Réseau de mac...

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Réseau de mac...

Messagepar Freddo » Sam 14 Août 2004 07:32:46

Je ne sais pas trop dans quel forum poser cette question.
Nouveau sur ce forum mais utilisateur mac depuis 10 ans.javascript:emoticon(':D')

Je souhaite dans le cadre d'un création d'entreprise m'équiper de MAC(s)

J'ai besoin dans un premier temps de constituer un petit réseau capable de croitre dans le temps sans pour autant remettre en question les premiers investissements.

Quelle est à votre avis la meilleurs façon d'envisager la chose?


Dans un premier temps (investissement immédiat --> 6 mois)
1 MAC sur lequel sera faite toute la gestion de l'entreprise si possible en portable (poste du Gérant donc admin de réseau)
1 Mac "fixe" --> secrétariat, gestion commerciale courante...

Le tout si possible connecté au web en ADSL par airport(??) car je souhaite profiter de ma connexion perso existente.

Est-il possible de lancer des impressions depuis un réseau airport?
Imprimante en réseau?

Évolution de l'entreprise (sur 1an / 2ans)
2 poste commerciaux (portable et 1 fixe)
1 poste assistante commerciale
1 poste magasinier

Sera-t-il toujours possible d'administrer ce type de "structure" sur un réseau sans fil type airport?
Y-a-t'il besoin d'une solution type serveur?

Enfin bref j'ai besoin de toute vos lumières...

Merci d'avance
Fred
Freddo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 14 Août 2004 07:16:48

Messagepar mad'doc » Sam 14 Août 2004 12:14:33

Je te réponds sur certains points, dans le désordre par rapport à tes questions.
Pour faire ton réseau, Airport sera très bien mais il faut que tu utilises l'Airport Extreme pour la vitesse de transmission (54 MBps maxi). Il faut aussi impérativement crypter l'échange des données avec le WEP, ça évitera des éventuelles intrusions dans le réseau.

En ce qui concerne le partage d'imprimante, tu peux passer via le réseau Airport et c'est d'autant plus simplifié avec la technologie Rendezvous si l'imprimante est reliée directement à un Mac (le poste fixe) sinon, directement branchée sur la borne Airport (voir liste des imprimantes compatibles)

Grâce à l'Airport, le réseau est évolutif et tu pourras ajouter les Macs prévus sans avoir à changer ta borne. (de mémoire, tu peux mettre 8 Mac sur une borne Airport) et si tu devais en ajouter plus, il faudra alors investir dans une autre borne Airport.

Concernant le serveur, c'est à toi de voir mais il est inutile pour administrer le réseau (tu peux utiliser un poste fixe pour ça), par contre, si tu dois faire des sauvegardes et/ou centraliser des données, fichiers ou autre, il vaudrait mieux en avoir un. Au moins un Mac destiné à cette fonction sans pour autant passer par un Xserve, sauf si la quantité de données l'impose.

Dans tous les cas, pour les particuliers mais surtout pour les professionnels, il est IMPERATIF de faire des sauvegardes !

Voilà pour ma modeste contribution mais je pense qu'elle sera complétée (et critiquée aussi ;)) par des Gones, peut-être à leur retour de vacances car il n'y a pas beaucoup d'activité sur les forums ces derniers temps :D
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Freddo » Lun 16 Août 2004 15:40:42

Merci pour ces premières infos...
Effectivement c'est calme alors je vais attendre septembre pour voir fleurir d'autres réponses...
Freddo
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 14 Août 2004 07:16:48

Messagepar MacGilles » Lun 23 Août 2004 17:42:57

Je suis tout à fait d'accord avec Mad Doc. Un iBook et un EMac/iMac suffisent bien a tes besoins ;)

Et aujourd'hui les parcs de machines sont faits pour être évolutifs ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Onra » Lun 30 Août 2004 12:19:41

mad'doc a écrit:Grâce à l'Airport, le réseau est évolutif et tu pourras ajouter les Macs prévus sans avoir à changer ta borne. (de mémoire, tu peux mettre 8 Mac sur une borne Airport) et si tu devais en ajouter plus, il faudra alors investir dans une autre borne Airport.


Pour la borne Airport c'est 50 machines.
Pour l'Airport Express c'est 10 machines.

Pour faire des sauvegardes de quelques petites machines, un disque externe peut suffire. Sinon, il y a le dvd aussi. Beaucoup de machine sont équipées de graveur. Tout dépend du volume à sauvegarder.
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar mad'doc » Lun 30 Août 2004 15:00:46

Personnellement, je privilègerai la DAT (bande) plutôt que le DVD, mais ça, c'est une question de choix.
Sachant que la DAT est ré-utilisable et dans les 12 Go de capacité ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Numero41 » Lun 30 Août 2004 16:15:14

moi le serveur avec 2 voir trois bon gros DD mais çà c'est suivant les moyen forcément. :D
Avatar de l’utilisateur
Numero41
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1219
Inscription : Ven 12 Mars 2004 23:10:04
Localisation : neo-tokyo

Messagepar Onra » Lun 30 Août 2004 16:24:04

mad'doc a écrit:Personnellement, je privilègerai la DAT (bande) plutôt que le DVD, mais ça, c'est une question de choix.
Sachant que la DAT est ré-utilisable et dans les 12 Go de capacité ;)


Le pbm des bandes c'est que la sauvegarde n'est pas garantie dans le temps. Seulement 6 mois pour les bandes que l'on utilise au boulot. Nos admins systèmes se sont fait épingler par un audit. Ils vont passer à la sauvegarde sur DD type XRaid.

Apparement, peu de monde le savait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51

Messagepar mad'doc » Lun 30 Août 2004 16:32:29

Effectivement, ça ne tient pas dans le temps mais je pensais à la sauvegarde dans le sens ou il y a crash d'un DD.
Dans mon service, on travaillait sur des fichiers du serveur et il y avait une sauvegarde journalière. Donc en cas de crash d'un DD, on perdait au pire une journée de boulot et beaucoup synchronisaient leurs fichier avec leurs portables, donc la perte aurait été moins importante.
Et donc la DAT servait juste pour les sauvegardes journalières. Sinon, c'était une copie sur CD de l'ensemble complet du projet une fois terminé.

Précision: Même pour ce type de sauvegarde, je faisais changer les bandes tous les 6 mois ;)
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)