Émuler un vieux Mac

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar LC475 » Lun 23 Août 2010 11:14:53

Solution clef-en-main : Classic-on-Intel
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar MacGilles » Mer 25 Août 2010 08:40:27

En effet, mais ça ne vaut pas ma palourde mandarine ou mon cube ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar LC475 » Mer 25 Août 2010 11:39:47

SI tu veux que je te débarrasse de ton Cube, fais signe ;)
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar Cousin » Jeu 26 Août 2010 13:05:58

LC475 a écrit:Solution clef-en-main : Classic-on-Intel


C'est très surfait, comme titre, ça, et plutôt trompeur pour les possesseurs de Mac Intel qui regrettent leurs applications "Classic" !

En effet, SheepShaver n'est pas l'équivalent de "Classic (ni sur Mac Intel, ni même sur PPC), si quelques applications ne tournant pas sous Classic (comme la base de données Omnis 7v3, par exemple) tournent sous SheepShaver, beaucoup d'autres, et non des moindres, qui tournaient sous Classic, ne tournent pas sous SheepShaver, comme une bricole nommée "Microsoft Office", par exemple (que ça soit l'opus "98", ou le "2001").

SheepShaver est une excellente application, mais elle n'est pas "Classic", je l'utilise sous Mac OS 8.6 sur mon PM G4 sous Leopard, et j'ai eu l'occasion de constater nombre de problèmes (insolubles pour l'utilisateur) avec des applis qui tournaient très bien sous "Classic".

Par ailleurs, il y a aussi le problème de gestion de clavier, ce qui fait que si certains comptent sur SheepShaver pour remplacer "Classic" lors de leur passage de PPC à Intel, ou même, comme moi, simplement de Tiger à Leopard sur PPC, ils risquent d'être déçus !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar LC475 » Jeu 26 Août 2010 17:10:50

C'est une version de SheepShaver "prêt à l'emploi' car incluant un MacOS 9 déjà installé.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar Cousin » Jeu 26 Août 2010 18:48:19

LC475 a écrit:C'est une version de SheepShaver "prêt à l'emploi' car incluant un MacOS 9 déjà installé.


J'avais bien vu, merci, mais mon propos était ailleurs : c'est de vouloir faire passer SheepShaver pour un équivalent de Classic, qui me hérisse un peu.

Cela dit, l'installation de SheepShaver, en utilisant SheepShaver GUI, ça n'a rien de compliqué, par contre, j'ai un peu peur qu'Apple n'apprécie guère la "fourniture" de Mac OS 9 ! :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 27 Août 2010 06:26:57

Bonjour,

Cousin a écrit:Par contre, j'ai un peu peur qu'Apple n'apprécie guère la "fourniture" de Mac OS 9 ! :siffle:

Effectivement. Deux solutions : soit Apple s'en fiche de tout ce qu'il y avait avant Mac OS X (cela semble être son attitude); soit il pense que c'est LEUR propriété.

On peut aussi penser qu'avant d'inclure Mac OS, l'éditeur ait demandé l'avis d'Apple. Ceci aurait, en tout cas, été prudent.

Bien cordialement.
Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar Cousin » Ven 27 Août 2010 07:13:51

LionelMacBruSoft a écrit:Deux solutions : soit Apple s'en fiche de tout ce qu'il y avait avant Mac OS X (cela semble être son attitude); soit il pense que c'est LEUR propriété.


Hello Lionel ;-)

En fait, on est assez fondé à penser que si la première possibilité de l'alternative était la bonne, Mac OS 9 figurerait dans les "vieux logiciels" qu'Apple distribue gratuitement sur son site, or, ceux ci s'arrêtent à Mac OS 7.5.5 (en fait mac OS 7.5.x est la seule version "payante" de Mac OS qu'Apple distribue maintenant gratuitement), pour les anciens systèmes :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Émuler un vieux Mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 27 Août 2010 07:28:11

Bonjour,

D'un autre coté, cela fait bien longtemps qu'Apple ne touche "plus guère" aux pages web consacrées à tout ce qui est postérieur à Mac OS X. Même s'ils considèrent qu'ils se moquent désormais des versions 7.6.x, 8.x et 9.x : peu sûr qu'ils passent du temps à les mettre à disposition ou signalent ceci ou cela. Déjà qu'il ne veulent plus supporter (entendre parler) les versions 10.3.x par exemple; alors la 9.x...

En tout cas, il a ? / aurait ? été sage pour l'éditeur de poser préalablement la question à Apple.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Précédent

Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron