Ram maxi sur un Macbook de 2007

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar franc serviere » Mer 23 Déc 2009 19:17:37

Je projette d'augmenter la ram de mon Macbook (2,16 GHz Intel Core 2 Duo - 1Go - 667MHZ SDRAM)
Elle est donc actuellement de 1 Go et je voudrais la porter à son maximum
D'après Apple le maxi que l'on peut mettre serait 3 Go et il recommande de mettre des modules identiques dans les deux logements.
Je ne trouve pas de Ram de 1,5 Go.
Que faire ?
* Mettre 2 Go + 1 Go ce qui est sensé provoquer un déséquilibre.
* Mettre 2 Go + 2 Go mais est-ce supporté par le MacBook et est-ce que ce sera utilisé en totalité
* Jouer la sagesse et se contenter de 2 Go ?

Merci de me faire partager vos expériences
franc serviere
Membre MacBruSoft
Membre MacBruSoft
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer 23 Déc 2009 18:58:10

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar MacGilles » Mer 23 Déc 2009 23:31:06

Oui c'est tout à fait exact.

Maintenant le gain de performance avec deux barrettes identiques est très faible. Si tu as besoin de 3 Go, n'hésite pas à prendre une barrette de 2 Go.

2+2Go fonctionnera mais le Mac ne gèrera que 3 Go dessus.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar LionelMacBruSoft » Jeu 24 Déc 2009 08:04:33

Bonjour,

Ravi de te voir parmi nous Franc.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar franc serviere » Ven 25 Déc 2009 16:57:22

Je pense que je vais jouer la sagesse et me contenter de deux fois 1 Go.
Ça devrait largement suffire à mes opérations informatiques.

Merci à tous
franc serviere
Membre MacBruSoft
Membre MacBruSoft
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer 23 Déc 2009 18:58:10

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar LionelMacBruSoft » Ven 25 Déc 2009 18:03:14

Bonjour,

franc serviere a écrit:Je pense que je vais jouer la sagesse et me contenter de deux fois 1 Go.

Bon choix.

Et, déjà, avec 3 Go, on peut faire bien des choses...

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar Babsaudade » Mar 03 Août 2010 09:05:12

Bonjour,

Je relance cette discussion. J'ai actuellement 2Go (2 x 1Go) sur un MacBook 2 GHz Intel Core 2 Duo. Parfois il se met à "souffler" très fortement. Mais après avoir lu cette discussion je m'interroge. Comment savoir le maximum utilisable sur mon portable ? J'ai été sur MacWay n'est rien trouvé...

En plus si j'ai compris il faudrait que je passe à 4 Go : quel gain réel ?
Y a-t-il un site ( en français SVP) qui explique tout cela ?

D'avance merci pour vos avis et conseils.
Babsaudade
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Mar 17 Fév 2009 13:47:25

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 03 Août 2010 10:00:23

Bonjour,

Babsaudade a écrit:Parfois il se met à "souffler" très fortement.

Il chauffe.
Il existe des petits boîtiers, très plats, (contenant un ventilateur) à poser sous les portables.

En cette période de chaleur, beaucoup d'ordis soufflent... :siffle:

Babsaudade a écrit:En plus si j'ai compris il faudrait que je passe à 4 Go : quel gain réel ?

:?: Tout dépend de l'utilisation que tu fais de cet ordi.
Es-tu, parfois ou souvent, actuellement gêné par "seulement" 2 Go ?

Bien cordialement.
Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar Didier Gross » Mar 03 Août 2010 20:59:32

Bonjour,

Suivant la date de sortie de ton MacBook, il gérera 4Go ou seulement 3. Dans ce dernier cas, cela fait cher du Go supplémentaire.

Pour savoir, il faut télécharger par exemple MacTracker. C'est en anglais, mais ça ne devrait pas poser trop de problème.

Il sera sans doute plus judicieux de passer à un disque dur plus récent (de plus grande capacité et plus rapide). Cela peut vraiment booster la machine.

Manipulation simple, en utilisant Carbon Copy Cloner ou SuperDuper et un boîtier ou dock externe.

Quant à la ventilation, comme l'indique Lionel, c'est que le MacBook chauffe suite à une utilisation intensive du disque ou du processeur.

Si tu es en train de consulter une page web avec une animation Flash, c'est quasiment incontournable, Flash a tendance à utiliser une puissance processeur disproportionnée. Une vraie plaie. En fait, sauf si j'utilise une appli gourmande, je détecte en général que j'ai une page avec Flash ouverte au fait que mon MacBook ventile!

Tu peux lancer Moniteur d'activité pour voir quelle application est gourmande en processeur:
Image

La démonstration en image que Flash est parfait pour se chauffer en hiver. Les 115% s'expliquent par le fait qu'il y a deux cœurs donc 200 % disponibles.

Les boîtiers de ventilation pour portables sont destinés aux PC, qui en général ont des prises d'air dessous, ce qui fait d'ailleurs qu'on les obture facilement, avec des risques de surchauffe. Le MacBook ventile uniquement par l'arrière et je doute que son boîtier plastique permette un échange significatif.

Ceci dit, Apple précise : "Le dessous du boîtier de votre MacBook sert de surface de refroidissement qui transfère la chaleur de l’intérieur de l’ordinateur vers l’air plus frais de l’extérieur. Le dessous du boîtier est légèrement surélevé pour permettre à l’air de circuler, ce qui maintient l’unité dans des températures de fonctionnement normales."

As-tu essayé ces boîtiers Lionel et as-tu constaté une amélioration ?
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar LionelMacBruSoft » Mar 03 Août 2010 21:25:03

Bonjour,

Didier Gross a écrit:As-tu essayé ces boîtiers Lionel et as-tu constaté une amélioration ?

Oui, j'ai essayé.
Je trouvais que mon MacBook était parfois chaud dessous (cela me fait toujours tiquer quand je suis posé sur une nappe ou un set de table) et j'ai un ami PCiste qui me ventait régulièrement ce type de boîtier. Comme il en possède deux, nous avions convenu que, pendant ses vacances, il m'en prête un (car il n'emporte qu'un seul portable).
C'est ainsi que j'ai essayé pendant trois semaines et le dispositif m'a convaincu. Ce n'est bien sûr pas miraculeux; mais cela a une certaine efficacité. :bravo: Je n'en ai pas acheté à ce jour; mais je pense que je le ferrai un jour.

Je suis assez d'accord pour dire que, mis à part le cas -par exemple- de montages vidéos assez volumineux : l'augmentation de la mémoire vive ne te rendra pas forcément énormément service (d'où ma question précédente sur l'utilisation).
:poucehaut: Le pourcentage de place libre (je conseille 30 % mini) sur ton disque dur aura, je suis d'accord avec Didier, plus d'incidence sur les performances de ton Mac. Sans compter que, j'y pensais aussi en écrivant ma première réponse, le rapport performance / coût ne penche pas en faveur de barrettes mémoire à acheter.

Cordialement.
Lionel :bonjour:
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar MacGilles » Mer 04 Août 2010 09:58:29

Voir aussi la génération du disque dur. Même sans passez à 7200 tours/minutes, les différents 5400 tr/min n'ont pas tout à fait les mêmes performances.

Je n'ai pas de comparatif récent, mais celui de xbit de l'an dernier donne une idée de la différence entre marque/modèles.

Et un 5400 tr/min d'un modèle 2010 et souvent bien plus performant qu'un modèle de 2007 car l'électronique qui pilote les têtes évolue (ainsi que la densité des plateaux, leur nombre, etc).

La consommation électrique et la dissipation changent aussi. ;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Ram maxi sur un Macbook de 2007

Messagepar Cousin » Mer 04 Août 2010 16:22:12

Pour savoir si votre Mac dispose d'assez de mémoire (Ram) ou pas, vous pouvez utiliser le widget iStat Pro (gratuit), en affichant le module "mémoire" en mode "avancé", après quelques heures d'utilisation, il vous donnera l'info : à la rubrique "page outs" (la phaute d'horetograffe est fournie avec :mrgreen:), si le nombre est faible ou nul, vous avez assez de Ram, s'il devient important, un peu de Ram supplémentaire améliorera les choses !
Image
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

cron