bouton démarrage et horloge

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

bouton démarrage et horloge

Messagepar vie49 » Jeu 03 Avr 2014 13:23:26

Bonjour,
le bouton de démarrage de Mac g4 a des difficultés. j'avais remplaceé la pile il y a quelques mois.
cela vient-il de L'usure ?

À chaque démarrage le message : " que l'horloge est réglée avant de 2001 ". La date est pourtant bien bonne.
cela vient-il du bouton de démarrage ? merci :)
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar Cousin » Ven 04 Avr 2014 08:11:06

Il y a plusieurs problèmes sur ton Mac, à priori, mais pour être sûr, il faudrait savoir précisément de quel modèle il s'agit.

En tous cas, la date située avant 2001, ça démontre que la pile de sauvegarde de la PRam est morte, à changer, mais si tu l'as déjà changée il y a quelques mois et que celle que tu as mise était bien neuve, alors il va falloir trouver pourquoi elle s'est vidée en si peu de temps . Après, il est aussi possible qu'il y ait aussi un problème "mécanique" au niveau du bouton.

Ah, au fait, quand tu ne t'en sers pas, ce Mac, tu lui coupes le courant ?
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar vie49 » Sam 05 Avr 2014 12:37:21

Bonjour cousin,
merci de ta réponse.
:soleil: c'est un Mac PowerPC G PC G4.
j'ai acheté une pile en octobre 2013. le même problème existait avec l'ancienne d'octobre 2009.
quand je ne m'en sers pas il reste branché sur la prise de courant.

À bientôt si tu as une réponse. :soleil:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar Cousin » Sam 05 Avr 2014 14:13:37

mermet a écrit:Bonjour cousin,
merci de ta réponse.
:soleil: c'est un Mac PowerPC G PC G4.


J'entends bien … Mais quel modèle, des G4, il y en a eu pléthore, rien que les PowerMac : 10 modèles différents (dont certains en plusieurs déclinaisons, jusqu'à 5 pour le modèle "audio-numérique", par exemple), les iMac G4 : 7 modèles différents, 17 modèles pour les PowerBook G4, et 8 modèles d'iBook G4, soit 42 modèles de Mac équipés de processeur G4. Je déduis de ce que tu m'as dit qu'on peut éliminer les portables, mais restent quand même 17 modèles possibles, ça laisse de la marge !

mermet a écrit:j'ai acheté une pile en octobre 2013. le même problème existait avec l'ancienne d'octobre 2009.
quand je ne m'en sers pas il reste branché sur la prise de courant.


Alors, il y a un problème sur la carte mère ou l'alimentation, à priori, parce que non seulement il n'est pas normal qu'il vide ces piles à cette vitesse, mais en plus, restant sous tension, même éteint, il ne devrait même pas les solliciter, or, tu nous dit qu'il perd la date, ce que, même sans pile, il ne devrait pas pouvoir faire s'il n'est pas débranché du secteur.

S'il s'agit d'un modèle disposant d'un Apple Hardware Test, ça serait bien de lancer une vérification.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar Julien » Jeu 10 Avr 2014 23:33:22

Cousin a écrit:
mermet a écrit:Bonjour cousin,
merci de ta réponse.
:soleil: c'est un Mac PowerPC G PC G4.


J'entends bien … Mais quel modèle, des G4, il y en a eu pléthore, rien que les PowerMac : 10 modèles différents (dont certains en plusieurs déclinaisons, jusqu'à 5 pour le modèle "audio-numérique", par exemple), les iMac G4 : 7 modèles différents, 17 modèles pour les PowerBook G4, et 8 modèles d'iBook G4, soit 42 modèles de Mac équipés de processeur G4. Je déduis de ce que tu m'as dit qu'on peut éliminer les portables, mais restent quand même 17 modèles possibles, ça laisse de la marge !


Je fais que passer, la configuration de notre ami mermet est tout bonnement dans son profil avec sa config. 8)
Julien
Membre LGDM
Membre LGDM
 
Message(s) : 277
Inscription : Mer 31 Déc 2003 15:36:17

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar Cousin » Ven 11 Avr 2014 08:01:12

Julien a écrit:[Je fais que passer, la configuration de notre ami mermet est tout bonnement dans son profil avec sa config. 8)


Bien essayé, mais non, ça ne fait que réduire les possibilités à deux modèles.

Mermet, peux tu me dire si la façade de ton PowerMac (car c'en est un) est gris clair ou gris/bleu foncé ? Par ailleurs, un vieux souvenir me vient : cette pile, es-tu certain de la mettre dans le bon sens ? il me semble me souvenir qu'un de mes clients s'était trompé de sens, ce qui provoquait des symptômes similaires à ceux que tu constates (sauf le refus de démarrer que je pense être causé par un autre problème).

Un moyen de t'en assurer est de retirer purement et simplement la pile, sans la remplacer, comme tu ne coupes pas le courant à ton Mac, on saura alors, s'il perd toujours la date et l'heure, que c'est un autre problème, et s'il les garde, que ça venait de la pile (bon, enfin, on saura ça quand on aura réussi à le faire re-démarrer).

Après, pour savoir si le problème vient ou non du bouton, il y a un moyen de vérifier : sur la carte mère, au niveau du connecteur de l'alimentation, relier le fil vert à un des fils noirs, si le Mac démarre, c'est le bouton, s'il ne démarre pas, c'est autre-chose. Dans ce cas, tant que le fil vert est relié à un des noirs, est-ce que le ventilateur tourne ?

Bon, que ce soit un "audio-numérique" (façade gris/bleu foncé) ou un Quicksilver (façade gris clair), il n'a que trois emplacements de barrettes, donc, 1,128 Go, c'est deux barrettes de 512 Mo plus une de 128 Mo.

Essaie d'enlever ces barrettes une par une, en tentant un démarrage avec seulement deux d'entre elles, voir si ça change quelque-chose. Si ça ne change rien, refais le, mais en ne laissant qu'une seule barrette en place. Une fois ce test fait, on saura si c'est une ou deux des barrettes qui est/sont morte(s). S'il ne démarre toujours pas, alors, il faudrait tester avec une autre barrette pour vérifier que ce ne sont pas les trois qui sont mortes, si avec une barrette dont tu es sûr il ne démarre pas, alors, j'appréhende un problème plus inéluctable.

Ah, au fait, j'ai oublié de poser une question importante : lorsque tu appuies sur le bouton, il se passe quoi ?

- Rien du tout ?
- Le bouton s'éclaire un instant (et un ventilo tourne un instant) puis s'éteint ?
- Pareil, mais juste une fois et quand tu rappuies tout de suite une seconde fois plus rien, et il faut attendre un moment avant qu'il ne se ré-éclaire quand tu appuies dessus ?
- Le bouton émet une série de flashes puis plus rien (si oui, combien de flashes) ?
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: bouton démarrage et horloge

Messagepar vie49 » Ven 11 Avr 2014 13:33:43

Bonjour cousin.
sur la Mac la façade est grise,

le Mac qu'il démarre bien ces temps-ci.

quand j'appuyais sur le bouton il s'éteignait. il fallait attendre quelques secondes , appuyer quelques secondes, il s'éclairait, et le ventilateur tournait.

J'ai changé celui-ci il y a deux ou trois ans.

suivant ton conseil j'ai fait le test hardware qui n'a signalé aucun problème logiciel.

je vais voir si Horloge marche toujours bien une fois sur deux. à+ et merci de toutes tes renseignements utiles. :soleil:
Avatar de l’utilisateur
vie49
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 131
Inscription : Sam 09 Oct 2004 08:52:19
Localisation : caluire (69)


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron