conseil pour achat

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

conseil pour achat

Messagepar tonio » Mar 30 Nov 2004 11:59:27

Bonjour,
voila je suis etudiant en medecine et j'aimerais acheter un portable mac. 2 choix s'offrent a moi : ibook ou powerbook. Lequel choisir?
De plus je suis un utilisateur pc depuis longtemps mais j'ai ete seduit par mac osx et donc j'aimerais passer sur mac. Je voudrais donc que vous me conseilliez sur la configuration car je ne connais pas grand chose au config mac (frequence des processeurs ...)
Mon utilisation sera : traitement de texte, tableur, retouche de photo, regarder des divx et jouer de temps en temps.
Mais je voudrais surtout une machine dont la config n'est pas "perimee" au bout d'1 an comme sur pc et avec laquelle je puisse jouer au dernier jeux et a ceux qui vont sortir dans les prochaine années.
merci
tonio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 30 Nov 2004 11:58:46

Messagepar laurent_G » Mar 30 Nov 2004 13:05:34

Désolé mais la machine que tu cherches est une tour PC que tu peux upgrader au fur et à mesure de tes besoins.
Nulle part, tu ne trouveras un ordinateur, à fortiori un portable, qui sera "ta" machine idéale.
Les portables ne sont pas "très bons" dans les jeux et les utiliser à fond pendant des heures n'est pas très adapté pour les composants internes.

Pour tes besoins immédiats, je te conseille de prendre un petit ibook d'entrée de gamme à 1079 euros (prix public) pour commencer.
C'est suffisant pour faire des jeux occasionnellement et faire tout le reste, je te cite : "traitement de texte, tableur, retouche de photo, regarder des divx".
Tu pourras le revendre et passer à un plus gros/cher quand tu seras convaincu par OSX et le matos Apple.

En plus les PowerBooks vont être remis à jour début janvier, il est urgent d'attendre pour cette gamme.
laurent_G
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 223
Inscription : Lun 22 Sep 2003 09:32:52

Messagepar mad'doc » Mar 30 Nov 2004 13:11:05

Oui, surtout que les G5 ne sont pas encore "entrés" dans les portables Apple...
Ce sera peut-être pour les prochains modèles (???)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Onra » Mar 30 Nov 2004 14:12:18

bonjour et bienvenue Image

Pour tes besoins, je pense qu'un iBook suffit. Le modèle d'entrée de gamme est sympa car il est déjà équipé de wifi. Cependant, comme le souligne Laurent un portable sera toujours moins performant pour les jeux qu'une machine de bureau.

Maintenant, tout dépend de la façon dont tu joues. Pour ma part j'ai un portable que j'utilise pour les besoins que tu cites et je joues sans trop de problème à tous les jeux. Il faut juste savoir baisser ses prétentions et éviter de mettre tous les détails à fond ;)

Mais pour ma part, je joues à Diablo II, UT, UT2004 et Myst IV sans souci...

8)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar MacGilles » Mar 30 Nov 2004 14:35:55

J'ai pu tester les performances de la Radéon 9700 des PowerBooks G4 et c'est quand même pas mal. Donc c'est aussi une question de budget. Le premier PB 15" en Radéon 9700 doit faire 2150 euros environ.

Maintenant je reconnais que je ne suis pas trop partisan des 12" car je trouve qu'une résolution de 1024x768 c'est vraiment radin pour OS X qui a une interface graphique évoluée ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar phil » Mer 01 Déc 2004 16:52:42

Salut, je suis etudiant moi aussi en medecine ( a lyon sud...).
Pour info j'ai moi aussi hesiter longtemps avec ibook et power book...

J'ai finalement pris l'ibook 14 pouce, largement suffisant pour tout ce qu on veut fair. Les jeux sur mac sont pas terrible et t auras pas trop le temps d y jouer. Pour ca je te conseil plus une xbox ou play station ca marche mieux et sans probleme.

Tu peux aller sur le site de www.pampampam.net ou tu auras des prix preferentiel avec ta carte etudiant. Le revendeur sur Lyon est BIMP (en face de l hotel dieu derriere les quais). Ils sont de tres bon conseils car en relation avec la fac.

Le conseil qu il m a donne:
les etudiants en arts graphique sont sur ibook 14 pouce...
ils faut au moins ajouter 512 Mo de RAm sur les portables pour Mac OS X
et en plus actuellement y le wifi deja tout pres ( moi je l ai acheter en aout et y avait pas :cry:

De plus y a un patch que tu trouveras sur le forum pour activer la fonction bureau etendu ca marche super bien et sans probleme.


Donc la difference est minime entre les deux ( je suppose que t hesite entre un 12 pouce PB et un 14 pouce Ibook).

En terme d utilisation je te conseille au moins un 14 pouce pour le traitement de texte sinon gare au mal de yeux au bout de la 100 page du memoire....

Je suis tres content de mon i book 14 pouce 1 Ghz: tres rapide, rame pas, et pulverise le G4 400 en tour de mon beau pere sur tout les points...

Voila sache en fin qu en informatique tout est perrissable mais ca tu le sais deja... et que les bidouillage de changement de matos sur un ordi deja construit sont pas tres conseille chez apple. Au tna chager de matos ( je sais ca coute cher...)
PS ne t attache pas a ce qui est ecrit sur le papier d une machine, demande a des utilisateurs ce qu ils en font avec.

Pour l 'ibook: word, power point, iDVD iMovie itunes, nickel. Les jeux je sais j 'ai pour ma part pas le temps d'y jouer ( depuis ma 4eme annee je n ai plus trop le temps...) :cry:

Si t as d autre question n hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

Messagepar Onra » Mer 01 Déc 2004 21:16:18

Dis-moi, tu as un clavier qwerty phil sur ton iBook ?

:roll: :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar phil » Jeu 02 Déc 2004 13:01:32

Non désolé, j'ai pas encore l'ADSL à Irigny.... :cry: :cry: :cry:
Alors j'écris de la fac sur un clavier PC qui réagit pas de la même manière et hier j'étais super pressé car la salle informatique ferme à 18h. Donc je me suis pas trop appliqué (je maîtrise pas encore trop la dactylo et puis c'est connu que les médecins écrivent comme des chiens. Même avec l'avenement de l'informatique il faut garder les traditions...) 8) 8) 8)


Voilà désolé pour toutes les fautes et le manque d'accent je vais tacher de m'appliquer...

Sinon entre l'ibook et le power book n'hésite pas à poser des questions. Si ton budget est serré pense a la sacoche qu'il faut racheter la RAM en plus (Mac OS X demande au moins 512+256 soit 768Mo sinon il va chercher sur le disque et un dd de portable c'est pas rapide... surtout qu'il se remplit vite).
En fin souviens toi que les étudiants art graphique a Lyon ont des Ibook et ca tourne bien alors pour des pauvres étudiants de médecine je crois pas que le PB soit adapté (sauf pour te faire plaisir)
Enfin saches que diablo2, Black and white, et x plane tournent tres bien sur l'ibook. Et je crois pas qu'il y ait beaucoup de différence avec l'ibook (personne pour me contre dire??? 8)


Au fait, faudra penser à passer à l'heure d'hiver sur le forum (cf l'heure a laquelle s'edite les messages.. ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

Messagepar MacGilles » Jeu 02 Déc 2004 13:19:11

phil a écrit:
Au fait, faudra penser à passer à l'heure d'hiver sur le forum (cf l'heure a laquelle s'edite les messages.. ) :lol:


Affichage de l'heure du forum
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar phil » Ven 03 Déc 2004 13:15:11

MacGilles a écrit:
phil a écrit:
Au fait, faudra penser à passer à l'heure d'hiver sur le forum (cf l'heure a laquelle s'edite les messages.. ) :lol:


Affichage de l'heure du forum



oups... bon ben trop compliqué à tout penser pour rester à l'heure. Je garde l heure d'été: c'est tellement plus agréable l'été.... 8)
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny

machine

Messagepar tonio » Sam 04 Déc 2004 23:19:50

onra c'est avec quelle machine que tu joue a ces jeux?
tonio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 30 Nov 2004 11:58:46

academie

Messagepar tonio » Sam 04 Déc 2004 23:22:04

phil ton site est tres interessant. les pris sont tres attractifs.
mais le probleme c'est que je suis sur reims.
or ton site ne delivre des portables a ce prix la que sur lyon et grenoble non?
n'y aurait il pas la meme chose sur reims?
tonio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 30 Nov 2004 11:58:46

Re: machine

Messagepar Onra » Sam 04 Déc 2004 23:55:31

tonio a écrit:onra c'est avec quelle machine que tu joue a ces jeux?


Ben un PowerBook 12" 1.33GHz comme décrit dans ma signature ;)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar phil » Mer 08 Déc 2004 16:17:39

Pour Reims je sais pas... Faudrait demander au revendeur spécifique de Lyon ou Grenoble. Ou alors voir avec ta Fac... C'est le conseil régional qui finance tout ça.
Au fait je suis aller sur le site et j'ai vu qu'apple ne vendait plus qu'à leur propre tarif étudiant (moins interressant qu'avec l'aide du conseil régional qui finançait 20% du pris avant) On voit que la politique tarifaire d'apple est encore déplorable car avec 20% payé par le conseil régional sur le prix étudiant d'apple les mac devenaient abordables... Enfin tant pis je déplore qu'apple france soit aussi nul en marketing. Surtout quand on voit que pas mal d'étudiant hésitent à prendre un mac mais font marche arrière quand ils voient le prix...
Avatar de l’utilisateur
phil
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 148
Inscription : Mar 13 Juil 2004 14:34:43
Localisation : irigny


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)