Disque Dur HS sur iBook G4

Posez ici vos questions sur vos machines de bureau ou portables Intel sous OS X/macOS.
-> iMac, Mac Mini, Mac Pro
-> MacBook, MacBook Pro, MacBook Air

Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar ESCALA » Mar 17 Déc 2013 12:29:29

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et passionné de d'Apple.

Je voudrais donner à ma fille qui vient de rentrer en 6ème un iBook G4 que nous avons gardé. Il s'avère qu'un ami informaticien a échoué à le reparamétrer car le DD semble HS. J'ai moi-même essayé de reprendre l'installation cette nuit mais le DD ne peut être réparé (inscription 3 fois après 3 essais).
Donc je me retrouve avec le point d'interrogation.

Cette machine a été achetée en juin 2005 à la FNAC et devrait être un iBook G4 "fin 2004".
Je voudrais savoir par quel DD le remplacer, si cela vaut le coup qui pourrait le faire dans l'affirmative sur Lyon. Je n'ose en effet le faire seul après consultation de qqs sites.

Bien cordialement,
Claude
ESCALA
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 17 Déc 2013 10:11:08

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar MacGilles » Mer 18 Déc 2013 09:07:29

Bonjour et bienvenu sur le forum,

cela n'est pas anormal qu'un DD aussi vieux finisse par lâcher (mais n'oublier pas que ça peut aussi arriver à du neuf et qu'il faut toujours une sauvegarde).

Il vous suffit de racheter un disque dur IDE(aussi appelé PATA) voir un SSD à ce format (qui donnera un coup de boost au accès). Tout dépend du budget.

En disque dur classique je conseille le Western Digital Scorpio IDE, qui existe en 160, 250 et 320 Go. On les trouve encore chez LDLC mais il se font de plus en plus rare.
Sinon Grosbill vend des SSD IDE Transcend, un peu plus chers mais aussi plus véloce.

Sinon le démontage n'est pas le plus simple mais abordable quand même. Il suffit d'être un peu patient et d'avoir les bons tournevis ...

Enfin n'hésitez pas à passer au club pour discuter de ça et de votre passion du Mac.

Gilles
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Cousin » Mer 18 Déc 2013 10:00:32

Le cas échéant, je peux mettre à disposition le "Take Apart" (Doc qu'Apple met à la disposition des SAV pour les démontages/remontages de ses Mac) pour cette machine (anglais élémentaire requis), il suffit juste de préciser si c'est un modèle 12 ou 14 pouces.

À noter que sur les iBook G4, le disque d'origine de 30 Go semble particulièrement fragile (j'en ai changé une tapée), je pense que le problème n'est pas imputable au disque lui même, mais à la conception du circuit de refroidissement de la machine : l'entrée d'air se fait par une grille située à l'avant du côté gauche du Mac, or, j'ai remarqué que très souvent, cette grille est partiellement ou totalement obstruée par … La main gauche de l'utilisateur lorsque le clavier n'est pas ou peu utilisé (lors des jeux, ou de lecture, par exemple). Le G4 et la puce graphique ne semblent pas en souffrir plus que ça, mais par contre, ça force souvent le disque à travailler à 55 ou 56°, voire un peu plus, ce que visiblement, il n'apprécie pas (pour info, le disque de mon MacBook Pro atteint rarement 45° en fonctionnement (le plus souvent il n'atteint même pas les 40°), alors que celui de mon iBook G4 (12 pouces "late 2004", 1,2 Ghz) dépasse quasiment toujours les 50°.

MacGilles a écrit:Il suffit d'être un peu patient et d'avoir les bons tournevis ...


Je recommande un fond alvéolé (genre fond de boite de chocolats) pour recueillir les vis dans le bon ordre, et les tournevis requis (pour changer le disque dur) sont un Torx 8 ou allen 8, un Philips 0 et, si possible un Philips 00. un outil en plastique sera préférable à une lame de tournevis plat pour déclipser les éléments de la coque en plastique. Le démontage du blindage interne inférieur n'est pas utile.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar MacGilles » Mer 18 Déc 2013 10:49:19

Tout à fait. Par ailleurs, il faut profiter de l'occasion pour le grand nettoyage de la poussière (ou autre) afin qu'il puisse respirer normalement de nouveau.

A voir si sur ce modèle il ne faudrait pas changer aussi la pâte thermique si la machine chauffe trop.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Cousin » Mer 18 Déc 2013 11:21:41

MacGilles a écrit:A voir si sur ce modèle il ne faudrait pas changer aussi la pâte thermique si la machine chauffe trop.


Non, pas tant que le radiateur n'a pas à être enlevé, ainsi que je le disais, c'est le disque, qui chauffe trop, pas le processeur, ni la puce graphique.

Par contre, au démontage, au moment d'enlever la coque plastique supérieure, faire très attention en débranchant les trois connecteurs (trackpad au milieu, HP vers l'avant à gauche, et surtout, le plus fragile et le plus délicat, celui du bouton de démarrage (près du haut parleur de gauche). On ne compte plus les iBook morts parce qu'un maladroit avait arraché les pins de ce dernier connecteur de la carte mère.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar MacGilles » Mer 18 Déc 2013 15:14:48

Ca m'est effectivement arrivé une fois, mais un gars du boulot a pu me ressouder ça !

Il faut suivre à la lettre le guide d'iFixit et ça se fait bien.
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Laurent » Ven 25 Juil 2014 08:35:54

Bonjour,
Je suis désoler de relancer un vieux poste mais j'ai besoin des lumières de gens compétents pour un problème sur mon IBook G4 14 qui date de début 2005 ( juste avant l’arrêt de production)
Il y a de cela 3 moi, mon ordi a commencer a donner quelques signe de mou. J'ai donc fait une sauvegarde et je me suis dit que j'allais le ré-installer. Seulement, après l'installation du disque 1, il a commencer a tourner dans le vide et a ne plus vouloir éjecter le CD.
J'ai un peu paniqué, débranché l'alimentation, retiré la batterie, refait le circuit inverse et j'ai pu récupérer le CD après 3 tentative.
Depuis il démarre, écran noir et rien. J'ai essayé de le démarrer en démarrage forcé mais je n'arrive plus a rien.
Dois-je me résigner a le mettre a la poubelle ou peut-il être encore sauver en changeant de DDI? Je sais qu'il est vieux et qu'il a bien servi mais ça me fait un peu mal au cœur de me résoudre a le jeter.
Le démontage ne me fait pas peur. J'ai déjà ouvert la bête il y a 1 an pour régler un problème de kernel panic dut à la carte air port. Je ne crois pas que cela ai un rapport, il tournait très bien et j'avais même nettoyer les grilles de ventilations.
Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.

Laurent
Laurent
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 25 Juil 2014 08:10:28

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Cousin » Sam 26 Juil 2014 09:34:05

Laurent a écrit:mon IBook G4 14 qui date de début 2005 ( juste avant l’arrêt de production)


S'il est de début 2005, alors non, c'est un "late 2004", l'avant dernier modèle (1,2 Ghz en 12 pouces, 1,33 Ghz en 14 pouces), le dernier modèle (mid 2005) date de juillet 2005 et n'a été arrêté qu'en mai 2006.

Laurent a écrit:Depuis il démarre, écran noir et rien.


Là, ça sent le sapin, si c'était le disque, il démarrerait avec l'écran allumé (et le dossier avec point d'interrogation clignotant). Deux hypothèses :

- si tu entend le chime (le "dong" de démarrage), alors c'est un problème de vidéo (mais quoi ? la puce ? La nappe ? Le rétro-éclairage ? L'inverter ?)
- si par "rien" tu entends qu'il ne se passe rien, alors c'est la carte mère (le processeur ou autre chose).

Dans tous les cas, je te déconseille de faire des frais sur cette machine, je n'ai réparé le mien que parce que j'ai pu trouver une épave gratuitement (pour récupérer la nappe vidéo), mais avant de tomber sur cette occasion, je pensais le balancer, bien qu'il soit toujours en état de marche avec un écran externe (l'écran interne fonctionnait toujours, mais avec des couleurs très bizarres :D).
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar MacGilles » Lun 28 Juil 2014 11:13:25

Un petit nettoyage interne et un vérification des connectiques ?
MacBook Pro 2012 2.6 MAT HD 16Go/960GoSSD NON Soudé 10.9.5 • MBP 2012 13"• iMac 2011 27" i5 1ToSSD/3ToDD/BluRay • MB Unibody Blanc • PB G4 15" 1.67 HD • Titanium 867 • Cube • iMac DV600 • iBook Coquillage (les 5 !) • 1400 • 6100 • Q700 • PB520c • LC475 • Classic II • LC3+68040/66 • LC2/IIe • Mac + • iPod Mini 6Go • iPhone 6 128Go • TouchPad 32 Go
Avatar de l’utilisateur
MacGilles
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mer 28 Jan 2004 15:15:40
Localisation : Lugdunum

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Laurent » Mer 30 Juil 2014 12:18:35

J'ai en effet le "bong" au démarrage mais après l'écran reste noir. J'ai retenté de le rallumer il y a 2 jours. J'esserai le de brancher sur un écran extérieur mais a première vue, il y a peu d'espoir :-(
Donc j'ai plus qu'à lui dire adieu .......
Il a quand même tenu 9 ans, ce qui est honorable pour un ordi.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Laurent
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 25 Juil 2014 08:10:28

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Cousin » Jeu 31 Juil 2014 08:06:07

Laurent a écrit:J'esserai le de brancher sur un écran extérieur mais a première vue, il y a peu d'espoir :-(


Ça dépend, essaie un truc : dans le noir, tu l'allumes, et (partant du principe que ton disque dur est mort) au bout de quelques secondes, tu éclaires le milieu de l'écran avec une lampe de poche, en lumière rasante. Si tu distingue un dossier avec un point d'interrogation clignotant, alors, il y a de grandes chances que ce soit l'inverter (et si ton disque n'est pas mort, essaie le coin supérieur gauche, voir si tu distingue les menus pomme et Fichiers), si c'est le cas, je peux te dépanner, pour juste le prix des frais d'expédition (mais pour le disque, par contre, là, je ne peux plus rien, j'ai donné mon dernier 20 Go il y a peu, et il ne me reste plus que des "12 mm d'épaisseur", trop épais pour l'iBook (et dont les capacités s'échelonnent de 500 Mo à 2 Go).

EDIT : au fait, mon offre de dépannage ne vaut que si ton iBook est un 12 pouces, je n'ai pas de pièces de 14 pouces (et je pense que si l'inverter est le même, les fils qui en partent doivent être différents) ! Par ailleur il y a aussi une faible chance que ça ne soit pas l'inverter, mais le tube de rétro-éclairage lui même (j'ai eu le cas sur un Titanium), alors là, si c'est un 12 pouces, j'ai bien une dalle, mais faudra récupérer ta nappe vidéo, parce qu'elle en est dépourvue.
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Laurent » Lun 04 Août 2014 12:37:13

Je vais tester ça ce soir, ambiance films d’horreurs !!!!
Ta proposition est très sympa mais c'est un 14 pouces ......
Laurent
Utilisateur inscrit
Utilisateur inscrit
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 25 Juil 2014 08:10:28

Re: Disque Dur HS sur iBook G4

Messagepar Cousin » Mar 05 Août 2014 07:53:18

Laurent a écrit:Ta proposition est très sympa mais c'est un 14 pouces ......


Ah … Désolé. :oops:
« Un Windows pour les gouverner tous. Un Windows pour les trouver. Un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. » … Bon, finalement, je crois que je vais rester sur Mac !
Avatar de l’utilisateur
Cousin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 766
Inscription : Lun 26 Jan 2009 19:12:06
Localisation : Oppidum des Meldi


Retour vers Mac



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron