractif à comparer à la licence "normale" ;)
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Messagepar EdeDem » Sam 03 Juil 2004 13:20:39

il y a aussi la version d'évaluation d'Office 2004, valable 30 jours...
à télécharger sur le site de microsoft:

http://www.microsoft.com/france/mac/office2004/telecharge/info/info.asp?mar=/france/mac/office2004/telecharge/info/20040526-testdrive.html

30 jours, ça oblige à taper vite... :D
« Le Futur appartient à ceux qui ont de l'Avenir » Épitaphe nº 1
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Messagepar laurent_G » Dim 04 Juil 2004 09:55:32

Si tu passais au club, on pourrait t'arranger ça je pense pour l'install d'OS9 et de ton Word.

Sinon il faut penser que la fameuse licence de MS Office est valable pour 3 machines, ce qui ne fait très cher pour être dans la légalité et oui ça sera utile pour les 2 ou 3 prochaines années.

De toute façon, le coup des notes en bas de pages tout ça, c'est de la présentation, il vaut mieux s'y frotter en fin de travail pour ne pas subir toutes les manifestations de l'au-delà qui surviennent quotidiennement dans Word lors des mises en page.
Donc au pire, elle pourrait commencer et presque finir sa thèse sur AppleWorks ou Ragtime, et faire la mise en page sur une version de démo (mais qui n'imprime pas) ou sur une version officielle de Word aimablement prêtée.

Bon courage quand même.
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Messagepar Onra » Dim 04 Juil 2004 11:18:40

Denis a écrit:il faut leur fournir une version .doc, avec transparence des notes de bas de page (et donc ça exclut AppleWorks qui ne gère pas ces dernières comme Word), index des noms cités et TDMatières, en version papier ET électronique, pour que le prêt inter-universitaire en bénéficie.
En clair, tout le monde doit avoir Office, lequel existe dans les deux mondes les plus présents chez les non-spécialistes informatique.


Je n'ai pas suivi ce fil de discussion mais ce que tu viens de dire est faux. Je peux te dire qu'en Sciences, c'est LaTeX qui prime. Tout simplement parce qu'une bonne partie des publications sont faites avec LaTeX, et deuxièmement parce qu'il n'a pas son pareil pour les équations et formules.

Pour ma part, je ne me suis jamais abaissé à l'université à écrire un mémoire ou une thèse avec Word. Même en école d'ingénieur, je faisais mes comptes-rendu de travaux pratiques. Certains professeurs ignares et borné trouvait que c'était un peu too much et que word suffisait bien...

Cependant, Word est PAYANT alors que LaTeX est gratuit. Et je préfèrais garder mon argent pour payer mon loyer ou ma bouffe. Cela m'a valu quelques prises de tête, mais j'ai toujours eu gain de cause, car on n'a pas le droit d'imposer un produit payant pour rédiger sa thèse.

Par contre, LaTeX impose un apprentissage, et cela a un coût en temps non négligeable. Personnellement je te dirais que Word n'est jamais la solution. Maintenant, LaTeX te permet d'exporter en rtf, pdf, dvi... bref, que l'embarras du choix !
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Messagepar Denis » Dim 04 Juil 2004 14:30:36

MacGilles a écrit:
Sinon pour Office ce n'est pas pour deux ou trois mois. A moins de la transformer en ermite, si ta fille veux bosser avec d'autres gens en groupe, il faudra bien qu'elle utilise les outils qui sont devenus le standard.
Donc il faut arrêter de faire le fier à bras et bosser comme tout le monde ;) Et franchement j'aimerais bien avoir un Office à ce prix ;) Pour les non étudiants c'est 600 euros !


Merci à tous les gones experts, avancés, renommés etc? pour tous ces conseils utiles, et ces liens. Après mûre réflexion et soupesages variés, la décision est prise : pas de Classic ni d'OS9; ce sera proprement fait, et légalement, en tapant tout sur Appleworks, puis en utilisant officiellement le mac d'une copine fortunée disposant d'Office pour les dernières mises en page fin Aout.
Plus tard, la mémée se laissera peut-être attendrir pour lâcher les 150 euros pour ses petits enfants désargentés.
(Au fait, je donne/propose mon privilège d'enseignant ou d'étudiant à qui le veut pour s'offrir à moindre prix cette suite Office quasi mythique).

J'enquête sur Latex, bien que dans nos domaines littéraires de traducteurs, professeur d'anglais de français et sciences politiques les équations ne soient pas légion à la maison. Mais qui sait si mon fils devenait un économiste matheux ??

Après ce petit crochet par Lyon pour le WE et pour dépanner les enfants, je repars à la campagne lundi midi, et n'aurai donc pas l'occasion de vous remercier tous de vive voix avant septembre.
Mais je vous souhaite un bon été plein de jeux réseaux passionnants pendant que je prendrai soin du jardin, en cure de désintoxication internet et forum, mon Performa n'étant même pas connecté là-bas.
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Messagepar Zitoune » Dim 04 Juil 2004 15:40:40

Sinon, il y a aussi Ragtime solo qui est disponible en VF ;)

http://www.ragtime-online.com/Content/d ... m.html#FRE
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Messagepar Didier Gross » Dim 04 Juil 2004 18:09:14

Zitoune a été plus rapide, mais j'ajoute quand-même 2 précisions:

1) Ragtime solo est gratuit pour une utilisation non commerciale
2) il enregistre au format Word

Il est cependant préférable de faire un essai de récupération sur un gros document avant.
Amitiés

Didier

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Messagepar MacGilles » Dim 04 Juil 2004 19:53:32

Ragtime est un excellent produit. Et il permet de faire une vraie mise en page pro ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
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