écran non-Apple compatible?

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

écran non-Apple compatible?

Messagepar jacquesmac » Sam 22 Nov 2008 17:43:56

Bonjour,
Sur un mac mini à processeur Power-pc, sous Tiger, j' 'hésite à l'équiper d'un moniteur LCD, avec une résolution de 1920 x 1200.
Cette résolution est bien proposée dans Préférences>Moniteurs dans la fenêtre déroulante, mais Tiger la propose en 76 Hz, alors que le moniteur (un Philips 24") est à 60 Hz.
Je risque de griller le moniteur?
Y a-t-il un moyen de paramétrer manuellement la fréquence?
Ou les constructeurs livrent-ils en général un CRrom d'installation pour OSX ?
De questions causent mon hésitation à me procurer cette occase.
Merci aux belins et belines qui sauront me répondre.
jacquesmac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 19 Mai 2006 13:27:23
Localisation : lyon

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar LionelMacBruSoft » Sam 22 Nov 2008 23:25:18

Bonjour,

:idea: Voici le site de Macway :
http://www.macway.com/fr/path/32/affichage/33/moniteur-lcd.html
même si tu n'achètes pas le matériel chez eux, tu y trouveras des indications sur des moniteurs et leurs caractéristiques précises ainsi que des avis d'acheteurs.

Il n'y a, à ce jour, pas de moniteur Philips proposés chez Macway; mais bon plutôt qu'une marque précise, ce que tu souhaites sûrement c'est une solution qui fonctionne.

À noter qu'après la consultation des fiches produits, en cas de doute subsistant encore, tu peux toujours ensuite téléphoner chez Macway pour poser la question de la compatibilité avec tel type précis de Mac... :)

PS : je n'achèterai pas un moniteur LCD d'occasion (ou, par exemple, la luminosité à pu être réglée très forte, ce qui "vieilli" très vite un moniteur de cette technologie...). Ce n'est qu'un conseil, c'est toi qui voit.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar Jérémy Hourdin » Dim 23 Nov 2008 12:33:48

Je n'ai pour ma part jamais vu un écran LCD ne pas marcher sur un Mac. La connectique DVI/VGA est un standard et aucun pilote n'est en principe nécessaire pour utiliser un écran. La valeur de la fréquence d'affichage que vous trouvez dans les Préférences Système est celle retournée par le moniteur, donc il est censé la supporter. Serait-il possible d'avoir la référence complète de l'écran en question ? J'aimerais bien éplucher sa documentation technique ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 23 Nov 2008 16:58:35

Bonjour,

Jérémy Hourdin a écrit:Je n'ai pour ma part jamais vu un écran LCD ne pas marcher sur un Mac.

J'en ai vu deux (au tout début des Mac mini) qui fonctionnaient très mal (c'était quasi inexploitable).
Le cas général est tout de même, comme l'écrit Jérémy, que cela fonctionne si la connectique est OK.

Par contre, vu la baisse de prix sur les LCD, acheter un moniteur d'occasion; je ne le conseille pas forcément.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar jacquesmac » Dim 23 Nov 2008 17:22:15

Voici un peu plus bas une copie de leur documentation: Je l'ai par une connaissance qui travaille chez Philips (dans une autre branche) et qui voit passer de temps en temps des leaflets de différents appareils.
Si je comprends bien ta réponse, la fréquence indiquée POUR L'ÉCRAN par Philips (soit 60 Hz) ne présente pas d'inconvénient par rapport à la carte graphique du mac mini, même si ce dernier, dans Préférences>Moniteurs, ne propose la même résolution qu'associée à la fréquence 76 Hz. Donc les 76 HZ ne sont pas la fréquence à laquelle la carte graphique envoie l'information au moniteur risquerait de ne pas supporter? C'est la question que je me posais ainsi qu'aux membres du Forum, en craignant que ça grille l'écran... ou la carte...
En fait je ne comprends pas ce que cela signifie quand tu dis que les 60 Hz sont juste la fréquence RETOURNÉE par le moniteur. A quelle destination est-elle retournée? Autrement dit, à quoi cela sert-il que Préférences>Moniteurs propose des fréquences?
REM: Je suis allé sur le site de Philips. L'appareil n'y est pas (encore?) référencé.
D'après toi, après lecture des caractéristiques, je peux y aller tranquille?
QUESTION subsidiaire: sera-t-il nécessaire de paramétrer manuellement dans Préférences>Moniteurs la fréquence 60, et dans ce cas comment (je n'ai pas trouvé, faut dire que je suis plus que néophyte)?
Ou alors suffira-t-il de sélectionner dans la boite à ascenseur la ligne
"1920 x 1200 , 76 Hz" et tout ira bien?
Merci pour toute réponse éclairante, même éventuellement un peu technique (je ne demande qu'à m'instruire) et, de toute façon,
voici pour ta doc la copie de la partie technique de leur fichier .pdf que je me suis plus ou moins débrouillé de copier d'abord en Word (je travaille en ce moment sur PC, mais là non plus je ne suis pas un expert) sans pouvoir cependant obtenir la copie de certaines parties (mais qui sont le baratin pour motiver l'acheteur potentiel: Toute la partie proprement technique est bien reportée ci-dessous, et te parlera probablement plus que les arguments publicitaires).

240SW9FS/00 Moniteur LCD à écran large 24" WUXGA

•Taille de l'écran: 24" / 61,1 cm
•Type d'écran LCD: 1920 x 1200 pixels, Polariseur antireflet, Bandes verticales RVB
•Résolution recommandée: 1920 x 1200 à 60 Hz
•Résolution maximale: 1920 x 1200 à 60 Hz
•Couleurs d'affichage: 16,7 M
•Format d'image: 16:10
•Luminosité: 300 cd/m²
•Niveau de contraste (standard): 1000:1
•Format SmartContrast (dynamique): 10000:1
•Angle de visualisation: 160º (H)/160º (V), - C/R > 10
•Temps de réponse (standard): 5 ms
•Chromaticité blanche, 6 500 K: x = 0,313/y = 0,329
•Chromaticité blanche, 9 300 K: x = 0,283/y = 0,297
•Zone de visualisation efficace: 518,4 mm x 324 mm
•Fréquence de balayage horizontal: 24 - 94 kHz
•Fréquence de balayage vertical: 48 - 85 Hz
•Pas de masque: 0,270 x 0,270 mm
•sRGB
Connectivité
•Entrée de signal: Analogique (VGA), DVI-D
•Signal d'entrée de sync. vidéo: Synchronisation composite, Synchronisation séparée, Synchronisation (vert)
Convivialité
•Confort - améliorations: SmartControl II, Compatible SmartManage, Sélection du format de l'image, Affichage à l'écran
•Commandes du moniteur: Auto (arrière), Luminosité (haut), Entrée (bas), Menu (OK), Marche/arrêt, SmartImage
•Affichage multilingue à l'écran: Anglais, Français, Allemand, Italien, Russe, Chinois simplifié, Espagnol, Portugais
•Compatible plug-and-play: DDC/CI, Mac OS X, sRGB, Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista
•Approbations de conformité: Marquage « CE », Energy Star, FCC Classe B, SEMKO, TCO '03, TÜV/GS, TÜV Ergo, UL/cUL
•Inclinaison: -5 °C à 20 °C
•Fixation VESA: 100 x 100 mm
•Autres fonctionnalités: Compatible avec un verrou Kensington
Dimensions
•Dimensions de l'appareil (support inclus) (l x H x P): 559 x 494 x 220 mm
•Dimensions de l'appareil en pouces (support inclus) (l x H x P): 22 x 19,45 x 86,6 pouce
•Taux d'humidité relative: 20 - 80 %
•MTBF: 50 000 h
•Dimensions de l'appareil (l x H x P): 559 x 381 x 75 mm
•Dimensions de l'appareil en pouces (l x H x P): 22 x 15,0 x 2,95 pouce
•Température de fonctionnement: 0 °C à 40 °C
•Température de stockage: -20 °C à 60 °C
•Dimensions de l'emballage (l x H x P): 638 x 546 x 188 mm
•Dimensions de la boîte en pouces (l x H x P): 25,11 x 21,5 x 7,4 pouce
•Poids du produit (support compris): 5,7 kg
•Poids du produit (support inclus) (lb): 12,57 lb
•Poids (emballage compris): 7,7 kg
•Poids (emballage compris) (lb): 16,96
Alimentation
•Consommation: < 65 W (utilisation standard)
•Consommation (mode économique): 37 W
•Mode d'arrêt: < 0,8 W
•Conformité: Energy Star
•Voyant d'alimentation: Fonctionnement - bleu, Veille/arrêt -bleu (clignotant)
•Alimentation: Intégré, 100-240 V CA, 50/60 Hz


Date de publication 2008-11-07
Version: 3.4.6
12 NC: 8670 000 38766
EAN: 87 12581 41060 5

© 2008 Koninklijke Philips Electronics N.V.
Tous droits réservés.
Les caractéristiques sont sujettes à modification sans préavis. Les marques commerciales sont la propriété de Koninklijke Philips Electronics N.V. ou de leurs détenteurs respectifs.
http://www.philips.com
jacquesmac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 19 Mai 2006 13:27:23
Localisation : lyon

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar jacquesmac » Dim 23 Nov 2008 18:36:40

Bonsoir.
J'ajoute qu'à l'heure actuelle ce n'est pas l'écran LCD qui est relié à l'ordi, et donc ne lui retourne pas une fréquence, mais un écran crt pour lequel je n'ai pas eu de problème: lors de l'installation, soit j'avais trouvé une ligne dans la boite à ascenseur dans Préférences>Moniteurs qui comportait exactement les paramètres de résolution et de fréquence de l'écran d'alors, soit il s'est installé tout seul...? ce qui fait que je ne me suis jamais posé de problèmes à ce sujet: jusqu'à aujourd'hui, je croyais que tout était prévu. Et d'ailleurs je ne me rappelle plus bien comment j'avais fait cette installation: pourtant, il fallait bien que je puisse lire l'écran pour lire la fenêtre de Préférences>Moniteurs.
Toujours est-il que pour le moment je n'ai pas encore acheté le LCD en question (que le leaflet de Philips présente comme plug and play et compatible OS X.
La meilleure question que je doive poser en l'occurrence, c'est: Comment installe-t-on un moniteur, à partir de zéro?"
En effet le mac en question n'est pas le mien, c'est pour ma femme, et je ne sais plus comment on s'y était pris pour l'installer. Peut-être que OS X détecte et règle tout par lui-même? Qui peut éclairer ma lanterne?
Salut bien
jacquesmac
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven 19 Mai 2006 13:27:23
Localisation : lyon

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar LionelMacBruSoft » Dim 23 Nov 2008 23:05:06

Bonjour,

:idea: Puisque tu sembles bien connaître le vendeur : demande lui gentiment de pouvoir essayer pendant trois jours ce moniteur. Et s'il fonctionne, tu es d'accord pour l'achat.

Bien cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LionelMacBruSoft
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 1605
Inscription : Dim 21 Sep 2008 17:31:13
Localisation : France

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar Jérémy Hourdin » Mar 25 Nov 2008 07:05:33

Par "retournée", il faut comprendre que c'est l'écran qui dit à ton Mac "Hey, voilà à quelle vitesse je sais causer" (via le cable DVI/VGA). La carte graphique de ton Mac dit ensuite "Eh oh on se calme les gars, moi je m'appelle pas Usain Bolt". Tout le monde se met d'accord et alors Mac OS X t'affiche ce que tout le monde sait faire.

Tout ça pour dire qu'un taux de rafraîchissement de 60Hz (60 affichages / seconde) demandant moins de ressources qu'un taux d'affichage de 76Hz, si ton Mac Mini sait faire 76Hz, il saura faire 60Hz. Le pire des cas que tu puisses imaginer, c'est que ton écran marche pas, mais rien ne grillera ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Hourdin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 187
Inscription : Mer 27 Avr 2005 15:35:31
Localisation : Villeurbanne

Re: écran non-Apple compatible?

Messagepar MacGilles » Mer 26 Nov 2008 15:42:17

LionelMacBruSoft a écrit:Bonjour,

:idea: Puisque tu sembles bien connaître le vendeur : demande lui gentiment de pouvoir essayer pendant trois jours ce moniteur. Et s'il fonctionne, tu es d'accord pour l'achat.

Bien cordialement.
Lionel


Il n'y a pas besoin de le garder 3 jours. S'il marche sans soucis quelques minutes c'est que la résolution/fréquence est bien supportée. En général Mac OS X détecte bien ce qu'un moniteur peut faire et ne propose que des choix existants.
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron