JE VOUDRAIS PASSER DE MAC OS 9 A OS 10

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

JE VOUDRAIS PASSER DE MAC OS 9 A OS 10

Messagepar Irespuka » Mer 26 Juil 2006 06:18:32

Bonjour à tous
J'hésite encore à changer : mon G4 450 Mhz marche tellement bien. Tout l'environnement est bien configuré : imprimante epson 1200, scanner epson 2450, works pour la gestion de clientèle, Acrobat pour les pdf, etc.
C'est parce que je voudrais un Palm synchronisable. Et aucun ne fonctionne sous mac OS 9.
De plus, j'ai l'impression d'être à la traine. Je suis encore sous Xpress 5.
Il faudrait que j'achète les mise à jour de Photoshop et d'Xpress, et que je trouve des équivalents pour les autres softs.
Est ce que c'est vraiment utile ? Est ce que ça va être une galère terrible si je me lance la dedans ? Est ce que je pourrais installer mac os 10 sur le G4 sans que ça rame trop (j'ai 1Go de mémoire vive).
Je suis dans le questionnement total.
Bien fraichement votre. Irespuka :D
Irespuka
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 21 Juil 2006 08:26:39
Localisation : Lyon

Messagepar LC475 » Mer 26 Juil 2006 08:03:11

Oui, tu peux installer OS X sur ton G4, mais tu perdras en performances : au final, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle.
En plus, si tu dois racheter toutes les licences, autant attendre un petit peu que toutes les applications dont tu as besoin soient disponibles en UniversalBinary et passer à un Mac intel : ça ne coûtera pas beaucoup plus cher et le résultat sera bien plus performant.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

UNIVERSALBINARY

Messagepar Irespuka » Mer 26 Juil 2006 08:14:53

LC475 a écrit:Oui, tu peux installer OS X sur ton G4, mais tu perdras en performances : au final, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle.
En plus, si tu dois racheter toutes les licences, autant attendre un petit peu que toutes les applications dont tu as besoin soient disponibles en UniversalBinary et passer à un Mac intel : ça ne coûtera pas beaucoup plus cher et le résultat sera bien plus performant.


C'est quoi UniversalBinary ? Tu crois que Xpress Illustrator Photoshop seraient concernées ?
Le G5, c'est bien un mac Intel ?

Merci à toi.
Irespuka
Irespuka
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 21 Juil 2006 08:26:39
Localisation : Lyon

Messagepar Jérémy Hourdin » Mer 26 Juil 2006 09:02:58

Bien-sûr que tu peux installer Mac OS X sur votre G4. Les performances ne seront pas amoindries, et je dirai même qu'au contraire, elle seront meilleures, tout simplement parce-que la gestion de l'Altivec (une spécificité technique du G4) est bien meilleure sous Mac OS X que sous Mac OS 9.

Je dois cependant nuancer mon propos ; les versions de tes logiciels qui fonctionnent sous Mac OS X sont plus récentes que celles qui fonctionnent sous OS 9. Or, c'est presque vrai à tous les coups, plus un logiciel est récent, plus il nécessite un ordinateur performant. C'est ainsi que l'on se retrouve bien souvent avec des applications plus lourdes avec Mac OS X qu'avec son prédécesseur.

Comme souligné par LC475, pour rester dans la légalité, il faudra que tu rachètes tous tes logiciels dans leur version OS X, ce qui représente un coût considérable (eh eh, ce n'est pas comme si tu travaillais sur AppleWorks et GraphicConverter... :lol:)

Passer de Mac OS 9 à Mac OS X demande du temps et de l'énergie ; il n'est pas facile de s'adapter à un système d'exploitation que je dirais 10x plus complet, 10x plus puissant, mais aussi 2x plus compliqué qu'OS 9, si ce n'est pas plus...

Pour conclure je dirais que le passage à Mac OS X est possible, mais tu auras une machine trop peu fluide (la faute à ces gros logiciels que tu utilises !) pour réellement apprécier les joies de ce fantastique système, qui terrasse complètement Mac OS 9, il faut le dire ! Disons que l'opération serait intéressante, si tu te servais juste de ton G4 comme ordinateur personnel.

Donc pour synchroniser ton palm sous OS 9, il existe Palm Desktop. Tu trouveras toutes les infos ici : http://euro.palm.com/europe/fr/support/palmdt4_mac.html

Voili-voilou, en espérant t'avoir éclairé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Didier Gross » Mer 26 Juil 2006 10:08:17

Bonjour,

OS X lui-même ne sera pas un foudre de guerre, mais tournera néanmoins sans souci sur un G4 450 (ça marche sur le G3 233 de ma fille!).
Attention cependant: la RAM est suffisante, mais il faut un bon gros disque rapide (8 Mo de cache) avec un système Unix comme OS X pour ne pas être ralenti par le "swapping" (en gros, utilisation du disque comme de la mémoire). Bien réfléchir car Mac OS X + le DD = 200? environ.

Pour le reste, tout dépend du type d'utilisation. Si PS et XPress sont utilisés de façon intensive, il faut oublier le passage à OS X sans effectuer la mise à jour de ces logiciels.

Dans ce cas, coût important pour des logiciels qui vont être un peu à l'étroit sur un 450 MHz dans leurs nouvelles versions. Mais ça peut être une étape transitoire avant un changement de Mac.

Si l'utilisation de ces logiciels est occasionnelle, passage sans aucune hésitation à OS X et redémarrage en OS 9 lorsqu'il s'agit de les utiliser. Pas top, mais gérable.

L'inverse (d'abord achat d'un nouveau Mac, puis montée de version ultérieure des logiciels) n'est pas faisable: les nouveaux Mac ne démarrent plus sous OS 9.

A noter également qu'AppleWorks va sûrement disparaître. Apple ne l'a pas rendu compatible avec les processeurs Intel, a mis sur le marché un traitement de texte (Pages), un logiciel de présentation (Keynote) et préparerait un tableur.

Le G5 n'est pas un Mac Intel, donc il va bientôt être remplacé et l'universal binary est la technologie qui inclut dans une même application la version Intel et la version AIM (Apple-IBM-Motorola, les processeurs Gx) du programme.

J'espère que c'était clair. Pas sûr que cela fasse moins de questions :wink:

Pas facile de gérer à la fois une transition matérielle et logicielle.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar LC475 » Mer 26 Juil 2006 10:53:13

Les applications Universal Binary fonctionnnent à la fois sur les Mac à base de puces PowerPC et ceux à base de puces intel.

Pour les produits Adobe, il faudra attendre la prochaine version des logiciels.
Pour XPress, la version Universal Binary est encore en version béta.

Ce serait dommage de repasser à la caisse quand tu auras un Mac intel, non ?
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

MORALITÉ : LE SAGE ATTEND UniversalBinary

Messagepar Irespuka » Mer 26 Juil 2006 11:07:56

Merci de vos réponses.

Pour le palm, je vois que je pourrai le synchroniser en mac 0s 9, donc il est urgent d'attendre les nouvelles versions des softs.

Restons zen, rien ne sert de courir?

Fraichement votre, Irespuka :D
Irespuka
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 21 Juil 2006 08:26:39
Localisation : Lyon

Messagepar Didier Gross » Mer 26 Juil 2006 11:18:04

Pour des infos précises, il vaut mieux aller sur le site Adobe pour lire le document officiel

Petite précision: ce n'est pas parce qu'une application n'est pas encore Universal Binary qu'elle ne tourne pas sur un Mac Intel. Heureusement! Simplement elle tourne avec une couche d'émulation (Rosetta).

Pas de souci, toutes les appli Adobe (sauf un composant spécifique) tournent sur Mac Intel.

Il n'en demeure pas moins que, comme le fait remarquer LC475, ça ne paraît pas judicieux de se précipiter pour payer 2 mises à jour d'affilée.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron