iTunes et QuickTime en panne : besoin d'aide SVP

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

iTunes et QuickTime en panne : besoin d'aide SVP

Messagepar Tachon » Lun 27 Fév 2006 06:33:11

Bonjour à tous,

Fidèle utilisateur de Mac, au boulot comme à domicile, je rencontre depuis peu des problèmes avec mon iMac G3 personnel (Modèle Snow, été 2001, 500 Mhz).

En effet, depuis une erreur de type 3 (késako?), iTunes (la version 1.1 disponible en série au moment de l'achat de mon ordinateur, pas iTunes Music Store) est inutilisable à ce jour : les fichiers musicaux sont conservés sur mon disque dur, mais impossible de les écouter dans iTunes.

Par ailleurs, Quicktime fait aussi des siennes. Je ne peux plus ouvrir mes fichiers jpeg par un simple double clic. Un message de dialogue jaune s'affiche en permanence pour me dire : "QuickTime MPEG extension n'a pas été chargée. Elle nécessite Quicktime 6.0.2 ou ultérieur".
J'ai beau supprimer la version en cours, en télécharger une autre (celle indiquée pour OS 9), ça ne s'arrange pas.
Et comme je suis toujours sous MAC OS 9 et que beaucoup de logiciels sont désormais téléchargeables uniquement pour MAC OS X, je suis un peu coincé.

Je ne peux même pas consulter l'Aide Mac car quand je la sollicicte, un message me dit qu'il me faut une version plus récente : "InterfaceLib--GetCompentResource", que je ne trouve nulle part.

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner des conseils pour résoudre mes différents problèmes, et m'indiquer la marche à suivre ?
Je vous en serais très reconnaissant car vivre sans musique à la maison, c'est rude?
avec tous mes remerciements par avance.

très cordialement,

Bruno Tachon
Adepte de Mac, à la maison comme au boulot
Tachon
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 27 Fév 2006 06:12:31
Localisation : Lyon

Messagepar MacGilles » Lun 27 Fév 2006 10:35:38

Bonjour et bienvenu chez les Gones,

l'iMac G3 reste encore assez répendu et le blanc était plutôt joli ;)

C'est dommage de ne pas savoir pourquoi une erreur s'est produit mais les voies d'OS 9 sont souvent mystérieuses.

Bref vu les différents symptômes, il semblerait qu'OS 9 ait pris du plomb dans l'aile et il est possible que les réinstallations successives aient laissés des composants dans des versions différentes, voire incompatible.

Il serait peut-être opportun de réinstaller un OS 9.1 tout neuf et tout beau, ou alors de passer sous OS X. C'est tout à fait possible sur cette machine (prévoir quand même 512 Mo de RAM).

En attendant pour Mac OS 9 (et 8.6) vous devez pouvoir télécharger Audion ou Soundjam (que j'aime particulièrement).
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

problème iTunes et quicktime : merci

Messagepar Tachon » Lun 27 Fév 2006 23:28:08

Bonsoir,

et tout d'abord merci pour avoir pris la peine de répondre aussi vite à mon message.
Vos conseils semblent avisés. Je commençais à me résoudre à l'idée de devoir ré-initialiser mon iMac (j'ai déjà du le faire l'été 2004 après un bug fatal dû à un cd audio protégé par le Copy-Control). Mais bon, quand on n'est pas vraiment mordu d'informatique, on risque toujours la mauvaise manip' fatale. mais là, je crois que je n'ai plus trop le choix.
Après, que choisir entre OS 9 et OS 10 ? Je m'oriente plutôt vers la seconde option, mais je me pose une autre question : en utilisant la version disponible en série lors de mon achat en 2001, est-ce que je ne serai pas déjà à la traîne par rapport aux versions actuelles de OS 10 ? Quelles seront les conséquences sur mon ordinateur et les applications ?

J'ai OS 10 depuis peu au travail (une version plus performante dnc que celle j'aurai chez moi) et j'ai encore du mal à trouver mes repères?

Mais bon, que ne ferait-on pour pouvoir écouter à nouveau de la musique le soir avant de se coucher ?
encore merci pour vos conseils.

Bonne continuation

très cordialement,

BT
Adepte de Mac, à la maison comme au boulot
Tachon
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 27 Fév 2006 06:12:31
Localisation : Lyon

Messagepar MacGilles » Mar 28 Fév 2006 09:49:30

Je pense qu'aujourd'hui le choix est quand même plus simple, à l'époque ou Apple passe à Intel et ou le support de classic (OS9 dans OS X) ne marchera plus dans les machines Intel.

Votre machine est suffisement puissante pour faire tourner OS X et iTunes sans soucis. Il suffit juste d'ajouter de la mémoire. Et puis il vaut mieux s'habituer à OS X qui est le seul OS vendu par Apple depuis quelques années. OS 9 a vécu et ne sert plus qu'au passionnés ou aux personnes qui ont une application non portée sous OS X.

Et si vous avez besoin d'aide, de tutoriaux ou de conseil, n'hésitez pas à venir nous voir le mardi soir. La majorité des adhérents sont aussi des débutants qui viennent pour la même raison. Vous serez le bienvenu.

MacGilles
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron