Documents bloqués

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Lun 21 Déc 2009 17:19:03

Bonjour,
je viens de m'apercevoir que tout ce qui se trouve (dossiers et fichiers) au premier niveau (et seulement à cet "étage" de mon dossier "Documents" ne peut plus être modifié. Impossible d'enregistrer les changements dans un fichier. Au moment de l'enregistrement j'obtiens le message suivant "Le document "XXX" n'a pas pu être enregistré. Vous ne possédez pas les autorisations d'accès suffisantes. Pour afficher ou modifier vos autorisations d'accès, sélectionnez l'élément dans le Finder puis choisissez Fichier>Lire les informations"
Vérification faite...j'ai bien les autorisations nécessaires.
Si j'essaie de mettre à la poubelle un fichier ou un document se trouvant dans le dossier "Documents" (Au premier niveau, je précise à nouveau) une boite de dialogue exige que je donne mon code...ce que je fais, mais rien ne se passe, le dossier ou le fichier reste en place chez les Documents..
Dans l'autre sens, si j'essaie d'enregistrer un nouveau fichier quel qu'il soit au premier niveau des documents, même refus et même message concernant l'insuffisance de mes autorisations d'accès.
Mais ça fonctionne si je choisis d'enregistrer dans un dossier se trouvant dans le dossier documents (à un niveau inférieur donc).
Je peux pas sortir un fichier ou un dossier des documents du premier niveau (seule la copie fonctionne) ni rien entrer à ce niveau, alors que les plus profonds sont accessibles, et ouverts dans tous les sens (je peux sortir sans problème le contenu de sous-dossiers)

A noter j'ai repéré, au premier niveau des "Documents" la présence d'un dossier apparemment vide (0 Ko, disent les infos) que je n'ai pas créé moi-même et qui se nomme "Filed Documents"... Impossible naturellement de le virer lui non plus.

Mon matos : imac 24, 3.06 intel Core 1 Duo,RAM:
4 GO 1067MHz, OSX 10.5.8.
J'ai réparé les autorisations, procédé à la maitenance avec tous les scripts d'Onyx. vidé les caches avec Cache Out, redémarré...
J'en suis au même point...

J'ai vérifié par ailleurs que seule la "case Documents" était affectée par cette anomalie...
Et pour finir je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de bizarre ou d'avoir introduit un soft exotique avant que n'apparaissent ces ennuis...

Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ?
Et sait-il que faire ?
Merci d'avance de votre aide
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 21 Déc 2009 19:16:26

Bonjour,

Guyrou a écrit:Merci d'avance de votre aide

C'est, par exemple, dans ce style de situation :enerve: que tu apprécies la sauvegarde régulière de tes documents; que tu n'as pas manqué de faire.

Pour le reste : cela ferra du bien de repartir avec un reformatage, un système Mac OS propre, une réinstallation de tes logiciels...

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Lun 21 Déc 2009 19:48:27

Je n'ai en effet pas manqué de faire une sauvegarde... mais je vais d'abord essayer de savoir pourquoi et comment..:) avant de me lancer dans la remise à zéro
(Enfin je fais essayer)
Pas d'idée ?
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar guill » Lun 21 Déc 2009 20:25:16

As tu essayé manuellement de te donner les autorisations sur le dossier document ?
As tu essayé de réparer les autorisations en démarrant sur le DVD d'installation ?
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Lun 21 Déc 2009 21:25:17

guill a écrit:As tu essayé manuellement de te donner les autorisations sur le dossier document ?
As tu essayé de réparer les autorisations en démarrant sur le DVD d'installation ?

Apparemment j'ai les autorisations sur le dossier document ? En regardant en bas de la fenêtre information il semble que ce soit le cas..

En revanche les réparer en démarrant sur le dvd d'installation, je sais pas trop faire (les réparations.. pas le démarrage que je peux sans doute faire sur un disque de sauvegarde bootable, non ?) Et après ?
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Lun 21 Déc 2009 21:52:49

ça y est ! j'ai trouvé ! Quel idiot... le seul truc que je n'avais pas regardé c'est si le dossier "Documents" était ou non verrouillé.. Et il l'était !!! Donc ça fonctionne comme avant...une fois déverrouillé ! Mais diable, comment cela peut-il se faire qu'un dossier se verrouille tout seul ?
Merci de l'aide et désolé de t'avoir fait perdre du temps
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar Cousin » Mar 22 Déc 2009 09:13:15

Guyrou a écrit:Mais diable, comment cela peut-il se faire qu'un dossier se verrouille tout seul ?


Ça ne peut pas se faire, seules deux options sont envisageables dans ce cas de figure :

- L'erreur de manipulation (ou éventuellement, la manipulation malintentionnée si la machine est accessible à plusieurs personnes).

-L'erreur due à une cause externe : dans ce cas, le verrouillage d'un fichier ou d'un dossier étant confié à un seul et unique bit, c'est envisageable, la cause en étant ce qu'on appelle couramment les rayons cosmiques, des particules de haute énergie qui, traversant une puce de Ram, changent la valeur d'un bit … non, ne ris pas, c'est la première cause d'erreurs informatiques, généralement, on ne les voit pas parce qu'elles sont rattrapées par les sécurités système, mais il arrive que quelques unes passent au travers.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Mar 22 Déc 2009 09:53:47

Cousin a écrit:
Guyrou a écrit:Mais diable, comment cela peut-il se faire qu'un dossier se verrouille tout seul ?


Ça ne peut pas se faire, seules deux options sont envisageables dans ce cas de figure :

- L'erreur de manipulation (ou éventuellement, la manipulation malintentionnée si la machine est accessible à plusieurs personnes).

-L'erreur due à une cause externe : dans ce cas, le verrouillage d'un fichier ou d'un dossier étant confié à un seul et unique bit, c'est envisageable, la cause en étant ce qu'on appelle couramment les rayons cosmiques, des particules de haute énergie qui, traversant une puce de Ram, changent la valeur d'un bit … non, ne ris pas, c'est la première cause d'erreurs informatiques, généralement, on ne les voit pas parce qu'elles sont rattrapées par les sécurités système, mais il arrive que quelques unes passent au travers.

La première hypothèse étant exclue il reste la seconde. Mais de quoi veux-tu parler ? Est-ce qu'il s'agit de ce que Hubert Reeves évoque dans un de ses bouquins. Des particules qui traversent les toits et les murs...
Et qui, si j'ai bonne mémoire, font épaissir les couches de poussière. Mais comment un système peut-il les arrêter avec des "sécurités" ? Que le monde est complexe tout de même :)
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar MacGilles » Mar 22 Déc 2009 14:21:15

Il y a infiniment plus de chance que ce soit un bug ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Documents bloqués

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 22 Déc 2009 16:17:00

Bonjour,

En fait, vous êtes -avec des mots différents- en train de parler de la même chose. :violon:
Une cause possible : un disque dur tourne à quelques milliers de tours par minute et, statistiquement, de temps en temps, il ne s'arrête, par exemple, pas au bon endroit... et donc écrit l'info ailleurs d'elle devrait. D'où ce style de chose curieuse. Souvent, on peut remettre les choses en place... et quelquefois c'est plus compliqué. :mur:

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Documents bloqués

Messagepar Guyrou » Mar 22 Déc 2009 16:20:54

Tant que ça n'arrive pas à mon ordinateur de bord à 4000 mètres d'altitude je reste assez optimiste pour souhaiter à tout le monde d'excellentes fêtes de fin d'année. :D
Guy
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Documents bloqués

Messagepar Cousin » Mer 23 Déc 2009 09:13:01

Guyrou a écrit:La première hypothèse étant exclue il reste la seconde. Mais de quoi veux-tu parler ? Est-ce qu'il s'agit de ce que Hubert Reeves évoque dans un de ses bouquins. Des particules qui traversent les toits et les murs...


Voilà, je ne vais pas te faire un cours sur la structure lacunaire de la matière, mais pour bien comprendre, je te propose de faire une recherche Google sur l'expérience de Rutherford, celle où il projette des particules alpha sur une feuille d'or mince. Certaines particules sont capables de traverser la terre entière sans rien toucher, mais parfois, elles percutent le noyau d'un atome.

Guyrou a écrit:Et qui, si j'ai bonne mémoire, font épaissir les couches de poussière.


Là, je pense que tu dois confondre avec autre chose ! :mrgreen:

Guyrou a écrit:Mais comment un système peut-il les arrêter avec des "sécurités" ? Que le monde est complexe tout de même :)


Routines de contrôles à base de checksums, dès lors qu'une valeur est stockée sur plusieurs bits, il est possible d'effectuer dessus des contrôles de parité permettant de détecter un changement de valeur, et de recommencer le calcul en rechargeant la valeur originelle.

MacGilles a écrit:Il y a infiniment plus de chance que ce soit un bug ;)


Détrompe toi, c'est le contraire, une puce de barrette mémoire ou un registre de processeur est traversée par plusieurs milliers de ces particules chaque seconde, et si la probabilité qu'une d'entre elle percute le noyau d'un atome et change la valeur d'un bit est faible, elle reste quand même une source d'erreurs bien plus importante que les bugs, et si le système sait très bien rattraper les erreurs de ce type lorsqu'elles surviennent sur des valeurs stockées sur plusieurs bits, lorsque, comme c'est le cas ici, chaque bit d'un octet représente une valeur indépendante à lui seul, là, le système ne sait pas rattraper l'erreur, et vu le nombre de particules en causes, si la probabilité qu'une particule interagisse est faible, la probabilité qu'une interaction survienne est elle, extrêmement élevée, c'est, dans l'état actuel de la technologie, la première des causes d'erreurs informatiques, loin devant les bugs !

Par contre, il est vrai que les erreurs dues aux bugs sont bien plus visibles, mais c'est parce que si celles dues aux "rayons cosmiques" sont la plupart du temps "rattrapées", celles dues aux bugs ne le sont, elles, quasiment jamais. Cependant, le type de problème rencontré par Guyrou fait partie de ceux que le système ne peut généralement pas corriger.

Guyrou a écrit:Tant que ça n'arrive pas à mon ordinateur de bord à 4000 mètres d'altitude je reste assez optimiste pour souhaiter à tout le monde d'excellentes fêtes de fin d'année. :D
Guy


Et pourtant, à 4000 m d'altitude, tu as 4 Km d'atmosphère en moins pour tenter d'intercepter ces particules avant qu'elles n'arrivent à ton ordinateur … Tu as vérifié ton parachute ? :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Documents bloqués

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 24 Déc 2009 08:02:32

Bonjour,

Cousin a écrit:des particules alpha sur une feuille d'or mince. Certaines particules sont capables de traverser la terre entière sans rien toucher, mais parfois, elles percutent le noyau d'un atome.

Oui, exact, cela peut-être aussi une cause de problème.

Tout comme, par exemple, les irruptions solaires peuvent aussi avoir des effets néfastes sur l'électronique; surtout avec les basses tensions en continu. Mais aussi sur la propagation des ondes... (là, c'est aussi un autre vaste sujet).

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Documents bloqués

Messagepar MacGilles » Jeu 24 Déc 2009 17:30:32

Oui c'est vrai, je l'ai déjà vu dans quelques émissions scientifiques. Ceci dit c'est Noël, on se fera peur un autre jour ;) :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron