plantage (kernel panic) à répétition

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar chewby Besac » Jeu 09 Fév 2012 20:28:05

Bonjour,
Après avoir cherché de l'aide sur internet, et avec différents mots clé sur le forum, je me permets de vous solliciter:
Depuis Septembre, mon IMac OS X n'arrête pas de "buggé", kernel panic sur kernel panic

Passez de PC à Mac en 2008, car strictement incompétent en informatique, je me retrouve avec un imac qui se met à ramer (curseur pizza) progressivement au cours de chaque utilisation. Je dois l'éteindre en maintenant le power 5secondes, le débrancher et attendre 30minutes pour qu'il redémarre sans faire de crise...

Pour reprendre toute l'histoire:
Après une utilisation intensive de mon mac de aout 2008 à janv 2011. J'ai délaissé mon fixe pour mon macbook (utilisation ponctuelle sans aucun souci) durant 5mois. Après un transport précautionneux à Marseille ( depuis lyon, dans sa boite...), je constate que pour la première fois il plante complet. J'ai du attendre 2 heures pour le rallumer sinon l'écran resté sur l'écran blanc avec la pomme (durée max constaté 45min, non amélioré par démarrage sans échec). Le problème a été de mal en pis.

mon macbook, qui est la copie du fixe, ne présente aucune anomalie.
Je constate que le disque initialement se plaint d'un problème de permission qui est corrigé par Onyx. Ce dernier ne retient aucune autre anomalie de disque mais le problème persiste. Je mets tous mes logiciels à jour (une dizaine max)
Je teste OS Lion sur le portable puis l'installe sur le fixe: aucun changement significatif. Je subis des Kernel Panic aléatoire.s

En effet, sur le moniteur d'activité aucun logiciel ne sature l'ordi lors de différent contrôle (lors d'un kernel panic...). Onyx ne trouve rien.
Quand je regarde le contrôleur: je ne parviens pas (avec mes modestes moyens) à identifier de logiciel fautif.
Je retire une à une les RAM (d'origine): aucun changement.
Aucun appareil est connecté en dehors de la souris mac en bluetooth
quelquesoit le type de réseau: même problème: pas de réseau à marseille, à lyon (wifi orange), à besancon (avec clé 3G) idem...
Que ce soit avec les logiciels iWork's, itunes ou iPhotos: je risque le kernel panic à tous moments (quelque soit le nombre de fichier ouvert)

Fataliste (toutes mes données sont sur disque dur externe et synchronisé sur le mac book) j'efface entièrement le disque de manière sécurisé pour avoir un disque vierge (avec les logiciels d'installation d'origine).
Après 1mois d'utilisation, presque normal, sur un mac sous lion, sans autre logiciel ajouté en dehors adobe reader, clé 3G SFR et iwork, a nouveau des kernel panic...

Je ne sais plus quoi faire...
Dois je vérifier d'autre chose? Ma carte mère est elle morte de s'être trop reposé un semestre?
A qui puis je m'adresser à lyon, pour avoir un avis fiable ...

merci pour votre aide
chewby Besac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 09 Fév 2012 20:01:15

Re: plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar Cousin » Jeu 09 Fév 2012 20:37:44

Bonjour,

Déjà, tu peux ressortir les disques qui t'on été fournis avec ton iMac. L'un d'eux comporte un soft appelé A.H.T. (Apple Hardware Test). C'est la première chose à faire. Toutefois, si ta machine est restée arrêtée un certain temps, je te conseille de sortir les barrettes mémoires, le cas échéant, en nettoyer les contacts au moyen d'un chiffon doux, sec, et surtout "pas électrostatique" (pas de synthétique ou de soie, 100% coton c'est le mieux) avant de les remettre en place. Si l'Apple Hardware test décèle un problème mémoire, refais en un second après remontage des barrettes. Si le problème persiste, alors ôtes les barrettes chacune à son tour et refait un AHT pour savoir s'il n'y en a pas une défectueuse.

