Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar Denis » Mar 09 Juin 2009 10:35:54

Il y a quelques temps, j'ai envoyé ce message inquiet sur la liste des Gones :
Pour ceux qui sont affectés par ce bug (à ma connaissance, les retardataires comme moi qui n'ont pas trouvé le courage de passer au 10.5, et qui sont restés en 10.4) : "vos réglages réseau ont été modifiés par une autre application"

Un petit mot longuet pour vous demander de l'aide :

PowerBook G4, 1.5GHz PowerPC G4, Mac OS X 10.4.11, 1.5 Go DDR SDRAM.

Je suis à l'étranger, et pour mes connexions internet, j'utilise le modem interne avec un FAI local(le même depuis 3 ans et demi) à la maison. Par ailleurs, à l'école, je me branche sur le réseau ADSL dont je ne sais quasiment rien.
Il est donc normal que je passe par le menu Pomme pour changer de configuration réseau selon que je suis à la maison ou à l'école.

Depuis mercredi dernier,(22 janvier 2009) quand je vais sur mes configurations, j'ai en boucle le message " vos réglages de réseau ont été modifiés par une autre application". J'ai beau cliquer sur OK, pas moyen de me débarrasser de ce message.

Je suis obligé de forcer "préférences système" à quitter (pomme option esc).
Est-ce bien normal ? Et que puis-je faire ?

D'autre part, et depuis mercredi dernier aussi, quand je veux me connecter par le modem, apparaît le message suivant : "pppd demande l'autorisation d'utiliser l'élément "PPP Password" de votre trousseau. Etes-vous d'accord ?"

Si je refuse, la connexion ne s'établit pas et j'obtiens : "le modem a racroché inopinément. Vérifiez vos réglages et réessayez".
Si j'"autorise une fois", la connexion s'établit et je me retrouve sur l'internet. Et ça recommence la fois suivante.

Là encore est-ce bien normal ? Pourquoi cette nouvelle procédure ? Y a-t-il un risque à "Toujours autoriser" ?

Je suis allé voir du côté du trousseau (après avoir abondamment parcouru, lu et fouillé l'aide Mac).
Il se trouve que j'ai pas mal de trousseaux alors que je croyais n'en avoir qu'un et un seul. Et ils sont en double. Et évidemment, je n'y comprends rien………

Les Mac étant rares ici, je ne peux pas faire de comparaisons avec d'autres utilisateurs, mais il m'a bien semblé en lisant l'aide que je ne devrais avoir que "mon" trousseau et le X509Anchors.
Les deux trousseaux "Système" sont identiques et contiennent PPP Password, de type PPP avec un n° de compte(7E51164D-F826-47EA-BB2D-2812E29B21B0), la localisation (com.apple.ppp) et la date fatidique 22/01/09 08:59 d'apparition de ces symptômes étranges.

Dans le contrôle d'accès (après avoir déverrouillé ces trousseaux "Système" doubles, avec mon mot de passe de session) j'ai des messages que je ne comprends pas
Là, je suis perdu, et je ne sais plus que faire. Je n'étais jamais allé dans les entrailles de mon Mac, et il me semble que tout ceci est très bizarre. J'ai tenté de redémarrer, un coup de fsck, option pomme P R, réparation des autorisations et autres bricolages, mais rien ne change. Je n'ai rien installé récemment comme applications, ni changé quoi que ce soit à mes configurations.

Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis, de m'indiquer ce que tout cela signifie, et éventuellement comment je pourrais me dépatouiller ?
Merci,

Depuis, les choses ont un peu évolué, j'ai trouvé ceci :



20/09/2008, 12h38, sur un autre forum (macgeneration), à propos de "vos réglages de réseau ont été modifiés par une autre application"

En fait il ya une solution : dans Préf.Système ouvrir Sécurité et cocher "mot de passe requis pour déverrouiller ......... " et ensuite cela fonctionne


et ce commentaire :
Super manip, je commençais à m'arracher les cheveux !!!! Je suppose qu'on est obligé de laisser l'option "verouillage des préfs protégé par un mot de passe" et que si on l'enlève on retombe sur le bug ?


Et ceci, en plus technique :


Après avoir suivi quelques discussions sur la façon de ne plus avoir ce message, j'ai adopté une technique lue sur le groupe de nouvelles fr.comp.os.mac-os.x, technique qui consiste à supprimer les configurations faisant appel au protocole PPP et à les recréer. Après cette opération il n'y a plus de message qui s'affiche à l'ouverture des préférences Réseau, même après un redémarrage. Voici ci-dessus le détail de la procédure.

Premièrement il faut déjà pouvoir accéder aux préférences Réseau ! Ce que nous empêche l'apparition du message. Pour parer à cela il faut effectivement suivre la solution de Raylut. On peut constater que l'ouverture des préférences Réseau est possible sans le message. Maintenant pour pouvoir modifier ces préférences Réseau il faut retourner dans les Préférences Système - Sécurité - cliquer sur le cadenas - le système va vous demander le mot de passe et on décoche "Mot de passe requis pour déverrouiller les préférences Système sécurisées". Maintenant on peut ouvrir les préférences Réseau et les modifier tant que l'on reste dedans. Si on referme les Préférences Système il faudra recommencer la procédure.

Il faut maintenant repérer les configurations qui font appel au protocole PPP pour pouvoir les supprimer. Mais attention, avant de les supprimer brutalement, à bien noter, notes sur papier, copies d'écran, etc., tous les paramètres des différents onglets (en n'oubliant pas de cliquer sur le bouton Options PPP... dans l'onglet PPP) de chaque configuration afin de pouvoir les recréer par la suite. Quand vous pensez avoir supprimé toutes les configurations à problème. Fermez les préférences Réseau ainsi que les Préférences Système et ouvrez-les à nouveau. S'il y a encore le message il faut chercher une autre configuration à problème et la supprimer. Sinon c'est bon, il ne reste plus qu'à recréer les configurations supprimées, les enregistrer et vérifier encore, en fermant les préférences Réseau ainsi que les Préférences Système et en les ouvrant à nouveau, que ce message a définitivement disparu. Maintenant, après fermeture de la session et réouverture ou bien en redémarrant le Mac, le message ne doit plus apparaître à l'ouverture des préférences Réseau. En tout cas chez moi le problème a été réglé de cette façon.


Je me suis contenté de la première partie de la solution que j'ai trouvée sur les divers forums qui abordent la question : cocher dans menu pomme—> préférences système —> sécurité, la case "mot de passe requis pour déverrouiller les préférences Système sécurisées". Mon constat, c'est que ça marche, je ne suis plus emm… par le message qui m'affligeait.
Jusque là, c'est simple et presque pas mystérieux.

Voilà, j'espère que ça pourra servir. Je ne suis pas retourné dans mon (mes) trousseau(x). Les bizarreries ne semblent pas m'empêcher de faire quoi que ce soit,et de toutes façons, je ne sais que faire………
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Re: Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar MacGilles » Mar 09 Juin 2009 14:40:00

Merci pour ce témoignage. En effet ça peut servir si ça nous arrive, même si je n'ai pas encore rencontré ce cas.

Gilles

Note : Merci Denis, au moins cette info n'est pas perdue dans la mailing liste du club. Quand je vois tout ce qui y passe et que ce n'est pas réutilisable par un moteur de recherche, quel gâchis ...
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 09 Juin 2009 21:36:49

Bonjour,

Le contenu du trousseau peut, lui aussi s'endommager. Il existe une option pour réparer le trousseau. j'avais fait un article là-dessus dans AVM.
Exceptionnellement, pour celles et ceux qui ne le lise pas, le voici :

Réparer le trousseau
Une des maintenances avec Mac OS consiste à réparer les autorisations de disque à l'aide de l'utilitaire de disques présent dans le dossier "Utilitaires" lui-même contenu dans le dossier "Applications". Mais pensez-vous aussi à réparer régulièrement les données du "trousseau d'accès" ? (présent lui-aussi au sein du dossier "Utilitaires"). En effet, comme toutes les données, celles présentes dans le trousseau d'accès peuvent aussi se corrompre. Une fois ce petit utilitaire ouvert, il convient pour cela de se rendre dans le menu "Trousseau d'accès" et d'y choisir l'option "S.O.S. Trousseau". Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez bien sûr effectuer une vérification, mais tant qu'à faire autant procéder directement à une réparation (après avoir tapé le mot de passe administrateur). Dans le menu "Trousseau d'accès", l'option "Préférences", option "S.O.S." permet de personnaliser plusieurs options : effacement des historiques précédents...
Image

Ceci donnera, peut-être, envie de lire; ou pas. :lol:

Plus sérieusement, je possédais un iMac avec Mac OS 10.4.11 pour écrire ce texte.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar Julien » Mer 10 Juin 2009 17:15:09

Merci pour l'astuce, vais essayer sur un autre utilisateur, ses trousseaux posent des soucis répétés de saisie de mot de passe...
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 10 Juin 2009 22:07:13

Bonjour,

Julien a écrit:Les é ne passent pas dans une URL... :siffle:

Oui, exact.

Là, j'ai (bêtement) vite repris l'illustration de l'article sans penser qu'il fallait modifier le titre pour le mettre sur le web... :oops:

J'ai rajouté une version sans accent... :siffle:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Système 10.4 : vos réglages réseau ont été modifiés…

Messagepar Denis » Jeu 25 Mars 2010 05:17:00

La réparation du trousseau me laisse avec chacun de mes trousseaux en double…
Il me semble qu'il ne me reste plus que la clean install quand j'aurai rejoins mes bases européennes !
Tout cela est bien mystérieux, je me doublonne tout seul ! 2 trousseaux "système" rigoureusement identiques, de trousseaux "moi-même" rigou……
Bref, j'y comprends rien, mais tout marche au quart de poil près. Est-il bien utile, sérieux, nécessaire d'aller plus loin ?
Denis.

PS: de loin, là, je n'ai pas accès à AVM, même pas en abonnement !
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron