Snow Léopard

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Snow Léopard

Messagepar guill » Dim 30 Août 2009 18:58:07

Bon allez, je me lance ;-)

J'ai installé Snow Léopard et je vais vous livrer mes premières impressions... Je vais essayer de vous dire ce que je ressens mais je vais passer outre ce qui a déjà été dit et redit sur les différents site de Mac.

INSTALLATION
- rapide... 30 minutes maximum
- attention à bien installer dans les options "Rosetta" si on ne veux pas avoir de surprise avec des logiciels peu mis à jour...
- 13Go de gagné sur mon DD pour mon cas... c'est pas mal du tout !

SYSTÈME
- une nouvelle fenêtre de mise à jour de logiciel (toujours aussi lente à mon goût)
- les préférences système "clavier" et "souris" ont été scindées en 2... ça ne change pas grand chose cela dit ;-)
- les services (dans le menu contextuel) sont mieux pensés et ont été complétés il me semble (genre passer un mot en minuscule / majuscule)

FINDER
- réactivité accrue
- aperçu des fichiers eps (illustrator ou photoshop) après un long chargement pour la première icône (le temps que le module se charge probablement). Un vrai bonheur !
- forcer à quitter beaucoup plus réatif
- icon Time capsule grisée dans la barre de menu (qu'elle soit active ou pas... curieux)
- un raccourci clavier pour "suspendre l'activité" (pomme + alt + éjecter)
- fenêtres laissées ouvertes à l'extinction sont ouvertes lors du redémarrage
- une fois démarré une fois en 64 bits reste en 64 bits (perso, tout fonctionne en 64 bits, y compris mon imprimante-scan récente toutefois)
- un bouton pour redimensionner les icônes à la volée dans les fenêtre (sans changer les réglages généraux)... super pratique quand on cherche des photos, beaucoup plus sobre et rapide que le mode coverflow
- indication de la puissance du signal WiFi (sympa)
- on peut naviguer un pue plus dans les piles depuis le Dock

EXPOSÉ
quelques nouveautés intéressantes je trouve
- fenêtre mieux proportionnées : on ne se retrouve plus avec des fenêtres minuscules et d'autres immenses...
- l'effet d'assombrissement est sympa (pas uniforme et plus clair au centre donc)
- si des fenêtres sont réduites dans le Dock, on les retrouve dans Exposé (pourquoi n'avait-on pas ça avant ??). Et pour mieux les repérer, elles sont séparées des autres (elles se trouvent en bas, en dessous d'une ligne horizontale)

TIME MACHINE
- indique les étapes plus précisément : mise à disposition du disque de sauvegarde / Calcul des modifications (+ pourcentage) / Indexation de la sauvegarde / sauvegarde x Ko de y Ko / fin de la sauvegarde
- la sauvegarde est censée être plus rapide... pour le moment je la trouve plus lente... mais l'indexation de ma Time Capsule doit se refaire avec le nouveau système (pourquoi donc ??)... donc ça ne doit pas aider à la rapidité globale du système

QUELQUES REGRETS
- il faut toujours fermer la session sur les MacBook Pro pour activer/désactiver la carte graphique...
- au survol pour le choix d'une fenêtres dans exposé, on a le droit à un effet bleuté (comme un halo sous la fenêtre) que je trouve vraiment affreux perso)
- démarrrer en 64bits le Finder... et vous gagnez le droit de ranger votre bureau !
- les menus contextuels du dock adoptent une nouvelle interface que je trouve un poil lourde...


Voilà pour le moment...
Je vais essayer de faire des copies d'écran pour quelques remarques.
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Lun 31 Août 2009 14:56:05

Je confirme.
En outre, aMSN ne s'ouvre plus, je suppose que c'est parce que je n'ai pas installé rosetta : j'ai dû retélécharger MSN. Dommage.
Pour le reste je suis d'accord avec le message précédent.
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar Jérémy Hourdin » Lun 31 Août 2009 15:07:37

@ Aristo : une nouvelle version d'aMSN compatible avec Snow Leopard vient de sortir.
@ Lilian : Ça te dit d'animer avec moi la présentation sur Snow Leopard prévue au club le 8 septembre ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Lun 31 Août 2009 15:52:00

Merci pour la rapidité de la réponse. Et en plus ça marche ! J'avais cherché la nouvelle version sans la trouver.

Voilà que par ailleurs, depuis que j'ai installé snow, mon mac mini ne veut plus s'éteindre ni se mettre en veille. Il se rallume à chaque fois au bout de quatre à cinq secondes tant qu'il est branché sur le secteur. Curieux, non !
Je n'ai pas ce problème avec le macBook pro.
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar Jérémy Hourdin » Lun 31 Août 2009 15:58:48

Lance le terminal et saisis "sudo shutdown now".
Rentre ton mot de passe et appuies sur la touche entrée. Ton MacMini devrait s'éteindre aussi sec. Dis-moi alors s'il redémarre dans la foulée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Snow Léopard

Messagepar guill » Lun 31 Août 2009 16:15:50

@ Jérémy : Si tu veux, pas de soucis. On se voit demain normalement déjà.

@ Aristo : Il est sûrement possible de reprendre l'installation pour installer un module supplémentaire... tel que Rosetta. Il est vrai que le mieux est de s'en passer... mais dans le doute, pour quelques centaines de Mo

Sinon dans le même genre que l'extinction, j'ai déjà eu mon MacBook Pro qui a planté plusieurs fois lors de l'économiseur d'écran... du coup obligé de l'éteindre en restant appuyé sur Power...

Et pour le coup des icônes dans le finder qui ne tiennent pas leur place, je l'ai à nouveau eu à un démarrage... pourtant en restant toujours en 64bits... curieux et surtout pas pratique ! Du coup, faut que je me lance à faire un peu de rangement !
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Lun 31 Août 2009 16:34:38

J'ai essayé sudo, mais il ne se passe rien : j'obtiens la réponse suivante :

sudo shutdown now
shutdown: -h, -r, -s, or -k is required
usage: shutdown [-] [-h [-u] [-n] | -r [-n] | -s | -k] time [warning-message ...]
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar Jérémy Hourdin » Lun 31 Août 2009 17:08:11

Aristo a écrit:J'ai essayé sudo, mais il ne se passe rien : j'obtiens la réponse suivante :

sudo shutdown now
shutdown: -h, -r, -s, or -k is required
usage: shutdown [-] [-h [-u] [-n] | -r [-n] | -s | -k] time [warning-message ...]


"sudo shutdown -h now" dans ce cas ;-)
Et puis sinon tu peux aussi voir ce que ça donne en fermant d'abord ta session avant d'éteindre ton Mac.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Lun 31 Août 2009 17:31:09

Effectivement, l'extinction a eu lieu.... et tout s'est rallumé aussitôt ! Et pourtant, j'ai réinstallé rosetta car mon word 2004 ne pouvait se passer d'elle...
Rien de tout ça n'est dramatique : je ne l'éteins presque jamais. Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pouvoir le mettre en veille.
Merci en tous cas de tes suggestions. :D
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard 32 ou 64 bits

Messagepar aglaesoul2 » Lun 31 Août 2009 18:18:41

Bonjour,
Avant d'installer Snow Leopard,la petite boite; me brûle les doigts....
je me pose queques petites questions entre autres cette histoire de 32 ou 64 bits.
Je ne comprends pas bien, j'ai cherché mais ce n'est pas bien clair, enfin pour moi.
J'ai, aussi, posé la question au vendeur, qui lui, m'a dit qu'il fallait réinstaller Leopard pour pouvoir passer en 64 bits ???

J'ai un Imac 24" , Processeur 2,4, intel core 2Duo (identifiant du modéle iMac 7,1)

J'ai lancé le logiciel "32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector 1.2.3", pour savoir ce que j'avais sur ma machine , résultat
Your Current Configuration :
64 bit processeur
64 bit EFI
32 bit kernel
Et comme Kernel Startup mode il y a staet in 32bit mode de coché (stard in 64 bit mode lui n'est pas coché).

Et un message s'affiche:
Unsupported OS
For changes to have any effect you need to run MacOS X 10.6 or above.
Therefore you can't make any change.


Pourrais-je ou non passer en 64 bits comme Kernel Startup aorès l'installation de Snow Léopard ?
Dans l'affirmative quelle avantage cela apporterait à l'utilisation de mon iMac ?
Ne risquerait-il pas d'avoir des problèmes de compatibilité logicielle ou de périphérique ?

Merci par avance, cordialement.
aglaesoul2 :doute: :?:
Toujours chercher, parfois trouver...
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Snow Léopard

Messagepar Jérémy Hourdin » Mar 01 Sep 2009 14:18:04

@ Aristo : Une mise-à-jour du firmware pour MacMini vient de sortir. A voir si cela résoud ton problème. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Mar 01 Sep 2009 15:42:52

J'y ai pensé, mais il refuse la mise à jour en me disant : "cet ordinateur n'est pas concerné".
En outre, sur les conseils du support Apple, j'ai effectué une réinitialisation de l'unité de gestion d'énergie. Ça ne résout rien non plus et en plus le ventilateur semble bloqué et ne s'arrête plus dès que le Mac est allumé. A part ça, tout va bien. :-?
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard et Quicktime

Messagepar aglaesoul2 » Lun 07 Sep 2009 06:25:57

Pour ceux qui sont passé sous Snow Léopard, un petit logiciel gratuit QuickTime X Preferences permet d'activer des préférences cachées de QuickTime sans avoir à passer par le terminal.
http://www.logicielmac.com/pages/news.php?id=6322

Des explications :
http://www.logicielmac.com/logiciel839/ ... ences.html

Bonne journée
;-)
Toujours chercher, parfois trouver...
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Snow Léopard

Messagepar Didier Gross » Mer 09 Sep 2009 07:27:05

Bonjour,

Voir sur le forum d'AvosMac (en rade à l'instant présent). L'effacement de 2 fichiers plist (automatiquement reconstruits par le système) résoudrait certains de ces problèmes.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Mer 09 Sep 2009 15:19:05

Cette fois, ça y est ! Effectivement il "suffit" de supprimer les fichiers "com.apple.AutoWake.plist" et "com.apple.PowerManagement.plist" du dossier "/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/" et reboot. Il "suffi" surtout de le savoir. Alors merci à tout le monde, et qu'on se le dise. Ne pas oublier surtout de vider la corbeille avant de redémarrer.
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar guill » Mer 09 Sep 2009 21:45:00

merci d'avoir partagé la réponse ici. Cela pourra en aider d'autres certainement !
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Mar 01 Déc 2009 09:17:23

Bonjour
Depuis que j'ai installé snow leopard, je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser ma clef 3G (orange, internet everywhere) qui fonctionnait très bien auparavant.
C'est chose faite : dès que je l'introduis, une sorte de voile descend rapidement sur l'écran de mon macbook pro, tout se bloque et un message quadrilingue me dit de forcer l'extinction puis de redémarrer.
J'ai désinstallé puis réinstallé la clef : en vain.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de quelque chose de similaire ?
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar Didier Gross » Mar 01 Déc 2009 09:43:48

Bonjour,

Aristo a écrit:Quelqu'un a-t-il entendu parler de quelque chose de similaire ?


Orange peut-être? :mrgreen:

Le problème constaté est un kernel panic (plantage du noyau Unix).

Une recherche sur "orange clé 3g snow leopard" permet d'arriver immédiatement ici:
http://entraide.orange.fr/assistance/messages/index/3823/cle-3g-cle-3g-icon-225-mac-snow-leopard-plantage.html

Cette discussion semble donner la solution.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Snow Léopard

Messagepar Aristo » Mar 01 Déc 2009 12:56:52

Merci, ça marche !
Pour ceux que ça intéresserait, le driver pour Snow Leopard se trouve sous le lien suivant.

www.option.com/en/support/software-down ... s/icon225/


Mais c'est un peu galère. Il vaut mieux d'emblée appliquer les conseils suivants (source=Mac bidouille) :

Si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux suivre les étapes dans l'ordre suivant :
- Tu supprimes l'application "Internet Everywhere" du dossier Application
- Tu branches la clé 3G
- Quand elle te présente une partition avec le paquetage d'installation d'Internet Everywhere, tu copies ce dernier sur le disque dur
- Tu débranches la clé 3G
- Tu installes Internet Everywhere depuis le paquetage copié précédemment sur le disque dur
- Tu installes le pilote mis à jour pour la clé 3G
- Tu peux maintenant brancher ta clé 3G et l'utiliser normalement.

Pour ceux qui s'amusent à démarrer en 64 bit, le pilote mis à jour propose une version en 64 bit.

Encore merci.
Aristo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Jeu 12 Mai 2005 18:20:40
Localisation : Lyon 1er

Re: Snow Léopard

Messagepar LC475 » Mer 28 Juil 2010 10:24:19

J'ai réinstallé hier mon Mini et mon MacBook : j'ai constaté que ce dernier requiert 4 Go de plus sur le disque dur. Est-ce dû au fait que le système se réserve l'espace nécessaire à sauvegarder la ram des portables ? Merci ;)
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Snow Léopard

Messagepar MacGilles » Jeu 29 Juil 2010 07:20:36

Ca me paraitrait bizarre quand même ... Non tu dois avoir plus de trucs installés.

Ou alors tu as fait une install et archive et il te reste ton ancien dossier système.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Snow Léopard

Messagepar LC475 » Jeu 29 Juil 2010 09:30:40

Non, j'ai installé les deux Mac de la même façon, en formattant le disque dur avant réinstallation des mêmes composants.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Snow Léopard

Messagepar MacGilles » Jeu 29 Juil 2010 12:50:16

Les disques durs ne sont pas de la même taille ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Snow Léopard

Messagepar LC475 » Jeu 29 Juil 2010 20:51:45

Si, 80 Go sur les deux :p
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Snow Léopard

Messagepar MacGilles » Ven 30 Juil 2010 05:47:53

Il ne reste plus qu'a regarder la taille des dossiers pour voir d'ou ça vient ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Suivant

Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

cron