Problème d'alim sur un portable POWERBOOK 400 Mhz ??

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Problème d'alim sur un portable POWERBOOK 400 Mhz ??

Messagepar lanternier » Mer 14 Nov 2007 12:12:47

Bonjour,
(Bonjour à Didier Gross s'il me lit)

Avant propos : ça fait des années que je ne suis pas l'actu des Mac et je ne sais pas de quel Powerbook il s'agit... Je suis largué ! J'en suis resté, globalement, à mon LC475 que j'ai à la maison... J'ai honte ! ;-) En tous cas, sous le portable, c'est écrit "POWERBOOK 400 Mhz ..." et "family number : M7572"

On vient de me refiler un bébé à "réparer" : "Y marche pu !" ;-)
J'ai des doutes sur la jolie alim externe du powerbook d'un copain. C'est une alim ronde, assez plate, avec le logo blanc sur un capot transparent.. Elle doit vous causer à vous.

J'ia un peu peur de vérifier la présence du 24v avec mon "métrix", en sortie de prise. J'ai sondé les fils qui vont du joli boitier :-) à la prise : ils sont ok.
Je trouve bien le 24V en "sortie du circuit imprimé" (oui, j'ai explosé le boitier !).

Y aurait-il une vacherie du genre comme le LC475 qui ne veut pas démarrer si la pile interne est morte ?

J'aimerais pouvoir faire un test avec une autre alim. Si l'un de vous habite en région Lyonnaise (Corbas dans l'idéal :-) ), je suis naturellement prêt à me déplacer.

Merci pour vos réponses et vos pistes de dépannage éventuelles.
Cordialement
lanternier
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 09 Juin 2006 10:51:22
Localisation : Corbas

Messagepar Didier Gross » Mer 14 Nov 2007 21:29:57

Je suis là... :wink:

Salut Patrick.

Ah, le légendaire Pismo et sa non moins légendaire alim yo-yo.

Si le micro était un modèle de fiabilité (heureusement, ça coûtait dans les 24.000F à l'époque), l'alim était aussi délicate que son design était audacieux.

2 faiblesses sur l'alim:
1) le cordon à la sortie du boîtier. 1 seule solution: le briser pour aller réparer. C'est fait apparemment. Donc tu peux vérifier à l'ohmmètre la continuité entre la sortie de l'électronique et la prise.
2) le cordon au niveau de la prise surmoulée. Voir ici

Naviguer au besoin sur ce site. Si ce n'est pas l'alim, il y a aussi des indications sur la réparation du connecteur de l'ordi.

Il y a également une batterie de sauvegarde de la PRAM dans la bécane, qui peut provoquer des problèmes.

SI tu veux plus d'infos, et que c'est bien un pismo, j'ai quelques docs techniques, contacte-moi en message privé.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Mer 14 Nov 2007 21:33:17

Précision: c'est bien un pismo.

Voir là pour rechercher des infos techniques:

http://www.apple.com/support/powerbookg3/

In English, ?uf corse.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar lanternier » Mer 14 Nov 2007 21:39:32

merci
réponse en coup de vent car il est tard et je vais me faire engueuler ;-)
plus long demain
lanternier
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 09 Juin 2006 10:51:22
Localisation : Corbas

Messagepar MacGilles » Jeu 15 Nov 2007 22:53:18

Deux liens au cas où :

PB Parts

Wegener
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar lanternier » Lun 19 Nov 2007 21:46:12

merci, je jette un oeil..
PS : pas le temps de prendre le clavier pour répondre plus long, notamment à Didier. Désolé
Cdlt
lanternier
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 09 Juin 2006 10:51:22
Localisation : Corbas

Messagepar lanternier » Sam 24 Nov 2007 11:05:37

Bonjour Dider, MacGilles et les autres

Merci pour vos réponses. :-)
j'ai testé "mon" alimentation. Le Métrix me donne bien du 24v. C'est déjà ça.

Je pense maintenant remettre en cause la pile interne. Comme je n'ai pas envie d'en acheter une pour me rendre compte après coup que la pile initiale était en fin de compte bonne :x , je vais essayé de me débrouiller avec quelques piles lambda en série... J'arriverai bien à faire du 5,4 v (de mémoire) ou vaguement approchant. Mmmoui, j'aime jouer avec le feu. :wink:

Je me demande aussi dans quelle mesure une batterie morte empêcherait aussi le G3 de démarrer... A priori je dirais non.. Si vous avez un avis.

Bon, sur ce, je vais préparer à manger. Bon app'
A +
lanternier
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 09 Juin 2006 10:51:22
Localisation : Corbas

Messagepar lanternier » Mer 05 Déc 2007 06:49:29

Bonjour Didier et MacGilles,

Comme vous demandez de mes nouvelles ;-) enfin de celle du portable, les voici . J'ai trouvé l'origine du problème : la pile "fameuse" interne. Testée à 3v, elle est visiblement à plat..
Je l'ai débranchée et ..... c'est reparti mon kiki !! :-)
Mais hier soir j'ai déchanté : en rebootant la machine => erreur système au lancement d'OS 9.2 !!!
"table du système de fichiers incorrecte
Redémarrez en désactivant les extensions"

Le redémarrage avec la touche shift enfoncée n'a naturellement rien changé... J'ai essayé de booter surt la V 8 " de Didier" mais ... a veut pas booter dessus la bête.
Il n'y a pas une astuce qui m'échapperait (vu que j'ai quitté le monde Mac depuis un bon moment déjà..) et qui me donnerait la main sous un mode debug ou dieu sait quoi ??
J'espère que je pourrai avoir les CD d'origine afin de tenter une réparation voire, au pire, une réinstallation...

Pas glop, pas glop !!
Merci pour vos lumières !
Bonne journée
lanternier
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 23
Inscription : Ven 09 Juin 2006 10:51:22
Localisation : Corbas

Messagepar Didier Gross » Mer 05 Déc 2007 21:00:11

Ça ressemble à une corruption de la table des fichiers. Il faut effectivement démarrer sur le CD d'origine pour être sûr que la machine est OK, lancer une réparation du disque dur avec l'utilitaire de disque et éventuellement réinstaller.

Ceci dit, après avoir changé la pile interne, il vaut mieux faire un certain nombre de manipulations (reset de la p-ram et du power manager) avant de se précipiter pour réinstaller.

Donne moi une adresse de messagerie pour que je t'envoie un document là-dessus (in English, ?uf corse).
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron