changement de mac

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

changement de mac

Messagepar Guyrou » Sam 13 Juin 2009 11:37:59

bonjour, j'ai déjà posé la question dans la mailing list pour avoir le max de chances d'être lu.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum...mais voici mes questions :
je vais ce week-end essayer de faire passer mes données et applis d'un imac intel à un imac intel...le récepteur étant la dernière
version de l'imac. Par la même occasion le tout passera de Tiger 10.4.1 à Leopard...
j'ai fait une sauvegarde bootable de tout le disque
je compte faire une sauvegarde pdf de toutes mes boites mails
j'ai pensé grâce à Gérard Velay à faire une sauvegarde "autonome" du carnet d'adresse

Est-ce que vous voyez autre chose à faire ? Qu'est-ce que j'ai pu oublier d'important ?
Merci d'avance
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Cousin » Sam 13 Juin 2009 13:07:01

Ben, si tu as les deux Mac en même temps, ça serait plus simple de brancher le "vieux" en mode Target sur le "neuf", et d'utiliser l'option de transfert d'utilisateur(s), ainsi, ton nouveau Mac serait simplement une version "Leopard" de l'ancien, où tu retrouverais toutes tes petites affaires juste là où elles se trouvent sur l'ancien Mac.

En outre, l'opération est sans risque, les données restant intactes sur l'ancien Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Sam 13 Juin 2009 13:53:18

Et donc ça fonctionne nickel Chrome ?
Au fait, comment on fait pour démarrer en mode target ? (vieux sur neuf) ..Hum je sens que j'abuse là parce que je dois pouvoir trouver ça fastoche sur le web...
mais un lyonnais qui parle à un lyonnais c'est souvent plus clair :)

Est-ce que tu es pour l'installation personnalisée (sans virer les imprimantes inutiles par ex.. ou bien si c'est négligeable le gain de place sur 1 TO à ton avis ?)

Merci de tes conseils et bon WE.
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 13 Juin 2009 15:24:25

Bonjour,

Tu branches un câble FireWire entre les deux Mac.

Tu démarres d'abord "l'ancien" (celui ou tu as tes documents, logiciels...) à l'aide de la touche t CONSTAMMENT appuyée; puis le second qui passe automatiquement dans ce mode.

Guyrou a écrit:mais un lyonnais qui parle à un lyonnais c'est souvent plus clair :)

PS : mon ami Cousin est de la région Parisienne (en foot, je ne le dirai peut-être pas à un Lyonnais; mais sur un forum Mac...). :lol:

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
PS (bis) : mille excuses, je suis de la grande banlieue (très grande) Lyonnaise. ;-)
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: changement de mac

Messagepar Cousin » Sam 13 Juin 2009 15:26:00

Guyrou a écrit:Et donc ça fonctionne nickel Chrome ?
Au fait, comment on fait pour démarrer en mode target ? (vieux sur neuf) ..Hum je sens que j'abuse là parce que je dois pouvoir trouver ça fastoche sur le web...
mais un lyonnais qui parle à un lyonnais c'est souvent plus clair :)

Est-ce que tu es pour l'installation personnalisée (sans virer les imprimantes inutiles par ex.. ou bien si c'est négligeable le gain de place sur 1 TO à ton avis ?)

Merci de tes conseils et bon WE.
Guy


Bon, ça va pas le faire, là, parce que je suis breton de Paris, et charentais d'adoption, vivant en Seine et Marne, donc, je veux bien te parler, mais en tant que lyonnais, je ne saurais pas faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour démarrer en mode target, après avoir relié les deux Mac par un câble Firewire, tu démarre le vieux en gardant la touche "T" enfoncée. Lorsque le neuf aura démaré (normalement, lui), le disque dur du vieux apparaîtra sur son bureau comme un disque externe Firewire.

Pour les installations personnalisées, je suis pour "à fond", ça permet de gagner plus d'un Go, car outre les imprimantes, tu peux virer aussi les polices pour les langues asiatiques, et même sur 1 To, 1 Go, ça peut toujours servir, et c'est plus utile à stocker des données pertinentes, plutôt que des pilotes et polices qui ne seront jamais utilisées.

Perso, je vire toutes les imprimantes, préférant utiliser le pilote "fabricant" de la mienne, bien plus complet que les pilotes "Gutenprint" fournis avec Mac OS !

EDIT : Ah, j'avais pas vu la réponse de Lionel qui a posté pendant que je rédigeais la mienne :oups:
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 13 Juin 2009 15:31:45

Bonjour,

Oui, nous avons répondu en même temps...
...comme nous donnons (et c'est mieux) la même réponse... :joker: cela doit être clair.

À bientôt. :bonjour:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Sam 13 Juin 2009 15:36:49

Merci Lionel, merci Cousin.... j'ai tout compris, comme quoi je suis doué pour les langues "étrangères" ! Je ne me connaissais même pas ce talent.
Je suis donc paré pour l'opération. Mais avant je vais encore faire un peu de ménage dans mon Mac... Comme ça ne m'arrive pas souvent, je suis en train de gagner pas mal de Mo !
Bonne suite du we
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 13 Juin 2009 19:53:20

Bonsoir,

:arrow: N'hésites pas à nous dire quand tu auras terminé.

Bonne fin de week-end. :bonjour:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Lun 15 Juin 2009 15:08:02

bonjour et merci de vos conseils... ainsi que de l'assistance de Jean Boucaud...
L'opération s'est parfaitement déroulée. C'est magique. :)
Une autre petite question pour faire suite... Comment puis-je procéder pour effacer l'HD de l'ancien Mac qui doit passer entre d'autres mains (et sous d'autres yeux) de manière à bénéficier de la meilleure
discrétion possible ?
Est-ce que par exemple je peux démarrer sur une copie bootable (sur un DDE) du contenu de ce disque et utiliser "utilitaire de disque" dans cette configuration ? Si ça peut fonctionner ainsi comment m'assurer que le disque a bien été effacé ?
Merci d'avance
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 15 Juin 2009 15:43:03

Bonjour,

Oui, l'utilisation de l'utilitaire de disque est tout à fait une bonne solution.

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Lun 15 Juin 2009 15:56:07

ok merci..
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 15 Juin 2009 16:08:35

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec notre sujet; mais tu peux mettre un avatar (une petite image) dans ton profil. :geek:

À bientôt. :bonjour:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Lun 15 Juin 2009 16:13:26

Ah oui, je devrais trouver quelque chose dans mon fouillis, je vais voir...
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar MacGilles » Mar 16 Juin 2009 14:18:38

Guyrou a écrit:Ah oui, je devrais trouver quelque chose dans mon fouillis, je vais voir...


Ca fera un peu de décoration ;)
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mar 16 Juin 2009 15:33:02

Bizarre, ça me refuse l'illustration, "too long"...c'est le prétexte saugrenu parce que c'est totalement faux.
J'y reviendrai tout à l'heure...
Par ailleurs j'ai ajouté une signature...et elle n'apparaît pas on dirait. Serais-je mis à l'index par le robot de service ?
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mar 16 Juin 2009 15:46:58

ouf, l'image a fini par apparaître
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Didier Gross » Mar 16 Juin 2009 18:28:41

Guyrou a écrit:C'est magique. :)


Non, c'est tout simplement rigoureusement impensable et conceptuellement impossible... pour des utilisateurs Windows. :mrgreen:

Pour rendre ton ancien Mac amnésique, il te suffit de démarrer sur son DVD d'installation, je crois que l'installeur propose en option l'effacement du disque, puis d'installer le système.

Ensuite raccordement à internet pour les mises à jour et tu pourras céder un Mac remis à neuf.

À moins que tu ne le communiques à quelqu'un mal intentionné, qui passe au plus vite un utilitaire de récupérations de fichiers (et encore, il risque de ne pas pouvoir récupérer grand chose), aucun danger.

Pour être sûr, demander l'effacement avec remise à zéro des données (très long) et en cas de paranoïa aiguë, l'effacement multiple (si le destinataire n'attend pas son Mac avant la fin de l'année :mrgreen: ). Sachant que malgré ça, si le disque tombe entre les mains des services secrets, il arriveront tout de même à le lire (mais pas par des méthodes conventionnelles).

PS: pour te consoler, le serveur refuse également d'afficher ma signature
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mar 16 Juin 2009 18:33:53

Merci des conseils... C'est fait.. J'ai choisi la solution parano.. à demi du moins. J'ai pas pris l'option 35 fois, mais 7...ça a duré d'hier en soirée au début de l'après-midi d'aujourd'hui !
et j'ai emballé le Mac avec le disque "nu"..mais avec les cd d'install du système. Suis magnanime !
Oui, la signature.. Dommage, c'était génial.. (Je peux me décerner des compliments, personne ne l'a vue)
Bonne soirée
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar MacGilles » Mar 16 Juin 2009 19:20:53

Guyrou a écrit:Par ailleurs j'ai ajouté une signature...et elle n'apparaît pas on dirait. Serais-je mis à l'index par le robot de service ?


Il faut vérifier tes préférences. Dans le panneau de contrôle de l'utilisateur, va dans "Préférences du forum" et à droite choisi "Editer la publication par défaut".

Est-ce que la case à cocher "Insérer ma signature par défaut" est cochée ?
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mar 16 Juin 2009 19:58:55

J' ai déjà vérifié, oui, elle l'était...mais je vais y retourner voir...
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Didier Gross » Mar 16 Juin 2009 20:02:26

Pareil ici, tout semble OK.

Ceci dit, c'est assez égalitaire, je ne vois plus une seule signature, même pour les membres qui semble-t-il en possédaient une (c'est bien ton cas, Gilles?).
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mar 16 Juin 2009 20:12:43

Oui c'est vrai, ça foisonne pas les signatures ces temps-ci ! Chez moi également tout semble ok
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar MacGilles » Mer 17 Juin 2009 08:25:58

Guyrou a écrit:Oui c'est vrai, ça foisonne pas les signatures ces temps-ci ! Chez moi également tout semble ok


Déjà elle était réglé sur une taille trop petite. Je l'ai passé de 100 à 400 caractères max. Ca à l'air de marcher avec moi :D
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: changement de mac

Messagepar Guyrou » Mer 17 Juin 2009 08:34:44

Toujours rien en vue en ce qui me concerne à propos de la signature... Pourtant j'ai pas écrit long :-(

Autre chose (mais ce topic part en sucette... faudrait qu'un de ces jours je fasse un effort). Autre chose donc : vous avez des pbs avec Free actuellement ? Chez moi ça fonctionne asthmatique depuis hier soir, surtout au niveau courrier. Je passe donc par le forum pour le signaler).
Ô combien de marins... pour si peu de poissons.
Avatar de l’utilisateur
Guyrou
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 204
Inscription : Dim 14 Sep 2003 00:53:29
Localisation : Lyon

Re: changement de mac

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 17 Juin 2009 08:39:17

Bonjour,

MacGilles a écrit:Déjà elle était réglé sur une taille trop petite. Je l'ai passé de 100 à 400 caractères max. Ca à l'air de marcher avec moi :D

:interditimpossible: C'était "pire" que cela : elle n'étaient pas autorisées.
J'ai, en effet, ensuite mis quelques petites valeurs pour les paramètres; histoire de juste essayer (avec une très courte signature que je m'étais ajouté).

Guyrou a écrit:Vous avez des problèmes avec Free actuellement ?

De mon coté : non, aucun.
:bonnetdane: Il aurait, en effet, été préférable de créer un nouveau sujet dans la rubrique "Accès à Internet" pour cette nouvelle question. :D

Bien cordialement. :bonjour:
Lionel
--------------------
Sélections de logiciels Mac OS X et applis iOS classées par thème.
--------------------
SerNuCom : SERvices NUmérique COMmunication
--------------------
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Suivant

Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron