ATTENTION: Bogue dans les liens des pdf générés par Mac OS X

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

ATTENTION: Bogue dans les liens des pdf générés par Mac OS X

Messagepar Didier Gross » Sam 02 Déc 2006 08:19:55

Bonjour,

J'ai remarqué hier un bogue 100% reproductible avec Mac OS X.

Quand un document contient une adresse internet avec un point dans la première partie du type:
adresse.piege@salesrobots.com

lors de l'impression ou export pdf, elle s'affiche correctement dans le document pdf, mais le lien est tronqué en mailto:piege@salesrobots.com

alors que adressepiege@salesrobots.com sera correctement interprétée.

Constaté en OS X 10.4.8 avec OpenOffice, AppleWorks, Pages, Safari. Vous pouvez d'ailleurs tester en imprimant cette page en pdf.

C'est grâce à Pages que je m'en suis aperçu (ou plutôt que l'?il d'aigle de mon fils l'a détecté): contrairement à OpenOffice et AppleWorks, Pages passe automatiquement en bleu souligné les parties de textes correspondant à des liens.

On retrouve ce style dans le document pdf, ce qui le fait apparaître clairement comme un lien. Avec les autres logiciels, l'export génère bien un lien, mais qui n'est visible que lorsqu'on passe la souris dessus, car il n'a pas de style particulier.

J'ai donc été tenté de cliquer dessus dans le pdf généré, alors que je ne l'avais jamais fait quand cette adresse apparaissait sous forme de texte standard. Et le message s'est automatiquement généré dans Mail, mais avec une adresse de destination erronée :-(

Résultat: si vous incluez votre adresse (qui comporte un point pour une grande majorité d'entre nous) dans un document pdf sur lequel vous comptez que le lecteur vous réponde, danger! :evil:
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Jeu 07 Déc 2006 07:43:06

Le bogue a été signalé à Apple, qui a analysé, demandé des précisions et a rendu son verdict:

ce n'est pas un bogue système, c'était un bogue d'Adobe Reader 7 pour Mac

C'était car la version 8 est sortie. Ce dont la fonction de mise à jour de la version 7 ne vous informe nullement...

Double bravo à Adobe, donc.

En V8, les adresses apparaissent correctement.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)

cron