Tâches sur écran.

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Mer 13 Avr 2011 09:38:59

Bonjour,

L'écran de mon iMac (24, achat en 2009) commence a être affecté de taches et donc touché par une épidémie dont on parle beaucoup ailleurs. Je n'ai rien trouvé à propos de ce phénomène et de ces ennuis sur ce forum.

Ai-je mal cherché ? Ou bien aucun gone n'est-il dans ce cas (qui se produit essentiellement sur les iMac 24 et 27) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: taches sur écran

Messagepar MacGilles » Mer 13 Avr 2011 12:46:04

Est-ce vraiment le même problème que les écrans actuel qui eux sont à rétroéclairage à LED ?

Mais ça peut être aussi un problème de poussières qui rentrent dans la dalle à cause de la ventilation comme je l'ai déjà lu sur d'autres forum. Dans ce cas il n'y a que le changement de dalle qui peut résoudre le soucis.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: taches sur écran

Messagepar Guyrou » Mer 13 Avr 2011 17:21:33

MacGilles a écrit:Mais ça peut être aussi un problème de poussières qui rentrent dans la dalle à cause de la ventilation comme je l'ai déjà lu sur d'autres forum. Dans ce cas il n'y a que le changement de dalle qui peut résoudre le soucis.

Il s'agit de ce problème-là... Et je me demandais, puisqu'on envisage ailleurs, de grouper les doléances, si chez les gones il n'y avait pas quelques victimes de la mauvaise étanchéité des dalles d'Apple. Mais apparemment ici tous les écrans son clean (sauf le mien)... à moins que certains, ne se soient pas encore aperçu des dégâts qui s'installent de manière très insidieuse.

Le changement de dalle ne semble pas régler le souci à tout coup car des bénéficiaires de cette mesure se sont retrouvés avec une dalle identiquement défectueuse et au bout de trois échanges on a fait semblant de penser chez Apple qu'il y avait de l'exagération... de la part des clients !
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar MacGilles » Jeu 14 Avr 2011 12:57:16

Je n'ai effectivement pas ce soucis donc difficile de répondre. Il y a peut-être plusieurs problèmes mélangés aussi...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Jeu 14 Avr 2011 13:38:26

MacGilles a écrit:Je n'ai effectivement pas ce soucis donc difficile de répondre. Il y a peut-être plusieurs problèmes mélangés aussi...

Tant mieux pour toi...
En ce qui me concerne il ne s'agit pas d'un mélange de problème... mais (Et ça suffit bien ! :-( ) DU problème qui agite et inquiète actuellement le monde Mac.
et qui par ailleurs décourage gravement les macusers... Surtout parce que dans plusieurs cas le changement de dalle ne résout rien et qu'on se retrouve avec les mêmes ennuis
..et qu'il peut être lassant, perturbant et handicapant de devoir procéder plusieurs fois à cette opération.
Certains ont déjà opté pour le switch dans un sens qu'on ne connaissait guère jusqu'à lors.
Plusieurs pistes d'actions sont en train de s'ouvrir pour essayer de faire comprendre à Apple qu'il serait préférable de prendre complètement en compte ce loupé.
Et de procéder à des réparations correctes qui ne soient point des atermoiements.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar LC475 » Lun 18 Avr 2011 17:56:46

Ce souci me rend hésitant pour l'achat d'un iMac...
Il y a la solution du Mac Mini ou... du PC d'entrée de gamme, mais avec un gros doute pour ma capacité à me faire à Windows 7 !
Wait and see
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Lun 18 Avr 2011 19:03:18

LC475 a écrit:Wait and see

C'est sans doute la bonne attitude... si on dispose du temps.
Il faudrait la renforcer d'actions pour qu'Apple ne fasse pas trop durer. On aurait un bon moyen de se faire entendre à Lyon où Apple préfèrerait sans doute
ouvrir prochainement un Apple store dans le calme et la satisfaction de sa clientèle...

Manque de bol (ou chance tout à fait incroyable, sauf pour moi) on dirait que les gones sont pour l'instant épargnés par les défauts en question.
Ou que, plus probablement, ceux qui sont concernés ne les aient pas encore décelés.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar MacGilles » Mar 19 Avr 2011 13:02:14

Espérons que ce ne soit que des séries limitées. Malheureusement les problèmes de productions ne jouent pas en faveur du SAV qui doit sûrement avoir du mal à avoir des pièces... Toujours rien vu de mon coté.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Tâches sur écran.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 19 Avr 2011 16:26:26

Bonjour,

Je ne connais aucun cas dans mon entourage. Peut-être qu'une petite série est défectueuse parmi l'océan de la production.

À bientôt. :coucou:
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Tâches sur écran.

Messagepar MacGilles » Mer 20 Avr 2011 06:46:09

Pc Impact en parle ce matin et effectivement c'est assez sérieux.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Mer 20 Avr 2011 09:31:19

MacGilles a écrit:Pc Impact en parle ce matin et effectivement c'est assez sérieux.


Ce n'est pas plus sérieux que l'autre jour quand, dans la lettre, j'indiquais "On peut compléter son info sur le sujet sur plusieurs forums en Anglais et Français et notamment celui de Macbidouille qui est un des plus fournis en doléances dans notre langue :
http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=342228
Il y a déjà là plus de 20 pages à lire actuellement. "
Mais j'aurais dû donner cette précision sur le forum...

Je continue à penser que les lyonnais sont aussi touchés par le phénomène mais que la plupart de ceux qui sont concernés n'ont pas encore repéré la dégradation qui est insidieuse.
Quant aux actions en cours..Elles ne paraissent toujours pas avoir dépassé le stade de propositions diverses mais non abouties.... Pour moi rien ne presse : J'ai encore du temps devant moi concernant la garantie, mais si je n'ai pas l'assurance qu'Apple change
de politique et remplace, sans tergiverser les dalles concernées par d'autres d'une série différente je n'attendrai
pas la fin de mon Applecare pour alerter mes anciens confrères de la presse papier et numérique sur ces ennuis. De toutes manières, en l'état des échanges actuels, dalle pourrie conte dalle tout autant faiblarde, mon iMac ne vaut pas un clou actuellement sur le marché de l'occasion. Et les modèles neufs par lesquels je pourrais le remplacer finiront à l'usage par ne pas avoir plus de valeur. Il me semble en effet de moins en moins qu'il s'agisse d'une série limitée.
Guy
Y a -t-il moyen d'enlever l'accent circonflexe dont j'ai affublé par inadvertance le mot "taches" dans le titre de ce topic, sans rompre le lien des interventions ?
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 20 Avr 2011 10:21:03

Bonjour,

Guyrou a écrit:Il y a déjà là plus de 20 pages à lire actuellement. "
Mais j'aurais dû donner cette précision sur le forum...?

Cela-dit, sur les forums -et plus généralement internet- une mayonnaise peut vite monter sans pour cela que le sujet soit aussi important que cela.

Je me rappelle; par exemple, des premiers iPhone craquellés : il y a eu un buzz pas possible sur internet (et même jusqu'au journal de vingt heures !). Pour finir, tout cela s'est dégonflé et à fait "spchittt".

:pointexclamation: Bref, sans nullement nier un réel problème (il faudra voir, d'ici quelques temps, son importance réelle); il faut tout de même se méfier ici encore du "buzz" internet ou tout vas très vite et où chacun peut "témoigner", donner son avis (anonymement)... Vingt pages dans un tel contexte; c'est vite rempli... ;-)

Bien cordialement.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Tâches sur écran.

Messagepar jacques » Mer 20 Avr 2011 11:16:04

Guyrou a écrit:
Je continue à penser que les lyonnais sont aussi touchés par le phénomène mais que la plupart de ceux qui sont concernés n'ont pas encore repéré la dégradation qui est insidieuse.


En lisant ce fil j'ai donc observé mon écran (imac 24" août 2009) en passant pixel chek et affichant la couleur blanche, il y a un très très léger dégradé de couleur grise vers les bords verticaux mais pas sous forme de taches comme sur le site de macbidouille, je pencherai plutôt à l'effet dû à l'angle de vision.
J'ai essayé une photo mais ça ne donne rien avec ces verres brillants.
Apple care dure jusqu'à août 2012. Je vais veiller ce pb.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 05 Oct 2008 07:03:39

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Mer 20 Avr 2011 11:33:36

jacques a écrit:t affichant la couleur blanche, il y a un très très léger dégradé de couleur grise vers les bords verticaux mais pas sous forme de taches comme sur le site de macbidouille, je pencherai plutôt à l'effet dû à l'angle de vision.
J'ai essayé une photo mais ça ne donne rien avec ces verres brillants.
Apple care dure jusqu'à août 2012. Je vais veiller ce pb.

C'est avec un écran gris (nikel ou acier) que les taches sont le plus visibles chez moi .. (Et d'ailleurs c'est en utilisant Lightroom avec un fond dans ces teintes que je m'en suis aperçu)
Lorsque l'iMac est éteint on voit des trainées mais d'une forme tout à fait différente... J'ai donc tendance à penser qu'il y a deux problèmes distincts.
(Oui, oui, j'ai procédé à un nettoyage de l'écran !) :)

Pour le buzz évoqué par Lionel : ben justement il n'y en a pas pour l'instant....et autant que je sache les iphones ont bel et bien eu des ennuis dont ils sont sortis... à cause du buzz justement et non pas parce que Apple s'est précipité dès la première alerte pour les prendre en compte.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar MacGilles » Mer 20 Avr 2011 18:07:18

Effectivement avec un fond blanc et un fond gris, je vois une trace dans le coin haut droit même si c'est léger. Peut-être un dépot de poussière mais pas important pour l'instant.

Il faut voir comment ça va vieillir...

Après peut-être que des gens du club sont touchés, mais il faudrait peut-être qu'ils participent au forum pour pouvoir témoigner. ;-)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Mer 20 Avr 2011 19:37:47

MacGilles a écrit:Effectivement avec un fond blanc et un fond gris, je vois une trace dans le coin haut droit même si c'est léger. Peut-être un dépot de poussière mais pas important pour l'instant.

Il faut voir comment ça va vieillir...


En général ça vieillit mal :-( mais c'est très progressif...

J'ai lu que certains se réjouissent qu'Apple semble plus réactif actuellement et ne se fait plus trop tirer l'oreille pour procéder au changement standard.. Mais c'est là une fausse bonne nouvelle parce que ça fait déjà quelque temps que ça fonctionne ainsi après la période où il a été tenté de faire douter les clients (ne seraient-ce pas eux les coupables de vivre dans un environnement pollué ?)...

Reste que la firme ne mégote plus et accepte la réparation même au delà de l'expiration de la garantie. Ce qui est signe que le problème les ennuie gravement. Parce que les largesses d'Apple ou simplement les gracieusetés commerciales je n'en ai encore jamais vues.

Pour finir j'attends qu'il soit bien prouvé que la dalle est remplacée par une autre d'une référence et d'une conception différente qui ne va pas être affectée aussi dans trois matins comme cela s'est passé jusqu'à lors.

Pour le traitement des photos ces tâches sont très gênantes. Et tous les photographes que je connais et qui sont équipés de Macs récents se sont aperçus du défaut. Un parmi eux qui venait de switcher est retourné au PC. À ma grande confusion car c'est moi qui l'avait convaincu. J'ai trouvé l'épisode très désagréable.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 20 Avr 2011 21:30:39

Bonjour,

Guyrou a écrit:Parce que les largesses d'Apple ou simplement les gracieusetés commerciales je n'en ai encore jamais vues.

Là, il ne faut pas trop se leurrer, c'est le fabricant du composant défectueux (dalle...) qui paie la facture. C'est toujours comme cela dans l'industrie. :siffle:

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Tâches sur écran.

Messagepar Guyrou » Mer 20 Avr 2011 21:42:56

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Guyrou a écrit:Parce que les largesses d'Apple ou simplement les gracieusetés commerciales je n'en ai encore jamais vues.

Là, il ne faut pas trop se leurrer, c'est le fabricant du composant défectueux (dalle...) qui paie la facture. C'est toujours comme cela dans l'industrie. :siffle:

Lionel :bonjour:

Raison de plus me semble-t-il pour ne pas tenter de faire endosser les conséquences du problème par le clampin de client en bout de chaine en essayant de faire valoir un défaut de son environnement : fumée de tabac, proximité d'une rue trop fréquentée par des véhicules à moteur ! Du n'importe quoi... Ce fut la démarche d'Apple dans un premier temps.
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: Tâches sur écran.

Messagepar MacGilles » Mer 20 Avr 2011 23:20:12

Il faut parfois de la patience mais les grands groupes sont souvent loin de leurs clients...

En attendant j'ai posté sur le site les résultats du dernier trimestre, excellent une fois de plus, avec un million d'iMac vendus. Espérons qu'ils n'aient pas tous des soucis de dalle...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron