Les 3 ans d'OS X...

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Les 3 ans d'OS X...

Messagepar Onra » Jeu 25 Mars 2004 13:55:37

Pour les trois ans d'OS X, le site Ars Technica publie un article récapitulatif sur les évolutions de l'Unix d'Apple.

Il y a un point intéressant que l'on peut noter dans cet article, c'est la comparaison entre la sortie de chaque version d'OS X et la machine haut de gamme vendue à cette sortie. Cela nous permet d'établir le tableau suivant :

OS 10.0 : Cheetah : 733MHz G4 tower (Digital Audio) : March 24, 2001
OS 10.1 : Puma : 867MHz G4 tower (Quicksilver) : September 29, 2001
OS 10.2 : Jaguar : Dual 1.25GHz G4 tower (Mirrored Drive Doors) : May 6, 2002
OS 10.3 : Panther : Dual 2GHz G5 tower : October 2003


On remarque tout de suite, que la version 10.0 d'OS X, dont la dénomination de "beta" n'a pas été cachée, a été mise à jour rapidement. Il n'a fallu que 6 mois pour passer à Puma. Le bon en fréquence effectué pendant cette même période par les machines a été de 133MHz.

Deuxième remarque, il s'écoulera à peine plus de 6 mois pour passer à la version suivante, Jaguar, que d'aucun considère comme la première version réellement utilisable d'OS X. Les PowerMacs en profitent pour faire un bon de plus de 375MHz...

Enfin, il faudra presque un an et demi à Apple pour aboutir à la version en cours : Panther. Les PowerMacs font un bond en fréquence de 750MHz pendant cette période. Curieusement, l'augmentation de fréquence des PowerMacs pendant cette période n'est pas exceptionnelle. Pourtant, la communauté mac a vu l'arrivée des processeurs G5 comme une bouffée d'air frais et la sensation d'une augmentation de fréquence significative... :roll:

Tout le monde s'accorde à dire que la version 10.3 de l'Unix d'Apple devient enfin mature. Les machines sont aussi souvent caractérisées de performantes si l'on se réfère au cluster du Virginia Tech ou de bien d'autres exemples. Cependant ce que je remarque c'est que le Saint Graal rapporté par Saint Steve de chez IBM n'est finalement qu'une évolution naturelle des G4. Bien sûr, les processeurs G5 utilisent un jeu d'instructions en 64bits et une architecture novatrice mais elles se situent dans la lignée de ce que les macusers ont déjà connu...

C'est amusant de voir à quel point l'énigmatique Steve Jobs arrive à faire saliver autant la communauté mac à chaque changement d'architecture. Finalement, même si l'évolution est bien réelle, les slogans sont par contre mirifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron