Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar seban » Jeu 28 Jan 2010 08:45:33

Bonjour,
Mon PowerBook 15" G4 alu ne s'allume plus. Il est en chargé, en veille mais ne boot plus et ne s'éteind plus. Problème de Pile Pram HS à priori. J'ai repéré la fameuse pièce que je suis prêt à changer mais problème : grosse difficulté à se procurer ladite pile. Si vous avez des pistes en dehors des fournisseurs qui annoncent "plus en stock", merci de me les indiquer. C'est un ordi secondaire à ce jour.
Bien à vous. :priere:
seban
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun 23 Fév 2009 08:06:23

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar Cousin » Jeu 28 Jan 2010 12:52:23

A ce jour, seuls les Mac IIfx, les LC475 (et leur(s) homologue(s) "Performa"), et les PowerMac 6100 (et leurs avatars "server" les 6150) ne peuvent démarrer en cas de pile "PRam" HS. De plus, sur un portable, la pile PRam ne sert qu'en cas d'absence de batterie (et de secteur), dès lors qu'une batterie en état est dans le Mac, la dite pile ne sert plus, donc ton problème ne vient pas de là !

D'ailleurs, sur les portables, il ne s'agit pas d'une pile, mais d'une batterie (Li-ion, comme la batterie principale).

Je te suggérerais plutôt de tout débrancher (secteur, batterie principale et batterie PRam), puis, après quelques minutes, tout rebrancher, et démarrer le Mac sur Open Firmware (pomme+alt+O+F maintenus enfoncés au démarrage), et de procéder à un reset complet de la machine en entrant les commandes suivantes (en noir, ce qui doit apparaître à l'écran, en rouge, ce qu'il faut taper sur le clavier français (AZERTY) :

reset-nvram reset)nvrq, valider par "entrée"
set-defaults set)defqults valider par "entrée"
reset-all reset)qll valider par "entrée"

Après cette dernière commande, le Mac doit démarrer. Si d'aventure ça n'était pas le cas, il te faudrait entrer :

mac-boot ,qc)boot valider par "entrée".

Si là, il ne démarre pas, c'est que tu as un autre problème !
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar Jérémy Hourdin » Jeu 28 Jan 2010 23:06:50

Salut Sébastien, tu dis qu'il reste en veille ; avec la loupiote allumée ? Si oui, retire-donc la batterie, ça lui apprendra le respect. :D

Vu le problème que tu rencontres, je t'invite à aller sur le site d'apple pour trouver la procédure qui permet de faire un reset du gestionnaire d'énergie (c'est juste l'affaire d'une combinaison de touche).
Ne pas hésiter non plus à rester 10 sec sur le bouton d'allumage, à moins que tu ne l'aies déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 28 Jan 2010 23:57:46

Bonjour,

Je ne pense pas que cala vienne de la pile.
Toutefois, pour en trouver, voici une adresse http://www.aboutbatteries.com/ ou l'on trouve souvent "l'introuvable ailleurs".

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar iota » Jeu 01 Avr 2010 14:33:46

@cousin
bonjour,
je rencontre le même soucis et je suis entré en prog
pour faire un reset du firmware
YES!!!! bof non!!!! il me dmande un mot de passe
j'ai mis mon code administrateur
et rien : invalid pssw
?????
help
config:
PwB G4 1,67Mhz 2005
1Gb Ram
10.5.4

il paraît qu'il y aurait des contacteurs sur la carte-mère pour faire un reset matériel?
merci d'avance

iota
iota
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 01 Avr 2010 14:26:24

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar Cousin » Jeu 01 Avr 2010 15:28:05

iota a écrit:@cousin
bonjour,
je rencontre le même soucis et je suis entré en prog
pour faire un reset du firmware
YES!!!! bof non!!!! il me dmande un mot de passe
j'ai mis mon code administrateur
et rien : invalid pssw
?????
help
config:
PwB G4 1,67Mhz 2005
1Gb Ram
10.5.4

il paraît qu'il y aurait des contacteurs sur la carte-mère pour faire un reset matériel?
merci d'avance

iota


Tu as un mot de passe sur le firmware, et tu arrivais à démarrer ton Mac ? Je ne comprend pas, là, si on met un mot de passe firmware, il est demandé à chaque démarrage du Mac, pas juste quand on démarre sur Open firmware, je n'ai pas connaissance d'une procédure permettant de mettre en place un mot de passe juste pour l'accès au firmware ???
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Pile Pram PowerBook G4 1,67Ghz

Messagepar MacGilles » Jeu 01 Avr 2010 20:41:16

Oui c'est bizarre ça ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron