MAC, PC et principe de boot

Tout ce qui concerne la configuration et l'utilisation de Mac OS X / OS X / macOS
-> Finder, Préférences système, Exposé...

MAC, PC et principe de boot

Messagepar pupa » Sam 02 Avr 2005 11:45:26

En ce moment je suis en formation TAI (technicien d'assistance informatique), on voit pleins de choses super intéressantes mais les formateurs ont la facheuse tendance de ne jamais parler d'autres plateformes que des PC et d'autres OS que de windows.

Alors forcément j'ai envie de savoir si ce que j'apprend est identique sur MAC et sur OSX
Donc le but de l'histoire pour ce coup ci est de comprendre le principe de boot des 2 plateformes PC (sous WINDOWS) & MAC (sous OSX) du démarrage de la machine jusqu'au lancement de l'OS.

Bon que ce soit sur PC ou sur MAC il y a pour les 2, un BOOTROM avec une phase POST, ensuite le BIOS (pour PC) ou l'OPENFIRMWARE (pour MAC) cherche un système bootable sur les différents périphériques (DISQUE DUR, CD, CLEF USB, etc?). Jusque-là le principe entre PC (sous WINDOWS) et MAC sont similaires, sauf erreur de ma part. C'est sur la suite que j'ai besoin d'être éclairé.

Sur PC
Pour le disque dur c'est le MBR, situé à l'origine du disque (cylindre 0, tête 0, secteur 1), qui définit si il y à bien une partition bootable présente sur le disque, et de quelle OS il s'agit (à partir de code hexadécimaux bien précis) ensuite le MBR passe le relais au BOOTOS qui exécute ces fichiers systèmes pour lancer l'OS.
Les fichiers systèmes indispensable au lancement des noyaux NT sont NTDETECT, NTLDR.COM, BOOT.INI. Pour les noyaux DOS c'est COMMAND.COM, IO.SYS, MSDOS.SYS.

Ma question est :

Est-ce le même processus sur MAC ??
BOOTX est-il un fichier système ??
Si oui, est-il le seul indispensable au lancement de l'OS ????

Le principe est-il le même pour BOOTER sur un CD ??? Le SUA (System Use Area) est-il l'équivalent du MBR ???

Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra bien me répondre.
pupa
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu 08 Avr 2004 17:58:24

Retour vers Système d'exploitation : Mac OS X / OS X / macOS



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)