Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar LC475 » Jeu 26 Fév 2009 21:07:05

Ca peut être sympa que chacun fasse la liste des logiciels gratuits que chacun utilise : d'autres y découvriront peut-être LE logiciel qui leur manquait.

Bean : pour le traitement de texte ‘léger”
CocoaBooklet : pour la création de livrets à partir de pdf
EverNote : pour la synchronisation de notes quand on travaille sur plusieurs ordinateurs ou avec son iPhone
France Trafic : pour connaître l’état de la circulation
FStream : pour l’écoute de radios
Maintenance : pour l’entretien du Mac
MindNode : pour la création de cartes heuristiques (mind mapping)
Scribus : pour la mise en page
Skitch : pour l’annotation d’images
YemuZip : pour la création de .zip ne contenant pas les fichiers cachés du Mac
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar guill » Ven 27 Fév 2009 12:51:42

faudrait juste changer au début et bien mettre gratuit ^^

Sinon pour moi
- Cyberduck : client FTP
- Smultron : éditeur de fichiers texte (avec mise en forme en couleur pour les fichiers "internet" en html, php, css...)
- RealBank : pour tenir ses comptes
- NetNewsWire : un lecteur de flux RSS (avec son application iPhone également)

C'est tout en fait ce que j'utilise en gratuit, en dehors de ceux Apple fournit et des grands classiques (VLC, Adium...)
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar LC475 » Dim 04 Avr 2010 18:28:33

Je complète :
7zx : pour décompresser tous formats de fichiers
ClipMenu : pour avoir un presse-papier multiple
DropBox : pour la sauvegarde automatique de documents et la synchronisation entre ordinateurs
iExtractMP3 : pour extraire la bande-son d'une vidéo
LiveQuartz : pour les simples retouches d'images
MarcoPolo : pour modifier les réglages du Mac en fonction du lieu où il se trouve
NameChanger : pour renommer les fichiers par lots
OOo4Kids : version simplifiée d'OpenOffice adaptée aux enfants d'âge primaire
Paintbrush : pour réaliser simplement des dessins ou de petites illustrations
Silverkeeper : pour la synchronisation de dossiers
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar MacGilles » Jeu 08 Avr 2010 21:03:55

Je n'utilise plus grand chose de gratuit mais pas mal de petits softs pas chers.

En gratuit, j'ajouterais Filezilla comme logiciel FTP ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar TheFaab » Mer 14 Avr 2010 18:42:53

Je rajoute quelques références :

- Itsy : un petit client Twitter très léger mais sympathique.
- GIMP : logiciel de dessin/retouche photo plus classique mais très performant.
- AppCleaner : logiciel de désinstallation... de logiciels; j'imagine que beaucoup le connaisse...
- NeoOffice : un équivalent de Open Office que j'ai téléchargé récemment et que je commence à tester.
- Name Mangler : logiciel pour renommer des séries de fichiers; très pratique.

Voilà pour moi !
TheFaab!
Avatar de l’utilisateur
TheFaab
Equipe Site LGDM
Equipe Site LGDM
 
Message(s) : 11
Inscription : Sam 06 Mars 2010 15:30:45
Localisation : Lyon et ses alentours...

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar LC475 » Dim 23 Août 2020 07:18:50

Mise à jour 2020 :

Clipy est un logiciel permettant d'avoir un presse-papier multiple qui requiert MacOS 10.10 ou plus récent.
DiskMaker X permet de créer des clefs USB bootables à partir de l'installeur du MacAppStore.
HItFilmExpress pour le montage vidéo.
Itsycal est un donationware permettant d'accéder au calendrier depuis la barre des menus qui requiert MacOS 10.12 ou plus récent.
Maintenance est un utilitaire de maintenance et de nettoyage du système pour Mac.
NameChanger est un logiciel permettant de renommer les fichiers par lots qui requiert MacOS 10.7 ou plus récent.
Rectangle est un logiciel de réorganisation des fenêtres qui requiert MacOS 10.11 ou plus récent.
Scribus est un logiciel open-source de mise en page qui requiert Ghostscript.
VLC est un lecteur multimédia gratuit capable de lire la plupart des fichiers multimédia.
XMenu est un logiciel permettant d'accéder à l'arborescence du Mac depuis la barre des menus qui requiert MacOS 10.10 ou plus récent.www.youtube.com
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar Cousin » Lun 24 Août 2020 08:58:09

LC475 a écrit:Mise à jour 2020 :

HItFilmExpress pour le montage vidéo.


Gratuit, certes, mais pas tout à fait, vu le nombre d'infos perso qu'il demande et le nombre de cookies qu'il impose (dont une quantité sont des Google kekchose), je n'appellerais pas ça "gratuit" !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar LC475 » Mar 25 Août 2020 06:11:05

Ah ? Je n'ai pas remarqué et comme j'ai un compte depuis longtemps, j'avais oublié. Mais de toutes façons, j'ai dû me tromper en complétant les champs requis : que je suis distrait :siffle:
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar Julien » Ven 07 Jan 2022 21:18:58

LC475 a écrit:DiskMaker X permet de créer des clefs USB bootables à partir de l'installeur du MacAppStore.

En alternative, il y a Install Disk Creator plus spécifiquement pour MacOS Big Sur
Il y avait Keylifornia par Anthony de MacG. mais limité à macOS Catalina => Explication
NB : Il est aussi possible de faire des clés USB bootables avec le Terminal : Apple Support (FR)

Pour créer des volumes bootables pour Linux et autres OS alternatifs : balenaEtcher / Unetbootin / ApplePiBaker (spécifiquement pour créer une SD bootable pour les Rapsberry PI)

SuperDuper ! : Alternative gratuite à Carbon Copy Cloner pour cloner son disque en volume bootable (option sauvegarde planifiée payante)
SmartBackup : Idem que SuperDuper! pour la sauvegarde de son disque, permet aussi de créer un volume bootable.
backupList+ : Sauvegarde aussi, dernière version en 8.8.1 (compatibilité macOS Catalina)

Mactracker : Toutes les specs des Macs (+ OS et accessoires) depuis la création de la marque - Installateur autonome ou téléchargable sur l'AppStore

SilentKnight: Permet de vérifier et mettre à jour son Mac en patchs de sécurité : BootROM / XProtect / Gatekeeper / MRT / KEXT / activation du SIP / activation du Filevault ou non

Macs Fan Control : Permet de contrôler les sondes températures et la vitesse des ventilateurs (mémorisation des paramètres dans la version payante), très utile pour la surveillance ou le diagnostic d'un Mac portable ou de bureau qui a tendance à monter en température et la soufflerie active.

Coconut Battery : Etat de santé de la batterie de son Macbook Air / Pro, capacité / nombre de cycle, fonctionne aussi avec les iPhones/iPad connectés en USB.

Cyberduck: Client FTP / SFTP / WebDAV / Amazon S3 / OpenStack Swift / Backblaze B2 / Microsoft Azure et OneDrive / Google Drive / Dropbox. Client complet et fonctionnel Image

EasyFind : Moteur de recherche plus puissant avec plus d'options, que Spotlight qui bugge parfois....

Go64 Permet de lister toutes les applications 32 bits / 64 bits, Intel ou Universal (M1 / Apple Silicon), très utile pour préparer une migration vers macOS Catalina / BigSur / Monterey

HandBrake : Encodeur fichiers vidéo

OpenEmu : Émulateur multi-consoles de jeu 8 / 16 / 32 Bits, consoles portable ou de salon.

Blackmagic Disk Speed Test (dispo sur l'App Store) : Permet de tester le débit des disques internes et externes (je sais qu'il existe aussi AJA System Test mais pas testé)
WiFiExplorerLite (dispo sur l'App Store) : Permet de visualiser les specs des réseaux Wifi voisins pour optimiser son réseau 802.11 par exemple
The Unarchiver (dispo sur l'App Store) : Compresse et décompresse les fichiers autres que le .zip, en .rar .gz etc. etc. etc.

Android File Transfer : Permet de transferér, dans les 2 sens, les fichiers photos et vidéo entre un Mac et un périphérique Android* (téléphone ou tablette) - NB : Appli 32 bit seulement - donc MacOS Mojave 10.14 maximum
OpenMTP : Même chose que le précédent, avec une interface nettement plus complète et plus d'options que AFT.
* Sur le périphérique Android, bien penser à sélectionner l'option Transfert de fichier ou MTP dans les notifications, sinon ça ne fonctionnera pas.

NB : Top 10 dans l'énoncé, je suis parti sur un Top 22 (Côtes D'Armor) et ce sujet méritait une bonne mise-à-jour :) :poucehaut:
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Top 10 des gratuiciels que chacun utilise

Messagepar LC475 » Lun 31 Oct 2022 19:32:06

Quelques ajouts :
BeeBEEP : pour envoyer des messages à d'autres postes situés sur un même réseau local
Clipy : pour avoir un presse-papier multiple (successeur de ClipMenu)
Duplicate : pour tout dupliquer, même les éléments du système
Folder Peek : pour ajouter un dossier dans la barre des menus
Install Disk Creator : pour créer une clef/un disque bootable
Pure Paste : pour coller en supprimant le formatage
Seashore : pour réaliser de petites retouches d'images
TINU : pour monter une partition EFI ou créer une clef/un disque d'installation macOS
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron