Page 1 sur 1

overclock iBook G3

MessagePublié: Mar 01 Juin 2004 16:52:35
par Zitoune

MessagePublié: Mar 01 Juin 2004 21:29:29
par Onra
Cela marche uniquement pour les iBooks possédant un PowerPC 750fx. En fait cet outil permet d'effectuer des opérations que l'on pouvait déjà faire avec les CHUD Tools d'Apple et qui ont été bridé depuis...

MessagePublié: Mer 02 Juin 2004 20:36:36
par Didier Gross
Mouais.

L'auteur indique qu'il peut faire varier la vitesse de son iBook 700 MHZ de 300 à 800MHz, mais qu'à 800, ce n'est pas très stable...

Cela semble donc être une bonne façon de faire ralentir sa machine avec fiabilité :P

De façon générale, l'overclocking est un sport qui fait courir beaucoup de risques (pertes de temps par plantage et éventuellement détériorations matérielles), consomme du temps en mise au point, pour des gains la plupart du temps hypothétiques et faibles.

Donc plutôt pour le fun (avec les risques) et guère rationnel.

MessagePublié: Mer 02 Juin 2004 21:11:32
par MacGilles
Par contre le downcloaking peut peut-être te faire gagner de l'autonomie. Quand tu fais du traitement de texte, ça peut être utile de passer de 800 à 300 ...

MessagePublié: Jeu 03 Juin 2004 18:24:06
par Didier Gross
Exact.

J'avais fait une réponse de bête sédentaire pentouflard qui n'utilise jamais de portable.

Honte sur moi :oops:

Re:

MessagePublié: Ven 16 Avr 2010 17:14:54
par Cousin
Image

Didier Gross a écrit:De façon générale, l'overclocking est un sport qui fait courir beaucoup de risques (pertes de temps par plantage et éventuellement détériorations matérielles), consomme du temps en mise au point, pour des gains la plupart du temps hypothétiques et faibles.

Donc plutôt pour le fun (avec les risques) et guère rationnel.


Ben non, pas vraiment, du moins sur Mac !

Il faut savoir qu'un processeur certifié pour une fréquence doit avoir fonctionné sans erreur à la fréquence supérieure, voire à deux fréquences plus haut, d'une part, qu'Apple est très conservateur sur les procs embarqués dans les Mac, d'une autre part (ils auraient tendance à utiliser des processeurs certifiés à des fréquences supérieures à celles des machines dans lesquelles ils sont montés), et qu'enfin, pour certaines machines à la durée de vie un peu longue* (disons 1 an), en fin de période de commercialisation, il arrive fréquement que les processeurs utilisés par Apple pour les machines les moins puissantes ne soient plus disponibles chez les fondeurs, obligeant Apple à monter des processeurs certifiés avec encore plus de marge qu'en début de fabrication.

Un exemple pratique : j'ai récupéré fin 2008 l'épave d'un PowerBook "Pismo" 400 Mhz qui fonctionnait parfaitement, hormis le problème de sa dalle cassée. Ayant pu récupérer une autre épave de Pismo 400, véritablement HS celle ci, mais dont la dalle était intacte, j'en ai fait un avec les deux. M'étant aperçu que la carte processeur du second était aussi en état, je n'ai pris aucun risque à l'overclocker, puisque j'en avais une de rechange. Au vu de la table des fréquences, je vois que l'overclock le plus facile est de passer de 400 Mhz à 500 Mhz, puisqu'il n'y a que juste une résistance à faire sauter, donc, un petit coup délicat de tournevis d'horloger plus tard (je ne suis pas assez doué pour la soudure de composants de surface, et les résistances de la partie droite du schéma, il n'y a pas besoin de les passer à gauche, les supprimer suffit), je remonte le tout en me disant "ça ne va jamais marcher !" … Ben si, je me retrouve avec un Pismo 500.

Je teste, ça fonctionne impec, même après 3 XBench et deux Geekbench, ni erreur ni kernel panic. Ça y est, j'ai un Pismo 500. Ça, c'était il y a 15 mois (janvier ou février 2009, je ne sais plus trop), et depuis, malgré une utilisation régulière de cette machine (quand je fais tourner un traitement lourd sur mon Mac principal, j'utilise le Pismo pour surfer et tuer le temps pendant que ça se passe), aucun incident de fonctionnement. J'avais essayé de le passer à 550 Mhz**, mais là, après trois bench tests, kernel panic, j'ai renoncé). Donc, après 15 mois sans incident, je me dis que je ne risque rien à faire subir le même sort à ma seconde carte processeur à 400 Mhz, je m'y suis livré cet après midi, et là, c'est elle qui est dans le Pismo, que je viens juste d'éteindre après une heure de surf (il est sous Tiger, avec 1 Go de Ram et un disque de 80 Go), et deux "niveaux" de Doom II (en natif sous OS X avec Doom Legacy), surprise, bien qu'un peu plus ancien que l'autre (celui ci est de fin novembre 2000 alors que l'autre est de mi décembre 2000, donc certainement un des derniers Pismo fabriqué), il chauffe beaucoup moins, donc, je vais même essayer de le passer à 550 Mhz**.

Et le gain n'est pas marginal, il représente + 25% en fréquence, et sous GeekBench, la note passe de 225 à 275, ce qui représente un gain en performance de 22%. Le test que j'ai pu faire à 550 Mhz faisait même monter la note GeekBench à 300, soit 33% de mieux, donc, avec un peu de chance et ce processeur qui chauffe moins … :siffle:

Bon, c'est vrai qu'un overclock de 100 Mhz d'un coup, si je n'avais pas eu un proc de rechange, je n'aurais même pas essayé (le seul que j'avais tenté jusqu'ici c'était sur un PDQ que j'avais passé de 233 à 266 Mhz, soit + 33 Mhz seulement) ! Par ailleurs, sur d'autres modèles de Mac, c'est nettement plus compliqué, mais le Pismo, ça se fait en 20 minutes, pas de problèmes de pâte thermique ou autres, juste trois vis à enlever après avoir sorti le clavier pour démonter la carte processeur.

Mais quand même, cette machine sous Tiger, elle est "lourde" en 400 Mhz, mais en 500, en utilisation courante, elle est tout a fait fluide, et comme je l'ai dis naguère dans un autre topic, j'adore l'utiliser, je la préfère même, pour ce qu'elle peut faire tourner raisonnablement, à mon iBook G4 12" à 1,2 Ghz, c'est dire !

Bon, cela dit, si quelqu'un a une carte processeur de PowerMac G4 Fw800 2x1,42 Ghz à me donner, je tenterais bien de passer le mien à 2x1,67 Ghz ! ;-) :mrgreen:


(*) Je parle de durée de commercialisation, là, hein, pas de durée de vie en utilisation ! :idee:

(**) J'ai trouvé comment faire ça "sans soudure", simplement avec un crayon 8B à mine graphite. Le graphite étant conducteur et légèrement résistant, et la valeur des résistances servant à déterminer la fréquence n'étant pas du tout critique, il suffit de relier deux plots de soudure par un trait de crayon pour en remplacer une, et, avec la chaleur dégagée par le processeur, au bout de quelques temps, le graphite se fixe, un peu comme ferait de l'émail en poudre à la chaleur du four, et ne bouge plus !

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Ven 16 Avr 2010 18:11:27
par LionelMacBruSoft
Bonjour,

Zitoune a écrit:par là : http://www.swieskowski.net/icook/

Je ne conteste pas la teneur du sujet. Par contre, la mise en forme est "un peu" brève et télégraphe. Il serait sans doute mieux de faire une phrase explicative du lien (au lieu d'être obligé de cliquer dessus pour connaître le propos), non ? :doute: :siffle:

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Ven 16 Avr 2010 18:27:32
par Cousin
LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

Zitoune a écrit:par là : http://www.swieskowski.net/icook/

Je ne conteste pas la teneur du sujet. Par contre, la mise en forme est "un peu" brève et télégraphe. Il serait sans doute mieux de faire une phrase explicative du lien (au lieu d'être obligé de cliquer dessus pour connaître le propos), non ? :doute: :siffle:

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel


Euuuh … Lionel … Il a écrit ça il y a quasiment six ans, il y a prescription, maintenant, tu n'as pas vu mon smiley au début de mon post ("UP ! UP !") ? Bon, je le change ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Ven 16 Avr 2010 21:18:42
par LionelMacBruSoft
Cousin a écrit:Il a écrit ça il y a quasiment six ans

Oui, j'ai vu. Tu as du voir aussi mes smyleys. :siffle:

Re: Re:

MessagePublié: Mar 20 Avr 2010 11:22:56
par Cousin
Cousin a écrit: il chauffe beaucoup moins, donc, je vais même essayer de le passer à 550 Mhz**.


Bon, ben j'ai essayé, il plante plus vite que l'autre encore à 550, je n'ai à aucun moment pu prendre la main avant le kernel panic, alors qu'avec l'autre processeur, j'avais environ 20/30 mn d'utilisation avant le plantage. Donc, je l'ai redescendu à 500, et l'ai laissé dans la machine, car avec lui, le Mac chauffe beaucoup moins qu'avec l'autre.

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Jeu 22 Avr 2010 06:21:48
par MacGilles
Ca ne m'a jamais vraiment tenté, car c'est quand même jouer avec le feu. Je préférais acheter des cartes accélératrices pour faire un bon saut de perfs (genre 40/66 dans mon LCII ou G3 dans mon Starmax 604e).

Mais Apple nous a privé de ce plaisir depuis le retour de Steve. Tu achète et tu jettes est la nouvelle politique ... :cry:

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Jeu 22 Avr 2010 09:32:04
par Cousin
MacGilles a écrit:Ca ne m'a jamais vraiment tenté, car c'est quand même jouer avec le feu.


Pas dans mon cas, j'ai fait la première tentative en me disant que si je cramais une carte proc, il me restait l'autre, et qu'alors, je me contenterais d'un Pismo 400, et la seconde, je me suis dit que si la première avait du claquer, au bout de 15 mois, ça serait déjà fait, et que donc, je pouvais passer la seconde aussi, de toute façon, il m'en restait toujours une de rechange. Aujourd'hui, j'ai deux processeurs à 500 Mhz (dont un encore en période probatoire, mais l'autre bien rôdé), j'aurais certes préféré trouver un G4/550 ou un G3/900 (les deux principales cartes d'extension pour cette machine), mais pour trouver ça de nos jours, faudrait un drôle de coup de bol (et aussi de la thune, alors que là, je n'ai rien acheté, tout est de la récup gratuite, les deux épaves de Pismo comprises).

A propos, question que j'ai vu maintes fois posée, et dont personne, à ma grande surprise, n'a semble-t-il, trouvé de réponse (du moins sur les quelques dizaines de sites et forums que j'ai visité et ou on parlait de ça) : Sur le Pismo (et sans doute aussi le Lombard, mais là, je ne suis pas certain), qu'est-ce qui déclenche le démarrage de l'extracteur, et avec quel paramètre. La réponse est simple, mais il fallait y penser : ça n'est pas la température du processeur, mais celle du disque dur, tout bêtement. Il suffirait de jeter un œil à "iStat Pro", ou autre "temperature monitor" au moment où il démarre pour en connaître le réglage.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'au plus chaud de l'été dernier, le ventilo ne démarrait jamais, mais que dans une période un peu moins chaude, il avait démarré pendant un test de surface du disque avec Drive Genius 2, tâche qui n'est pourtant pas très exigeante pour le processeur. J'ai pu reproduire aussi le phénomène au cours d'opérations de clonage avec CCC, or, la seule sonde de température à laquelle le système ait accès sur cette machine, c'est justement celle du disque dur !

Re: overclock iBook G3

MessagePublié: Lun 26 Avr 2010 20:06:44
par MacGilles
C'est effectivement très possible.

A quand le Mac qui jette son proc Intel quand il chauffe trop ? :D :P