Problème de lecteur de disque CD / DVD - RÉSOLU

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Problème de lecteur de disque CD / DVD - RÉSOLU

Messagepar ericperrin » Mar 30 Déc 2008 20:09:22

Bonjour à tous les gones du mac chanceux qui vont pouvoir se pencher sur ce sujet passionnant. Voici les faits : lorsque j'insère un dvd dans l'imac g5 core duo, plus de film sur l'écran, plus d'icone sur le bureau, et après le lancement de l' application lecteur dvd et le clic sur le bouton enter, il m'est signifié que : "disque pris en charge indisponible". Si vous avez une petite idée ou une géniale intuition qui m'éviterait le service de réparation et ses ( très coûteuses ) interventions, je vous en serait très reconnaissant. Merci et bonnes fêtes...
ericperrin
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 30
Inscription : Ven 21 Avr 2006 21:48:02
Localisation : décines

Re: problème de lecteur de disque

Messagepar Julien » Mar 30 Déc 2008 21:37:28

Bonsoir,

Le DVD est-il en bon état ? Pas de rayures sur la surface de lecture ?

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, j'ai nettoyé le disque avec un chiffon doux, en prenant soin de partir du centre vers l'extérieur, ca peut arriver que des traces de doigts empêchent la lecture correcte du disque.

Autres solutions également, zapper la RAM 3 fois dès le démarrage immédiat en appuyant sur le bouton d'alimentation de la machine (avant l'apparition de la pomme grise) avec les quatre touches duc lavier enfoncées simultanément Pomme-Alt-P-R (il faut que le son de démarrage se fasse entendre trois fois de suite) et relâcher après les trois bong de démarrage.

Sinon, solution plus extrême (?), effacer les préférences de Lecteur DVD Apple situé par exemple dans Macintosh HD/Utilisateurs/ericperrin/Bibliothèque/Preferences et le fichier à supprimer est :

com.apple.DVDPlayer.plist

Il se recrée dès le démarrage de cette application.

Aussi, ce qui peut arriver, de la poussière peut s'emmagasiner dans le lecteur, il faut alors passer un bon coup de bombe à air comprimée (trouvable dans n'importe quel bon rayon informatique des magasins).
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: problème de lecteur de disque

Messagepar LionelMacBruSoft » Mer 31 Déc 2008 14:44:52

Bonjour,

Est-ce ce DVD en particulier ? ou avec tous les DVD ?

Que donne la lecture de ce DVD sur un autre appareil ? (platine de salon, autre ordi...)

Sinon voir les pistes de Julien (j'irai toutefois jusqu'à six fois pour le son de démarrage PRAM).

Bien cordialement.
Bon réveillon à toutes et tous.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: problème de lecteur de disque

Messagepar ericperrin » Jeu 01 Jan 2009 19:44:21

Hé bien merci pour vos conseils, ils m'ont permis de solutionner le problème . Tout d'abord j'ai nettoyé le lecteur avec un bon coup d'aspirateur puis j'ai fait le démarrage en tenant les touches enfoncées et attendu deux "bongs" après ça les dvd passent à nouveau . Bonne année 2009 aux gones du mac et grand merci .
ericperrin
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 30
Inscription : Ven 21 Avr 2006 21:48:02
Localisation : décines

Re: problème de lecteur de disque

Messagepar Cousin » Lun 02 Fév 2009 10:11:11

Juste une chose (pour l'avenir) : le nettoyage des disques optiques, ça n'est pas "du centre vers les bords", mais radialement, en suivant les diamètres du disque qu'il faut frotter (pas trop fort).

Pourquoi ? parce qu'en frottant, il peut toujours arriver qu'on fasse une rayure au disque, et sur un disque optique, une rayure perpendiculaire à la piste cause beaucoup moins de dégâts qu'une rayure qui la recouvre sur plusieurs cm de son tracé !

En supplément, un petit peu de "hors sujet" : A noter aussi que pour les CD, un disque trop rayé qui n'est plus lu par un lecteur ou un graveur de CD à des chances de pouvoir l'être encore par un lecteur ou graveur de DVD, en raison du faisceau plus fin et plus énergique de ces appareils. Ça peut toujours servir pour en faire une copie avant qu'il ne soit définitivement hors d'usage !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: problème de lecteur de disque

Messagepar LionelMacBruSoft » Lun 02 Fév 2009 11:19:38

Bonjour,

Cousin a écrit:À noter aussi que pour les CD, un disque trop rayé qui n'est plus lu par un lecteur ou un graveur de CD à des chances de pouvoir l'être encore par un lecteur ou graveur de DVD, en raison du faisceau plus fin et plus énergique de ces appareils. Ça peut toujours servir pour en faire une copie avant qu'il ne soit définitivement hors d'usage !

Ce n'est pas hors sujet et c'est bien de l'écrire et ainsi de le rappeler pour que cela figure dans les archives du forum. :idea: Ce bon truc -qui fonctionne bien souvent- peut ainsi être trouvé lors d'une recherche.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron