Pile morte --> PowerBook mort ?

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Pile morte --> PowerBook mort ?

Messagepar Alain » Dim 20 Mars 2005 15:51:17

Bonjour à tous,

savez-vous ce qui vient d'arriver à une de mes clientes ?

Son Powerbook Titanium agé d'environ 4 ans était resté dans un placard durant une bonne année. Lorsqu'au début de cette année, elle le ressort de sa relégation, ce dernier refuse obstinément de démarrer. Lorsque je me penche sur cette machine, je constate que non seulement elle ne démarre plus, mais qu'elle est incapable de recharger la batterie !
Je me livre alors à une série de tests :
- échange de nos chargeurs (les 2 fonctionnent)
- échange de sa batterie déchargée avec la mienne (les 2 batteries fonctionnent)
Dans toutes ces configurations, ce Powerbook refuse toujours obstinément de démarrer. En désespoir de cause, je lui suggère de l'envoyer en réparation. Ce qu'elle fait.
Diagnostic du professionnel : c'est la pile qui est morte !
Depuis le changement de pile, ce Titanium refonctionne normalement !

Jusqu'à présent, les seules conséquences des piles usées que j'avais pu constater se limitaient à une perte de l'horloge interne et de la PRAM, mais jamais à une "catalepsie" de la machine.

Trouvez-vous cela normal ?
Pourquoi Apple ne documente-t-il pas ce problème plutôt étonnant ?

Cordialement

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: Pile morte --> PowerBook mort ?

Messagepar Didier Gross » Dim 20 Mars 2005 19:19:15

Alain a écrit: Diagnostic du professionnel : c'est la pile qui est morte !


Comme quoi faut laisser faire les pros :twisted:

(cette remarque est juste destinée à titiller Alain A., si ce n'est pas cet Alain là, je m'excuse platement :oops: )

De tout temps, les piles hors service ont été susceptibles de provoquer des problèmes surprenants sur Mac, qui échappent à tout raisonnement logique.

Lorsqu'une bizarrerie apparaît, c'est un des premiers points à vérifier. Dans le doute, il vaut mieux l'enlever, le comportement dans ce cas est souvent plus net (perte de l'heure et de certaines préférences).
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar mad'doc » Dim 20 Mars 2005 21:56:13

J'ai eu un problème avec mon 6300 qui refusais de démarrer sur le DD et même en bootant sur le CD, le DD était invisible/inaccessible.
Après recherche, il s'agissait de la pile.

C'est vrai qu'une pile sur un Mac est primordiale pour le fonctionnement correct de la machine mais s'use beaucoup plus rapidement que sur PC.
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Re: Pile morte --> PowerBook mort ?

Messagepar Alain » Lun 21 Mars 2005 15:07:01

Didier Gross a écrit:
Alain a écrit: Diagnostic du professionnel : c'est la pile qui est morte !

Comme quoi faut laisser faire les pros :twisted:

(cette remarque est juste destinée à titiller Alain A., si ce n'est pas cet Alain là, je m'excuse platement :oops: )


C'est bien moi Didier.

En tous cas, je constate qu'aucun MacManiaque de cette honorable assemblée n'a répondu à ma question:

"Pourquoi Apple ne documente-t-il pas ce problème plutôt étonnant ?"

Je n'ai trouvé aucun conseil à propos de la pile, notamment dans la page:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=50959
dont le titre est pourtant: "Troubleshooting portables that won't turn on or start up"

Alain
Alain
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 89
Inscription : Mar 23 Mars 2004 19:31:55

Re: Pile morte --> PowerBook mort ?

Messagepar Didier Gross » Lun 21 Mars 2005 18:40:37

Alain a écrit:C'est bien moi Didier.


Ouf, je n'ai donc pas agressé un innocent, pas de remords :P

Alain a écrit:"Pourquoi Apple ne documente-t-il pas ce problème plutôt étonnant ?"


Ben si, dans la technote citée, ils ont écrit:

#11 If you are still unable to start up your computer after trying each of these steps, you may need to take the computer to an Apple Authorized Service Provider for more assistance.

C'est ce que ta cliente a fait, et ça a marché, non? :wink:

Plus sérieusement, je pense que le problème est que le comportement d'un Mac avec la pile HS est tellement imprévisible qu'ils ne savent peut-être même pas eux-mêmes que cela peut le "geler".
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar Didier Gross » Dim 27 Mars 2005 09:17:36

<mode étalage de connaissance>

La plie alimente entre autres la PMU. La PMU, ce n'est pas un mauvais cheval, mais la Power Management Unit. Si la pile est totalement vidée, la PMU peut être plantée et geler ainsi le démarrage. C'est sans doute ce qui est arrivé à ta cliente, et ce n'est pas propre aux portables.

Le changement de pile est une des opérations qui nécessite de presser (une et une seule fois, sinon risque de plantage de la PMU) le bouton de reset interne.

Cette info n'est pas accessible au grand public, mais se trouve dans les manuels de maintenance Apple. Je l'ai trouvée par hasard, en tombant sur un lien vers le manuel eMac en butinant.

</mode étalage de connaissance>
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Dim 27 Mars 2005 11:09:27

[mode jem'lapêtepamoi]
Je suis sur qu'Alain le savait ;)

[/mode jem'lapêtepamoi]

;)
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar Didier Gross » Dim 27 Mars 2005 11:19:09

MacGilles a écrit:Je suis sur qu'Alain le savait ;)


1) je voudrais bien qu'on me laisse embêter Alain tranquillement :wink:
2) comme c'est un forum, ça peut intéresser d'autres personnes qui ne savaient pas, elles

Tiens juste pour rire, qui savait qu'il ne fallait presser qu'une fois le bouton reset?

Je vous en livre une autre, tirée du même manuel: si on plante la PMU, on peut diminuer très fortement la durée de vie de la pile.

Comme le faisait remarquer Alain, c'est vrai que ces infos devraient apparaître clairement dans les notices publiques.
Amitiés

Didier

Si vous pensez que Windows est la solution à votre problème, c'est que vous avez mal identifié votre problème.
Didier Gross
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 709
Inscription : Ven 12 Mars 2004 19:18:31
Localisation : Sud de Lyon

Messagepar MacGilles » Dim 27 Mars 2005 12:01:29

Intéressant. Heureusement qu'une pile ne coûte pas trop cher.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Messagepar mad'doc » Lun 28 Mars 2005 18:19:43

MacGilles a écrit:Intéressant. Heureusement qu'une pile ne coûte pas trop cher.

Non, mais c'est assez embêtant quand la pile est HS... trop fréquemment sur certains Mac ;)

Sinon, merci Didier !!!
Membre de l'élite des chasseurs de dinosaures
Image
Avatar de l’utilisateur
mad'doc
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 1331
Inscription : Mar 10 Fév 2004 14:55:59
Localisation : Dans le pays de la pomme

Messagepar Gerard Velay » Lun 02 Mai 2005 19:23:28

Bonsoir tout le monde,

J'imagine que cette histoire de pile serait aussi applicable au iBook ? ...

parce qu'un de mes collègues équipé iBook G3 800 m'a dit cet apres-mid que sa machine ne démarrait plus :?
Dans tous les cas, elle est où cette pipile ? on peut la changer soir même ..?
:roll:
Gerard Velay
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 29 Nov 2003 06:12:33
Localisation : 42000 SAINT ETIENNE

Messagepar Gerard Velay » Lun 02 Mai 2005 19:33:59

:(
Je me fais ma réponse, :) , comme quoi on devrait toujours consulter l'aide avant de poster... sorry...

le iBook n'a pas de pile interne :oops: , juste un p'tit condensateur...
Gerard Velay
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 29 Nov 2003 06:12:33
Localisation : 42000 SAINT ETIENNE

Messagepar Onra » Mar 03 Mai 2005 08:58:32

Quand la batterie est trop déchargée, il peut refuser de démarrer. Laisse le brancher pendant un moment. Vérifie le témoin de la batterie, et s'il ne démarre toujours pas, un p'tit coup de fil à l'Applecare

;)
Avatar de l’utilisateur
Onra
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 734
Inscription : Mar 23 Sep 2003 20:39:51


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)