Gros problème au démarrage

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Gros problème au démarrage

Messagepar Raph » Jeu 10 Mai 2007 10:29:33

Salut à tou(te)s,

Je viens de faire (sur mon G4 MDD) une partition de sauvegarde du
10.4.9 avec Tri-Backup 4.0.4 en suivant les instructions. La copie
semble s'être bien déroulée. J'ai choisi cette partition comme disque
de démarrage, rebooté, résultat : impossible d'aller plus loin que le
logo d'Apple : le symbole d'attente (les bâtonnets) tourne
indéfiniment.

J'ai essayé, sans succès : redémarrer en appuyant sur C avec le CD
d'install de Tiger dans le lecteur ; redémarrer en appuyant sur pomme-
s ; sur majuscule non-verrouillée ; et le mode verbose (pomme-v).
Mais rien ne se passe. Ca fait peur !

Merci pour votre aide :)
(et si quelqu'un a la possibilité et la gentillesse de venir m'aider à domicile, si nécessaire, je saurai le remercier :)
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Jeu 10 Mai 2007 18:58:23

Si j'ai bien compris, tu as essayé de partitionner ton disque de démarrage et de faire une sauvegarde dessus?
Ou était-il déjà partitionné?
Il faut vite remplacer ce logiciel de sauvegarde par SuperDuper (réputé et éprouvé) et faire une sauvegarde sur disque externe, sinon ce n'est pas une sauvegarde...
Que se passe-t-il lorsque tu essaies de redémarrer sur le CD (ou plutôt le DVD, non?) de Tiger?
Le Mac avait-il déjà booté au moins une fois sur 10.4.9?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Jeu 10 Mai 2007 20:09:05

Salut Didier

J'ai 4 DD dont 3 sont partitionnés. C'est sur une des partitions que j'ai voulu faire une sauvegarde de ma partoche habituelle de démarrage, contenant un 10.4.9 valide, sur lequel je démarre régulièrement (enfin, sous X, j'ai bien moins besoin de redémarrer:).

J'ai utilisé Tri-Backup et suivi les consignes (c'est simple) parce que la plupart des conseils que j'ai lus disent du bien de ce logiciel (1).

Bref, une fois la copie réalisée, j'ai voulu booter sur ce système de sauvegarde, en le choisissant comme disque de démarrage dans les préfs.

Et en redémarrant, le mac mouline dès l'affichage de la pomme. Aucune touche ou combinaison de touches (c pour booter sur le dvd de Tiger), pomme-v, pomme-option-p-r pour zapper la pram, etc) ne change quoi que ce soit : le mac cherche et les "bâtonnets" tournent...

Je crains le pire...

(1) Je l'utilise par ailleurs pour faire une sauvegarde de docs persos sur un DD externe, DD sur lequel, hélas, je n'ai pas encore mis de système...
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Jeu 10 Mai 2007 20:46:19

J'avais essayé les versions de test des logiciels Tri-quelque chose et ils m'avaient laissé une tellement mauvaise impression (je ne sais plus pourquoi ni pour quelle version, donc avis à prendre avec précaution) que je m'étais promis de ne jamais les utiliser.

SuperDuper! est devenu une référence en terme de simplicité et de fiabilité. Fais une recherche sur le forum, j'ai déjà donné de plus amples explications. Et pour te dépanner, la version gratuite suffira.

Suggestion: essaie de débrancher physiquement ton disque à problème. Puis redémarre sur le DVD Tiger. Ça devrait passer. Ensuite, fais une sauvegarde complète bootable de ton disque de démarrage sur un disque externe FireWire avec SuperDuper! Tu auras ainsi une vraie sauvegarde. Je l'ai déjà pratiqué et dépanné des gens avec cette méthode.

Après, on verra comment récupérer le disque à problème.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Ven 11 Mai 2007 11:45:58

Ben si j'avais su, j'aurais balancé Tri-backup et adopté Superduper depuis longtemps...
Alors voilà.
J'ai débranché le disque (enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui l'a fait pour moi, je suis handicapé ;) que je pense être celui à problème : même blocage au redémarrage. Je tente de redémarrer sur le DVD : pas possible. Je débranche un deuxième disque sans rebrancher le 1er : idem. Je tente de redémarrer sur le DVD : toujours pareil...
Inquiétant. Mais bon, on a fait ça vite fait (le bricoleur non macophile qui m'a aidé ne faisait que passer), sans doute faudra-t-il recommencer, en testant chaque disque.
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Ven 11 Mai 2007 16:16:04

Encore une fois, attention: ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé Tri-backup que c'est lui le coupable.
Simplement, j'ai utilisé avec bonheur et efficacité SuperDuper!

La machine avec laquelle tu te connectes à internet est elle un autre Mac, physiquement à proximité de ta bête à chagrin?

Quel modèle et quel OS?

As-tu un câble FireWire?

Dans quel coin habites-tu? Je peux peut-être passer te voir.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Ven 11 Mai 2007 17:18:18

Didier Gross a écrit:Encore une fois, attention: ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé Tri-backup que c'est lui le coupable.
Simplement, j'ai utilisé avec bonheur et efficacité SuperDuper!


Disons que comme c'est lui que j'ai utilisé en dernier, je le soupçonne fortement...

La machine avec laquelle tu te connectes à internet est elle un autre Mac, physiquement à proximité de ta bête à chagrin?

Quel modèle et quel OS?


La machine n'est pas un Mac mais un Compaq sous XP... avec port USB mais pas FW. Un switch me permet de partager écran, clavier et souris pour les 2 ordis, et un routeur me permet de partager la connexion.
Mais ça ne m'arrange guère pour mon problème...

As-tu un câble FireWire?


Euh, je ne crois pas. Ah si, mon graveur externe est branché en FW. Ca peut aller ?

Dans quel coin habites-tu? Je peux peut-être passer te voir.


Ca serait très sympa. J'habite à Champagne au Mt d'Or. Je peux te donner mes coordonnées en MP si tu penses que tu peux faire quelque chose. En tout cas merci déjà pour tes conseils :)
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Ven 11 Mai 2007 17:42:51

Hélas, ton PC ne servira pas à grand chose. L'idée était de démarrer ton Mac en mode target (cible= comportement de disque dur FireWire).

On peut quand même voir s'il y a une chance de s'en tirer comme ça: redémarre l'engin en maintenant la touche T enfoncée. Au bout d'un moment, tu dois avoir le symbole FireWire qui se ballade sur ton écran.

Est-ce le cas?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Ven 11 Mai 2007 19:08:38

Décidément je dois être maudit : T ne marche pas non plus. Après 5 minutes j'ai abdiqué...
Je pense à un truc : est-ce que le fait qu'aucune commande clavier ne fonctionne au démarrage pourrait s'expliquer par la présence du switch (sur lequel le clavier est branché) ?
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Sam 12 Mai 2007 06:31:51

Il faut effectivement commencer à se poser des questions concernant le clavier.

Et oui, il faut simplifier au maximum la configuration en ne laissant branché qu'écran, clavier et souris, et se débarrasser de toute éventuelle source de pollution comme ce switch.

J'essaie de chercher aujourd'hui des infos plus précises sur ton problème.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Bingo !

Messagepar Raph » Sam 12 Mai 2007 10:06:37

En effet !
C'est sur mon Mac enfin revenu à la vie que je te réponds.
Il a suffit de débrancher le clavier du switch pour le brancher directement au Mac. C'est bon à savoir, mais c'est quand même étonnant que le switch court-circuite les fonctions vitales du Mac...
Au démarrage, le boot sur le DVD de Tiger s'est fait sans difficulté.
Bizarrement, utilitaire de disque ne m'a trouvé aucune erreur à réparer sur le disque où j'avais essayé de démarrer (avec la copie de Tiger). En revanche il y avait une erreur dans le nombre de blocs du DD sur lequel je démarre habituellement.
Je n'ai pas osé démarrer sur la partoche de secours depuis le DVD. Je vais m'empresser d'aller chercher Superduper!.
Merci Didier ! A une prochaine :)
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Sam 12 Mai 2007 10:38:19

Bonne nouvelle.

J'aurais dû tilter plus vite quand tu as mentionné le switch dans ta configuration.

Un disque dur externe de grosse capacité ne coûte plus très cher aujourd'hui. Il faut cependant en trouver un FireWire pour pouvoir booter dessus.

Faire une copie bootable du disque interne sur ce disque externe avec SuperDuper!, ce qui est possible gratuitement. À partir de là, tu peux dormir sur tes 2 oreilles (ou presque, il faudrait en fait faire des sauvegardes tournantes sur 2 disques): en cas de crash, tu peux booter sur le disque externe et retrouver ton Mac dans l'état où il était au moment de la sauvegarde (testé à plusieurs occasions).

Cette opération est très longue: jusqu'à plusieurs heures selon la taille du disque et la rapidité de la machine.

SUperDuper! n'est pas limité, on peut sauvegarder autant qu'on le veut, avec l'inconvénient de la longueur de l'opération.

En revanche, en payant SuperDuper!, on a accès à la possibilité de mise à jour de la sauvegarde, qui ne refait pas une copie complète. C'est beaucoup plus rapide: je prends chaque semaine 10 à 20 mn pour sauvegarder les 100 Go occupés sur mon disque.

Malheureusement, je n'ai jamais eu de crash et finalement, je fais tout ça pour rien :wink:
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Raph » Sam 12 Mai 2007 11:59:25

Mais le pire (si j'ose dire) est que j'ai déjà un disque dur externe en FW : un Silvertouch de MacWay, de 250 Go.

Si je n'ai toujours pas installé de système de sauvegarde dessus, c'est parce que quand j'ai voulu le faire avec... Tri-backup, j'ai eu un doute sur la manip (j'ai crains qu'il n'efface pendant la sauvegarde d'autres données déjà sauvegardées).

Je vais donc faire cette copie de sécurité avec SuperDuper!, mais je pense que je ne pourrais pas démarrer dessus directement, sans être obligé de débrancher le clavier du switch... Pénible, mais bon.

A part ça, comme je fais pas mal d'acquisition vidéo, je me demande si je ne vais pas ajouter un DD externe encore plus gros (mais je m'emballe un peu, je n'ai plus de port FW dispo).

PS Hors-sujet : tu n'étais pas abonné à la liste OL4ever il y a quelques années ? ;)
Raph
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 64
Inscription : Ven 24 Mars 2006 19:18:10

Messagepar Didier Gross » Sam 12 Mai 2007 17:09:17

OL4ever, c'est un truc de footeux, ça, non?

Alors ça ne risque pas. Je fais partie des atypiques qui n'ont jamais regardé un match de foot de leur vie, alors un forum foot, tu penses bien...

Attention: si tu as déjà des données sur ton disque externe, la manip ne sera pas immédiate.

Contacte moi par MP.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Mar 15 Mai 2007 09:36:14

Didier Gross a écrit:Alors ça ne risque pas. Je fais partie des atypiques qui n'ont jamais regardé un match de foot de leur vie, alors un forum foot, tu penses bien...



Ca c'est envoyé en touche ! Et il fait celui qui ... ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Mar 15 Mai 2007 18:35:56

MacGilles a écrit:Ca c'est envoyé en touche ! Et il fait celui qui ... ;)


Oh, hé, lui...

Gonflé, le MacGilles. Il ne pointe pas le bout du museau de sa souris pendant que Raph est empêtré dans ses problèmes, et il vient se moquer une fois que le boulot est fait!

Virez-le du forum!

Ah, c'est l'admin? Caramba, encore raté!

:P
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron