Page 1 sur 1

d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 01:39:16
par Guyrou
Bonjour,
j'utilisais jusqu'à lors le raccourci clavier "commande-tabulation" pour passer d'une application à l'autre.. et lorsque je m'arrêtais sur une application dans la suite des appli actives qui s'affichait, c'est elle qui prenait la main. Ou si je sélectionnais une appli avec la flèche dans cette liste j'obtenais le même résultat.
Pour une raison que j'ignore cette fonction a disparu chez moi. En fait lorsque je fais commande-tab la liste des appli actives s'affiche bien au milieu de l'écran et le fait d'appuyer plusieurs fois sur tab semble bien sélectionner les applis les unes après les autres.. Mais c'est celle qui avait la main au début de l'opération qui la garde. Idem si je clique sur une autre des icônes affichées.
J'ai essayé de voir du côté des préf clavier.. Je n'ai rien trouvé pour remédier à la situation. J'ai passé Onyx, sans résultat (autorisations, tous les scripts de maintenance) je n'ai pas ajouté de lancement de softs au démarrage dernièrement..
Y a-t-il un réglage à faire quelque part ? De quoi pourrait provenir ce dysfonctionnement. (l'Imac 24 qui en est affecté tourne sur 10.5.8)
Cela me semble être survenu après l'installation de la dernière version de GraphicConverter (6.6.1)...mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un lien...
Merci de votre aide...
Guy

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 08:03:04
par Cousin
Je pense que ça tient à l'utilisation de Space : Lorsque tu active une application par "command-TAB", le Mac la remet bien au premier plan (regarde la barre de menus), mais ne te bascule pas sur l'écran ou est la fenêtre de cette application (ce qui est bien dommage, d'ailleurs) !

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 10:21:32
par Guyrou
Merci Cousin...
mais... non le Mac ne mettait pas l'appli au premier plan dans la barre des menus. J'ai eu l'occasion de le vérifier moult fois... j'emploie le passé parce que ce matin. Oh miracle ! Le problème est résolu. Sans que j'y ai fait quoi que ce soit. Je retiens néanmoins que l'emploi de space (auquel je ne pense jamais) est une alternative possible...
Dans le cas où le problème reviendrait, ce qui ne m'étonnerait guère. j'essaierai alors d'être vigilant et d'essayer donc de repérer dans quelles conditions cela se produit (c'est déjà arrivé).
Cette éclipse du problème, j'avais oublié de le signaler et je m'attends donc un peu à sa réapparition.

Guy

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 14:11:46
par MacGilles
C'est pratique un OS qui se soigne tout seul ;)

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 14:21:11
par Guyrou
MacGilles a écrit:C'est pratique un OS qui se soigne tout seul ;)

Rien de plus normal chez Apple :D
Chez moi en tout cas c'est arrivé plusieurs fois, je ne dois pas être le seul ?

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 17:08:50
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Une combinaison de touche ? Bon, chacun son truc (parmi les centaines d'utilisateurs que je connais, c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme cela) mais il faut tout de même rappeler qu'avec la souris : il suffit de cliquer sur l'icône du logiciel dans le Dock... :siffle:

Lionel :bonjour:

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 17:30:28
par Guyrou
LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Une combinaison de touche ? Bon, chacun son truc (parmi les centaines d'utilisateurs que je connais, c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme cela) mais il faut tout de même rappeler qu'avec la souris : il suffit de cliquer sur l'icône du logiciel dans le Dock...:

J'ai dû mal expliquer la manip, parce que moi je connais quelques dizaines de macusers qui font ça.. et je les comprends : entre quitter le clavier pour manipuler la souris et aller choisir dans le dock l'icône de l'appli qui est ouverte (sans compter que le petit point blanc n'est pas d'une visibilité excessive) et avoir sous les yeux en plein centre d'écran la série des actives dans laquelle on peut choisir à toute berzingue en bougeant deux doigts... pour moi (et pour pas mal d'autres) y a pas photo ! :D
(Au fait c'est pas moi qui l'ai inventé ce raccourci, évidemment : dans l'aide mac on trouve ça à la rubrique "passage d'une fenêtre à l'autre" et ça s'appelle "Permutation d'applications." et c'est recommandé dans ce cas-là : "Si vous avez plusieurs applications et fenêtres ouvertes en même temps, il vous sera peut-être difficile de trouver celle dont vous avez besoin.")

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 18:54:39
par Didier Gross
Bonjour,

Guyrou a écrit:J'ai dû mal expliquer la manip, parce que moi je connais quelques dizaines de macusers qui font ça.. et je les comprends : entre quitter le clavier pour manipuler la souris et aller choisir dans le dock l'icône de l'appli qui est ouverte (sans compter que le petit point blanc n'est pas d'une visibilité excessive) et avoir sous les yeux en plein centre d'écran la série des actives dans laquelle on peut choisir à toute berzingue en bougeant deux doigts... pour moi (et pour pas mal d'autres) y a pas photo !


Bien d'accord. Comme on peut également cliquer sur l'appli voulue, même en utilisant la souris, c'est beaucoup plus rapide que d'aller dans le dock: ne s'affichent que les applications ouvertes et avec de plus grosses icônes.

Shift-command-tab permet de faire défiler en sens inverse.

Et quand on fait des allers-retours entre 2 applications, comme cette fonction bascule en priorité sur l'application précédemment utilisée, cmd-tab est imbattable.

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

MessagePublié: Mer 20 Jan 2010 19:39:48
par Guyrou
Didier Gross a écrit:Et quand on fait des allers-retours entre 2 applications, comme cette fonction bascule en priorité sur l'application précédemment utilisée, cmd-tab est imbattable.

Cest bien ce qu'il me semblait :D