d'une appli à l'autre par commande tabulation

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Guyrou » Mer 20 Jan 2010 01:39:16

Bonjour,
j'utilisais jusqu'à lors le raccourci clavier "commande-tabulation" pour passer d'une application à l'autre.. et lorsque je m'arrêtais sur une application dans la suite des appli actives qui s'affichait, c'est elle qui prenait la main. Ou si je sélectionnais une appli avec la flèche dans cette liste j'obtenais le même résultat.
Pour une raison que j'ignore cette fonction a disparu chez moi. En fait lorsque je fais commande-tab la liste des appli actives s'affiche bien au milieu de l'écran et le fait d'appuyer plusieurs fois sur tab semble bien sélectionner les applis les unes après les autres.. Mais c'est celle qui avait la main au début de l'opération qui la garde. Idem si je clique sur une autre des icônes affichées.
J'ai essayé de voir du côté des préf clavier.. Je n'ai rien trouvé pour remédier à la situation. J'ai passé Onyx, sans résultat (autorisations, tous les scripts de maintenance) je n'ai pas ajouté de lancement de softs au démarrage dernièrement..
Y a-t-il un réglage à faire quelque part ? De quoi pourrait provenir ce dysfonctionnement. (l'Imac 24 qui en est affecté tourne sur 10.5.8)
Cela me semble être survenu après l'installation de la dernière version de GraphicConverter (6.6.1)...mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un lien...
Merci de votre aide...
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Cousin » Mer 20 Jan 2010 08:03:04

Je pense que ça tient à l'utilisation de Space : Lorsque tu active une application par "command-TAB", le Mac la remet bien au premier plan (regarde la barre de menus), mais ne te bascule pas sur l'écran ou est la fenêtre de cette application (ce qui est bien dommage, d'ailleurs) !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Guyrou » Mer 20 Jan 2010 10:21:32

Merci Cousin...
mais... non le Mac ne mettait pas l'appli au premier plan dans la barre des menus. J'ai eu l'occasion de le vérifier moult fois... j'emploie le passé parce que ce matin. Oh miracle ! Le problème est résolu. Sans que j'y ai fait quoi que ce soit. Je retiens néanmoins que l'emploi de space (auquel je ne pense jamais) est une alternative possible...
Dans le cas où le problème reviendrait, ce qui ne m'étonnerait guère. j'essaierai alors d'être vigilant et d'essayer donc de repérer dans quelles conditions cela se produit (c'est déjà arrivé).
Cette éclipse du problème, j'avais oublié de le signaler et je m'attends donc un peu à sa réapparition.

Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar MacGilles » Mer 20 Jan 2010 14:11:46

C'est pratique un OS qui se soigne tout seul ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Guyrou » Mer 20 Jan 2010 14:21:11

MacGilles a écrit:C'est pratique un OS qui se soigne tout seul ;)

Rien de plus normal chez Apple :D
Chez moi en tout cas c'est arrivé plusieurs fois, je ne dois pas être le seul ?
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 20 Jan 2010 17:08:50

Bonjour,

Une combinaison de touche ? Bon, chacun son truc (parmi les centaines d'utilisateurs que je connais, c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme cela) mais il faut tout de même rappeler qu'avec la souris : il suffit de cliquer sur l'icône du logiciel dans le Dock... :siffle:

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Guyrou » Mer 20 Jan 2010 17:30:28

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Une combinaison de touche ? Bon, chacun son truc (parmi les centaines d'utilisateurs que je connais, c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme cela) mais il faut tout de même rappeler qu'avec la souris : il suffit de cliquer sur l'icône du logiciel dans le Dock...:

J'ai dû mal expliquer la manip, parce que moi je connais quelques dizaines de macusers qui font ça.. et je les comprends : entre quitter le clavier pour manipuler la souris et aller choisir dans le dock l'icône de l'appli qui est ouverte (sans compter que le petit point blanc n'est pas d'une visibilité excessive) et avoir sous les yeux en plein centre d'écran la série des actives dans laquelle on peut choisir à toute berzingue en bougeant deux doigts... pour moi (et pour pas mal d'autres) y a pas photo ! :D
(Au fait c'est pas moi qui l'ai inventé ce raccourci, évidemment : dans l'aide mac on trouve ça à la rubrique "passage d'une fenêtre à l'autre" et ça s'appelle "Permutation d'applications." et c'est recommandé dans ce cas-là : "Si vous avez plusieurs applications et fenêtres ouvertes en même temps, il vous sera peut-être difficile de trouver celle dont vous avez besoin.")
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Didier Gross » Mer 20 Jan 2010 18:54:39

Bonjour,

Guyrou a écrit:J'ai dû mal expliquer la manip, parce que moi je connais quelques dizaines de macusers qui font ça.. et je les comprends : entre quitter le clavier pour manipuler la souris et aller choisir dans le dock l'icône de l'appli qui est ouverte (sans compter que le petit point blanc n'est pas d'une visibilité excessive) et avoir sous les yeux en plein centre d'écran la série des actives dans laquelle on peut choisir à toute berzingue en bougeant deux doigts... pour moi (et pour pas mal d'autres) y a pas photo !


Bien d'accord. Comme on peut également cliquer sur l'appli voulue, même en utilisant la souris, c'est beaucoup plus rapide que d'aller dans le dock: ne s'affichent que les applications ouvertes et avec de plus grosses icônes.

Shift-command-tab permet de faire défiler en sens inverse.

Et quand on fait des allers-retours entre 2 applications, comme cette fonction bascule en priorité sur l'application précédemment utilisée, cmd-tab est imbattable.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: d'une appli à l'autre par commande tabulation

Messagepar Guyrou » Mer 20 Jan 2010 19:39:48

Didier Gross a écrit:Et quand on fait des allers-retours entre 2 applications, comme cette fonction bascule en priorité sur l'application précédemment utilisée, cmd-tab est imbattable.

Cest bien ce qu'il me semblait :D
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron