Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar adagio » Dim 14 Fév 2010 15:25:20

Bonjour
Parfois mon écran vire au vert ou moins souvent au rouge.
Pour supprimer le défaut, il me suffit de suspendre l'activité et de relancer immédiatement l'ordinateur. Ce défaut pourrait-il être lié à une suractivité?
Je viens d'avoir un incident alors que j'écoutais de la musique avec iTunes, consultais Wikipedia avec Safari et " scannais " des pellicules photo avec un scanner Nikon Coolscan IV ( logiciel Vuescan 8.5.40 ). Bien entendu j'au eu des incidents avec d'autres modes d'utlisation.
J'ai plusieurs fois calibré mon écran avec Spydre3Pro.
Je suis équipé d'un Mac Pro 2x2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon ( mémoire 4 Go ) et d'un écran de 24 pouces ViewSonic VX2435wm. L'ensemble du matériel va avoir bientôt 3 ans.
Quel pourrait-être la cause des incidents: Mac Pro, écran, liaison écran Mac Pro écran ?
Quelqu'un a-t-il connu pareil incident.
Merci de vos réponses.
weberadagio
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 14 Fév 2010 15:34:47

Bonjour,

Ma première intuition serait un problème de connectique (entre UC et le moniteur). Un cordon qui bouge / se déconnecte un peu. Une prise mal vissée ? Un cable qui s'est plié avec un faux contact occasionnel ?
:idee: C'est le premier point que se regarderai / surveillerait.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LC475 » Dim 14 Fév 2010 17:03:38

Ou la carte vidéo qui chauffe ?
J'ouvrirais l'ordinateur et passerais un coup de bombe pour enlever toute la poussière accumulée.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar Cousin » Lun 15 Fév 2010 08:33:19

Sur un moniteur "CRT", j'aurais dit "nappe vidéo interne", c'était un problème classique qui s'est même manifesté sur certains Mac (5200/5300, iMac G3). Sur un TFT, outre le câble, on peut aussi soupçonner un défaut dans le connecteur de l'écran (genre : une soudure "sèche"), mais par contre, la "carte vidéo", non, elle, je n'y crois pas, elle, c'est "tout ou rien", mais je n'ai jamais vu une carte vidéo supprimer une seule couleur, quand une puce crame par surchauffe, elle ne sort plus rien (par contre, l'hypothèse de la soudure sèche pourrait aussi concerner son connecteur, mais c'est moins probable, généralement les connecteurs de ces cartes bénéficient d'une fixation mécanique sur la carte indépendante des contacts, alors que sur les téléviseurs, ce sont souvent les soudures qui font office de fixation mécaniques).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LC475 » Lun 15 Fév 2010 10:01:11

J'ai vu ça sur un PC dont l'affichage alternait entre aléatoire et inexistant : il y avait tant de poussière accumulée à l'intérieur que le ventilateur de la carte graphique ne tournait plus correctement.
Dans la vie il n'y a pas d'échec, il n'y a que des détours.
Avatar de l’utilisateur
LC475
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer 21 Déc 2005 19:41:08

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar adagio » Lun 15 Fév 2010 16:12:02

Bonjour

Merci pour vos réponses. Un vendeur de Bimp m'avait également dit que le défaut avait probablement pour cause les connexions. Je vais une nouvelle fois resserrer les connexions mais si le défaut se situe au niveau d'une soudure je devrais "vivre" avec ces brusques colorations imprévisibles mais qui pour un utilisateur amateur ne sont pas très graves.
J'ai fait un contrôle complet avec Techtool pro; conclusions: tout est ok.
Mes connaissances informatiques ne me permettent pas de savoir si cela était vraiment utile dans le cas présent?
Cordialement à tous.
weber adagio
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar MacGilles » Lun 15 Fév 2010 16:31:59

Je ne suis pas sur que TechTool Pro puisse tester des cartes PCI. C'est plutôt pour les cartes mères et tout ce qui est soudé dessus.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 15 Fév 2010 17:04:17

Bonjour,

Tu peux aussi vérifier attentivement les broches du connecteur.

Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar adagio » Lun 11 Avr 2011 12:55:54

Bonjour
Il y a un an je parlais de mon écran qui devenait rouge ou vert occasionnellement.
Plusieurs membres du forum m'ont indiqué qu'il s'agissait probablement d' un problème de connectique.
J'ai enlevé le capot arrière de l'écran et depuis je n'ai plus de virage au rouge ou au vert. Ce capot plastique devait être mal ajusté.
Pour l'instant j'ai décidé de ne pas le remettre.
Donc tout va bien.
Cordialement à tous.
weber adagio
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar MacGilles » Lun 11 Avr 2011 13:01:58

C'est gentil de nous avoir informé si longtemps après ;)

Et de revenir nous voir ! :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 11 Avr 2011 19:32:26

Bonjour,

Merci à toi. :fleurstulipes:

À bientôt sur le forum.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar adagio » Sam 27 Oct 2012 13:06:59

Bonjour,

Mon écran 24 pouces Viewsonic VX2435wm/24 TFT âgé de quatre ans, il fonctionne mal à nouveau.
Très souvent, l'écran devient rouge ou vert. Cela dure quelques secondes et parfois plusieurs minutes.
J'ai resserré les connexions et et j'ai installé une autre carte graphique. Je ne vois pas de solution.

Une réparation coûterait sans doute très cher : environ 200 € déjà pour un devis.

Conclusion : je veux acheter un écran 27 pouces MAT dédié à la photo et à la video sans la 3D et sans haut-parleurs.
Budget: 800 à 1500 €.
Pourriez vous me donner quelques conseils ? Que penser des moniteurs Eizo et Nec ?

Merci par avance. Bien cordialement.
weber adagio
weber adagio
adagio
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 17 Mars 2004 10:23:23
Localisation : saint didier au mont d'or

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 27 Oct 2012 17:06:27

Bonjour,

adagio a écrit:Une réparation coûterait sans doute très cher : environ 200 € déjà pour un devis.

La réparation coûtera sans doute cher.
Par contre, en France, un devis : c'est gratuit (c'est la loi). Il existe cependant des "professionnels" et enseignes qui veulent faire payer les devis (ils ont l'obligation de fixer le prix dans l'affichage de leurs tarifs); dans ce cas passe ton chemin. L'astuce qu'ils emploient est que, si tu fais réaliser l'opération, ils te remboursent le coût du devis : ce qui revient, au bout du compte à ce qu'il soit gratuit... mais cela t'oblige à faire effectuer la réparation.

Un moment donné; il faut savoir passer à autre chose; et ré-investir. ;-)

À bientôt.
Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar Cousin » Dim 28 Oct 2012 15:08:50

LionelMacBruSoft a écrit:Il existe cependant des "professionnels" et enseignes qui veulent faire payer les devis (ils ont l'obligation de fixer le prix dans l'affichage de leurs tarifs); dans ce cas passe ton chemin. L'astuce qu'ils emploient est que, si tu fais réaliser l'opération, ils te remboursent le coût du devis : ce qui revient, au bout du compte à ce qu'il soit gratuit... mais cela t'oblige à faire effectuer la réparation.


Bon, là, faut pas pousser, quand tu es un professionnel qui œuvre dans certains domaines, proposer des devis gratuit, ça signifie que tu vas raconter n'importe quoi, ce sont ceux là, qu'il faut éviter, parce qu'un professionnel qui te dit qu'il va gratuitement démonter ton bouzin, et passer deux trois heures pour trouver précisément la cause du malaise, et qui te laisse ensuite aller faire faire la réparation chez son concurrent du trottoir d'en face sans rien te demander, c'est soit il va chercher ta panne dans sa boule de cristal, soit il cherche à faire faillite.

Un devis fondé, ça demande du temps et du travail, et la pratique qui consiste à le faire payer, puis ensuite déduire du montant de la réparation est tout à fait normale, on ne peut pas demander à ces gens de travailler pour la gloire ! Après, si tu préfères avoir à faire avec ceux qui font leurs devis "au doigt mouillé", c'est ton problème, mais je serais toi, je ne recommanderait ça pas aux membres pas forcément très au fait des subtilités de la technique, qui pourraient ainsi se faire rouler dans la farine.

Cela dit, je suis d'accord sur un point : 200 €, c'est trop pour un devis. Les gens sérieux le proposent entre 50 et 100 € (60 € est un montant que je vois souvent). Par ailleurs, s'il y a une vente derrière (genre : "la réparation me coûterait trop cher, je préfère vous en acheter un neuf"), il est aussi normal de déduire le montant du devis de celui de la vente)
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 28 Oct 2012 15:39:31

Bonjour,

Là, mon ami, tu exagères un peu.
Dans la majorité des domaines (surtout en appareils électroniques courants), un professionnel peut parfaitement te dire : si je répare cela cela coûtera tant (et ne pas forcément t'expliquer le problème en détail). Il y a des tas de professionnels qui, sans juger au pif (mais tout simplement avec leur expérience confirmé par un rapide diagnostic) fond cela. Et fond des devis gratuits.

Évidemment, le gars qui est mauvais ou avec peu d'expérience ou d'équipement va passer deux ou trois heures à trouver une panne. C'est sûr que celui-ci, il faut éviter.

"la réparation me coûterait trop cher, je préfère vous en acheter un neuf"), il est aussi normal de déduire le montant du devis de celui de la vente) : oui, nous sommes d'accord, c'est un cas que j'ai oublié.

Il y a aussi une autre attitude que je condamne : les enseignes (je n'en citerai pas) sont le "SAV" explique quasi systématiquement (ce sont leurs consignes) que "l'appareil est mort, cela ne vaut pas le coup de faire réparer". L'unique but de ceux-là est de vendre. Réparer...

Pour finir, nous sommes d'accord, 200 euros pour un devis...

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar Didier Gross » Dim 28 Oct 2012 16:51:53

adagio a écrit:B
Pourriez vous me donner quelques conseils ?


Bonjour,

Voir le dossier des Numériques
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 28 Oct 2012 17:01:29

Bonjour,

Didier donne effectivement un bon conseil :poucehaut: qui reprend mon propos du début "Un moment donné; il faut savoir passer à autre chose; et ré-investir". ;-)
C'est, je pense, la meilleure solution plutôt que de longuement discuter sur un devis.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar MacGilles » Lun 29 Oct 2012 09:03:18

Alors quand tu regardes sur les numériques, essaye de filtrer les écrans. Tu vires le TN, c'est de la daube en 262 000 couleurs. Il faut prendre les technos IPS, PVA/MVA pour avoir des couleurs fidèles et des angles de 178°.

Il reste du coup un peu moins de choix mais bon si tu veux un bon moniteur faut pas mégoter sur le prix.

J'ai souvent entendu parler du DELL U2711, il est moche comme un pou, mais sa dalle est la même que dans l'écran Apple 27", sauf que là c'est du mat. Par contre ce n'est pas un rétro-éclairage LED.

Mais si tu peux trouver le U2713HM, c'est pas mal, il est plus récent, c'est du LED, avec VGA/DVI-D.HDMI et Display-Port. Bref tu pourras le garder longtemps.

Sinon une petite liste de ce qui existe en IPS.

Coucou Didier, tu te fais rare ici. ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar Cousin » Lun 29 Oct 2012 11:10:27

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Là, mon ami, tu exagères un peu.
Dans la majorité des domaines (surtout en appareils électroniques courants), un professionnel peut parfaitement te dire : si je répare cela cela coûtera tant (et ne pas forcément t'expliquer le problème en détail). Il y a des tas de professionnels qui, sans juger au pif (mais tout simplement avec leur expérience confirmé par un rapide diagnostic) fond cela. Et fond des devis gratuits.


Oui, mais là, il ne s'agit pas d'un appareil électronique courant, en informatique, beaucoup de pannes demandent du temps pour être diagnostiquées (là, par exemple, le problème, c'est la nappe, la dalle ou la carte électronique ? Ça peut venir d'un faux contact, mais aussi d'un composant actif qui se met en rideau en chauffant, puis redevient fonctionnel lorsque son arrêt a fait chuter la température, et même si c'est bien un faux contact, selon l'endroit où se niche le faux contact, il peut y avoir pour entre 50 et 300 € de pièces, et pour le savoir, faut ouvrir et tester, ce qui peut prendre du temps. j'ouvre régulièrement des machines Apple, ça ne se fait pas en 5 mn, même avec l'habitude, et un écran plat, ça ressemble plus à une machine Apple qu'à un "PC tour" de ce point de vue ! On ne peut pas diagnostiquer en matière d'informatique comme on peut le faire pour des moulins à café ou des équipements HiFi, c'est autrement plus complexe !

En outre, je te signale que dans cette branche, la "mode" des devis payants "déductibles" ce sont les clients indélicats, qui l'ont imposés, ceux qui faisaient faire le devis à un endroit, et une fois le diagnostic établi, allaient faire faire la réparation ailleurs !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Écran devenant vert ou rouge occasionnellement

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 29 Oct 2012 11:33:43

Bonjour,

Il faut savoir, mon ami Cousin, terminer une conversation et, là, c'est hors-sujet.
Le mieux semble être de réaliser un achat.

Lionel :alien2:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron