Disque dur externe

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Disque dur externe

Messagepar lechat » Dim 25 Jan 2009 21:17:25

Est-ce qu'il est possible de partitionner un disque dur externe et de se servir des 2 partitions ,l'une pour sauvegarder(Avec CCC) le disque dur interne du portable, l'autre pour y placer Time Machine ?
Bien sûr, il faut avoir un dd externe conséquent en taille pour que cela puisse avoir lieu . Mais ma question est simplement de savoir si cette opération est possible .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Disque dur externe

Messagepar aglaesoul2 » Dim 25 Jan 2009 22:05:40

Bonsoir,

Le seul problème que je vois c'est que les 2 sauvegardes, Clone et Time Machine se trouveraient sur le même disque dur externe et qu'en cas de déficience du disque dur les deux sauvegardes seraient perdues, autrement c'est tout à fait réalisable.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Disque dur externe

Messagepar Julien » Dim 25 Jan 2009 22:09:52

Oui il est possible de faire partitions l'une pour Time Machine et l'autre pour CCC sur le même disque externe.

Mais je pense que ca fait double emploi, d'autant plus avec Time Machine, on peut utiliser la dernière sauvegarde en démarrant sur le DVD de Leopard, et en choisissant dans l'installateur de choisir la dernière sauvegarde Time Machine.

Puis comme l'a souligné Ghislaine, le souci est que si le DD externe en question avec les deux partitions, donc les deux sauvegardes, lâche, tout sera alors perdu.
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: Disque dur externe

Messagepar aglaesoul2 » Lun 26 Jan 2009 07:27:46

Bonjour,

Pour moi, ça ne fait pas double emploi car Time Machine n'est pas bootable et en cas de disque dur interne HS, on peut redémarrer sur le clone et travailler dans son environnement en attendant le changement du disque dur interne.
En plus redémarrer sur un clone permet d'utiliser l'utilitaire disque pour essayer de réparer le disque dur interne (ce qui est plus rapide que de redémarrer sur le DVD d'installation), et aussi de lancer des outils plus performants comme DiskWarrior, TechTool Pro , Drive Genuis ...
Avatar de l’utilisateur
aglaesoul2
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 101
Inscription : Lun 15 Sep 2008 06:22:44
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Disque dur externe

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 26 Jan 2009 18:43:52

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser deux supports différents (et non deux partitions) pour réaliser ce que tu désires. Les raisons t'ont très bien été exposées par les interlocuteurs précédents (j'en ajouterai simplement une : il arrive qu'une tête d'écriture d'un disque dur se trompe d'endroit -tout cela va très vite- et se trompe de partition... et, là...).

Et, puis, de nos jours, un disque dur externe (supplémentaire) : cela ne représente pas une somme si énorme.

À toi de voir.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: Disque dur externe

Messagepar lechat » Mer 28 Jan 2009 17:06:32

Merci de tous vos conseils .Je vais certainement avoir 2 disques externes de sauvegarde .
Avatar de l’utilisateur
lechat
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 159
Inscription : Dim 05 Oct 2003 20:03:33
Localisation : LYON

Re: Disque dur externe

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 28 Jan 2009 17:51:14

Bonjour,

J'ajouterai un autre conseil, stocker une de tes sauvegardes dans un autre lieu (surtout en cas d'utilisation professionnelle).

En cas de vol (ils m'emportent pas que les ordis, ils prennent les périphériques aussi...), incendie, dégât des eaux, foudre... si la sauvegarde est constamment stockée dans le même lieu que l'ordi : elle ne joue pas son rôle de sauvegarde car elle disparaîtra avec les données de l'ordi...).

Bref, en entreprise : le soir, le week-end... une des sauvegardes est systématiquement emportée dans un autre lieu. :idea: Les particuliers, associations... possédant des données accumulées avec le temps peuvent, bien sûr, le faire aussi (un DVD réinscriptible tous les mois, trois mois ou six mois chez les parents ou enfants peut être une bonne idée...).

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron