Faire durer sa batterie.

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Faire durer sa batterie.

Messagepar Cousin » Sam 13 Fév 2010 13:18:00

Devant le nombre important d'idées reçu fausses (causées généralement par une confusion avec des règles qui s'appliquaient lorsque les ordinateurs portables étaient équipés de batteries Ni-MH) qui causent des dégâts au batteries d'ordinateurs portables, j'ai rédigé, à l'attention de mes clients un petit document (format RTF) leur expliquant le comment, et un peu du pourquoi de la chose.

Ce document pouvant aussi être utile aux membres de ces forums, je le mets à votre disposition ici. Vous pouvez le télécharger, voire éventuellement le diffuser, à la seule condition de ne pas le modifier sans en enlever ma signature.

enjoy
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Faire durer sa batterie.

Messagepar Didier Gross » Dim 14 Fév 2010 17:22:51

Bonjour,

Apple a écrit:Maintenance standard
Pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu'elle contient trop longtemps inactifs. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Un exemple d'utilisation idéale serait celui d'un banlieusard qui utilise son MacBook Pro dans le train et le branche pour le recharger une fois arrivé au bureau. Par contre, si vous vous servez d'un ordinateur de bureau au travail et que vous n'utilisez votre portable qu'occasionnellement, Apple recommande de charger et décharger sa batterie au moins une fois par mois.


Ce qui est un peu en contradiction.

Voir l'article complet ici.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Faire durer sa batterie.

Messagepar Cousin » Lun 15 Fév 2010 09:02:57

Didier Gross a écrit:Bonjour,

Apple a écrit:Maintenance standard
Pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu'elle contient trop longtemps inactifs. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Un exemple d'utilisation idéale serait celui d'un banlieusard qui utilise son MacBook Pro dans le train et le branche pour le recharger une fois arrivé au bureau. Par contre, si vous vous servez d'un ordinateur de bureau au travail et que vous n'utilisez votre portable qu'occasionnellement, Apple recommande de charger et décharger sa batterie au moins une fois par mois.


Ce qui est un peu en contradiction.

Voir l'article complet ici.


Apple vend (cher) des batteries, et donc n'a pas trop intérêt à ce qu'elles durent trop longtemps, c'est eux qui recommandent aussi de les calibrer une fois par mois. je n'ignore pas que le document que j'ai rédigé soit en contradiction avec leurs recommandations puisque c'est précisément ce qui a motivé sa rédaction à l'origine. J'ai rédigé ce document en fonction d'informations trouvées sur le site personnel d'Isidor Buchmann, qui est le CEO et fondateur d'une entreprise canadienne fabricant des batteries au lithium, et de mon expérience personnelle.

Contrairement à ce que dit Apple, les électrons d'une batterie au lithium ne restent jamais longtemps "au repos", car la décharge naturelle de ces batteries (10%/mois) oblige à mettre en place sur nos portables un dispositif de "charge d'entretien", qui remonte la charge de la batterie lorsque la décharge naturelle a atteint une valeur généralement située entre 4 et 6% (la charge d'entretien se déclenche à 96% sur mon Pismo, mais à 95 % sur mon iBook, et à 94% sur le MacBook pro de mon fils).

La plupart des batteries entretenues conformément aux conseils d'Apple durent environ 3 à 4 ans, moi, j'en ai une de 9 ans d'âge, celle d'origine de mon Pismo, de fin 2000, qui présente encore 72% de sa capacité d'origine :

Image

Et lui donne encore près de 2H30 d'autonomie, et sa seconde batterie qui date elle de 2003 ou 2004, je ne sais plus trop, dispose encore de 84% de sa capacité d'origine, alors, à vous de voir quels conseils suivre. :siffle:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron