Cherche conseils pour faire réparer mon PowerbookG4

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Cherche conseils pour faire réparer mon PowerbookG4

Messagepar Halcyone » Lun 26 Mai 2008 20:50:02

Salut à tous,

Mon powerbook G4 15" 5.8 (donc plus sous garantie) chauffe beaucoup & vient de griller son lecteur/graveur : Y a t'il sur Lyon des centre de maintenance où je pourrais le faire réparer? Si oui, lequel me conseilleriez vous? (tarifs, prestation, service clientèle..)? Doit-il forcément s'agir d'un revendeur Apple? Est ce que les réparations vont couter plus cher que d'investir dans un nouveau mac?

Autre question: son DD marche très bien, mais je manque de place... Est il possible de le changer soi-même (sachant que je n'ai aucune expérience dans ce genre d'opérations) où dois-je m'adresser également à un centre de maintenance? Enfin question subsidiaire, puis-je récupérer le DD pour un iPod 4G dont le disque est déficient (Je ne sais pas du tout quel taille il fait, lol)

Merci d'avance pour vos réponses, @+
Halcyone
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 26 Mai 2008 20:17:09
Localisation : Venissieux

Messagepar guill » Mer 28 Mai 2008 17:20:04

le service après vente de BIMP fait également de la réparation. La société est séparée (Actitec).
Ils sont super compétent et rapide... quand j'ai eu à faire à eux, mon ordi était sous garantie, donc je ne peux rien dire sur leur prix...
ACTITEC
Rue Montbrilland
69000 LYON


concernant le DD, je ne sais pas si le système présent sur les macbook pro permettant de détecter les fortes secousses et de rentrer la tête de lecture pour éviter d'endomager le DD était déjà présent sur la gamme précédente... Si c'est le cas, à mon avis tu ne peux pas, sinon, tu dois pouvoir... en prenant beaucoup de précaution... tu dois pouvoir arriver à trouver sans trop de soucis des tuto sur internet pour cela.
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon

Messagepar Halcyone » Mer 28 Mai 2008 22:47:17

"je ne sais pas si le système présent sur les macbook pro permettant de détecter les fortes secousses et de rentrer la tête de lecture pour éviter d'endomager le DD était déjà présent sur la gamme précédente"

Je crois qu'il y est effectivement (ca s'appelle machin jesaisplusquoi sensor, non?)... En quoi c'est un problème?
Je vais aller faire la tournée des boutiques mac à Lyon voir ce qu'ils me proposent... en commençant par BIMP!
:wink:
Halcyone
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 26 Mai 2008 20:17:09
Localisation : Venissieux

Messagepar MacGilles » Ven 30 Mai 2008 19:02:20

Sinon il te reste la solution d'acheter les pièces détachées. On peut acheter un lecteur optique et un DD.

Puis faire le montage au club comme "TP" ou démo ...
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Halcyone » Sam 31 Mai 2008 21:38:52

J'ai rendu visite à Ephésus, Actitec & Maconly. J'ai été bien accueilli dans les 3 boutiques, en particulier chez Ephésus qui m'a rédigé un devis par mail. Concernant les prix, MacOnly était un peu plus cher que les concurrents pour l'heure de main d'oeuvre, le prix étaient quasiment les mêmes pour les pièces.

Vu que les réparations atteignaient 400$ environ, je vais finalement opter... pour ne rien réparer & changer. Un pote me vend un graveur externe (un port USB en - !) 40$ & je vais transférer ma bibliothèque iTunes de 60 Go sur mon DD externe (:idea: pour ceux que la manip' intéresse : copier votre dossier iTunes, maintenez la touche "alt", choisissez le dossier comme nouvelle bibliothèque... Absolument toutes les informations contenues dans les TAGS seront conservés! Cette bibliothèque devient la copie conforme de l'original). Donc une prochaine fois pour le TP! Me connaissant, c'est sans doute préférable :mrgreen:.

Concernant l'iPod, il s'agit de DD 1" que l'on peut uniquement trouver sur internet (des sites comme iFixit ou bricomac) mais aucun magasin en France n'est autorisé à changer de pièce sur un iPod apparemment... dommage! :cry:
Halcyone
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 26 Mai 2008 20:17:09
Localisation : Venissieux

Messagepar MacGilles » Sam 31 Mai 2008 21:57:29

Hello,

comme je te l'ai dit il y a la solution à la mano qui va très bien. Je l'ai fait pas plus tard que le WE à Prague chez la soeur de mon amis avec son PB G4 1.67. Et j'ai le même PB G4 que toi ;)

Pour le lecteur optique il coûte 100 $ chez macsales.com, là ou je fais souvent des commandes groupées pour les MacUsers lyonnais.

Ensuite soit tu prends chez eux un 160 Go tout monté (excellent boitier) à 120$ que tu installes dans ton PB et dont tu récupères le DD dans le boitier du 160 Go.

Tu peux aussi prendre un 160 Go nu si tu ne veux ré-utiliser l'autre.

Ou acheter un DD nu chez grosbill.com ou équivalent.

Je te monte tout ça, gratos bien sur ;)

Bref chez macsales, tu en as pour 220$, ce qui fait en euros moins de 200 euros port/TVA/douane comprise (j'ai l'habitude).

Quand au PB G4, j'en ai dejà upgradé une pelleté (ainsi que beaucoup d'autres Macs).

A toi de voir.

Gilles
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar guill » Lun 09 Juin 2008 20:23:27

Halcyone a écrit:"je ne sais pas si le système présent sur les macbook pro permettant de détecter les fortes secousses et de rentrer la tête de lecture pour éviter d'endomager le DD était déjà présent sur la gamme précédente"

Je crois qu'il y est effectivement (ca s'appelle machin jesaisplusquoi sensor, non?)... En quoi c'est un problème?

C'est un problème dans le sens où il faut pouvoir le replacer... et que autant ouvrir le mac et changer le DD doit pouvoir se faire, autant gérer cela soi même doit être plus dur à mon avis !
Etudiant en communication.
MacBook Pro 15" Unibody, iPhone 3G, iPod 40Go 2G, Time Capsule 1 To
Avatar de l’utilisateur
guill
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 169
Inscription : Sam 26 Avr 2008 15:45:09
Localisation : Lyon


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron