Panther instable en vieillissant

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Panther instable en vieillissant

Messagepar mad'doc » Mer 06 Juil 2005 19:40:05

Depuis quelques temps, je m'apperçois que mon iMac est instable.
En fait, mes applications quittent "inopinément" comme iChat lorsque je veux faire de l'audio, Mail, parfois, etc...
Et plus généralement, une baisse de performance.

Je sais que le G3 de mon iMac commence à se faire vieux mais quand-même !!!! C'était plus stable avant... mais avant quelle MàJ... ???????

[Edit]
J'ai déjà fait la réparation des autorisations tout comme les maintenances via Onyx.
[/Edit]
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Julien » Mer 06 Juil 2005 20:48:55

Quelle version de Panther ? :?:
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Messagepar Denis » Jeu 07 Juil 2005 10:58:34

Désolé pour toi, mais il y a sans doute une solution ? J'avais entendu dire que l'usage d'Onyx présentait quelques soucis, je l'ai abandonné, au profit de fsck et de zapping de pram.
Ces deux opérations que j'effectue régulièrement, semblent avoir le don de réconforter mon iMac G3. Il retrouve sa pêche?
DP
Avatar de l’utilisateur
Denis
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 299
Inscription : Dim 05 Oct 2003 16:13:22
Localisation : Lyon Sud

Messagepar mad'doc » Sam 09 Juil 2005 20:29:08

Yul's a écrit:Quelle version de Panther ? :?:

Oups... Je n'avais pas vu les réponses...

10.3.9
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar mad'doc » Sam 09 Juil 2005 20:30:26

Denis a écrit:Désolé pour toi, mais il y a sans doute une solution ? J'avais entendu dire que l'usage d'Onyx présentait quelques soucis, je l'ai abandonné, au profit de fsck et de zapping de pram.
Ces deux opérations que j'effectue régulièrement, semblent avoir le don de réconforter mon iMac G3. Il retrouve sa pêche?

Qu'est-ce que "fsck" ???
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Julien » Sam 09 Juil 2005 21:59:03

mad'doc a écrit:
Yul's a écrit:Quelle version de Panther ? :?:

Oups... Je n'avais pas vu les réponses...

10.3.9


10.3.9 à des comportements bizarres je le confirme sur mon Powerbook... J'attends de migrer vers Tiger... :?

fsck c une commande de vérification de disque accessible dès le démarrage de OS X en single user (laisser appuyé Pomme-S au démarrage de la machine)...
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Messagepar Zitoune » Dim 10 Juil 2005 04:45:04

Y : Where were you last night?
R : That's so long ago, I don't remember.
Y : Will I see you tonight?
R : I never make plans that far ahead.
Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 515
Inscription : Mer 10 Mars 2004 18:04:41

Messagepar mad'doc » Dim 10 Juil 2005 05:47:24

Merci à vous ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar mad'doc » Lun 01 Août 2005 15:28:24

Je reviens sur ce sujet car j'ai enfin testé fsck -y qui n'a rien trouvé comme erreur sur mon DD.
J'ai ensuite zappé la PRAM, ce qui m'a perdu quelques préférences mais rien de bien méchant.
Par contre, l'iMac rame toujours... J'ai (trop) régulièrement le processeur à 100% pour des actions basiques.
Et là, il ne me lit plus du tout les DVD: Ca saccade et de toute façon, ça fige casiement le Mac :evil:

J'ai également un doute sur la provenance de ces ralentissements: Ca s'est surtout ressenti au passage de 10.3.9 mais j'ai aussi installé mon impirmante (que je n'avais pas fait jusqu'alors) dans la même période.
Ou alors, le processeur se fatigue et n'a plus sa performance d'autrefois...

Qu'en pensez-vous ?
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar MacGilles » Lun 01 Août 2005 18:54:24

Le processeur ne se fatigue pas, il lâche d'un coup ;)

Il est probable qu'un installeur t'ait foutu le gourbi ...

Essaye une clean install avec importation de tes données, ça devrait te sortir d'affaire ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar mad'doc » Lun 01 Août 2005 19:58:05

Il faut deux DD pour cette manip, non ?
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar MacGilles » Lun 01 Août 2005 20:32:58

mad'doc a écrit:Il faut deux DD pour cette manip, non ?


Ou deux partitions sur le même DD ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar mad'doc » Lun 01 Août 2005 21:54:02

Je reviens un peu sur ce que je disais: Après avoir zappé la PRAM, c'est mieux, pas encore au top mais mieux tout de même.
Je pense aussi à un "détracteur": Quicktime dernière version !!
En effet, c'est depuis la MàJ en 7.x que j'ai des soucis de lecture de vidéo, notamment les DVD...
Serait-ce le coupable ?
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Numero41 » Mar 02 Août 2005 07:46:44

Moi dans ce genre de cas, j'opère à la bourrin, je sauvegarde mes fichiers importants et je formate mon disque dur.
Tetsuo SHIMA
Membre d'élite de chasseur de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar mad'doc » Lun 08 Août 2005 13:51:52

J'ai amélioré le système après avoir zapper la PRAM mais aussi en ayant trouvé que l'alimentation de mon hub USB était débranchée...

Ca n'a pas empêché iPhoto de planter aujourd'hui !!! :evil: Mais le processeur est quand-même moins souvent à 100 %.
Mais bientôt, je passe au G4 ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar nekura » Mer 10 Août 2005 17:03:55

J'aime bien le côté un peu "shaman / marabout" qui traîne un peu partout dans la communauté mac, quand il s'agit de performances dégradées et de stabilité.

Un p'tit coup de fsck par ici (1), un petit zap de pram par là (2), et hop je répare mes autorisations pour faire bonne mesure (3).

Si ça tente quelqu'un, je peux fournir une ligne de commande magique à taper dans le terminal, qui règlera définitivement tous vos problèmes avec un ordinateur sous OS X, linux, ou tout autre unix.
Grâce à sa formule exclusive à base de 'rm', elle vous garantit que votre disque-dur sera propre comme un sou neuf en moins de 5s, nettoyé de tout ces sales fichiers qui l'encrassent.


Bon, plus prosaïquement, pour l'essouflement de ta machine, commence par regarder un peu ton moniteur d'activité, ça peut pas faire de mal (en tous cas, c'est sûrement moins risqué que les commandes en root à l'aveuglette).
Vérifier en particulier :

- l'espace mémoire libre. Si trop d'applications ou de traitements de fond sont exécutés en même temps, ta ram peut être remplie, et au final ton mac devra recourir au disque dur comme mémoire supplémentaire. Symptôme classique : basculer d'une application à l'autre demande beaucoup de temps, pendant lequel le disque dur mouline sec.

- la charge cpu "au repos". Certaines applications (pilotes d'imprimantes HP, synchro idisk, synchro isync / .mac, ...) vont de temps en temps se réveiller et manger du temps processeur (pour le pilote HP, j'en ai vu une version où c'était "tout le temps").
Si c'est au moment où tu effectues une autre tâche "intensive" (lancement d'une application, lecture divx/dvd, ...), ça peut se ressentir.

Bon, ensuite il existe d'autres problèmes liés à certaines versions d'OS X / d'applications. Par exemple, il y a une version d'os X 10.3 où un comportement a été changé dans la manière de traiter les requêtes de résolution DNS (ie, la manière dont on trouve l'IP associée à un nom de serveur sur internet). Si les adresses DNS n'étaient pas renseignées dans les préférences réseau, brutalement la résolution devenait longue à pleurer (une bonne dizaine de secondes parfois).
Diverses applications se sont donc mises à patiner pendant un bon bout de temps à chaque fois qu'elles essayaient de se connecter à un serveur sur internet. Sachant que toute application est susceptible de le faire plus ou moins dans ton dos pour rechercher des mises à jour, ou discrètement envoyer un court message chez papa pour faire des statistiques d'usage de l'application... Ca peut mettre la grouille, et c'est pas forcément immédiat d'y penser.

Bref, tout ça pour dire que les problèmes de stabilité et ceux de performances en particulier, ça peut avoir beaucoup d'origines, et les remèdes "miracles" ne sont probablement pas les plus adaptés.


Et au final, si rien ne marche, la réinstallation reste une solution efficace en général.

La sobriété logicielle marche bien, aussi : mon vénérable cube qui me sert de serveur a tourné longtemps sur une 10.3 "propre", c'est à dire juste avec les mises à jour, et pas beaucoup de logiciels additionnels ajoutés (en particulier, pas de "petits logiciels bien pratiques" qui sont souvent des hack plus ou moins stables du système).
Et bien du début (sortie de la 10.3.0) jusqu'à sa récente migration sous Tiger (la semaine dernière)... zéro problème de performance / de stabilité. Malheureusement, on ne peut pas toujours se contenter du système 'tel quel' :(


(1) Recherche et réparation d'incohérence dans la structure interne du système de fichiers.
Ce genre de problème se manifestera par des fichiers au contenu corrompu, des données manquantes, des fichiers/dossiers visibles mais inaccessibles... Eventuellement tout ça peut provoquer un plantage reproductible d'une application (systématiquement au lancement, en ouvrant un document particulier...), mais ça n'a aucun impact sur les performances.

(2) Quelques infos sur la PRAM et Mac OS X. Bien sûr, la liste présentée ici n'est pas extensive, mais j'ai honnêtement des doutes sur l'efficacité en général du reset de PRAM pour ce qui est de la stabilité globale des applications / la performance globale du système. Mais après tout, c'est peut-être un placebo efficace (pour l'utilisateur).

(3) Certains installeurs ont une fâcheuse tendance à écrire ou modifier des fichiers système en altérant les autorisations d'accès qu'OS X s'attend à y trouver. Ceci peut provoquer des dysfonctionnements reproductibles (crash systématique lors de l'usage de certaines fonctions, ...).
Pour ce qui est des plantages aléatoires et des performances, je ne vois pas trop de lien de cause à effet.
Réparer les autorisations revient à demander à OS X de vérifier tout un ensemble de fichiers, et à y réappliquer les autorisations qu'il juge nécessaires (et bien souvent, il ne fait que restreindre l'accès à des fichiers qui ont été ouverts au tout venant alors qu'ils devraient rester accessibles uniquement par un administrateur)
nekura
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar 21 Oct 2003 20:40:00
Localisation : Lyon

Messagepar mad'doc » Mer 10 Août 2005 17:25:17

A mon avis, le pilote HP doit être l'une des causes tout comme Konfabulator mais qui se trouvait déjà installé AVANT ce "sentiment" de ralentissement...

Finalement, j'en serai presque à regrêter Mac OS 9 et précédents où on pouvait activer seulement ce qui nous servait sur le système :P :twisted:

Reste que je vais bientôt passer au G4 donc je ne me fixe pas sur ce "détail".
Le but de ce sujet étant surtout de savoir si d'autres utilisateurs avaient remarqués ce même problème ou si c'était "local" et accessoirement de me faire dépanner.
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Panther instable en vieillissant

Messagepar Frédéric GIRAUD » Lun 15 Août 2005 23:00:13

Tu nous proposes:

"Si ça tente quelqu'un, je peux fournir une ligne de commande magique à taper dans le terminal, qui règlera définitivement tous vos problèmes avec un ordinateur sous OS X, linux, ou tout autre unix.
Grâce à sa formule exclusive à base de 'rm', elle vous garantit que votre disque-dur sera propre comme un sou neuf en moins de 5s, nettoyé de tout ces sales fichiers qui l'encrassent."

Je suis tenté par cette fourniture, alors c'est possible?

Cordialement,

Frédéric
Frédéric GIRAUD
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer 22 Oct 2003 13:16:48
Localisation : France

Messagepar phil » Mar 16 Août 2005 15:55:56

Un truc tout bête: voir dans les préférences au démarage les applis qui se lancent... Je les ai toutes supprier et franchement quelle réactivité...
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

Re: Panther instable en vieillissant

Messagepar mad'doc » Mar 16 Août 2005 17:45:11

Frédéric GIRAUD a écrit:Tu nous proposes:

"Si ça tente quelqu'un, je peux fournir une ligne de commande magique à taper dans le terminal, qui règlera définitivement tous vos problèmes avec un ordinateur sous OS X, linux, ou tout autre unix.
Grâce à sa formule exclusive à base de 'rm', elle vous garantit que votre disque-dur sera propre comme un sou neuf en moins de 5s, nettoyé de tout ces sales fichiers qui l'encrassent."

Je suis tenté par cette fourniture, alors c'est possible?

Cordialement,

Frédéric

Il parlait d'un formatage complet !!!
Pas sûr que ce soit ce que tu recherches ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar mad'doc » Mar 16 Août 2005 17:46:39

phil a écrit:Un truc tout bête: voir dans les préférences au démarage les applis qui se lancent... Je les ai toutes supprier et franchement quelle réactivité...

J'ai déjà regardé et laissé les softs "indispensables" à mon goût, en fait, ceux qui y ont toujours été... execpté le soft HP qui se réinstalle dans "Démarrage" :evil:
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar nekura » Mer 17 Août 2005 16:18:17

mad'doc a écrit:excepté le soft HP qui se réinstalle dans "Démarrage" :evil:


Et chez moi, il vient se remettre dans le dock, même si on l'en enlève. C'est vraiment une plaie.

Edit : coquille.
nekura
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar 21 Oct 2003 20:40:00
Localisation : Lyon

Messagepar mad'doc » Mer 17 Août 2005 17:41:02

nekura a écrit:
mad'doc a écrit:excepté le soft HP qui se réinstalle dans "Démarrage" :evil:


Et chez moi, il vient se remettre dans le dock, même si on l'en enlève. C'est vraiment une plaie.

Idem ! :evil:
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar plettil » Sam 20 Août 2005 22:25:17

question bête : est-ce que tu laisses ton système tourner la nuit?? Sais-tu que la bête fait sa toilette vers 3h du mat? Elle vide tous ses fichiers temp et autre logs systèmes...cela peut aussi aider de le laisser faire ou de le faire en direct mais je ne souviens plus de la commande. Elle est dans les mag du style Vous et Votre mac.

Espérant que cela serve,
A+
Plettil
Avatar de l’utilisateur
plettil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam 20 Août 2005 17:33:09
Localisation : Lyon 3 - entre Monchat et Montplaisir ;-)

Messagepar Didier Gross » Dim 21 Août 2005 07:40:32

Plutôt que de lancer une commande Unix via le terminal, il est préférable pour les non initiés d'utiliser MacJanitor, gratuit, et qui ne fait que lancer sur demande les utilitaires de nettoyage en utilisant ces commandes système.

5 étoiles sur VersionTracker, tout petit en taille.

http://personalpages.tds.net/~brian_hill/macjanitor.html
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Suivant

Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)