Si l'A.H.T. ne décèle rien, et que le nettoyage des contacts des barrettes mémoires ne suffit pas, alors, il faudra avoir recours à l'ASD (Apple Service Diagnostic) de ton modèle de Mac pour savoir ce qui cloche. Là, c'est à un professionnel agréé Apple qu'il faut t'adresser.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar Didier Gross » Ven 10 Fév 2012 12:49:02

Bonjour et bienvenue,

Il semble que tu n'aies que réparé les autorisations et pas fait de vérification du disque.

Démarrer sur le DVD d'installation et lancer utilitaire de disques pour vérifier et, au besoin, réparer le disque interne (il ne peut pas être réparé si on a démarré dessus).

Quel est l'espace disponible sur le disque interne et sa capacité totale ?

Sinon, AHT, comme Cousin.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar chewby Besac » Lun 13 Fév 2012 19:29:02

J'ai fais le AHT
Malheureusement le DD semble mort:
Erreur 4HDD/11/40000000:SATA(0,0)
Aucune donnée de perdu grâce à mon MacBook.
En semaine je vis sur besac, le we sur Lyon. Pour changer le DD sur mon iMac, y'a t'il un endroit q vous me conseillez pour un investissement "honnête" pour reparer cet ordi d'appoint. Sachant q je suis peu habile de mes 10 doigts...
Investir sur un iPad 3 (s'il sort) ou réparer l'imac ( utililite +++ jusqu'en novembre puis moindre)
Pour l'instant il est moribond mais fonctionnel (par moment)

Que faire pour éviter la même chose sur le MacBook? Comment nettoyer les barrettes mémoires..., onyx? Mackeeper?

Merci
chewby Besac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 09 Fév 2012 20:01:15

Re: plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar Didier Gross » Lun 13 Fév 2012 21:20:53

Bonjour,

Vas faire un tour sur http://www.ifixit.com/ et recherche le changement de DD de ton Mac. Tu verras si tes dix doigts te semblent à la hauteur.

Un DD, c'est un composant mécanique qui peut lâcher à tout moment, d'où la nécessité de faire des sauvegardes, au moins avec TimeMachine (totalement transparent).

Il n'y a pas de maintenance à faire sur la mémoire. Éviter MacKeeper.

Lancer régulièrement une réparation des autorisations depuis Utilitaire de disque. Onyx en cas de problème. C'est tout.

La seule urgence est d'acquérir au moins un disque externe pour sauvegarder.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: plantage (kernel panic) à répétition

Messagepar Cousin » Mar 14 Fév 2012 07:47:43

chewby Besac a écrit:Que faire pour éviter la même chose sur le MacBook? Comment nettoyer les barrettes mémoires..., onyx? Mackeeper?


Non… Chiffon doux "non électrostatique" (genre 100% coton) sec, où si vraiment grosses traces d'oxydation, imbibé de trichloréthylène (mais alors bien laisser sécher avant remontage).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

DD mort

Messagepar chewby Besac » Jeu 16 Fév 2012 20:43:51

Merci beaucoup pour vos conseils, qui après 4mois de diverses manip' et recherche sur internet/forum et avis collègues, m'ont enfin permis de mettre le doigt sur le problème et sa solution.

Désolé mais je confirme ne pas être capable de le réparer seul. D'autant plus que l'Imac a été acheté 1800€, il y a 4 ans certes, donc le péter pour montrer à mon épouse que je gère l'informatique... bof
Mon imac est principalement utilisé pour du traitement de texte (rédaction de rapport, mémoire et keynote). Je regarde peu de film et je n'ai pas de jeux sur le Mac. De fait je veux pas trop investir ni tout perdre...

J'ai lu sur certain forum qu'au lieu d'ouvrir mon mac je pourrais utiliser un DD externe pour substituer le DD interne. Est ce vrai? et comment? (mon DD externe est fragile, je comptais en acquérir plus costaud, fixe, un que vous conseillez plus?). Quand on voit le dernier OS lion montagne avec l'optimisation de iCloud, posséder un DD (WB fixe) de sauvegarde ne suffirait il pas par rapport à une time capsule ?

Merci encore pour vos conseils et avis
chewby Besac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 09 Fév 2012 20:01:15


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron