10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Messagepar BB69100 » Mar 17 Mars 2009 15:10:19

Bonjour,

Suite à sortie-extinction sauvage et furieuse (je sais, faut pas, mais j'ai trop confiance dans la solidité de l'OS et je l'ai déjà fait sans pb... jusqu'à cette fois !!), mon PB G4 ne démarre plus.

"longueur de clé invalide" après démarrage avec DVD origine et passage utilitaire disque.
même message après plusieurs fsck.
Je pense à un pb système plutôt qu'un pb du DD.

Mon souci : je n'ose pas réinstaller le système à partir du DVD original parce que je ne voudrais pas perdre mes données ni mes paramétrages, mais je n'ai rien pour sauvegarder avant réinstallation.

Qui pourrait confirmer mon diagnostic et me conseiller ?
Au secours, mon PB et MacOs me manquent : j'en ai marre de windaube, même si j'ai vista pro ultimate sur un acer qui essaie d'imiter !!!
Merci d'avance.


Ma config : PB G4 15' 1,25Ghz, 512Mo, DD 80Go, MacOs 10.3.9
BB69100
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 15 Jan 2009 14:30:38
Localisation : VILLEURBANNE

Re: 10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Messagepar Didier Gross » Mar 17 Mars 2009 16:14:50

Bonjour,

Il est normalement possible de réinstaller à partir du DVD sans rien perdre. L'installeur devrait proposer à un moment de créer un nouveau dossier système et d'archiver l'ancien.

En revanche, je n'ai pas en tête la procédure (je n'ai jamais réinstallé, je n'arrache pas la prise comme un sauvage, moi :wink: ): y aller pas à pas et s'arrêter s'il semble qu'il y a un risque de perte de données.

Et puis ensuite, s'acheter un bon DD externe pour des sauvegardes régulières avec SuperDuper! par exemple.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: 10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Messagepar BB69100 » Mar 17 Mars 2009 16:49:55

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Pour l'installation avec archivage ancien système, je sais qu'on peut le faire, je l'ai même fait sur mon iBook sous 9.2 il y a qq années ; ensuite, une fois le nouveau installé, il fallait juste copier-coller les anciens fichiers préférences dans le nouveau dossier système.
Avec Os X, je n'ai jamais mis les doigts dans le moteur et les rares coups d'oeil que j'ai eu me laissent perplexe : je trouve que cette base unix complique bien les manips...

Ensuite, j'ai un pb plus grave que cette hésitation à bidouiller : je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de place sur le disque pour copier mon ancien système.
Mon DD est blindé (au moins 70Mo sur les 80 !), y compris parce que j'y avais transféré TOUT le contenu de mes iMac et iBook, Os 9.2.2 complet compris quand j'ai acheté ce PB. Raison : je voulais continuer à utiliser mon OE 5.0.6 que je trouve très maniable et qui contient notamment des méls très importants et volumineux de 2000 à janvier 09, date du plantage...

Je me résume.
En théorie, en dépannage de base, je sais ce qu'il faudrait faire et comment le faire (ce que tu m'as indiqué).
En pratique, je n'ose pas commencer car je pense que ça va bloquer par manque d'espace et que ça risque d'avoir ainsi bousillé l'ancien sans installer le nouveau, donc adieu mes paramètres. Je me dis donc qu'il faudrait que je commence par démarrer à partir d'un autre ordi ou d'un DD externe sur FW, puis exporter le contenu du DD interne, enfin, réinstaller mon 10.3 d'origine, puis mettre à jour pour réobtenir 10.3.9.Quitte à faire ces manips, je préférerais installer 10.4 après sauvegarde complète de mon DD et formatage. Pb : je n'ai pas 10.4 et des recherches rapides (Apple store , MacWay, etc.) ne m'ont pas montré de vendeur de 10.4 universel...
Est-ce que je rêve ou me complique de vouloir procéder comme ça ?
BB69100
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 15 Jan 2009 14:30:38
Localisation : VILLEURBANNE

Re: 10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Messagepar Didier Gross » Mar 17 Mars 2009 17:09:42

Le plus simple à mon avis: comme tu as des fichiers qui semblent importants, il faudra bien que tu prennes un jour la décision d'investir dans une sauvegarde.

C'est le moment ou jamais: tu achètes un disque externe FireWire (impératif pour démarrer un G4) et tu fais une installation propre de l'OS dessus. Tu démarres ensuite sur ce disque et tu réinstalles tes logiciels et rapatries toutes tes données dessus.

Tu installes également SuperDuper! sur ce disque. Pour ces manipulations, tu n'as pas besoin de payer le logiciel, les fonctions gratuites suffisent.

Une fois que c'est fait, que tu as vérifié que tout est OK (ne pas hésiter à travailler quelques jours dans ces conditions pour vérifier), tu redémarres sur le DVD d'installation, disque externe débranché (pour éviter les fausses manips) et tu effaces ton disque interne avec utilitaire de disques. Tu avais oublié de récupérer quelque chose? Trop tard :mrgreen:

Ensuite, redémarrage sur le disque externe et copie de l'externe sur l'interne avec SuperDuper! Ton disque externe sera sans doute bien plus gros, mais SuperDuper! gère ça très bien: il tient compte du volume de données, pas de la taille du disque.

Tu auras ainsi retrouvé un disque interne et un système remis à neuf.

Ensuite, si ton disque externe fait 160 Go par exemple, tu l'effaces (toujours après une période suffisamment longue pour vérifier que tout est OK sur l'interne), tu le partitionnes en 2 et ça te permet de faire des sauvegardes tournantes sur 2 volumes logiques (c'est moins bine que 2 physiques, mais bon). Dans ce cas, il vaut mieux payer SuperDuper! qui fera des copies par écart, beaucoup plus rapide.

À noter que tu peux aussi profiter de l'occasion pour changer ton disque interne par une plus grosse capacité.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: 10.3.9 bloqué au démarrage sur "attente services impression"

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 17 Mars 2009 21:28:58

Bonjour,

BB69100 a écrit:Raison : je voulais continuer à utiliser mon OE 5.0.6 que je trouve très maniable et qui contient notamment des méls très importants et volumineux de 2000 à janvier 09, date du plantage...

Attention...
:arrow: Tout d'abord, un logiciel de messagerie n'est pas un espace / lieu de stockage fiable.
Et, surtout, Outlook Express pour Mac OS n'appréciait pas du tout, mais alors pas du tout (même en reconstruisant régulièrement sa base de données -maintenance à faire régulièrement avec Outlook et Entourage-) de stocker justement des mails et pièces jointes en grand nombre et volumineux. Si tu tiens à ces messages (et à ces pièces jointes) : fait, par exemple, des copier / coller des textes dans un logiciel de traitement de texte (TeachText, TextEdit...) et enregistre les pièces jointes ailleurs.

Sauvegarder tout cela (sur un autre support) est en effet, non seulement une bonne idée, mais surtout indispensable si, comme vous l'écrivez, il y a des choses importantes...

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron